References of "Kaliao, Revue pluridisciplinaire de l'Ecole Normale Supérieure de Maroua (Cameroun)"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes élèves de Maroua (Cameroun) et l’interdiction du téléphone à l’école : Opinions et stratégies de détournement. Pour une gouvernance techno-scolaire systémique et participative
Beche, Emmanuel ULg

in Kaliao, Revue pluridisciplinaire de l'Ecole Normale Supérieure de Maroua (Cameroun) (2010), 2(4), 9-25

Cet article vise à cerner les opinions et stratégies que les élèves développent dans la mise en œuvre de la décision d’interdiction du téléphone à l’école au Cameroun. Nous l’avons ainsi situé dans ... [more ▼]

Cet article vise à cerner les opinions et stratégies que les élèves développent dans la mise en œuvre de la décision d’interdiction du téléphone à l’école au Cameroun. Nous l’avons ainsi situé dans l’approche de la sociologie des usages et utilisé l’entretien pour collecter les données. Les opinions qu’ils y développent, dépendent plus du niveau d’étude que du genre. Mais ils reconnaissent que le respect de cette décision n’est pas une réalité à l’école. Ils explorent plusieurs stratégies pour la détourner, ce qui montre à quel point une gouvernance techno-scolaire découlant d’une démarche technocratique et déterministe, est limitée. Il s’agit alors de penser celle qui soit systémique et participative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (4 ULg)