References of "Etudes Sartriennes"
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See detailEmpédocle, ou comment entrer en philosophie. Sartre et la pensée allemande dans les années 1920
Cormann, Grégory ULg

in Etudes Sartriennes (2016), 20

Comment Sartre est-il entré en philosophie ? Au-delà des petits récits légendaires, tels que ceux que Raymond Aron a laissés à propos de la découverte de la phénoménologie ou de la première formulation de ... [more ▼]

Comment Sartre est-il entré en philosophie ? Au-delà des petits récits légendaires, tels que ceux que Raymond Aron a laissés à propos de la découverte de la phénoménologie ou de la première formulation de la théorie de la contingence pendant les années passées à l’ENS, le présent article vise à établir les conditions dans lesquelles Sartre a formulé à son origine le projet de faire œuvre de philosophe. En pistant le réseau de curiosité intellectuelle pour la pensée allemande dont le titre du manuscrit Empédocle atteste, cet article reconstitue d’abord le milieu intellectuel dans lequel Sartre évolue au milieu des années 1920 avec ses camarades Aron et Nizan, autour des activités du Groupe d’Information Internationale de l’École Normale Supérieure. Comme les Carnets et Les Mots le confirment dans l’après-coup, ce milieu intellectuel fortement « alsacien » lui permet tout à la fois de prolonger et de compliquer – jusqu’à la rupture, peut-être – la vocation à la fois pédagogique et critique que charriait son inscription dans une histoire intellectuelle double, française et allemande. Dans cette étude de la « sociabilité alsacienne » du jeune Sartre et de son rapport avec les premières générations de la germanistique française, la figure de Robert Minder (1902-1980) sert de point de comparaison avec Sartre. La suite de l’article précise la nature du projet philosophique de Sartre dans le rapport qu’il entretient avec la vocation littéraire qui l’a attiré vers des études de philosophie. Dans cette partie, c’est la rencontre personnelle et théorique de Sartre avec Bernard Groethuysen (1880-1946) qui sert de guide. La trajectoire du philosophe allemand permet tout à la fois à Sartre d’articuler la littérature et la philosophie (dans un espace de circulation culturelle franco-allemand) et d’amorcer le passage de l’exigence nietzschéenne d’un recommencement de la philosophie (qui vaut aussi pour l’après-Première Guerre mondiale) avec le programme d’une philosophie rigoureuse déjà incarné chez Groethuysen par la phénoménologie de Husserl. En conclusion, l’article revient sur la façon dont Sartre récupère la situation particulière dans laquelle il rédige son Empédocle – son histoire amoureuse avec Simone Jollivet – en direction d’une philosophie qui expose non seulement le philosophe à une enquête permanente sur soi (Victor Hugo prenant alors le relais de Nietzsche), mais qui soit aussi une entreprise philosophique nouvelle qui conteste de l’intérieur, en la poussant dans ses conséquences extrêmes, la généalogie héroïque – et masculiniste – dont elle est issue. En somme, il s’agit ici, par le truchement d’une lecture symbolique d’un texte de jeunesse, de considérer la philosophie sartrienne au point où elle se précède elle-même, avant la découverte de Heidegger et avant la rencontre de Simone de Beauvoir. Dans cette reconstruction des conditions de possibilité de la philosophie de Sartre – et de Beauvoir – se poursuit dès lors l’entreprise, encore très partiellement réalisée, de faire l’archéologie de la philosophie française contemporaine (selon l’expression d’Alain Badiou) dans l’entre-deux-guerres, à savoir de déterminer la portée critique et historiographique de la phénoménologie existentialiste. [less ▲]

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See detailPrésentation
Caeymaex, Florence ULg; Cormann, Grégory ULg

in Etudes Sartriennes (2014), 17

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See detailLa magie et la sorcellerie des visages comme socle anthropologique de la philosophie sartrienne
Englebert, Jérôme ULg

in Etudes Sartriennes (2014), 17-18

L’« émotion » est la possibilité d’une « anthropologie de la relation ». Énoncer une telle proposition nécessite de définir les deux blocs qu’elle relie. Nous réaliserons cette entreprise en recourant à ... [more ▼]

