Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailComix 2000
Dony, Christophe ULg

in Groupe ACME (Ed.) L'Association: Une utopie éditoriale et esthétique (2011)

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
Full Text
See detailLes commaunautés d'oiseaux locales dans les mosaïques de végétation du sud du Bénin
Lougbégnon, Olou Toussaint; Codjia, J.T.C; Libois, Roland ULg

in Annales des Sciences Agronomiques du Bénin (2009), 12(1), 85-114

We analysed the spatial frequencies of birds and their distributions across three types of habitats (forests, plantations and various fallows) in the vegetation mosaic in the south of Benin from a total ... [more ▼]

We analysed the spatial frequencies of birds and their distributions across three types of habitats (forests, plantations and various fallows) in the vegetation mosaic in the south of Benin from a total of 45 monitoring stations. 167 species belonging to 40 families were inventoried, the forest having 153 species and fallows and plantations having each 99 species. The similarity index of Jaccard showed 44.0% affinity between forests and flantations, 43.1% between forest and fallows, and 75.5% between forest and fallows. The analysis in main composent and ascending hierachical classification identified three local bird communities, namely for forests, plantations and fallows, ubiquitous in three areas and, respectively, aligned according to their need for intact forest or their propensity to tolerate changes in vegetation/ deforstation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComme Daniel dans la fosse aux lions : heurts et malheurs de l'institution scolaire en Belgique francophone
Guillaume, Jean-François ULg

in Hamel, Jacques; Pugeault-Cicchelli, Catherine; Galland, Olivier (Eds.) et al La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (2010, December)

Elèves en difficultés ou institution à bout de souffle ? Déficits individuels ou hysteresis de l’habitus pédagogique ? C’est cette deuxième hypothèse que l'auteur développe dans cette contribution. Dans ... [more ▼]

Elèves en difficultés ou institution à bout de souffle ? Déficits individuels ou hysteresis de l’habitus pédagogique ? C’est cette deuxième hypothèse que l'auteur développe dans cette contribution. Dans cette approche des pratiques éducatives et pédagogiques dans les écoles secondaires, il y a des choses invisibles tant elles sont devenues « normales ». Il s’agirait alors d'entamer une critique radicale de la supposée neutralité sociale de la forme scolaire en se penchant sur le geste scolaire le plus banal pour y déceler le fondement d’un mode d’organisation du travail scolaire et mettre à jour ses effets objectifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (16 ULg)
See detail"Comme en soulz guiart ": Un problème de lexique dans le Roman en prose de Guillaume d'Orange
Henrard, Nadine ULg

in Vanneste, A. (Ed.) Mémoire en temps advenir : Hommage à Theo Venckeleer (2003)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Full Text
See detailComme Janus aux deux visages, des écrivains aux deux publics
Delbrassine, Daniel ULg

in Revue des livres pour enfants (2002), 206

Evocation des premiers résultats d'une recherche comparative sur l'écriture des auteurs mixtes (publiés en littérature de jeunesse et en littérature générale)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailComme une trace d'arthrose.
Henrotin, Yves ULg

Article for general public (2006)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailLa commémoraison des morts
George, Philippe ULg

in Liège. Autour de l'an mil, la naissance d'une principauté (Xe-XIIe siècle) (2000)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailCommémorations et souvenirs d'août 1914 à Liège
Lanneau, Catherine ULg

Conference (2014, August 20)

Comment, au fil des décennies, a-t-on célébré à Liège et dans sa région, le souvenir des événements d’août 1914, à commencer par la bataille de Liège et la résistance des forts ? Comment les autorités et ... [more ▼]

Comment, au fil des décennies, a-t-on célébré à Liège et dans sa région, le souvenir des événements d’août 1914, à commencer par la bataille de Liège et la résistance des forts ? Comment les autorités et les Liégeois eux-mêmes ont-ils contribué à construire la mémoire de ce mois tragique ? Comment, notamment, la presse locale a-t-elle rendu compte de ces manifestations ? Cette communication analyse l’évolution du contexte commémoratif liégeois de 1924 à 2004. Dans l’entre-deux-guerres, le souvenir d’août 1914 est extrêmement vif : les rescapés sont encore très nombreux, la germanophobie s'exprime avec force et le contexte international interfère puissamment sur la commémoration. Après la Seconde Guerre, un triple enjeu s’impose : gérer la concurrence ou la confusion de la mémoire et du souvenir entre les deux conflits mondiaux, entretenir la flamme de ce souvenir alors que le temps s’écoule et que les survivants se raréfient, et enfin appréhender un contexte international, lié notamment à la guerre froide, dans lequel l’Allemagne (de l’Ouest) est avant tout un partenaire politique et économique. En outre, dès les années 1970 mais surtout 1980, l'idée d'un tourisme mémoriel se fraie un chemin dans une région en pleine reconversion économique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
Full Text
See detailCommémorer août 1914 à Liège (1924-2004)
Lanneau, Catherine ULg

in Bulletin du Centre liégeois d'histoire et d'archéologie militaires (2014), 137

