References of "Scientia Paedagogica Experimentalis"
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Peer Reviewed
See detailLes jeunes qui vont travailler dès la fin de l'enseignement secondaire : profil et motivations
Dupont, Virginie ULg; Lafontaine, Dominique ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (2009), XLVI(1), 121-144

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See detailNotre école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre?
Crahay, Marcel ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1998), 35(2), 381-418

Cet article présente les données de six études portant sur la gestion du temps scolaire en Communauté française de Belgique. Trois d'entre elles ont été menées dans des classes maternelles, deux dans des ... [more ▼]

Cet article présente les données de six études portant sur la gestion du temps scolaire en Communauté française de Belgique. Trois d'entre elles ont été menées dans des classes maternelles, deux dans des classes primaires et une au niveau secondaire. Les données ont été recueillies par observation directe dans cinq études et par l'intermediaire de rapports d'enseignant dans la sixième. L'analyse des résultats montre l'importante variabilité inter-classes du temps alloué aux différentes activités éducatives. Ce constat est valable pour tous les niveaux d'enseignement enquêtes. D'autres conclusions sont spécifiques au niveau d'enseignement. Au niveau préscolaire, il existe peu d'activités communes à toutes les classes (Ceci signifie que la nature du programme applique varie d'une classe a l'autre.) Au niveau primaire bien que le temps alloué aux différentes disciplines scolaires varie énormement d'une classe a l'autre, certaines tendances se dégagent : tous les enseignants consacrent aux mathématiques un temps superieur à ce qui est recommandé par le programme; l'enseignement de la grammaire débute en deuxieme année du primaire, alors que le programme fait démarrer cet apprentissage plus tard ; l'enseignement des sciences est negligé partout. Au niveau secondaire, on observe que les enseignants utilisent le temps de façon moins efficace dans les sections professionnelles que dans les sections générales. L'auteur avance que des systèmes de pilotage du rendement scolaire et des formules utilisant l'évaluation externe a des fins de régulation pourraient constituer une garantie d'égalité. [less ▲]

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See detailDe différences en disparités : les effets d'un système éducatif 'non compréhensif'
Lafontaine, Dominique ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1997), XXXIV(2), 267-281

Cet article examine, à travers le cas de la Communauté française de Belgique, les liens entre l'organisation du système éducatif au début du secondaire (présence de redoublements ou promotion automatique ... [more ▼]

Cet article examine, à travers le cas de la Communauté française de Belgique, les liens entre l'organisation du système éducatif au début du secondaire (présence de redoublements ou promotion automatique, organisation en tronc commun ou en filières, présence ou non d'une carte scolaire) et différents indices de performance ou d'équité : performances moyennes en lecture à un test international comparatif, degré d'hétérogénéité des performances entre élèves, disparités de rendement selon l'établissement ou la filière fréquenté(e). Les résultats montrent que le redoublement, largement pratiqué en Communauté française de Belgique, ne débouche ni sur des meilleures performances, ni sur une réduction sensible des disparités entre élèves. L'absence de tronc commun et de sectorisation engendre en outre de fortes disparités selon la filière et selon l'établissement fréquenté. Le premier degré du secondaire de la Communauté française, organisé en système 'non compréhensif', semble ainsi de nature à amplifier plutôt qu'à corriger les inégalités entre élèves issus du primaire. [less ▲]

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See detailPour analyser les contextes d'enseignement: Présentation et mise en perspective d'un instrument d'observation
Mouvet, Bernadette ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1989), 26(2), 279-295

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See detailLe scriptible : Quelles phrases les locuteurs de huit à quatorze ans trouvent-ils acceptables dans un livre ?
Lafontaine, Dominique ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1988), XXV(1), 61-83

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See detailAnalyse séquentielle des interactions verbales d'enfants en situation de communication fonctionnelle
Lafontaine, Dominique ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1985), XXII(2), 265-289

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See detailL'initiation à l'informatique en milieu LOGO : une expérience pour voir
Hardy, Jean-Luc; Denis, Brigitte ULg; Polet, Patricia

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1985), XXII(1), 40-68

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See detailCaractéristiques culturelles de la population scolaire et curriculum réalisé dans quatre classes maternelles
Quoidbach, B.; Crahay, Marcel ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1984), 31(1), 20-44

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See detailCritique de sméthodes d'application, de correction et de cotation des questions à choix multiple
Leclercq, Dieudonné ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1973), X(1), 46-57