L’« émotion » est la possibilité d’une « anthropologie de la relation ». Énoncer une telle proposition nécessite de définir les deux blocs qu’elle relie. Nous réaliserons cette entreprise en recourant à un troisième axe, intermédiaire : celui du visage ou, plutôt, des visages. La thèse de ce court essai tient à considérer que la phénoménologie sartrienne a déjà réalisé ce travail de fond qui requiert, pour le rendre explicite, articulation simple et ordonnancement. [less ▲]

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See detailLa conscience et la mort. Le premier Sartre, Bergson, Freud et Ferenczi
Cormann, Grégory ULg

in Etudes Sartriennes (2014), 17-18

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See detail"Émotion et aliénation".
Hervy, Alievtina ULg

in Etudes Sartriennes (2014), 17/18

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See detailL'émotion dans la pratique : de Sartre à Bourdieu
Oulc'hen, Hervé ULg

in Etudes Sartriennes (2014), 17-18

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See detailCorporéité et émotions dans les phénoménologies asubjectives de Sartre et de Patocka
Zincq, Aurélien ULg

in Etudes Sartriennes (2014), 17-18

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See detailEntre arrachement et déprise. Sartre, Foucault et la création du soi
Bolmain, Thomas ULg

in Etudes Sartriennes (2012), 16

Cet article, qui décrit dans un premier temps la Stimmung philosophique propre à Sartre et propre à Foucault, tente surtout d’évaluer quels types de transformation éthique de soi réservent les pensées de ... [more ▼]

Cet article, qui décrit dans un premier temps la Stimmung philosophique propre à Sartre et propre à Foucault, tente surtout d’évaluer quels types de transformation éthique de soi réservent les pensées de la finitude de chacun de ces auteurs. Revenant sur les points classiques du débat Sartre/Foucault, de la « querelle de l’humanisme » à leurs lectures de Baudelaire, il s’attache plus spécialement à décrire, à partir du thème sartrien de l’imaginaire, certaines accointances entre le jeune Sartre et le dernier Foucault. Il montre au final que, malgré des présupposés philosophiques divergents, l’un et l’autre tracent, entre arrachement et déprise, des voies parallèles lorsqu’il leur faut décrire le mouvement de création du soi : sur fond d’une passivité première, elle est ici et là cette expérience qui reste toujours à reprendre dans la forme d’une indéfinie pratique de la non-coïncidence de soi à soi. [less ▲]

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See detailDe Sartre à Deleuze : dérive pour être à l'heure du monde
Soskin, Jonathan ULg

in Etudes Sartriennes (2011), 15

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See detailChristianisme, bourgeoisie, modernité : Sartre accumulateur critique de matériaux historiques
Donneau, Olivier ULg

in Etudes Sartriennes (2010), 14

Ce texte propose une interprétation du manuscrit "Liberté-Égalité", analyse les stratégies de lecture de Sartre dans le cadre de la réalisation de ce manuscrit et aborde brièvement le "protestantisme ... [more ▼]

Ce texte propose une interprétation du manuscrit "Liberté-Égalité", analyse les stratégies de lecture de Sartre dans le cadre de la réalisation de ce manuscrit et aborde brièvement le "protestantisme" sartrien. [less ▲]

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See detailD'Anatole France à Jean Paulhan : Terreur et Littérature
Denis, Benoît ULg

in Etudes Sartriennes (2006), (11), 81-97

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See detailLe problème de la solidarité : De Durkheim à Sartre
Cormann, Grégory ULg

in Etudes Sartriennes (2005), 10

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See detailLa dialectique entre Sartre et Merleau-Ponty
Caeymaex, Florence ULg

in Etudes Sartriennes (2005), 10

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See detailRetards de Sartre
Denis, Benoît ULg

in Etudes Sartriennes (2005), (10), 189-209

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See detailSartre en phénoménologie : A propos de "Sartre phénoménologue"
Cormann, Grégory ULg; Caeymaex, Florence ULg

in Etudes Sartriennes (2004), 9

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See detailRoquentin et l’Autodidacte : entre la médiocrité et l’engagement
Denis, Benoît ULg

in Etudes Sartriennes (2001), (8), 37-49

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