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See detailComment concilier médecine factuelle et médecine personnalisée en pratique clinique
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Conference (2013, October 01)

Médecine factuelle (EBM) et médecine personnalisée : définition, avantages et limites. Cas cliniques exemplatifs dans l'HTA

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Peer Reviewed
See detailComment concilier medecine factuelle et medecine personnalisee?
Scheen, André ULg

in Revue medicale suisse (2013), 9(395), 1499-500

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See detailComment confirmer et gérer les myopathies?
Votion, Dominique ULg; Van Galen, Gaby ULg

in 25ème journée d’étude de la Belgian Equine Practitioners Society (BEPS) (2009, November 28)

Les rhabdomyolyses (i.e. myopathies avec destruction de fibres musculaires striées) sont des causes fréquentes d’intolérance à l’effort et dans le cas de la myopathie atypique, la gravité du mécanisme ... [more ▼]

Les rhabdomyolyses (i.e. myopathies avec destruction de fibres musculaires striées) sont des causes fréquentes d’intolérance à l’effort et dans le cas de la myopathie atypique, la gravité du mécanisme pathologique conduit presque inéluctablement au décès de l’animal. Que la myopathie soit induite par l’exercice ou qu’elle résulte d’une cause inconnue, il est primordial de confirmer rapidement l’existence d’un processus de lyse musculaire afin de le circonscrire et ultérieurement, de prévenir les récidives. Cet écrit reprend les éléments clés du diagnostic des myopathies accompagnées de rhabdomyolyse. Ce diagnostic repose essentiellement sur le signalement, l’anamnèse, les signes cliniques, un examen clinique approfondi et des examens complémentaires ciblés. La conduite à tenir face à un cas probable de myopathie est décrite en prenant soin de distinguer les myopathies dites d’exercice, la myopathie atypique et la myopathie associée à une infection à Streptococcus equi. Les mesures pour prévenir les myopathies et/ ou leurs récidives sont à nouveau distinguées selon le type de myopathie. De nouvelles techniques d’investigation des myopathies viennent d’être validées. A terme, elles devraient permettre une meilleure compréhension des processus physiopathologiques avec pour résultats une meilleure gestion clinique et une meilleure prévention des récidives. [less ▲]

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See detailComment construire l'identité professionnelle dans les métiers de l'humain ?
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

in Puzzle (2006), 21

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See detailComment construire un système d'équité ?
Nicaise, Julien; Straeten, Marie-Hélène; Baye, Ariane ULg et al

in Demeuse, Marc; Baye, Ariane; Straeten, Marie-Hélène (Eds.) et al Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (2005)

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See detailComment créer ou maintenir la motivation des étudiants en Haute Ecole ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2012, September)

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See detailComment créer un outil pédagogique en santé : Guide méthodologique
Frérotte, Maïté; Spiece, Catherine; Grignard, Sophie ULg et al

Book published by Service Promotion de la santé de l'UNMS (2004)

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See detailComment décrire et analyser un dispositif réputé professionnalisant ? Proposition d’un outil descriptif et interprétatif
Beckers, Jacqueline ULg; Paquay, Léopold; Coupremanne, Miche et al

Learning material (2002)

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Peer Reviewed
See detailComment definir une circulation extracorporelle de qualite ?
Blaffart, F.; Defraigne, Jean-Olivier ULg

in Annales francaises d'anesthesie et de reanimation (2014)

Extracorporeal circulation (ECC) has to ensure homeostasis of the patient and to minimize pathophysiological disorders inherent in the technique. However, we cannot dissociate it from the surgery and ... [more ▼]

Extracorporeal circulation (ECC) has to ensure homeostasis of the patient and to minimize pathophysiological disorders inherent in the technique. However, we cannot dissociate it from the surgery and anesthesia knowing that the discipline involves a close partnership with these stakeholders. The purpose of this publication is to review the essential elements that at present can contribute to the quality of the CEC and suggest improvements and developments to be implemented in this area. [less ▲]

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See detailComment définissons-nous nos souvenirs lors d'un témoignage oculaire ?
Schroyen, Sarah ULg

Master's dissertation (2012)

