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Peer Reviewed
See detailComment la confiance envers le supérieur hiérarchique influence la créativité et le voice des employés. Le rôle du sentiment de responsabilité.
De Zanet, Fabrice ULg

Conference (2010)

Les entreprises attendent de plus en plus de leurs employés qu’ils soient proactifs et prennent des initiatives. Or, un employé qui est proactif prend un risque, car son initiative peut être perçue ... [more ▼]

Les entreprises attendent de plus en plus de leurs employés qu’ils soient proactifs et prennent des initiatives. Or, un employé qui est proactif prend un risque, car son initiative peut être perçue négativement par la hiérarchie. Detert et Burris (2007) postulent ainsi que la décision d’être proactif résulte d’un calcul coûts-bénéfices. Par ailleurs, un employé est d’autant plus enclin à prendre des risques qu’il fait confiance à son supérieur hiérarchique (Mayer, Davis, & Schoorman, 1995). En conséquence, la confiance des employés envers leur supérieur hiérarchique est certainement un facteur clé dans l’adoption par les employés de comportements proactifs. Néanmoins, il reste encore à comprendre le mécanisme à travers lequel la confiance envers le supérieur hiérarchique influence la proactivité des employés. L’objectif de cet article est de montrer comment la confiance des employés envers le supérieur hiérarchique influence - via le sentiment de responsabilité des employés - l’adoption de deux comportements proactifs, à savoir la créativité, c'est-à-dire le fait de proposer des idées innovantes et utiles, et le voice, c'est-à-dire le fait de faire remonter des informations potentiellement critiques à propos du fonctionnement de l’organisation. Les analyses réalisées sur 111 paires employés-supérieurs montrent que la confiance envers le supérieur hiérarchique agit sur le niveau créativité et de voice des employés et que cette influence est médiée par le fait que ces derniers se sentent davantage responsables d’apporter des changements constructifs dans leur travail. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment la gouvernance d’entreprise influe sur la transparence de l’information
Ajina, Aymen ULg

in Revue Banque = Banque Magazine (2012), 748

Les travaux de recherche d’Aymen Ajina menés sur un échantillon d’environ 150 entreprises cotées à la Bourse de Paris identifient les caractéristiques de leurs systèmes de gouvernance qui influent sur la ... [more ▼]

Les travaux de recherche d’Aymen Ajina menés sur un échantillon d’environ 150 entreprises cotées à la Bourse de Paris identifient les caractéristiques de leurs systèmes de gouvernance qui influent sur la qualité et l’étendue de leur [less ▲]

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See detailComment la littérature ne peut être envisagée que dans un contexte linguistique et culturel: l'exemple de la littérature wallonne. Pistes et documents pour les cours de Littérature wallonne et lecture expliquée de textes et Étude linguistique de textes dialectaux de Wallonie
Baiwir, Esther ULg

Learning material (2012)

Pour comprendre une production littéraire, il importe de situer celle-ci dans un contexte linguistique, mais aussi socio-culturel; c'est en cela qu'une dialectique peut s'installer entre littérature ... [more ▼]

Pour comprendre une production littéraire, il importe de situer celle-ci dans un contexte linguistique, mais aussi socio-culturel; c'est en cela qu'une dialectique peut s'installer entre littérature régionale, ancrée dans un terroir linguistique particulier, et courants esthétiques ou politiques de plus large ampleur. [less ▲]

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See detailComment la monarchie japonaise a survécu à la défaite
Balace, Francis ULg; Lanneau, Catherine ULg

Article for general public (2010)

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Peer Reviewed
See detailComment la Pénicilline tue les bactéries
Ghuysen, Jean-Marie ULg; Leyh-Bouille, Mélina; Frère, Jean-Marie ULg et al

in Annales de Microbiologie (1974), 125 B(2), 209-210

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See detailComment la pollution affecte-t-elle les poissons, les reptiles, les oiseaux et les mammifères en milieu marin ?
Klinkenberg, Hugo ULg; Das, Krishna ULg

Article for general public (2008)

Présentation des nouveaux chercheurs qualifié F.R.S.-FNRS

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Peer Reviewed
See detailComment le Brésil construit son statut de puissance ?
Santander, Sébastian ULg

Conference (2009, March 13)

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See detailComment le handicap se montre ou se cache. Observabilité, badges et représentations sociales de l'a-normalité
Fontaine, Sébastien ULg; Lejeune, Christophe ULg

Conference (2012, July)

Avant l'activation des stéréotypes, s'opère le repérage, la détection, l'identification et la qualification de comportements anormaux au sein de l'espace public. L'intérêt de ces questions est double ... [more ▼]

