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See detailComment détecter la conscience chez des patients post-coma?
Vanhaudenhuyse, Audrey ULg

Scientific conference (2009)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
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See detailComment développer des capacités cognitives et métacognitives ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Noel, Bernadette

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude ... [more ▼]

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude. Métacognition et portfolio. Métacognition et prise de notes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège
Deum, Mélanie ULg; Gruslin, Isabelle ULg; Peters, Stéphanie ULg et al

Conference (2010, May)

Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de ... [more ▼]

Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de portfolios pour des étudiants de master. Ces initiatives, venant de quatre équipes d’enseignants-chercheurs (Psychologie sociale des groupes et des organisations, Formation d’adultes, Pharmacie et Logopédie), poursuivent des objectifs centrés sur l’articulation théorie-pratique, l’accompagnement de démarches réflexives, le développement et l’évaluation de compétences. Notre communication se focalisera principalement sur la mise en œuvre de ces initiatives au travers des questions suivantes : Comment intégrer un portfolio étudiant dans le cadre d’une formation universitaire? Comment en évaluer son contenu? Comment accompagner les étudiants dans la collecte de preuves significatives ? Des perspectives concernant l’accompagnement de tels projets pédagogiques seront également abordées pour qu’au delà de l’analyse de quelques dispositifs portfolio, notre communication apporte un regard plus critique sur les conditions optimales d’implantation et d’accompagnement d’innovations pédagogiques telles que la mise en place d’un portfolio pour les étudiants. [less ▲]

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See detailComment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen ?
Nicaise, J.; Straeten, M.; Baye, Ariane ULg et al

in Demeuse, Marc (Ed.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

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See detailComment diminuer la quantité de platine dans les piles à combustible ?
Laurent-Brocq, M.; Caldarella, Giuseppe ULg; Job, Nathalie ULg et al

Poster (2012, May 20)

Detailed reference viewed: 21 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailComment diviniser son dauphin. Modèles de relation, régimes d'interactivité et savoirs anthropo-zoologiques.
Servais, Véronique ULg

in Roux, Jacques; Charvolin, Florian; Dumain, Aurélie (Eds.) Passions cognitives. L'objectivité à l'épreuve du sensible (2013)

The paper describes three interactivity regimes in human-animal interactions: scholar, ordinary and enchanted. They differ according the the emotional, sensorial and affective engagement of the observer ... [more ▼]

The paper describes three interactivity regimes in human-animal interactions: scholar, ordinary and enchanted. They differ according the the emotional, sensorial and affective engagement of the observer, and according to the type of human-animal communication that takes place. We examine each of these interactive situations as well as the specific knowledge that they offer - or not [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment diviser huit en trois parts égales ? De l'anecdote au récit à énigme dans la tradition arabe
Bauden, Frédéric ULg

in Bauden, Frédéric; Chraïbi, Aboubakr; Ghersetti, Antonella (Eds.) Le Répertoire narratif arabe médiéval: transmission et ouverture. Actes du colloque international (Université de Liège, 15-17 septembre 2005) (2008)

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Peer Reviewed
See detailComment écrire pour transmettre ? Modalités argumenatives chez Ferdinand de Saussure
Sofia, Estanislao ULg

in Genesis (2012), 35

This article aims to examine and highlight what appears to have been the typical approach whereby Saussure built his arguments. We focus on the genesis of a theme addressed by the linguist in the ... [more ▼]

This article aims to examine and highlight what appears to have been the typical approach whereby Saussure built his arguments. We focus on the genesis of a theme addressed by the linguist in the preparation of a report on a book published by J. Schmidt (1895), namely the many anomalies of the (generally assumed) “theory of sonorants”. Seeking the multiple reformulations of this idea throughout this dossier (relatively complete, which is rare in Saussure), we try to highlight some characteristics specifi c to the theoretical arguments in the humanities. [less ▲]

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See detailComment et pourquoi faut-il rester actif pour les patients Alzheimer?
Adam, Stéphane ULg

Scientific conference (2012, February 15)

