References of "MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines"
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See detailArrêts sur images – usages et pratiques du photogramme
Thonon, Jonathan ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un ... [more ▼]

Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un défilement réglé (24 photogrammes/seconde) par le dispositif technique du cinéma. Image paradoxale en ce qu’elle reste invisible au spectateur malgré sa force iconique, le photogramme trouve cependant, dans le flux qui le conduit insensiblement à la disparition, certaines zones de visibilité qui en révèlent le caractère à la fois fragile et intensif. Nous allons donc envisager certaines pratiques ou certains usages du photogramme cinématographique, tout en essayant de dégager, au départ de ces pratiques, les éléments d’une théorie du photogramme, que Roland Barthes et Sylvie Pierre appelaient déjà de leurs vœux. Des protos-photogrammes et de leur usage scientifique chez Muybridge et Marey, aux usages artistiques contemporains, en passant par des pratiques publicitaires, promotionnelles ou analytiques, nous allons voir que le photogramme reste un objet singulier. [less ▲]

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See detailArrêt(s) sur image(s) : usages et pratiques du photogramme
Thonon, Jonathan ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

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See detailL'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman)
Hagelstein, Maud ULg; Hamers, Jérémy ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes ... [more ▼]

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes pour grandes personnes (G. Didi-Huberman, A. Gisinger, 2012), composée pour partie d’images en mouvement, à la pensée de la table warburgienne comme lieu d’une perpétuelle reconfiguration et d’une nouvelle lisibilité du monde. Se pourrait-il en effet qu’une image en mouvement, prise d’ordinaire dans un continuum clos, se dote, à travers le montage, des mêmes potentialités critiques – c’est-à-dire d’un même pouvoir inquiétant – que l’image fixe offerte au déambulateur de l’atlas ? [less ▲]

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See detailLe Mur et le masque. À propos de Banksy.
Saint-Amand, Denis ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

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See detailLes ambiguïtés de l’anthropomorphisme : de la divinité agissante à sa statue dans la céramique grecque
Collard, Hélène ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

L’image, sous ses divers aspects, a joué un rôle essentiel dans la vie des anciens Grecs, en particulier dans le domaine religieux, puisque elle était l’une des modalités de perception du divin. En Grèce ... [more ▼]

L’image, sous ses divers aspects, a joué un rôle essentiel dans la vie des anciens Grecs, en particulier dans le domaine religieux, puisque elle était l’une des modalités de perception du divin. En Grèce, la figuration anthropomorphe des dieux est largement majoritaire. Toutefois, en se tournant vers un support particulier, le vase peint, et un type de représentation particulier, la statue divine, on montrera ici que l’anthropomorphisme a pu amener une certaine ambiguïté. Dans la céramique, les représentations de statues fonctionnent sur plusieurs modes, selon la chronologie. C’est ce que l’on propose d’analyser, en examinant un groupe de vases décorés d’un thème semblable et sur lesquels une divinité est représentée, mais soit sous la forme d’une figure « vivante », soit d’une statue plus ou moins bien caractérisée. Cette étude permettra d’aborder les concepts de « fixité » et de « mouvement » de/dans l’image, mais aussi d’explorer quelques pistes de réflexions sur l’image divine et, plus largement, sur les modes de représentation du divin en Grèce ancienne. [less ▲]

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See detailImaginer l’indicible. De la mise en mouvement des images dans les récits de visions de la Trinité des hagiographes et des mystiques médiévaux (VIIe-XIIe siècles)
Close, Florence ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Cette communication consistait en une réflexion sur les tentatives d’imagination de la Trinité divine, dogme fondamental du christianisme. Elle portait plus particulièrement sur la manière dont les clercs ... [more ▼]

Cette communication consistait en une réflexion sur les tentatives d’imagination de la Trinité divine, dogme fondamental du christianisme. Elle portait plus particulièrement sur la manière dont les clercs et les moines du haut moyen âge et du moyen âge central ont perçu, le temps d’une expérience mystique extraordinaire, les relations unissant les trois personnes divines entre elles. L'auteur pose la question du rôle et de l’importance des représentations mentales et de la traduction picturale de certains détails et mouvements – énoncés ou non dans les traités théologiques, la tradition scripturaire ou les textes liturgiques – dans le processus de compréhension et d’appréhension de ce mystère. Elle n'hésite pas à confronter des images perçues par les visionnaires aux images de la Trinité produites à la même époque (Trône de grâce, Trinité du psautier, Trinité triandrique, Trinité tricéphale/trifrons, Paternité, Trinité à deux médaillons). [less ▲]

