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Peer Reviewed
See detailComment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ?
Demonty, Isabelle ULg; Dupont, Virginie ULg; Fagnant, Annick ULg

in Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013 (2013)

Detailed reference viewed: 38 (6 ULg)
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See detailComment financer son entreprise en période de crise?
Niessen, Wilfried ULg

Article for general public (2014)

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Peer Reviewed
See detailComment finir, ou la prière faite au théâtre
Dubouclez, Olivier ULg

in Littérature (2014, December)

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See detailComment former les futurs enseignants en langues modernes aux réformes du système éducatif ?
Simons, Germain ULg

in Puzzle (2007), (22), 23-31

Cet article décrit et commente les grands axes sur lesquels le Service de didactique des Langues et Littératures modernes de l'ULg a travaillé ces dernières années pour (mieux) préparer les futurs ... [more ▼]

Cet article décrit et commente les grands axes sur lesquels le Service de didactique des Langues et Littératures modernes de l'ULg a travaillé ces dernières années pour (mieux) préparer les futurs enseignants de langues étrangères à faire face aux récentes réformes du système éducatif en Communauté française de Belgique. Former les enseignants aux réformes présuppose, bien sûr, une connaissance des textes légaux produits dans le cadre de cette réforme, dont le Décret Missions..., les référentiels de compétences, et les programmes de langues modernes. La mission de la formation initiale organisée par l'université - même si elle est, dans ce cas, professionnalisante - ne peut cependant se limiter à INFORMER les futurs enseignants sur ce cadre légal et à les aider à APPLIQUER, dans le(ur)s classes, la réforme des compétences. Le rôle de notre formation initiale universitaire est aussi de QUESTIONNER ce système éducatif et de développer chez les futurs enseignants une REFLEXION CRITIQUE sur ces réformes. [less ▲]

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See detailComment former les usagers ? Réflexions à partir de la diversité des expériences de formation organisées en Belgique
Pochet, Bernard ULg

in Chevillotte, Sylvie (Ed.) Formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne : problématiques et perspectives. Actes des rencontres (2004)

Is there specific educational curriculum to information literacy? Which training for our teachers and information professionals? Proving interest of Infomration literacy programs for our students? How to ... [more ▼]

Is there specific educational curriculum to information literacy? Which training for our teachers and information professionals? Proving interest of Infomration literacy programs for our students? How to create a critical attitude in information retrieval? So many questions and others animate the EduDOC group's and led us to observe in detail the IL training activities organized in Belgium. This communication is not intended to answer these questions but rather to generate more questions [less ▲]

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See detailComment Freud a modifié la conception de l'homme
Seba, Jean-Renaud ULg

Conference given outside the academic context (2007)

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See detailComment furent sauvés la Bibliothèque de l'Université de Liège et ses trésors artistiques en septembre 1944
Stiennon, Jacques ULg

in Archives, Bibliothèques et Musées de Belgique (1948), 19(1), 16-22

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See detailComment gérer l'hypertension artérielle chez l'insuffisant rénal?
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2010)

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Peer Reviewed
See detailComment gérer l’hypertension intracrânienne réfractaire ?
MACHUROT, Pierre-Yves; LEDOUX, Didier ULg

in Réanimation (2012), 21(S2), 319-324

Intracranial hypertension is one of the major causes of secondary injury in traumatic brain injury leading to a significant burden of morbidity and mortality. We here present a review of available ... [more ▼]

Intracranial hypertension is one of the major causes of secondary injury in traumatic brain injury leading to a significant burden of morbidity and mortality. We here present a review of available therapies for the treatment of refractory intracranial hypertension that is defined as an intracranial hypertension that does not respond to the firstline therapies. Second-line therapies that are available for the treatment of refractory intracranial hypertension include mild induced hypothermia, inotropes, and vasopressors for the control of cerebral perfusion pressure, transient hyperventilation, barbiturates, and decompressive craniectomy. Apart from decompressive craniectomy, these therapies are supported by the last guidelines published by the Brain Trauma Foundation (BTF). However, the level of evidence supporting them is low to moderate. This is probably partly explained by the fact that traumatic brain injury is extremely heterogeneous and requires multimodal and individualised care, which makes randomised clinical trials difficult to set up. On-going studies like those conducted on induced hypothermia (EUROTHERM3235) and on decompressive craniectomy (RESCUEicp) may lead to new perspectives for the management of patients suffering from refractory intracranial hypertension. [less ▲]

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See detailComment gérer l'intercompréhension : les équivalences interlinguistiques en droit
Thiry, Bernard ULg

in Pinto Paulo Feytor, Brohy Claudine, Turi Joseph-G. (Ed.) Direito, Língua e Cidadania Global. Droit, langue et citoyenneté mondiale (2009)

Le texte offre une analyse des conclusions d'une expérience de terminologie juridique bilingue menées au travers d'une double publication : un dictionnaire juridique bilingue de la Responsabilité civile ... [more ▼]

