References of "Revue de l'Education Physique"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailExploitation du concept de 'physical literacy' dans le cadre d'une séance d'ergonomie et de manutention
Laurent, Charlotte; Mouton, Alexandre ULg; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2014), 54(2), 43-53

Cet article présente une leçon d'éducation physique proposée à une classe de filles engagées dans une formation professionnelle en puériculture. Après une description du contexte d'enseignement, les ... [more ▼]

Cet article présente une leçon d'éducation physique proposée à une classe de filles engagées dans une formation professionnelle en puériculture. Après une description du contexte d'enseignement, les auteurs décrivent les contenus proposés aux élèves et illustrent les principes didactiques qui ont été appliqués dans cette séance au cours de laquelle la participation a été optimale en raison du sens donné aux activités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (0 ULg)
Full Text
See detailLa promotion de l’activité physique chez les 50+ au sein d’une commune : Evaluation des effets à court terme d’une intervention via Internet
Rompen, Jérôme ULg; Cloes, Marc ULg; Mouton, Alexandre ULg

in Revue de l'Education Physique (2013), 53(3), 78-93

Les auteurs présentent les résultats d'une rechreche qui avait pour objectifs de développer et d'évaluer les effets de l'intervention "Bouger plus". Celle-ci reposait sur un projet de promotion de l ... [more ▼]

Les auteurs présentent les résultats d'une rechreche qui avait pour objectifs de développer et d'évaluer les effets de l'intervention "Bouger plus". Celle-ci reposait sur un projet de promotion de l'activité physique basé sur un site Internet. Il visait les personnes de 50 ans et plus habitant la commune d'Esneux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (9 ULg)
Full Text
See detailL’appel au sport. Une réflexion sur un phénomène sociétal
Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2013), 53(4), 109-113

Quand il s'agit de s'intéresser à la formation sportive des jeunes, il semble indispensable de revenir dans un premier temps sur les valeurs traditionnelles du sport. Elles proviennent des "pères ... [more ▼]

Quand il s'agit de s'intéresser à la formation sportive des jeunes, il semble indispensable de revenir dans un premier temps sur les valeurs traditionnelles du sport. Elles proviennent des "pères fondateurs" tel que Thomas Arnold qui, en Angleterre, a structuré les activités physiques dans les collèges pour canaliser l'énergie que les adolescents et jeunes gens avaient à dépenser, pour leur permettre de développer des qualités humaines telles que l'esprit d'équipe et le respect des autres, ce que l'on a appelé par la suite le "fair play". ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (3 ULg)
Full Text
See detailApproche du surpoids et de l’obésité en milieu scolaire (2ème partie – Exemple pratique)
Gianquinto, Joseph; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2013), 53(1), 11-23

L'ancrage théorique de ce projet didactique a été présenté dans une première partie (http://hdl.handle.net/2268/127970). Dans la partie théorique, nous avons rappelé les notions principales de la ... [more ▼]

L'ancrage théorique de ce projet didactique a été présenté dans une première partie (http://hdl.handle.net/2268/127970). Dans la partie théorique, nous avons rappelé les notions principales de la problématique du surpoids et de l'obésité. Nous avons aussi souligné que, en éducation physique, il convenait de proposer des leçons dans lesquelles les élèves peuvent s'engager dans un travail de réflexion susceptible de les amener à devenir des citoyens responsables de leur corps sans porter préjudice à leur taux d'activité physique réel. Dans cette seconde partie, nous proposons une séance type dont l'objectif consiste donc à améliorer les connaissances des élèves sur la problématique du surpoids tout en leur permettant d'être actifs. Nous avons choisi une leçon de renforcement musculaire, notamment parce que cela nécessite peu de matériel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 109 (8 ULg)
Full Text
See detailIntervention visant à modifier la perception des gymnastes féminines à l’égard de la préparation physique
Laurent, Charlotte; Mouton, Alexandre ULg; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2012), 52(4), 100-113

Cette étude s'est réalisée auprès d'un groupe de sept gymnastes "espoirs" âgées de 12 à 16 ans dans un club de la région liégeoise. Ces jeunes filles s'entraînent entre 12 et 15 heures par semaine. Selon ... [more ▼]

