References of "Pédagogie Médicale"
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See detailComment écrire l’histoire de la médecine pour les étudiants des sciences de la santé ? Ethnométhodologie d’une pratique pédagogique
Absil, Gaëtan ULg; Govers, Patrick ULg

in Pédagogie Médicale (2015), 16(1), 9-22

Background: The history of medicine is now part of the health sciences curriculum. This article was written by two historians working in the health field. In it, they challenge the ways in which ... [more ▼]

Background: The history of medicine is now part of the health sciences curriculum. This article was written by two historians working in the health field. In it, they challenge the ways in which physicians are writing down the history of medicine for pedagogical purposes. Material and method: The corpus of documents (n = 20) was analyzed according to ethnomethodological methods. Results: The authors identify eight rules in writing down the history of medicine. They also suggest other rules that could help bring the history of medicine up to date. Conclusions: The objective is to critically review the ideological and mythological premises underpinning the history of medicine today. Further proposals aimed at changing the pedagogical organization of the history of medicine are also suggested [less ▲]

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See detailIntérêt d’un exercice centré sur la capacité d’auto-validation des connaissances au cours d’un dispositif d’apprentissage par problèmes
Collard, Anne ULg; Mélot, France ULg; Bourguignon, Jean-Pierre ULg

in Pédagogie Médicale (2014), 15(2), 73-89

Contexte : Les dispositifs pédagogiques recourant aux principes et au format de l’apprentissage par problèmes (APP) exigent que l’étudiant sélectionne les informations pertinentes d’un problème clinique ... [more ▼]

Contexte : Les dispositifs pédagogiques recourant aux principes et au format de l’apprentissage par problèmes (APP) exigent que l’étudiant sélectionne les informations pertinentes d’un problème clinique et les relie par des liens explicatifs au regard de la physiopathologie sous-jacente. Dans le cadre de ces séances en petits groupes, l’interaction avec les pairs et avec l’encadrant force l’étudiant à utiliser ses connaissances antérieures, à les organiser et à les restructurer en y intégrant ses nouveaux apprentissages, en explicitant notamment les interrelations conceptuelles. À travers cet exercice, on postule que l’APP renforce le développement du raisonnement biomédical. Buts : Évaluer l’impact d’une consigne de validation des connaissances sur les éléments contenus et travaillés dans les schémas physiopathologiques au cours d’une séance retour expérimentale d’APP; comparer avec l’évolution des schémas individuels au cours de la séance retour en l’absence de consigne particulière transmise aux étudiants. Méthodes : Un exercice d’auto-validation du champ des connaissances a été intégré à différents moments d’une séance APP. Le nombre d’items et de liens figurant sur les schémas physiopathologiques élaborés par les étudiants aux différentes étapes de la séance ont été mesurés. Les données issues d’un questionnaire sur le fonctionnement en APP et d’un débriefing ont également été recueillies. Résultats et conclusion : L’exercice de validation et de délimitation du champ des connaissances, lorsqu’il est effectué avant l’élaboration du schéma coopératif, entraîne une réduction d’environ 60 % du nombre d’éléments manquants identifiés après le schéma coopératif et renforce donc l’apprentissage individuel, en favorisant la démarche personnelle de l’étudiant de la prise de conscience de ses acquis et de ses limites. [less ▲]

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See detaille test de concordance de script en 20 questions
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Gagnon, Robert et al

in Pédagogie Médicale (2013), 14(1), 39-48

Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses, aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement intéressées par le test de concordance de ... [more ▼]

Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses, aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement intéressées par le test de concordance de script (TCS) peuvent se poser. Les questions et objections souvent rapportées par les étudiants sont également prises en compte. Exégèse : Les principes qui sous-tendent le TCS sont rappelés. Ses atouts et ses limites sont évoqués. Les étapes de construction, de validation, de passation, de calcul de la note sont développées. Les auteurs illustrent le propos en s’appuyant sur une expérience concrète menée au Département de médecine générale de l’Université de Liège Most teacher concerns about Script Concordance Tests (SCT) are the object of some 20 questions and answers. The questions and objections most commonly reported by students are also taken into account. Analysis: The principles of SCT are described. Their strengths and limitations are discussed. The steps in designing, validating, testing and calculating scores are developed. The authors depict the concepts based an experiment led in the Department of Family Practice at the University of Liège. [less ▲]

