References of "Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailMétaphore et publicité. Le cas Nearly new car
Saint-Amand, Denis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2013), 86

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
Full Text
See detailMettre les savoirs relatifs à la langue et à ses usages au service des pratiques de communication
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2012), 83

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailNote sur l'enseignement de l'anaphore en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2012), 84

En 1999, le terme "anaphore" apparait dans le référentiel "Socles de compétences". Pour la majorité des enseignants, ce terme est alors inconnu et il n'est pas défini. Une douzaine d'années plus tard, on ... [more ▼]

En 1999, le terme "anaphore" apparait dans le référentiel "Socles de compétences". Pour la majorité des enseignants, ce terme est alors inconnu et il n'est pas défini. Une douzaine d'années plus tard, on ne saurait assurer que tous les maitres l'entendent enfin de la même façon, et encore moins qu'ils en font tous un usage pertinent au développement de compétences de communication verbale. Or, s'il est souhaitable que l'ensemble des enseignants de français s'accordent sur la signification du terme, s'il est souhaitable qu'ils soient également persuadés du rôle capital que jouent les anaphores dans ce qu'on appelle la "cohérence textuelle", s'il est souhaitable encore qu'ils distinguent semblablement, en usant des mêmes critères, des espèces d'anaphores, il importe plus que tout qu'ils guident l'appropriation du concept correspondant au terme en question de manière que les élèves mettent en oeuvre leur connaissance de ce concept dans les activités de production ou de compréhension des messages écrits ou oraux. C'est à la réalisation de ces souhaits que nous avons voulu contribuer en nous adressant à tous les maitres et à leurs formateurs et en soumettant à leur attention des exemples issus de productions d'élèves du primaire, du secondaire et du supérieur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (7 ULg)
Full Text
See detailRéflexion sur les séquences didactiques, les tâches-problèmes et les compétences, dans l'enseignement obligatoire, en général et dans les formes de l'enseignement qualifiant, en particulier
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 80

Il s'agit d'une réflexion sur les écueils qui guettent les (futurs, en l'occurrence) maitres qui construisent des séquences didactiques en s'appuyant sur la pédagogie par compétences. Cette réflexion se ... [more ▼]

Il s'agit d'une réflexion sur les écueils qui guettent les (futurs, en l'occurrence) maitres qui construisent des séquences didactiques en s'appuyant sur la pédagogie par compétences. Cette réflexion se fonde sur l'exemple de la mise en oeuvre, par une stagiaire, d'une séquence intitulée "Ecrire un plaidoyer", dans une classe de 6e année de l'enseignement professionnel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (11 ULg)
Full Text
See detailCompétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 82

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être ... [more ▼]

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être exemplifiés auprès des futurs enseignants, au cours de leur apprentissage. Ces quatre gestes sont : 1° la motivation du choix du discours à visée informative, 2° la production d'un métadiscours écrit, 3° la création d'activités ayant pour support le discours informatif et 4° la mise en perspective des savoirs acquis à travers la réalisation de ces activités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
Full Text
See detailCompréhension d'un écrit non littéraire à dominante informative et observation réfléchie de l'usage de la langue
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 82

Dans le prolongement d'un article publié dans le même numéro de revue, le présent article consiste en l'analyse d'un écrit non littéraire à dominante informative. Produit à des fins didactiques, cet écrit ... [more ▼]

Dans le prolongement d'un article publié dans le même numéro de revue, le présent article consiste en l'analyse d'un écrit non littéraire à dominante informative. Produit à des fins didactiques, cet écrit est destiné à des élèves entamant le deuxième degré de l'enseignement secondaire. L'article est un moyen d'exemplifier les quatre gestes professionnels présentés dans celui auquel il fait écho. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)
Full Text
See detailPour une rénovation de l'enseignement des savoirs langagiers en Belgique francophone
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 81

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
Full Text
See detailSur les classes de questions et d'injonctions : note pour aider les professeurs à distinguer et à faire distinguer les sollicitations relatives à la compréhension en lecture
Dispy, Micheline; Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2010), 77

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
Full Text
See detailHeurs et malheurs de l'enseignement de la rhétorique
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2010), 79

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
Full Text
See detailAttention : objet d'art !
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2010), 78

L'auteur "plaide pour un renouvellement organisé de la formation littéraire, pour une redisciplinarisation de l'enseignement de la littérature fondée sur les principes suivants : celui-ci devrait 1° ... [more ▼]

L'auteur "plaide pour un renouvellement organisé de la formation littéraire, pour une redisciplinarisation de l'enseignement de la littérature fondée sur les principes suivants : celui-ci devrait 1°) prendre en considération l'agrément ou le désagrément des apprentis lecteurs, 2°) guider la réflexion de ces derniers sur les facteurs potentiels de l'agrément et du désagrément, 3°) veiller à ce qu'ils acquièrent les connaissances nécessaires pour prêter aux oeuvres la qualité d'attention appropriée à l'intention artistique dont elles procèdent, et les nantir ainsi de critères qui leur permettent d'apprécier la valeur relative de ces oeuvres, 4°) proposer des parcours qui sensibilisent les enfants, d'abord, les adolescents, ensuite, aux vertus des écrits littéraires de donner à connaitre et la bibliothèque de l'humanité et l'homme singulier dans ses rapports avec le monde". (Extrait de la présentation de la revue) [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
Full Text
See detailLa deuxième guerre mondiale dans la littérature de jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2010), 79(Hiver), 97-118

Présentation du traitement des thématiques de la seconde guerre mondiale dans le roman et l'album contemporains destinés à la jeunesse

Detailed reference viewed: 23 (6 ULg)
Full Text
See detailLe rôle de la discipline scolaire "français" dans le projet scolaire d'éducation et d'instruction de la Communauté française de Belgique
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2009), 76

Detailed reference viewed: 33 (2 ULg)
Full Text
See detailRimbaud en classe. Petites notes pour une réinsertion sociale.
Saint-Amand, Denis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2009), 76

Detailed reference viewed: 16 (5 ULg)
Full Text
See detailNorme(s) linguistique(s) et représentations des enseignants. Aperçu du traitement des 'écarts' linguistiques au cours de français
El Karouni, Salima; Collès, Luc; Lucchini, Silvia ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2008), 73

Detailed reference viewed: 36 (9 ULg)
Full Text
See detailUn cadre "grammatical" pour toutes les activités de français ?
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2008), 71

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
Full Text
See detailRéflexion sur l'enseignement et l'apprentissage des savoirs langagiers au cours de la scolarité obligatoire
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2008), 73

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
See detailMettre en question les manifestations de l'intention littéraire
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2006), 67

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
See detailL'observation réfléchie de la langue au premier degré de l'enseignement secondaire
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2006), 65

Detailed reference viewed: 31 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA propos de l'enseignement du vocabulaire au premier degré de l'enseignement secondaire
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2005), 64

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)