References of "Semiotica"
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See detailObservation <–> Text(e) <–> Culture
Badir, Sémir ULg

in Semiotica (2014), 198

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See detailObservation <–> Text(e) <–> Culture. Introduction
Badir, Sémir ULg

in Semiotica (2014), 198

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See detailLa culture comme objet
Badir, Sémir ULg

in Semiotica (2014), 198

La culture peut-elle être un objet d’étude à part entière ? Les sciences de la culture le donnent implicitement à penser par leur intitulé même, à l’instar de ce qu’ont poursuivi, à l’égard de leurs ... [more ▼]

La culture peut-elle être un objet d’étude à part entière ? Les sciences de la culture le donnent implicitement à penser par leur intitulé même, à l’instar de ce qu’ont poursuivi, à l’égard de leurs objets respectifs, les sciences de l’homme, de la société et de la vie. Une telle objectivation, toutefois, ne va pas de soi, les caractères définitoires de la culture — à la fois comme totalité et comme singularité — dérogent à l’objectivation scientifique ordinaire. Dans un premier temps, on commence par considérer trois tentatives d’objectivation de la culture menées en sémiotique, sous le rapport de la sémiosphère (Lotman), de l’esthésie (Rastier) et de la langue. Le crédit accordé à la troisième tentative nous invite à interroger, dans un second temps, le rapport entre langue, texte et culture à partir de la distinction théorique proposée par Hjelmslev entre analyse et fragmentation. Langue, texte et culture sont fonction d’un seul objet empirique pour lesquelles différentes focalisations sont possibles. C’est une fonction restreinte et analytique qui règle le rapport des textes à la langue ; au contraire c’est une fonction extensive, fragmentée et synthétique qui laisse voir les textes comme des œuvres insérées dans les pratiques de la culture. [less ▲]

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See detailLa sémiotique face à la médiation du discours religieux
Dondero, Maria Giulia ULg

in Semiotica (2012), 191(1/4), 19-36

This work wishes to study how two different media, painting and photography, react to the representation of the same theme, namely the theme of religion and transcendence. It will involve taking as ... [more ▼]

This work wishes to study how two different media, painting and photography, react to the representation of the same theme, namely the theme of religion and transcendence. It will involve taking as objects of study four different cultural objects: 1) religious painting, 2) artistic photography with a religious theme, 3) devotional photography which is transformed into pious images, and 4) the Russian icon. We will analyse the filter-effect produced by these two media in the representation of religious themes. We will seek to explain why the religious theme in painting has been able to assume a sacred dimension which, contrastingly, seems inaccessible to contemporary artistic photography. [less ▲]

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