References of "International Review of Education"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’accès des filles à l’enseignement supérieur au Burkina Faso : choix parentaux, parcours d’étudiantes et défis
Wouango, Joséphine ULg

in International Review of Education (2017), 63(2),

Qu'est-ce qui motive les parents des milieux moins aisés à investir dans une scolarisation prolongée de leurs filles ? Qu'est-ce qui amène les filles issues de ces milieux à se maintenir dans le système ... [more ▼]

Qu'est-ce qui motive les parents des milieux moins aisés à investir dans une scolarisation prolongée de leurs filles ? Qu'est-ce qui amène les filles issues de ces milieux à se maintenir dans le système scolaire jusqu'à l'université ? De nombreuses recherches sur le système éducatif burkinabé montrent qu'il existe encore des disparités entre filles et garçons à tous les niveaux, avec une aggravation de l'écart à mesure que le niveau d'études augmente. Dans ces conditions, la perspective pour des filles issues de familles moins aisées de poursuivre des études supérieures est moins certaine. Pourtant, on remarque une relative présence de filles issues de ces milieux à l'université de Ouagadougou. À partir d'une enquête qualitative auprès d'étudiantes et de leurs parents, cet article met en exergue les logiques sociales qui expliquent le parcours scolaire particulier de ces filles. Le niveau de scolarisation des aînés, la place de la fille dans la fratrie ou le souci d'équité sont des facteurs à l'origine du choix de certains parents de scolariser leurs filles. Les parents se réfèrent à plusieurs formes de justification en faveur des études universitaires des filles, parmi lesquelles la logique de fidélité des filles dans le retour de l’aide revient à de multiples reprises. Quant aux étudiantes, elles évoquent des motivations diverses pour expliquer leur parcours scolaire et universitaire, souvent émaillé de difficultés, notamment la volonté d’aider leurs parents. L’article montre en outre l’importance du soutien familial dans l’entrée des filles à l’école et à l’université, ainsi que dans la poursuite et la réussite de leurs études. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEditorial
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1970), 16(1), 3-6

In conclusion, whatever were our limitations, a wide field has been covered in this Special Number. We should have liked it to have been a hudred times fuller. Indeed, no effort must be spared to win, all ... [more ▼]

In conclusion, whatever were our limitations, a wide field has been covered in this Special Number. We should have liked it to have been a hudred times fuller. Indeed, no effort must be spared to win, all over the world, what may still be termed the battle for preschool education. [less ▲]

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailN° spécial consacré à l'éducation préscolaire
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1970), 16(1),

Detailed reference viewed: 31 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa pédagogie expérimentale en Belgique
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1967), 13(3), 298-305

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnthropologie culturelle et éducation comparée
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1966), XII(1), 61-72

Detailed reference viewed: 32 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "Vanden Bossche, J. O. J., Les écoles communautaires"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1965), 11(2), 250-251

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "Kirchhoff, Hans, Versager in der Grundschule"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1965), 11(2), 249

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailKirchhoff, Hans, Versager in der Grundschule, Basel / New York : S. Karger 1965, pp. 57 : Analyse bibliographique
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1965), 11(2), 249

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "Schneider, Christian W., Neue Erziehung und Schulwesen in Frankreich"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1964), 10(1), 108-109

Detailed reference viewed: 27 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "Schwarz, Richard (Ed.). Universität und moderne Welt. Ein internationales Symposion"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1963), 9(3), 378-379

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "M.J. Langeveld, Die Schule als Weg des Kindes, Versuch einer Anthropologie der Schule"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1963), 8(3/4), 488-490

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "W. D. Wall, F. J. Schonell and Willard C. Olson, Failure in School"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1963), 9(9), 364-365

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "Mierke, Karl, Begabung, Bildung und Bildung und Bildsamkeit"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1963), 9(4), 489

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "Centner, Th. L'enfant africain et ses jeux dans le cadre de la vie traditionnelle du Katanga"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1963), 9(4), 478-480

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "Titone, Renzo, Metodologia Didattica, I. Orientamenti e problemi"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1963), 9(4), 484-485

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "Aebli, Hans, Über die geistige Entwicklung des Kindes"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1963), 9(4), 488

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de "Margulies, S. and Eigen, L.D., Applied programed instruction"
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1963), 9(3), 362-363

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)