Lorsque nous sommes amenés à définir notre souvenir, on distingue classiquement deux processus : - Un processus de recollection, faisant référence au rappel conscient de détails épisodiques - Un processus ... [more ▼]

Lorsque nous sommes amenés à définir notre souvenir, on distingue classiquement deux processus : - Un processus de recollection, faisant référence au rappel conscient de détails épisodiques - Un processus de familiarité, désignant un sentiment de déjà-vu Lors de ce mémoire, nous nous basons sur une vision graduelle tant pour le processus de recollection que de familiarité, un processus n’excluant par l’autre. Nous utilisons un paradigme de témoignage oculaire : les sujets visionnent l’extrait d’un film et doivent ensuite répondre à une série de détails. Pour chaque proposition, un jugement « souvenir » (correspondant au processus de recollection) et un jugement « familiarité » leur sera demandé sur une échelle de 1 à 4. Une série de questions sur chaque item (à propos de détails visuels, sonores…) leur est ensuite posée. Dans un premier temps, nous essayons de reproduire les résultats obtenus par Bodner et Richardson-Champion (2007) sur l’influence du contexte sur le jugement : notre hypothèse étant un plus haut taux de réponses souvenirs pour les items de difficulté moyenne lorsqu’ils sont mélangés à des items difficiles plutôt que des items faciles. Ensuite, nous comparons deux groupes d’âge : des sujets entre 20 et 26 ans et des sujets entre 60 et 69 ans. Nous nous attendons à observer une diminution du taux de jugement souvenir accordé aux items correctement reconnu et une augmentation des fausses alarmes avec un jugement souvenir avec l’avancée en âge. L’effet du contexte sur le jugement phénoménologique accordé aux items n’a pas été vérifié chez les sujets âgés. Par contre, le nombre de détails associés à chaque item montre un effet du contexte dans les deux groupes d’âge. À propos de l’effet de l’âge, comme attendu nous montrons une augmentation des fausses alarmes jugées comme souvenir chez les sujets âgés comparativement aux sujets jeunes. Par contre, le jugement souvenir accordé aux items correctement reconnus est plus élevé avec l’âge. Des pistes pour expliquer ces différents résultats sont ensuite proposées. [less ▲]

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See detailComment dépolluer des eaux usées grâce à la lumière du soleil ?
Heinrichs, Benoît ULg

Learning material (2014)

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See detailComment des élèves plus ou moins compétents dans la discipline sportive enseignée perçoivent-ils leurs leçons d'éducation physique?
Delfosse, Catherine; Cloes, Marc ULg; Luts, Kathy et al

in Carlier, Ghislain; Delens, Cécile; Renard, Jean-Pierre (Eds.) Actes du colloque AFRAPS-EDPM "Identifier les effets de l'intervention en motricité humaine" (1999)

S'interroger sur la manière dont les élèves perçoivent leurs leçons d'éducation physique répond au besoin de connaître leurs dispositions affectives et à la nécessité d'en tenir compte. Cette étude s ... [more ▼]

S'interroger sur la manière dont les élèves perçoivent leurs leçons d'éducation physique répond au besoin de connaître leurs dispositions affectives et à la nécessité d'en tenir compte. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une recherche portant sur la prise en considération, par les enseignants, des caractéristiques individuelles de leurs élèves. Les aspects motivationnels sont incontournables dans l'apprentissage, ce dont les enseignants sont intuitivement persuadés. Les résultats de l'analyse de l'enseignement ont largement contribué à confirmer et à quantifier ces impressions. ... [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d'autres disciplines ?
Schneider, Marguerite ULg

in Recherches en Didactique des Mathématiques (2006), 26(1), 9-38

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Peer Reviewed
See detailComment Descartes et Leibniz (disent qu'ils) lisent les philosophes
Bouquiaux, Laurence ULg

in Les arts de lire des philosophes. Théorie et pratique de la lecture des textes chez les philosophes de l’âge classique (2014)

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See detailComment détecter la conscience chez des patients post-coma?
Vanhaudenhuyse, Audrey ULg

Scientific conference (2009)

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See detailComment développer des capacités cognitives et métacognitives ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Noel, Bernadette

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude ... [more ▼]

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude. Métacognition et portfolio. Métacognition et prise de notes. [less ▲]

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