Cette étude s'est réalisée auprès d'un groupe de sept gymnastes "espoirs" âgées de 12 à 16 ans dans un club de la région liégeoise. Ces jeunes filles s'entraînent entre 12 et 15 heures par semaine. Selon la période de l'année, parmi les séances d'entraînement, 2 à 7 heures sont consacrées chaque semaine à la musculation et à la préparation physique. Nous avons constaté qu'à cet âge, entrant en crise d'adolescence, les gymnastes osent se rebeller et commencent à adopter de nouveaux centres d'intérêt, notamment les sorties et les amis. Le maintien de la motivation pour le sport à cet âge est donc un défi permanent. L'étude réalisée visait à expérimenter une approche destinée à améliorer l'attitude des gymnastes à l'égard de cette partie importante de leur formation sportive. Les résultats indiquent que, en proposant des activités diversifiées et en expliquant aux filles les raisons de l'entraînement physique, elles tendent à réagir favorablement et à mieux accepter le travail physique. Dans les limites du travail, nous pouvons considérer que les entraîneurs de gymnastique pourraient introduire davantage d'approches adaptées aux attentes des adolescentes afin de maintenir l'intérêt de leurs sportives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 87 (20 ULg)
Full Text
See detailApproche du surpoids et de l’obésité en milieu scolaire (1ère partie)
Gianquinto, Joseph; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2012), 52(2), 51-58

La surcharge pondérale constitue un des plus grands fléaux de ce XXIème siècle. La prévalence de l'obésité a triplé au cours de ces vingt dernières années et est considérée de plus en plus comme une ... [more ▼]

La surcharge pondérale constitue un des plus grands fléaux de ce XXIème siècle. La prévalence de l'obésité a triplé au cours de ces vingt dernières années et est considérée de plus en plus comme une véritable épidémie. Pour les plus de quinze ans, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime le nombre de personnes en surpoids à 1,6 milliard et à 400 millions pour les obèses. En 2005, l'OMS a estimé à 20 millions le nombre d'enfants de moins de cinq ans en surpoids. Elle prévoit qu'en 2015, 2,3 milliards d'adultes seront en surpoids et 700 millions d'adultes seront obèses. Il faut donc agir au plus vite ! [less ▲]

Detailed reference viewed: 169 (7 ULg)
Full Text
See detailL’EPS : de l’exception à la normalité
Pühse, Uwe; Gerber, Markus; Mouton, Alexandre ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2010), 50(2), 55-61

Les auteurs expliquent pourquoi l'éducation physique et sportive peut jouer un rôle prépondérant dans notre société et comment elle pourrait accéder à une réelle reconnaissance au sein de la communauté ... [more ▼]

Les auteurs expliquent pourquoi l'éducation physique et sportive peut jouer un rôle prépondérant dans notre société et comment elle pourrait accéder à une réelle reconnaissance au sein de la communauté éducative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 148 (17 ULg)
Full Text
See detailDe l’Education physique aux Sciences de la motricité. Mise en place de la réforme « Bologne » à l’Université de Liège
Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2009), 49(1), 24-34

En Communauté française de Belgique, l’application des directives européennes concernant l’harmonisation de l’enseignement supérieur s’est appuyée sur le désormais célèbre décret « Bologne » (Ministère de ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, l’application des directives européennes concernant l’harmonisation de l’enseignement supérieur s’est appuyée sur le désormais célèbre décret « Bologne » (Ministère de la Communauté française, 2004). Mis en application à partir de l’année académique 2004-2005, ce dernier a scellé l’avenir de plusieurs générations de jeunes et imposé de profondes modifications dans la structure des formations proposées depuis des décennies. Dans cet article, nous nous proposons de synthétiser les principaux changements dans l’organisation des études supérieures et d’illustrer le programme qui a été conçu dans le domaine de la motricité humaine au sein de l’Institut supérieur d’Education physique et de Kinésithérapie de l’Université de Liège. Nos propos visent à fournir des informations qui permettront aux porteurs de diplômes antérieurs à 2004 de se familiariser à la terminologie actuelle et à visualiser la manière avec laquelle l’université a évolué en réponse aux directives des pouvoirs publics. [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (17 ULg)
Full Text
See detailL’enseignement et la connaissance de la matière des professeurs d’EPS. Le cas de la natation dans un lycée de l’agglomération grenobloise
Attikleme, Kossivi; Tanimomo, Libéral; Cloes, Marc ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2004), 44(3), 83-93

Le but de cette étude est de montrer, d'une part, dans le système éducatif français, les diverses transformations ou modifications que les enseignants d'EPS font subir aux pratiques sportives lorsqu'ils ... [more ▼]