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Peer Reviewed
See detailComment etablir le bilan de fin de traitement des patients atteints de lymphomes non-hodgkiniens (LNH) de malignite intermediaire ou elevee?
Warland, V.; Jerusalem, Guy ULg; Hustinx, Roland ULg et al

in Revue Médicale de Liège (2002), 57(12), 779-84

Incomplete regression of a lymphomatous mass after chemotherapy and/or radiotherapy constitutes a major problem in the treatment of lymphoma. In patients with persisting tumor, it could be reasonable to ... [more ▼]

Incomplete regression of a lymphomatous mass after chemotherapy and/or radiotherapy constitutes a major problem in the treatment of lymphoma. In patients with persisting tumor, it could be reasonable to use salvage therapy and possibly hematopoietic stem cell transplantation at the time of minimal disease rather than at the time of clinically overt relapse. The authors reviewed the most appropriate imaging techniques for the assessment of response to treatment. The limitations of CT and MRI for predicting the nature of residual masses are well known. 67Ga scintigraphy has become a standard procedure for the posttreatment evaluation of patients with lymphoma, but it appears that 18F-FDG PET may be a more effective method. Personal experience in the field of PET scan is reported. Although PET should be considered the noninvasive imaging modality of choice, a histological confirmation of residual disease is always necessary before starting salvage therapy. 18F-fluorodeoxyglucose is not a tumor specific radiotracer. [less ▲]

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See detailComment établir un diagnostic et évaluer un projet selon le genre ?
Cornet, Annie ULg

Conference (2008, March 05)

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Peer Reviewed
See detailComment étudier la communication entre dauphins captifs et soigneurs ?
Servais, Véronique ULg; Delfour, Fabienne ULg

in Grandgeorge, Marine; Le Pevedic, Brigitte; Pugniere, Frédéric (Eds.) Interactions et Intercompréhension : une approche comparative (2013)

Cet article présente la manière dont nous avons abordé la communication interspécifique dans le cas d’une étude toujours en cours sur les systèmes de communication formés par des soigneurs et leurs ... [more ▼]

Cet article présente la manière dont nous avons abordé la communication interspécifique dans le cas d’une étude toujours en cours sur les systèmes de communication formés par des soigneurs et leurs dauphins au Parc Astérix de Paris. La première partie aborde les principales difficultés théoriques et méthodologiques qui se sont posées à nous pour la description de ce système de communication hétérogène. La seconde partie présente le cadre théorique mobilisé, les choix méthodologiques et les résultats attendus (les analyses sont toujours en cours). La troisième partie pose la question de l’intercompréhension sous la forme d’une compréhension sociale qui n’exclut pas le malentendu. [less ▲]

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See detailComment évaluer des compétences en classe d'histoire ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Bouhon, Mathieu; Dambroise, Catherine

in PAQUAY, Léopold (Ed.) L'évalution des compétences chez l'apprenant. Pratiques, méthodes et fondements (2000, November 22)

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
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See detailComment évaluer la conscience chez des patients sévèrement cérébro-lésés ?
Gosseries, Olivia ULg; Laureys, Steven ULg; Vanhaudenhuyse, Audrey ULg

in Lutte, Isabelle (Ed.) L’évaluation du traumatisme crânien (2011)

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Peer Reviewed
See detailComment évaluer la sécrétion insulinique en pratique?
Scheen, A. J.; Paquot, Nicolas ULg; Letiexhe, M. R. et al

in Diabète & Métabolisme (1995), 21(6), 458-64

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Peer Reviewed
See detailComment évaluer la sensibilité à l'insuline en pratique?
Scheen, A. J.; Paquot, Nicolas ULg; Letiexhe, M. R. et al

in Diabète & Métabolisme (1994), 20(6, Nov-Dec), 556-61

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See detailComment évaluer la sévérité d'un RGO et quels sont les objectifs thérapeutiques?
Louis, Edouard ULg; Marquis, P.; Nalet, B.

in Revue Médicale de Bruxelles (1999), 20(2), 114-5

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailComment évaluer le raisonnement géométrique ?
Jehin, Monique ULg; Chenu, Florent ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2000), (3-4), 67-85

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
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See detailComment évaluer les effets de l'éducation ?
Vandoorne, Chantal ULg

in Eduquer les mangeurs ? De l'éducation nutritionnelle à l'éducation alimentaire (2008, December 09)

Detailed reference viewed: 145 (50 ULg)