References of "Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage"
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See detailPostures d’apprenants et images sociotypées du professeur de français langue étrangère dans le contexte de la mobilité Erasmus
Meunier, Deborah ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2014), 49.1

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See detailLes enseignements, formations et recherches en français langue étrangère et seconde (FLE/S) à l’Université de Liège : diversité, pratique et engagement
Defays, Jean-Marc ULg; Meunier, Deborah ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2013), 48.1

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See detailQuelles places pour les nouvelles technologies en classe de FLE? Réflexions, analyses et pratiques cré@tices
Colles, Luc; Defays, Jean-Marc ULg; Thonard, Audrey ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2012), (47),

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See detailNOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVELLES PRATIQUES D’ECRITURE ? Le point de vue d’étudiants universitaires en FLE(S)
Dezutter, Olivier; Bleys, Françoise; Poirier, Vicky et al

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2012), 47(1),

The digital revolution and the development of new technologies of communication are dramatically changing language learning practices but also writing practices, whether in one’s mother tongue, in a ... [more ▼]

The digital revolution and the development of new technologies of communication are dramatically changing language learning practices but also writing practices, whether in one’s mother tongue, in a second language or in a foreign language. In the framework of international research based on the development of writing ability among students of a second language or a foreign language in the university context, we have sought to better understand the way in which the relationship to writing (Barré de Miniac, 1997; Blaser and Chartrand, 2010) is constructed by these students in this new era. This article is intended to share the results of a survey conducted among some 200 students of French as a second language or a foreign language in four contrasting geographical and linguistic contexts. After a description of the ways in which students claim to use these new technologies at the university, we will analyze their use of ICTS when writing longer texts in an academic setting. Next, we will look into the functions served by the Internet at every step of the writing process, i.e. the different stages of planning, drafting and revising (Hayes et Flower, 1980). Finally, we will consider the kinds of tools used for the drafting of these various pieces of writing. [less ▲]

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See detail@LTER et la Pl@teforme FLE de l’ULg, Compte-rendu d’expériences et d’expérimentations
Thonard, Audrey ULg; Gueury, Véronique ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2012), 47(1),

L’enseignement des langues en ligne a fait son apparition il y a quelques années à l’Université de Liège. Celle-ci a opté, dans un premier temps, pour un logiciel commercialisé puis a investi dans la ... [more ▼]

L’enseignement des langues en ligne a fait son apparition il y a quelques années à l’Université de Liège. Celle-ci a opté, dans un premier temps, pour un logiciel commercialisé puis a investi dans la création de cours complets en ligne, conçus par une équipe d’enseignants de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et baptisés @LTER. Fort de cette expérience, cet Institut a souhaité partager ses compétences avec les futurs professeurs de français langue étrangère dans le cadre de leur cursus universitaire. Cet article se propose d’aborder ces diverses expériences avec les TICe et ces nouvelles pratiques pédagogiques et didactiques adoptées par l’ULg pour l’apprentissage et l’enseignement du français langue étrangère. La première partie de l’article traite du dispositif mis en place à l’attention des étudiants Erasmus « in » ; la seconde rapportera les réflexions, les observations et les expérimentations qui ont entraîné des révisions régulières du programme du cours intitulé « Les TICe pour l’apprentissage/enseignement du FLE », inscrit au programme du Master en Didactique du FLE à l’Université de Liège, et qui ont finalement donné le jour à la Pl@teforme FLE de l’ULg. [less ▲]

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See detailNouvelles technologies et enseignement du français langue étrangère : l'heure des bilans
Defays, Jean-Marc ULg; Thonard, Audrey ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2012), 47(1),

Il existe mille et une manières d’utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d’un cours de français langue étrangère. De la visite d’un site à la conception d’un cours « maison » en ligne, d’un ... [more ▼]

Il existe mille et une manières d’utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d’un cours de français langue étrangère. De la visite d’un site à la conception d’un cours « maison » en ligne, d’un simple partage de documents à la création d’un blog de la classe, les pratiques pédagogiques incluant les TICe sont indénombrables. Mais quelles sont celles qui ont fait leurs preuves ces dernières années ? Pour développer quelles macro-compétences ? Pour atteindre quels objectifs ? Pour former quel type de locuteurs ? Et comment pallier les difficultés liées à l’isolement physique de l’apprenant ? Et le rôle de ces apprenants, quel est-il à présent ? Comment motiver et impliquer sa classe dans les activités proposées en ligne ? Et comment les interactions en ligne sont-elles perçues par les apprenants ? Les onze articles qui composent ce numéro du Langage et l’Homme se proposent de répondre à ces questions en explorant les différents aspects de l’intégration des TICe en classse de français, relatifs principalement… • à l’équipement technologique et au bon usage de l’ordinateur, des connexions, des logiciels, des tableaux blancs numériques ou interactifs, etc. ; • au média numérique et à l’analyse et l’évaluation des (res)sources en ligne, dans deux perspectives : d’une part, celle de l’information, d’autre part, celle de la communication et des échanges ; • aux pratiques pédagogiques induites par les nouvelles technologies, sur le plan mental, intellectuel, culturel, professionnel, qui déterminent à terme les conditions de la création, de la construction, de la transmission des connaissances à tous points de vue. [less ▲]

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See detailGenèse et méthodologie d'une recherche en littérature de jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2010), XXXXV(n° 2), 149-161

Etat et enjeux de la recherche en littérature de jeunesse, méthodologie pour la définition d'un corpus de textes et pour deux études comparatives.