Le but de cette étude est de montrer, d'une part, dans le système éducatif français, les diverses transformations ou modifications que les enseignants d'EPS font subir aux pratiques sportives lorsqu'ils ont la volonté de les enseigner et, d'autre part, de mettre en évidence la connaissance de la nage qui caractérise chacun d'eux ou qui sous-tend le processus de transformation qu'ils opèrent en matière d'enseignement. C'est en effet un processus qui n'est pas spécifique au système éducatif français organisé au collège en cycles d'étude. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (1 ULg)
Full Text
See detailIdentification de la place des chercheurs et des praticiens dans la recherche sur l'intervention dans les APS
Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2004), 44(1), 4-13

L'intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D'autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de ... [more ▼]

L'intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D'autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de connaissances, le développement de savoir-faire, de savoir-être ou de compétences. Elle concerne ainsi un nombre important de personnes qui s'engagent dans l'organisation de la pratique. Les domaines auxquels elle se réfère vont largement au-delà du cadre de l'enseignement de l'éducation physique. Ils s'adressent aussi à de nombreux autres secteurs puisque la motricité humaine prend pied dans de nombreuses formes de pratique: l'entraînement, l'animation sportive, la rééducation, la psychomotricité. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
Full Text
See detailFormation continue en jonglerie
Fischbach, Willi; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2003), 43(4), 114-125

Le premier auteur est étudiant passionné de jonglerie, il a réalisé un mémoire de fin d’études portant sur l’utilisation de la jonglerie en milieu scolaire. Cet article est préparé à partir du contenu de ... [more ▼]

Le premier auteur est étudiant passionné de jonglerie, il a réalisé un mémoire de fin d’études portant sur l’utilisation de la jonglerie en milieu scolaire. Cet article est préparé à partir du contenu de formations continuées proposées aux maîtres de stage qui collaborent à la formation des étudiants de l’AESS de l’Institut Supérieur d’Education Physique et de Kinésithérapie de l’ULg. [less ▲]

Detailed reference viewed: 113 (5 ULg)
Full Text
See detailL'activité physique de jeunes adolescents en Communauté française de Belgique
Piéron, Maurice; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2001), 41(1), 42-48

La santé figure dans la plupart des préoccupations des théoriciens et des praticiens de l'éducation physique. Les effets de santé associés à la pratique régulière d'activités physiques suscitent un ... [more ▼]

La santé figure dans la plupart des préoccupations des théoriciens et des praticiens de l'éducation physique. Les effets de santé associés à la pratique régulière d'activités physiques suscitent un intérêt fondamental chez de nombreux chercheurs. En effet, à deux reprises, un groupe de consensus s'est réuni pour établir un bilan des certitudes et des doutes en matière de relations entre l'activité physique et la santé. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Full Text
See detailQue pense l’élève de la leçon qu’il vient de vivre ?
Piéron, Maurice ULg; Delfosse, Catherine; Ledent, Maryse et al

in Revue de l'Education Physique (2000), 40(3), 119-129

S'intéresser aux avis des acteurs de la relation pédagogique sur ce qu'ils vivent en classe représente une démarche particulièrement utile pour mieux apprécier la signification des comportements qu'ils ... [more ▼]

S'intéresser aux avis des acteurs de la relation pédagogique sur ce qu'ils vivent en classe représente une démarche particulièrement utile pour mieux apprécier la signification des comportements qu'ils ont adoptés. Il est clair qu'à l'issue d'une leçon d'éducation physique, il est hautement souhaitable que les élèves éprouvent autant de satisfaction que possible. Une estimation globale de satisfaction doit être complétée de perceptions plus spécifiques relatives à l'intensité de la leçon, aux sentiments de compétence en relation avec ce qui fut réalisé, aux corrections reçues, au progrès réalisé, au sentiment de s'être donné à fond, de s'être amusé et d'avoir prêté attention aux interventions de l'enseignant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (2 ULg)
Full Text
See detailMieux connaître les élèves: les motivations
Piéron, Maurice ULg; Ledent, Maryse ULg; Delfosse, Catherine ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2000), 40(1), 35-43

Dans le cadre des activités de recherche du service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l’Université de Liège, les auteurs ont effectué une large étude portant sur le traitement ... [more ▼]

