References of "Pédagogie Médicale"
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Peer Reviewed
See detaille test de concordance de script en 20 questions
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Gagnon, Robert et al

in Pédagogie Médicale (2013), 14(1), 39-48

Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses, aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement intéressées par le test de concordance de ... [more ▼]

Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses, aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement intéressées par le test de concordance de script (TCS) peuvent se poser. Les questions et objections souvent rapportées par les étudiants sont également prises en compte. Exégèse : Les principes qui sous-tendent le TCS sont rappelés. Ses atouts et ses limites sont évoqués. Les étapes de construction, de validation, de passation, de calcul de la note sont développées. Les auteurs illustrent le propos en s’appuyant sur une expérience concrète menée au Département de médecine générale de l’Université de Liège Most teacher concerns about Script Concordance Tests (SCT) are the object of some 20 questions and answers. The questions and objections most commonly reported by students are also taken into account. Analysis: The principles of SCT are described. Their strengths and limitations are discussed. The steps in designing, validating, testing and calculating scores are developed. The authors depict the concepts based an experiment led in the Department of Family Practice at the University of Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (15 ULg)
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See detailEffets de l’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc) sur la perception des étudiants en matière de recours pluridisciplinaire
Massart, Valérie ULg; Freyens, Anne; Giet, Didier ULg

in Pédagogie Médicale (2008), (9), 141-156

Contexte : Au cours des deux dernières années de formation prégraduée en médecine, les étudiants participent à 14 séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes. Cette modalité ... [more ▼]

Contexte : Au cours des deux dernières années de formation prégraduée en médecine, les étudiants participent à 14 séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes. Cette modalité particulière d’apprentissage par problèmes vise notamment à permettre aux étudiants de mesurer l’intérêt du travail en réseau et du recours à d’autres professionnels. But : le projet tente d’approcher l’impact des séances d’ARPc sur la perception de futurs médecins de l’intérêt à recourir à un réseau pluridisciplinaire face à une situation complexe. méthodes : le travail qui a été mené est de nature qualitative. Trois techniques d’évaluation ont été mises en œuvre pour accroître la crédibilité de l’étude (principe de triangulation) : questionnaires, focus groups, cartes conceptuelles. Résultats : Dans le questionnaire d’évaluation du dispositif, les étudiants évoquent spontanément le recours pluridisciplinaire comme étant un des principes à retenir des ARPc (36 % des items cités). Aussi bien dans le FG réunissant des étudiants que dans celui des tuteurs, le recours pluridisciplinaire est évoqué d’emblée comme objectif principal. Les cartes conceptuelles rédigées avant et après les séances d’ARPc montrent un enrichissement dans la précision et la pertinence des actions envisagées par les étudiants ainsi qu’une complexification du réseau. Conclusions : Des indices laissent à penser que les étudiants acquièrent à ce stade de leurs études la perception de l’intérêt du travail pluridisciplinaire et la volonté de recourir à un réseau de professionnels. Les ARPc contribuent à cet apprentissage mais leur rôle spécifique n’est pas aisément identifiable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 88 (11 ULg)
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See detailTest de Concordance de Script: un nouveau mode d’établissement des scores limitant l’effet du hasard
Vanbelle, Sophie ULg; Massart, Valérie ULg; Giet, Didier ULg et al

in Pédagogie médicale (2007), 8

Context: The method of combined scores is currently used to determine the score obtained by the Script Concordance Test (SCT). Goal: To propose a novel measure of agreement between the SCT responses given ... [more ▼]

Context: The method of combined scores is currently used to determine the score obtained by the Script Concordance Test (SCT). Goal: To propose a novel measure of agreement between the SCT responses given by the candidate and those provided by the panel of experts. Results: The current scoring method of the SCT does not take into account the fact that agreement between the candidate and the panel of experts may be arbitrary. The proposed measure allows correcting this fact. Conclusion: This article addresses the problem of scores obtained by guessing. The new measure of agreement allows to improve the actual scoring method. [less ▲]

Detailed reference viewed: 144 (24 ULg)
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See detailApproche de la complexité contextuelle et de la pluridisciplinarité de l'action médicale : mise en place de séances d'Apprentissage à la résolution de Problèmes complexes (ARPc) en fin de 2ème cycle d'études médicales
Giet, Didier ULg; Massart, Valérie ULg; Stir, Arielle et al

in Pédagogie Médicale (2005), (6), 88-97

Contexte: La formation des futurs médecins doit prendre en compte la portée éthique, socio-environnementale, économique, juridique et psychologique de l’action médicale ainsi que ses aspects ... [more ▼]

Contexte: La formation des futurs médecins doit prendre en compte la portée éthique, socio-environnementale, économique, juridique et psychologique de l’action médicale ainsi que ses aspects pluridisciplinaires. Dans le cadre d’un renouveau pédagogique décidé en Faculté de Médecine de l’Université de Liège, une modalité particulière de l’apprentissage par problèmes, les séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc), a été instaurée. Buts : Les auteurs rapportent la méthodologie spécifique, étayée par des exemples concrets, développée lors de l’instauration des séances d’ARPc ainsi que les premières analyses d’une procédure d’évaluation qualitative. Sujet : Le dispositif s’adresse aux étudiants des deux dernières années du 2e cycle de formation médicale. Les objectifs pédagogiques spécifiques des ARPc sont l’approche de la complexité contextuelle de toute pratique médicale et l’initiation au travail pluridisciplinaire. Résultats : Les premières procédures d’évaluation qualitatives ciblant étudiants et enseignants donnent des résultats assez favorables. Conclusion : L’expérience est poursuivie moyennant quelques aménagements organisationnels mineurs. Elle s’ouvre à d’autres disciplines médicales et fait l’objet d’une évaluation quantitative à publier ultérieurement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 89 (10 ULg)