Le texte offre une analyse des conclusions d'une expérience de terminologie juridique bilingue menées au travers d'une double publication : un dictionnaire juridique bilingue de la Responsabilité civile (THIRY B. : Diccionario jurídico : terminología de la Responsabilidad civil (español-francés, francés-español), Comares, Granada, 2005) et un ouvrage de synthèse sur la Terminologie et le Droit (Id : Terminología y Derecho, Edit. Atrio, Granada, 2009). Le problème d'intercompréhension que pose le Droit consiste à établir les points d'équivalence possibles entre deux "mondes" (deux droits) par définition étrangers l'un à l'autre. Cette affirmation se fonde sur une analyse des domaines du savoir humain, orientée vers la démonstration de ce que le Droit entre dans la catégorie des domaines du savoir qui n'ont pas de référent universel, ce qui, aux dires de certains, rend sa traduction prétendument impossible. A la suite de cet exposé, le texte détaille l'analyse des équivalences (et degrés de celles-ci) dont fait montre le dictionnaire cités ci-dessus, selon qu'il établit des catégories d'équivalence totale, d'équivalence partielle ou d'absence de toute équivalence possible. Cette analyse, avec tous les exemples illustratifs disponibles, cède alors le pas à plusieurs réflexions théoriques et conduit à proposer enfin une théorie de la traduction juridique :"qu'est-ce que traduire en droit?". [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment gérer la nutrition artificielle chez un patient diabétique ?
PAQUOT, Nicolas ULg; DE FLINES, Jenny ULg; PREISER, Jean-Charles ULg

in Nutrition Clinique et Metabolisme (2014)

Hyperglycaemia in patients receiving enteral or parenteral nutrition is a major problem due to its high prevalence and possible consequences interms of morbidity and mortality. However, the management of ... [more ▼]

Hyperglycaemia in patients receiving enteral or parenteral nutrition is a major problem due to its high prevalence and possible consequences interms of morbidity and mortality. However, the management of diabetes/stress hyperglycaemia during artificial nutrition remains largely unknown,especially in non-critically ill patients. The indications and access routes for artificial nutrition are not different in patients with diabetes/stressdiabetes than in non-diabetics. We do not recommend using enteral formulas designed for patients with diabetes. The glycaemic objective mustbe individualized. We recommend a preprandial blood glucose levels between 100 and 140 mg/dL (5.5 and 7.8 mmol/L) and postprandial levelsbetween 140 and 180 mg/dL (7.8 and 10 mmol/L). A frequent monitoring of capillary glycaemias is mandatory. The best drug treatment for treatinghyperglycaemia/diabetes is insulin and we recommend to adapt the theoretical insulin action to the nutrition infusion regimen. The managementof these patients needs the help of a multidisciplinary experimented staff. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (6 ULg)
See detailComment gérer la nutrition artificielle chez un patient diabétique ?
PAQUOT, Nicolas ULg; DE FLINES, Jenny ULg; PREISER, Jean-Charles ULg

in Journée de développement professionnel continu de la SFNEP (2013, September 11)

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Peer Reviewed
See detailComment gérer la police dans une période de changement?
Schoenaers, Frédéric ULg

in Revue Française de Gestion (2002), 3-4(139),

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See detailComment installer et utiliser Endnote Web pour réaliser une bibliographie automatique dans MS Word
Denis, Antoine ULg

Learning material (2012)

Ce petit document vous apprendra en 20 minutes à installer et utiliser le logiciel libre « Endnote Web » qui permet de : a) Créer une base de données bibliographique personnelle et en ligne; b) Insérer et ... [more ▼]

Ce petit document vous apprendra en 20 minutes à installer et utiliser le logiciel libre « Endnote Web » qui permet de : a) Créer une base de données bibliographique personnelle et en ligne; b) Insérer et formater automatiquement une bibliographie dans un document Microsoft Word (Office) [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment intégrer l'automesure de la pression artérielle dans la mise au point de l'hypertendu
Krzesinski, Jean-Marie ULg

in Revue Médicale de Liège (2001), 56(8), 552-556

Blood pressure measurement is the cornerstone of the diagnosis and follow up of arterial hypertension. Because of its large variability, the office blood pressure measurement can hardly be trusted. The ... [more ▼]

Blood pressure measurement is the cornerstone of the diagnosis and follow up of arterial hypertension. Because of its large variability, the office blood pressure measurement can hardly be trusted. The blood pressure self measurement allows more precisely to select the hypertensive patients (BP > 135/85 mmHg), to follow with more accuracy patients with important blood pressure variability and to check the efficacy of antihypertensive treatment. The self blood pressure measurement is at the early stage of its scientific period of development but requires the use of strictly validated devices which only measure the blood pressure at the brachial level. [less ▲]

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