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See detailRaisonnement et délimitation du champ des connaissances au cours d’un curriculum PBL
Collard, Anne ULg; Gelaes, Sabine; Bourguignon, Jean-Pierre ULg

in Pédagogie Médicale (2009, October), 10 Suppl. 1

Contexte et Problématique : Depuis 2000, des séminaires d’Apprentissage Par Problèmes ont été introduits tout au long du curriculum médical (7 ans) à l’Université de Liège. Nous avons montré ... [more ▼]

Contexte et Problématique : Depuis 2000, des séminaires d’Apprentissage Par Problèmes ont été introduits tout au long du curriculum médical (7 ans) à l’Université de Liège. Nous avons montré antérieurement que la capacité de raisonnement est évidente dès la 3ième année du curriculum et augmente dans le décours de celui-ci, alors que les connaissances factuelles ont présenté un déclin assez rapide après la 3ième année. Lors des évaluations orales portant sur la discussion d’une vignette clinique avec un Collège d’enseignants, ceux-ci ont fait le constat suivant : l’étudiant, encouragé au raisonnement, privilégie parfois celui-ci en négligeant voire ignorant le rapport critique aux connaissances qui sous-tendent ce raisonnement. L’étudiant raisonne mais valide difficilement son raisonnement. Questions de recherche : 1) La délimitation du champ des connaissances peut-elle être estimée et comment varie-t-elle au cours du curriculum? 2) Est-elle en relation avec le raisonnement biomédical évalué par un TCS et cette relation varie-t-elle au cours du curriculum ? Méthodes : Un test de connaissances factuelles (un test vrai/faux avec degrés de certitude) ainsi qu’un test de raisonnement (un test de Concordance de Scripts, TCS) ont été administrés à 104 étudiants (année 3 à 6) et à un panel de référents. Le domaine choisi pour mener nos investigations était l’endocrinologie. Un indice de la capacité à délimiter le champ de ses propres connaissances a été calculé comme suit : la différence entre les degrés de certitude pour les réponses correctes et ceux pour les réponses incorrectes au test vrai/faux. Une différence positive élevée indiquerait une bonne capacité à délimiter le champ de ses connaissances alors qu’une différence négative indiquerait une mauvaise capacité de délimitation. Résultats : Pour chaque année d’étude, les degrés de certitude pour les réponses correctes étaient supérieurs à ceux pour les réponses incorrectes. La différence entre ceux-ci, soit l’indice de délimitation du champ des connaissances, ne variait pas en fonction de l’année d’étude. Par ailleurs, cet indice s’est avéré être positivement corrélé aux scores TCS pour les 4 années d’études. Conclusions : La capacité à délimiter le champ de ses propres connaissances semble être reliée à la capacité de raisonnement indépendamment de la progression dans le curriculum de formation médicale. [less ▲]

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See detailEffets de l’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc) sur la perception des étudiants en matière de recours pluridisciplinaire
Massart, Valérie ULg; Freyens, Anne; Giet, Didier ULg

in Pédagogie Médicale (2008), (9), 141-156

Contexte : Au cours des deux dernières années de formation prégraduée en médecine, les étudiants participent à 14 séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes. Cette modalité ... [more ▼]

