References of "Enfance"
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Peer Reviewed
See detailPar-delà l’efficacité des interventions auprès de parents d’enfants difficiles, de possibles effets délétères pour la coparentalité ?
Stievenart, Marie ULg

in Enfance (2015), 3

Les interventions destinées aux parents de jeunes enfants présentant des comportements difficiles ont montré leur efficacité. Se pose cependant la question de possibles effets délétères non attendus de ... [more ▼]

Les interventions destinées aux parents de jeunes enfants présentant des comportements difficiles ont montré leur efficacité. Se pose cependant la question de possibles effets délétères non attendus de ces interventions sur d’autres aspects de la parentalité. L’impact sur la coparentalité (collaboration entre les deux parents) est mesuré ici dans le cadre de deux interventions parentales de la recherche H2M, l’une visant à améliorer le sentiment de compétence parentale et l’autre la réactivité verbale des parents (N = 60). Les résultats montrent l’absence d’effets globaux négatifs de ces interventions sur la coparentalité du parent participant. Il apparaît cependant que l’évolution de la coparentalité varie selon que ce soit le père ou la mère qui participe et selon le type d’intervention. De plus, un lien négatif est montré entre l’évolution de la coparentalité et l’alliance thérapeutique que le parent noue avec les thérapeutes qui animent les interventions. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa composante morphosyntaxique du langage dans les dysphasies : données d'observation francophones
Comblain, Annick ULg

in Enfance (2004), 56(1), 36-45

Les données présentées dans cet article confirment de manière assez forte celles de la littérature. Les performances des sujets dysphasiques (EDP) francophones étudiés sont, d'une part, inférieures à ... [more ▼]

Les données présentées dans cet article confirment de manière assez forte celles de la littérature. Les performances des sujets dysphasiques (EDP) francophones étudiés sont, d'une part, inférieures à celles d'enfants contrôles appariés sur la base de l'âge chronologique (EDL) et, d'autre part, inférieures en production par rapport à la compréhension. Les aspects morphologiques du langage posent des difficultés particulières aux EDP. Les erreurs effectuées par les EDP sont différentes de celles des enfants EDL. Le profil des EDP est tout à fait particulier et ne se superpose que sommairement à celui des EDL. De ce point de vue, nous pouvons parler de déviance. [less ▲]

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See detailRené Zazzo, poète et psychologue
Richelle, Marc ULg

in Enfance (1996), (2), 233-237

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Peer Reviewed
See detailQuand des parents posent des questions à leurs jeunes enfants
Lafontaine, Dominique ULg

in Enfance (1984), 1

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Peer Reviewed
See detailInteractions verbales parents-enfants : Etude longitudinale d'un cas
Lafontaine, Dominique ULg

in Enfance (1982), 1-2

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