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See detailÉduquer à la démocratie : Protagoras et la question de l’égalité
Gavray, Marc-Antoine ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2014)

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See detailSémiotique de l'exemple
Badir, Sémir ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2013), 4 (2011)

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See detail(Pré)textes : perspective didactique sur le dépeçage des textes littéraires à des fins d'exemplification
Van Beveren, Julien ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012, December), 4

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See detailÉtendues de la réflexivité
Stienon, Valérie ULg; Letawe, Céline ULg; Mouratidou, Eleni

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), Volume 3

Methis est la revue du groupe Intersection. Elle se donne un double objectif : la discussion, dans un cadre interdisciplinaire, des recherches en cours des doctorants et jeunes docteurs en Philosophie et ... [more ▼]

Methis est la revue du groupe Intersection. Elle se donne un double objectif : la discussion, dans un cadre interdisciplinaire, des recherches en cours des doctorants et jeunes docteurs en Philosophie et lettres et en Sciences humaines et sociales de l’Université de Liège et la constitution d'un lieu de publication ouvert pour des dossiers portant sur des thématiques interdisciplinaires. Un tel cadre interdisciplinaire exige, afin d’assurer un échange scientifique rigoureux, que les questions de méthode soient clairement posées et soumises à la perspicacité des regards croisés entre les différentes disciplines. Table des matières MethIS n° 3 S. Badir & E. Mouratidou, Introduction Y. Jeanneret, Le statut des savoirs ordinaires dans l’analyse des pratiques de communication L. Demoulin, Vers une typologie de la réflexivité A. Taormina, Autofiction et métafiction dans la littérature hispanique contemporaine. À la vitesse de la lumière de Javier Cercas A.-L. Hick, Poèmes d’intérieur : quelle(s) réflexivité(s) ? E. Mouratidou, Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente. Entre mythe et transparence V. Miraglia, Peut-on parler de réflexivité du dispositif cinématographique ? L. Robert, Autoréférence et (non-)réflexivité, ou comment Georges Fourest n’a pas écrit l’un de ses livres D. Saint-Amand & V. Stiénon, Parodie de la science et réflexivité. La physiologie et le dictionnaire dans le champ littéraire du xixe siècle P.-L. Colon, Être à l’écoute de son écoute: nuisances sonores et réflexivité (note de recherche) J. Van Beveren, Pourquoi et pour quoi l’enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ? T. Bolmain, Postérités politiques du jugement réfléchissant esthétique. Kant, d’Arendt à Rancière [less ▲]

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See detailParodie de la science et réflexivité. La Physiologie et le dictionnaire dans le champ littéraire français du XIXe siècle
Stienon, Valérie ULg; Saint-Amand, Denis ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), Volume 3

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See detailAutofiction et métafiction dans la littérature hispanique contemporaine: le cas de Javier Cercas
Taormina, Alizé ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), 3

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See detailPourquoi et pour quoi l'enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ?
Van Beveren, Julien ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), 3

Dans les décrets définissant la formation des maitres, la capacité de réfléchir sur ses propres pratiques est épinglée comme une des composantes essentielles de l'identité professionnelle de ceux-ci. Pour ... [more ▼]

Dans les décrets définissant la formation des maitres, la capacité de réfléchir sur ses propres pratiques est épinglée comme une des composantes essentielles de l'identité professionnelle de ceux-ci. Pour les formateurs, il importe donc, compte tenu de ces prescrits, d'amener les futurs enseignants à pouvoir prendre de la distance par rapport à leurs choix didactiques, à pouvoir réguler ces choix en fonction des facteurs qu'ils sont progressivement capables d'identifier comme des causes de succès ou d'échec de l'interaction pédagogique. Pour ce faire, il serait bon que les futurs maitres s'interrogent sur les buts qu'ils poursuivent, les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour les atteindre et les résultats qu'ils sont en mesure de constater : ce faisant, ils évalueraient l'efficacité et l'efficience de leurs pratiques. Afin d'exercer la réflexivité des futurs maitres, plusieurs dispositifs ont été successivement mis en place dans le cadre du cours de didactique du français. Après une description et une comparaison de ces dispositifs, figure une illustration de ce qui pourrait être un prolongement de ceux-ci, à l'issue de la formation initiale. [less ▲]

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See detailÉtendues de la réflexivité. Introduction
Badir, Sémir ULg; Mouratidou, Eleni

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), 3 (2010)