Bruce Choppin a décrit trois modèles de l'activité mentale d'un étudiant en train de répondre à une QCM et leurs liens avec les correction)-for-guessing classiques (retrait de portions de points en cas d ... [more ▼]

Bruce Choppin a décrit trois modèles de l'activité mentale d'un étudiant en train de répondre à une QCM et leurs liens avec les correction)-for-guessing classiques (retrait de portions de points en cas d'erreur) . Le modèle 3, le plus élaboré et le plus fondé, débouche sur l'utilisation de degrés de certitude telle que le propose Bruno de Finetti. Après avoir exposé ces théories, l'auteur (D. Leclercq) expose diverses formules de scoring tenant compte de l'exactitude ET de la certitude. NB : Depuis plusieurs années, ce ne sont plus ces consignes ni ces tarifs qui sont appliqués (voir Leclercq 1982 et 2003). [less ▲]

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See detailApplication du cloze test de W.L. Taylor à la langue française
De Landsheere, Gilbert ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1972), IX(2), 207-256

The Cloze technique has been extensively studied in the United States for more than fifteen yeats, but bas not yet received great attention as far as French is concerned. The purpose of this research ... [more ▼]

The Cloze technique has been extensively studied in the United States for more than fifteen yeats, but bas not yet received great attention as far as French is concerned. The purpose of this research project was to study the behaviour of a sample of approximately 4 ooo French speaking Belgian pupils of grades 4 to 12 (general and technical education). Three groups of two texts of 250-300 wo:rds each with FLESCH-DE LANDSHEERE readability scores of 5o - 3 5 and 20 respectively, were selected. For each text two forms of cloze tests (r, 5, rr, ... and 3, 8, 13, ... ) were constructed, and a sophisticated experimental design was used. Observations made in the United States with English texts are generally confirmed. In particular : 1° The test discriminates grade levels very weil, whatever text is used. 2° Between two parallel forms of a same test, an achievement difference can be observed. The difference is not often statistically significant, but it is so constant that it certainly deserves consideration. 3° At junior high schoollevel, pupils of the general education section achieve significantly better than those of the technical section. This significant difference disappears at senior high school level. Within the general junior high school track, pupils of the Latin sections achieve better than those of the so-called 'modern' sections. 4° In the first grade of technical education (grade 7), the average achievement is the same as in the 5th grade of primary education (power of social selection). 5° The cloze test is generally accepted as a good readability measurement instrument (2). One of the checks in this domain was the selection of two texts, both with 20 points readability scores (FLESCH), but of contrasting difficulty (unanimous evaluation by z.o experts). Cloze test .results indicate the difference very clearly. 6° Reliability coefficients are very high. [less ▲]

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See detailEtude de la compréhension des messages contenus dans les journaux parlés et télévisés
de Landsheere, Gilbert ULg; Henry, Georges; Donnay, J.

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1970), 7(1), 23-64

The preceding paper deals with research on the "readability" of radio and TV news. Since 1960, Professor De Landsheere and his team of the Liège University Department for Educational Research carry on ... [more ▼]

The preceding paper deals with research on the "readability" of radio and TV news. Since 1960, Professor De Landsheere and his team of the Liège University Department for Educational Research carry on research on readability formulae. The Flesch readability test has been adapted. Owing to specific differences between the English and the French language, G. De Landsheere had to change several rules adopted by R. Flesch. For French, the Flesch-De Landsheere readability scores have a range of about -30- + 90 (+90 is the easiest text ever found so far). To help interpreting results, the scores of French schoolbooks, illustrated papers, comics, adult papers, novels, school TV, etc. are mentioned. >The purpose of this project was to evaluate the level of intelligibility (readability and vocabulary) of radio and TV news (verbal part). Three information categories have been tested : foreign affairs, national politics and general information in French. Two hundred samples of about 100 words have been drawn from Belgian radio and TV news bulletins, between February 26 and March 11, 1968 ; 84 further 100 word samples have been drawn from Europe I (France) and Radio Luxembourg news bulletins. The vovabulary has been studied with reference to the 1063 words list of Gougenheim's Franàais fondamental (spoken language) and the 3000 words list of Verlée's Basic Vocabulary (written language). For the latter, G. De Landsheere has first weighted the words according to the frequency indexes. Later on, it has been demonstrated that there is a positive correlation of at least 85 between the percentage of outsiders from the Gougenheim list and the weighted Verlée vocabulary. [less ▲]

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