Avant l'activation des stéréotypes, s'opère le repérage, la détection, l'identification et la qualification de comportements anormaux au sein de l'espace public. L'intérêt de ces questions est double : non seulement tout cela conditionne l'activation des représentations sociales du handicap, mais cela requiert en outre une participation active de celui qui observe le comportement et de celui qui le produit. Le handicap n'entraîne en effet pas automatiquement des comportements observables et descriptibles comme comportements "handicapés". C'est dans des circonstances particulières que ces comportements se révèlent, par contraste, par rapport au comportement typiquement attendu par la plupart des passants ordinaires. À partir d'entretiens approfondis auprès d'aidants non professionnels (essentiellement des proches de personnes handicapées), nous avons identifié comment les acteurs manifestent délibérément leur condition particulière. Nous mettons également en évidence que cette manifestation peut s'appuyer sur un équipement, plus que sur des actes. La canne blanche, par exemple, agit comme un badge ; elle signale aux autres que celui qui la porte est aveugle. À l'opposé, enfin, certains regrettent l'invisibilité d'un handicap comme la surdité, qui ne se voit pas et qui rend problématiques les interactions avec des acteurs qui ne comprennent pas l'inadéquation des réactions de leur interlocuteur. [less ▲]

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See detailComment le récit historien raconte l'image
Servais, Amandine ULg

Scientific conference (2012, May 21)

Ce texte propose une grille de lecture possible de la pratique historienne des images. Quelles sont les inflexions provoquées par le nouveau statut de l'image en Histoire ? Comment les historiens ont-ils ... [more ▼]

Ce texte propose une grille de lecture possible de la pratique historienne des images. Quelles sont les inflexions provoquées par le nouveau statut de l'image en Histoire ? Comment les historiens ont-ils adapté leur discours ? Quelles sont les conditions d'un récit historien des images ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment le texte touche le corps
Vandeninden, Elise ULg

in Etudes Littéraires (2010), (été), 80-88

Le corps est la plupart du temps absent des théories de la réception : on évoque peu sa matérialité (le corps « objet ») ; encore moins son sentir (le corps « sujet ») emprunt de pensée. A cette ... [more ▼]

Le corps est la plupart du temps absent des théories de la réception : on évoque peu sa matérialité (le corps « objet ») ; encore moins son sentir (le corps « sujet ») emprunt de pensée. A cette résistance, correspond sans doute le trouble qu’il sème sur notre appréhension de la lecture comme activité herméneutique. Mais se priver d’interroger le corps revient à manquer la spécificité du rapport entre écrivain et lecteur. Comment se rencontrent-ils dans le texte ? De quelle façon leurs corps se touchent l’un l’autre ? Telles sont les questions que pose leur « hétéro-affection » à partir de laquelle nous proposerons d’envisager la littérature comme modèle de notre « être en commun ». [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment les circuits « alternatifs » de consommation alimentaire s’intègrent-ils dans une dynamique durable, incluant dimensions sociales, économiques et environnementales? Le cas des GAC et du Commerce équitable.
Thys, Séverine ULg

Conference (2013, February 01)

Cette contribution interroge l’existence d’un référentiel critique et argumentatif commun à des initiatives d’Economie Sociale. En utilisant l’appareillage théorique de la « sociologie des épreuves », les ... [more ▼]

Cette contribution interroge l’existence d’un référentiel critique et argumentatif commun à des initiatives d’Economie Sociale. En utilisant l’appareillage théorique de la « sociologie des épreuves », les propos de GACEURS et de bénévoles/salariés du commerce équitable seront analysés afin de voir si le concept de Développement Durable porte en lui un projet sociétal, un référentiel fédérateur, apte à mobiliser des consom’acteurs autour de revendications partagées. [less ▲]

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See detailComment les disciplines se reconstruisent dans des environnements hybrides et dynamiques
Fallon, Catherine ULg; Thoreau, François ULg

Scientific conference (2015, February 06)

Les chercheurs en sciences politiques et sociales, voire les philosophes politiques, sont de plus en plus souvent « embarqués » dans des projets résolument transdisciplinaires, portés par les groupes de ... [more ▼]

Les chercheurs en sciences politiques et sociales, voire les philosophes politiques, sont de plus en plus souvent « embarqués » dans des projets résolument transdisciplinaires, portés par les groupes de recherche de différentes disciplines, engagés dans les développement scientifico-technologiques les plus pointus, que ce soit dans le secteur des nanotechnologies ou des biotechnologies médicales (pour citer deux exemples récents,Thoreau 2013) . Cet article prend comme point de départ un projet pluriannuel qui a obtenu des subsides pour plonger pendant une longue période trois chercheurs (philosophe, anthropologue, politologue) dans un centre de recherche en génomique humaine appliquée, installé dans une aile du Centre-Hospitalo-Universitaire. En tant que coordinateurs de ce projet, nous voulons aborder ab initio (1) la question des conditions d’exercice de notre démarche de terrain et (2) les conditions de notre service en tant que politologues au fil de cette trajectoire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailComment les écrivains sont consacrés en Belgique
Dozo, Björn-Olav ULg; Provenzano, François ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2010), 7

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See detailComment les élèves apprennent-ils l'algèbre ?
Vlassis, Joëlle ULg; Demonty, Isabelle ULg

in Informations Pédagogiques (2001), 134

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
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See detailComment les enseignants évaluent-ils la géométrie au premier degré de l'enseignement secondaire ?
Burton, Réginald; Detheux-Jehin, Monique; Fagnant, Annick ULg

in Informations pédagogiques (1997), 38(15), 24

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailComment les épreuves externes d'évaluation des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants de l'enseignement secondaire au Luxembourg ?
Dierendonck, Christophe; Fagnant, Annick ULg

in Congrès international. Actualité de al recherche en éducation et en formation. AREF 2010 (2010)

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