References of "Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP]"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailParents-professionnels : la coéducation en questions
Pirard, Florence ULg

in Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP] (2012), 41(2), 323-325

Detailed reference viewed: 108 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe poids de l'origine socio-culturelle des élèves et leur environnement scolaire sur leurs aspirations d'études supérieures : les bases d'une comparaison internationale
Dupriez, Vincent; Monseur, Christian ULg; Van Campenhoud, Maud

in Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP] (2012), 41(1), 29-56

Detailed reference viewed: 81 (12 ULg)
Full Text
See detailLa pratique des groupes en éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP] (1974), 3

La pratique des groupes en éducation est recommandée et pratiquée depuis longtemps déjà. Pourtant, ses effets sont encore expérimentalement mal reconnus. Il importerait d'abord de déterminer quels ... [more ▼]

La pratique des groupes en éducation est recommandée et pratiquée depuis longtemps déjà. Pourtant, ses effets sont encore expérimentalement mal reconnus. Il importerait d'abord de déterminer quels objectifs sont le mieux atteints selon que les élèves sont répartis en fonction de critères particuliers. Trop souvent, on a réduit le choix entre les classes rigides, traditionnelles, et un autre type de groupement, alors qu'une multiplicité de stratégies devrait probablement être adoptée. Pour certains apprentissages, le nombre de facteurs à considérer est si élevé qu'en dernière analyse, le groupe « homogénéisé » se réduit à une personne. On est ainsi ramené à l'individualisation de l'enseignement. On remarque aussi que les maîtres ne changent pas automatiquement leur méthodologie selon le mode de groupement adopté. Beaucoup se contentent de varier les niveaux d'exigence . [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)