Contexte : Au cours des deux dernières années de formation prégraduée en médecine, les étudiants participent à 14 séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes. Cette modalité particulière d’apprentissage par problèmes vise notamment à permettre aux étudiants de mesurer l’intérêt du travail en réseau et du recours à d’autres professionnels. But : le projet tente d’approcher l’impact des séances d’ARPc sur la perception de futurs médecins de l’intérêt à recourir à un réseau pluridisciplinaire face à une situation complexe. méthodes : le travail qui a été mené est de nature qualitative. Trois techniques d’évaluation ont été mises en œuvre pour accroître la crédibilité de l’étude (principe de triangulation) : questionnaires, focus groups, cartes conceptuelles. Résultats : Dans le questionnaire d’évaluation du dispositif, les étudiants évoquent spontanément le recours pluridisciplinaire comme étant un des principes à retenir des ARPc (36 % des items cités). Aussi bien dans le FG réunissant des étudiants que dans celui des tuteurs, le recours pluridisciplinaire est évoqué d’emblée comme objectif principal. Les cartes conceptuelles rédigées avant et après les séances d’ARPc montrent un enrichissement dans la précision et la pertinence des actions envisagées par les étudiants ainsi qu’une complexification du réseau. Conclusions : Des indices laissent à penser que les étudiants acquièrent à ce stade de leurs études la perception de l’intérêt du travail pluridisciplinaire et la volonté de recourir à un réseau de professionnels. Les ARPc contribuent à cet apprentissage mais leur rôle spécifique n’est pas aisément identifiable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (12 ULg)
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See detailTest de Concordance de Script: un nouveau mode d’établissement des scores limitant l’effet du hasard
Vanbelle, Sophie ULg; Massart, Valérie ULg; Giet, Didier ULg et al

in Pédagogie médicale (2007), 8

Context: The method of combined scores is currently used to determine the score obtained by the Script Concordance Test (SCT). Goal: To propose a novel measure of agreement between the SCT responses given ... [more ▼]

Context: The method of combined scores is currently used to determine the score obtained by the Script Concordance Test (SCT). Goal: To propose a novel measure of agreement between the SCT responses given by the candidate and those provided by the panel of experts. Results: The current scoring method of the SCT does not take into account the fact that agreement between the candidate and the panel of experts may be arbitrary. The proposed measure allows correcting this fact. Conclusion: This article addresses the problem of scores obtained by guessing. The new measure of agreement allows to improve the actual scoring method. [less ▲]

Detailed reference viewed: 150 (24 ULg)
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See detailApproche de la complexité contextuelle et de la pluridisciplinarité de l'action médicale : mise en place de séances d'Apprentissage à la résolution de Problèmes complexes (ARPc) en fin de 2ème cycle d'études médicales
Giet, Didier ULg; Massart, Valérie ULg; Stir, Arielle et al

in Pédagogie Médicale (2005), (6), 88-97

Contexte: La formation des futurs médecins doit prendre en compte la portée éthique, socio-environnementale, économique, juridique et psychologique de l’action médicale ainsi que ses aspects ... [more ▼]

Contexte: La formation des futurs médecins doit prendre en compte la portée éthique, socio-environnementale, économique, juridique et psychologique de l’action médicale ainsi que ses aspects pluridisciplinaires. Dans le cadre d’un renouveau pédagogique décidé en Faculté de Médecine de l’Université de Liège, une modalité particulière de l’apprentissage par problèmes, les séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc), a été instaurée. Buts : Les auteurs rapportent la méthodologie spécifique, étayée par des exemples concrets, développée lors de l’instauration des séances d’ARPc ainsi que les premières analyses d’une procédure d’évaluation qualitative. Sujet : Le dispositif s’adresse aux étudiants des deux dernières années du 2e cycle de formation médicale. Les objectifs pédagogiques spécifiques des ARPc sont l’approche de la complexité contextuelle de toute pratique médicale et l’initiation au travail pluridisciplinaire. Résultats : Les premières procédures d’évaluation qualitatives ciblant étudiants et enseignants donnent des résultats assez favorables. Conclusion : L’expérience est poursuivie moyennant quelques aménagements organisationnels mineurs. Elle s’ouvre à d’autres disciplines médicales et fait l’objet d’une évaluation quantitative à publier ultérieurement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (11 ULg)