Dans le cadre des activités de recherche du service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l’Université de Liège, les auteurs ont effectué une large étude portant sur le traitement différencié des élèves par les enseignements en éducation physique. Cet article présente un aspect des résultats qui n’avaient pas encore été abordés. Il fut préparé à partir d’une étude intitulée «Analyse de la prise en considération des caractéristiques individuelles des élèves dans les décisions et les comportements d'enseignants experts et débutants» subventionnée par la Communauté française de Belgique, Administration de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 123 (6 ULg)
Full Text
See detailLes caractéristiques de l'enseignant expert
Piéron, Maurice ULg; Delfosse, Catherine ULg; Ledent, Maryse ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2000), 40(4), 173-180

L'étude fait partie du projet de recherche 157/1997 de la Communauté française, projet confié au service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l'Université de Liège. D'autres aspects de ... [more ▼]

L'étude fait partie du projet de recherche 157/1997 de la Communauté française, projet confié au service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l'Université de Liège. D'autres aspects de cette recherche furent présentés dans les numéros 1, 2 et 3 du volume 40 de la Revue de l'Education Physique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 242 (8 ULg)
Full Text
See detailParticipation d'élèves de l'enseignement secondaire à des activités sportives extrascolaires. Comparaison selon leur niveau d'habileté
Piéron, Maurice ULg; Ledent, Maryse ULg; Delfosse, Catherine ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2000), 40(2), 61-72

Les auteurs font partie du service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l’Université de Liège. Ils ont effectué une étude portant sur le traitement différencié des élèves par les ... [more ▼]

Les auteurs font partie du service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l’Université de Liège. Ils ont effectué une étude portant sur le traitement différencié des élèves par les enseignements en éducation physique, subventionnée par la Communauté française de Belgique, Administration de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (3 ULg)
Full Text
See detailLa prise de décisions pré-interactives dans l'enseignement des activités physiques et sportives
Cloes, Marc ULg; Pirottin, Véronique; Ledent, Maryse et al

in Revue de l'Education Physique (1999), 39(1), 25-36

Lorsqu'on tente de comprendre les comportements observés en classe, aborder la réflexion, les décisions et les valeurs des intervenants permet de mieux interpréter ce que l'on a observé. Cette démarche ... [more ▼]

Lorsqu'on tente de comprendre les comportements observés en classe, aborder la réflexion, les décisions et les valeurs des intervenants permet de mieux interpréter ce que l'on a observé. Cette démarche est évidemment délicate puisqu'il s'agit d'entrer dans un domaine sujet à des problèmes de crédibilité. Il est crucial de distinguer les valeurs et croyances, d'une part, et les prises de décisions, d'autre part. Celles-ci concernent deux moment de la relation pédagogique, ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
Full Text
See detailRecherches en Pédagogie des Activités physiques et sportives centrées sur l'enseignement primaire et secondaire. Thèmes, principes méthodologiques et implications didactiques
Piéron, Maurice ULg; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (1998), 38(3), 109-125

Tout service universitaire compte parmi ses missions celle de développer la connaissance du domaine au moyen d'une recherche structurée. On sait qu'enseignement et recherche se nourrissent mutuellement ... [more ▼]

Tout service universitaire compte parmi ses missions celle de développer la connaissance du domaine au moyen d'une recherche structurée. On sait qu'enseignement et recherche se nourrissent mutuellement. La pédagogie des activités physiques et sportives ne fait évidemment pas exception, même si elle ne possède aucun caractère prioritaire dans les organismes qui financent la recherche. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (1 ULg)
Full Text
See detailAnalyse de l'enseignement des activités physiques et sportives dans la perspective d'un traitement différencié des élèves de l'enseignement primaire
Piéron, Maurice ULg; Ledent, Maryse; Delfosse, Catherine et al

in Revue de l'Education Physique (1998), 38(1), 11-24

Afin de recueillir une image valide tu traitement différencié des élèves dans des leçons d'éducation physique, il est primordial de proposer une approche multidimensionnelle, prenant comme cible les ... [more ▼]

Afin de recueillir une image valide tu traitement différencié des élèves dans des leçons d'éducation physique, il est primordial de proposer une approche multidimensionnelle, prenant comme cible les différents acteurs du processus édagogique, à la fois les enseignants et les élèves. Par ailleurs, deux types d'informations devraient être récoltés afin de rendre compte de la réalité de la relation pédagogique: celles qui concernent les comportements et actions concrètes et celles relevant des valeurs, attitudes, perceptions et mécanismes de prise de décision. Les premières reposent sur l'observation alors que les secondes exigent l'interrogation des sujets. [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (2 ULg)