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See detailElektraRed, NetVocList et LinguaProLio : trois recettes de vitamines pour dynamiser la langue
Thiry, Bernard ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2008), XXXXIII(2), 109-128

L'apprentissage des langues est un phénomène complexe, notamment parce que son succès dépend du degré de correspondance entre les convictions et attitudes de toute une génération d’étudiants, d’une part ... [more ▼]

L'apprentissage des langues est un phénomène complexe, notamment parce que son succès dépend du degré de correspondance entre les convictions et attitudes de toute une génération d’étudiants, d’une part, et de professeurs, d’autre part. Quand ses résultats se révèlent décevants, force est alors d'interroger les méthodologies et les outils mis en oeuvre. C'est ce que tente de faire le présent article en proposant des solutions alternatives : trois « recettes de vitamines » pour dynamiser la langue. [less ▲]

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See detailActes du colloque : Enseignement du lexique et des terminologies : corpus, stratégies et méthodes
Thiry, Bernard ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2008), XXXXIII(2), 85128

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See detailEnseignement du lexique et des terminologie. Acvant-dire
Thiry, Bernard ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2008), XXXXIII.2(2), 83-86

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See detailInterférences entre phonologie et syntaxe en pathologie développementale du langage
Parisse, Christophe; Maillart, Christelle ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2006), 41

We compare three theories (pure phonological theory, surface theory, and mapping theory) about language developmental disorders considering that phonological difficulties are the main reason for the ... [more ▼]

We compare three theories (pure phonological theory, surface theory, and mapping theory) about language developmental disorders considering that phonological difficulties are the main reason for the children’s disorders. First, we identified the linguistic parameters (salience, phonological complexity, syntactic complexity, lexical/functional, semantic/syntactic) that are fundamental to these theories. Then we tested the validity of these parameters by testing them against results obtained by SLI children and control children. Nine syntactic categories were tested (determiner, noun, verb, etc.) No theory could fully explain the results obtained. Some linguistic parameters (eg. phonological complexity) are very interesting but fail to explain all results. Some other parameters (eg. salience) turned out to be inadequate to explain the results of French-speaking children. [less ▲]

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See detailLa tâche-problème n'est pas une panacée
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2006), XXXXI.1

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See detailA propos des tâches problèmes de communication
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2006), XXXXI.1

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See detailL’enseignement du français langue seconde au Burkina Faso. Pour une contextualisation didactique
Andre, Géraldine ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2006), 40(1), 147-161

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See detailLes troubles morpho-syntaxiques développementaux en langage oral : quel cadre théorique adopter?
Maillart, Christelle ULg; Schelstraete, Marie-Anne; Hupet, Michel

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2002), 37(2), 85-102

This article contrasts two theoretical frames actually used to account for morphosyntactic disorders in children with specific language impairment. The first one stems from a traditional formal linguistic ... [more ▼]

This article contrasts two theoretical frames actually used to account for morphosyntactic disorders in children with specific language impairment. The first one stems from a traditional formal linguistic account developped in the context of Chomsky’s works while the second approach, the emergent account, is more functional. Following the linguistic account, it has been assumed that children are born with an innate set of representational constraints, the Universal Grammar, on which grammars are possible for a given language. In contrast, for the emergentist view, it is not necessary to postulate an autonomous device that evolved for grammar rather language in general, and grammar in particular, would emerge from cognitive and communicative abilities and linguistic environment. Both theoretical frames are briefly presented and discussed as well as their implications for the pathology study in children. [less ▲]

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See detailDes gribouillis aux premières lettres : le développement précoce de l’écrit.
Maillart, Christelle ULg; Schelstrate, Marie-Anne

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2001), 34(2), 103-120

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See detailDe quelques complexes, obsessions et refoulements en didactique du français langue étrangère et seconde
Defays, Jean-Marc ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (1998), XXXIII(4), 451-463

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See detailThe Voice of E.K. Brathwaite into French: Grappling with the Untranslatable
Pagnoulle, Christine ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (1988), 24(3), 245252

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See detailLes femmes et le langage
Lafontaine, Dominique ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (1984), 56

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