Comment, au fil des décennies, a-t-on célébré, à Liège et dans sa région, le souvenir des événements d’août 1914, à commencer par la bataille de Liège et la résistance des forts ? Comment les autorités et ... [more ▼]

Comment, au fil des décennies, a-t-on célébré, à Liège et dans sa région, le souvenir des événements d’août 1914, à commencer par la bataille de Liège et la résistance des forts ? Comment les autorités et les Liégeois eux-mêmes ont-ils contribué à construire la mémoire de ce mois tragique ? Comment la presse locale a-t-elle rendu compte de ces manifestations ? Guidé par ces diverses questions, cet article analysera l’évolution du contexte commémoratif liégeois de 1924 à 2004, en se focalisant sur les commémorations décennales. Dans l’entre-deux-guerres, le souvenir d’août 1914 est extrêmement vif : les rescapés sont encore très nombreux et le contexte international interfère puissamment sur la commémoration. Après la Seconde Guerre, un triple enjeu s’impose : gérer la concurrence ou la confusion de la mémoire et du souvenir entre les deux conflits mondiaux, entretenir la flamme de ce souvenir alors que le temps s’écoule et que les survivants se raréfient, et enfin appréhender un contexte international, lié notamment à la guerre froide, dans lequel l’Allemagne (de l’Ouest) est avant tout un partenaire politique et économique. En outre, dès les années 1970 et, plus encore, 1980, les impératifs mémoriels s'allient à la notion de préservation du patrimoine et au développement du tourisme (mémoriel) comme instrument de relance économique pour expliquer l'impact nouveau des commémorations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
See detailCommencer l'apprentissage d'une langue étrangère
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2002)

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
See detailCommencer par la fin. La radicalité dans le théâtre du Groupov
Delhalle, Nancy ULg

Conference (2009, December 11)

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCommencer par la phénoménologie hylétique ?
Laoureux, Sébastien; Leclercq, Bruno ULg; Seron, Denis ULg

in Etudes Phénoménologiques (2004), XX(39-40), 1-283

Detailed reference viewed: 95 (19 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa ‘Commendatio animæ’ dans les littératures romanes des origines
Valenti, Gianluca ULg

in Draelants, Isabelle; Balouzat-Loubet, Christelle (Eds.) La formule au Moyen Âge, II / Formulas in Medieval Culture, II. Actes du colloque international / Proceedings of the International Conference (2015)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCommensal vs. parasitic relationship between Carapini fish and their hosts: some further insight through delta C-13 and delta N-15 measurements
Parmentier, Eric ULg; Das, Krishna ULg

in Journal of Experimental Marine Biology and Ecology (2004), 310(1),

In the Moorea Lagoon (French Polynesia), the pearlfish Carapus boraborensis, Carapus homei, Campus mourlani and Encheliophis gracilis are generally found inside echinoderm hosts such as the holothurian ... [more ▼]

In the Moorea Lagoon (French Polynesia), the pearlfish Carapus boraborensis, Carapus homei, Campus mourlani and Encheliophis gracilis are generally found inside echinoderm hosts such as the holothurian Bohadschia argus and the starfish Culcita novaeguineae. At the end of their larval stage, these fish settle on the reef and directly enter their echinoderm host where they undergo an important metamorphosis. The aim of this study was to get further insight on the type of symbiosis (commensal vs. parasite) between these fish and their hosts. delta(15)N and delta(13)C measurements were determined in the tissues of invertebrate hosts (holothurians and starfish) and carapids (larvae, juveniles and adults). The obtained isotopic signatures reveal different kinds of associations: metamorphosing larvae, juveniles and adults of C. boraborensis and C. homei do not feed at all oil host holothurian tissues, C mourlani and its asterian host display a commensal relationship without any feeding association, while E. gracilis is likely to feed on the tissue of the holothurian. (C) 2004 Elsevier B.V. All rights reserved. [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (9 ULg)
Full Text
See detailComment (ne pas) saloper sa présentation PowerPoint
Leclercq, Dieudonné ULg

Scientific conference (2009)

Ce PowerPoint (en version pdf) liste (et illustre) une série d'erreurs à ne pas commettre, qui nuisent à la visibilité, la lisibilité, l'intelligibilité, le plaisir.

Detailed reference viewed: 265 (24 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment aborder la santé mentale et la psychologie médicale auprès d'étudiants en médecine
Triffaux, Jean-Marc ULg; Bertrand, Jean ULg; Gosset, Christiane ULg et al

in colloque de la société de psychologie medicale (1990)

Detailed reference viewed: 19 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailComment aborder la santé mentale et la psychologie médicale auprès d'étudiants en médecine ?
Triffaux, Jean-Marc ULg; Reginster-Haneuse, G; Bertrand, J et al

Conference (1990)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)