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See detailLe laboratoire du poéticien. Formes et fonctions de l’exemple dans Palimpsestes
Stienon, Valérie ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), 4

Ouvrage de référence en théorie de l’hypertextualité, Palimpsestes (1982) de Gérard Genette se distingue par la quantité et la diversité des exemples qu’il convoque. L’examen des modes d’élaboration et de ... [more ▼]

Ouvrage de référence en théorie de l’hypertextualité, Palimpsestes (1982) de Gérard Genette se distingue par la quantité et la diversité des exemples qu’il convoque. L’examen des modes d’élaboration et de mise en valeur de l’exemple dans cet essai révèle le statut fondamental du matériau exemplatif, qui permet d’accommoder l’approche formelle et l’histoire littéraire. Par ailleurs, l’assimilation de la pensée structuraliste par la critique littéraire rend compte du rôle assigné à l’exemple dans la négociation entre clôture du dispositif théorique et ouverture de ce dernier à l’aléatoire du hasard. Ces considérations font apparaître une filiation intellectuelle et méthodologique de la poétique de Genette avec l’œuvre de Lévi-Strauss. Axé sur l’étude de la théorie littéraire, l’article vise à comprendre comment les exemples interviennent dans l’élaboration d’une certaine posture discursive de poéticien. [less ▲]

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See detailIntérieurs poétiques : quelle(s) réflexivité(s) ?
Hick, Anne-Laure ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), 3

Cet article propose une analyse de la teneur réflexive des poèmes d’intérieur. Après une brève description de ces textes, nous en étudions quelques échantillons à partir desquels nous dégageons divers ... [more ▼]

Cet article propose une analyse de la teneur réflexive des poèmes d’intérieur. Après une brève description de ces textes, nous en étudions quelques échantillons à partir desquels nous dégageons divers types de réflexivité : premièrement, une réflexivité spéculaire ou mise en abîme, deuxièmement, une réflexivité psychique, troisièmement une réflexivité sociale, quatrièmement, une réflexivité « en gigogne » (Durand, 2008 : 206), et cinquièmement, une réflexivité critique. Chacune de ces réflexivités se voit définie et illustrée par l’analyse d’un cas concret. [less ▲]

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See detailPostérités politiques du jugement réfléchissant esthétique. Kant, d’Arendt à Rancière
Bolmain, Thomas ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), 4

Cet article concerne le concept de réflexion et son importance pour la philosophie de l’art et de la politique depuis la modernité kantienne. Il s’organise en trois temps. Il s’agira d’abord d’interroger ... [more ▼]

Cet article concerne le concept de réflexion et son importance pour la philosophie de l’art et de la politique depuis la modernité kantienne. Il s’organise en trois temps. Il s’agira d’abord d’interroger le concept de réflexion à l’œuvre dans la Critique de la raison pure et d’apprécier son rapport au jugement réfléchissant esthétique qui fait le cœur de la première partie de la Critique de la faculté de juger. Dans un deuxième temps, on montrera, en suivant H. Arendt, à quelle type de lecture politique ce problème esthétique kantien a pu donner lieu ; d’autre part, avec cette fois A. Badiou, on signalera à quelle sorte de critique s’expose la lecture arendtienne. L’objectif est en général de montrer qu’il est possible d’allier les propositions esthétiques de Kant avec un concept radical – marxien plutôt qu’arendtien – de la politique. C’est pourquoi, dans un troisième temps, on s’attachera à quelques textes de J. Rancière : la critique qu’il oppose aux lectures de Kant proposées par Bourdieu et par Lyotard démontre en effet qu’une pensée de la politique d’inspiration kantienne bien plus radicale que celle de Arendt reste possible. Plus globalement, on montrera ici que l’histoire de la philosophie moderne (par exemple kantienne) ne peut être à elle-même sa propre fin : elle doit toujours être infléchie en direction des enjeux actuels qui sont ceux de la philosophie politique, et ceux de la politique tout court. Sauf à estimer que la tâche philosophique doit désormais s’identifier à celle du gardien de musée, ou du gardien du temple. [less ▲]

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See detailNotes sur le rôle et le statut de l'exemple selon Kant
Pieron, Julien ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2011), 4

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See detailTel exemple plutôt qu'un autre. Usages de l’illustration de la pratique au discours scientifique
Habrand, Tanguy ULg; Vandeninden, Elise ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2011), 4

Detailed reference viewed: 27 (5 ULg)
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See detailL'exemple en question
Letawe, Céline ULg; Cormann, Grégory ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2011)

Detailed reference viewed: 19 (7 ULg)