References of "Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège"
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See detailLa Querelle des femmes, un débat qui ne date pas d'hier
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

Article for general public (2015)

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See detailLes antichambres de l'humanité. Armel Job et l'expérience littéraire
Cormann, Grégory ULg

Article for general public (2014)

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See detailTraduction et transparence. Réflexions autour de la préface de traducteur
Letawe, Céline ULg

Article for general public (2014)

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See detailLa bibliothèque ouverte : hommage à Christine Pagnoulle
Decoster, Sara ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014), hors série

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See detailL'intellectuel critique aujourd'hui
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg; Englebert, Jérôme ULg et al

Article for general public (2014)

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See detailQue devient la narration lorsqu’elle prend place dans un jeu vidéo ?
Barnabé, Fanny ULg

Article for general public (2014)

Les jeux vidéo sont-ils capables de prendre en charge la narration d’une histoire, au même titre que la littérature ou le cinéma ? Le jeu est-il fondamentalement narratif, ou le récit n’y joue-t-il qu’un ... [more ▼]

Les jeux vidéo sont-ils capables de prendre en charge la narration d’une histoire, au même titre que la littérature ou le cinéma ? Le jeu est-il fondamentalement narratif, ou le récit n’y joue-t-il qu’un rôle d’arrière-plan, de décoration ? Cette question constitue, dans le milieu de la recherche, une clef d’entrée privilégiée pour interroger les œuvres vidéoludiques en tant que produits culturels. Elle est également au centre de l’ouvrage "Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels", qui vient de paraître aux éditions Bebooks. [less ▲]

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See detailLe Moyen Âge dans les jeux vidéo
Dozo, Björn-Olav ULg; Barnabé, Fanny ULg

Article for general public (2014)

Si le Moyen Âge peut sembler, de prime abord, une source d’inspiration particulièrement prolifique pour le jeu vidéo, c’est moins en tant que période historique qu’en tant que réservoir d’un imaginaire ... [more ▼]

Si le Moyen Âge peut sembler, de prime abord, une source d’inspiration particulièrement prolifique pour le jeu vidéo, c’est moins en tant que période historique qu’en tant que réservoir d’un imaginaire fantastique qu’il influence ce dernier. Cette influence remonte aux premières heures de l’histoire du médium : les jeux d’aventure textuels, par exemple, à la suite de l’œuvre initiatrice Adventure (William Crowther et Don Woods, 1977), prenaient généralement place dans un univers médiéval-fantastique largement inspiré de la licence Donjons et Dragons. La tendance récurrente à user d’un tel cadre thématique s’est ensuite maintenue sans discontinuer, accompagnant les évolutions du médium vidéoludique, comme en témoignent le nombre de jeux de rôle ou de jeux massivement multijoueurs qui, aujourd’hui encore, prennent place dans ce type d’univers. Pour ceux qui souhaiteraient s’imprégner de cette époque fascinante – tant pour son histoire que pour l’imaginaire qui lui est associé – nous avons sélectionné quelques œuvres à parcourir. [less ▲]

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See detailAppréhender la religion grecque par les vases peints : mode d'emploi
Collard, Hélène ULg

Article for general public (2014)

Les représentations figurées sont l'une des sources d'information dont dispose l'historien qui souhaite étudier le système religieux des Grecs anciens. Mais chaque type de source a ses propres ... [more ▼]

Les représentations figurées sont l'une des sources d'information dont dispose l'historien qui souhaite étudier le système religieux des Grecs anciens. Mais chaque type de source a ses propres spécificités et son propre mode de fonctionnement. Ainsi, pour lire un texte, par exemple, il faut au préalable en connaître la langue et les caractères. Mais comment « lire » une image, qui plus est, une image qui a été produite il y a plus de 2500 ans, par et pour une société que l'on ne peut appréhender aujourd'hui que de façon incomplète et indirecte ? Comment ensuite l'analyser et l'interpréter afin d'en dégager le sens qu'elle pouvait revêtir pour ses contemporains ? [less ▲]

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See detailLa langue qui goûte. Manger marocain(s) en Italie.
Mescoli, Elsa ULg

Article for general public (2014)

Fatéma Hal, ethnologue et restauratrice marocaine, décrit la nourriture, ainsi que la parole, comme ultime possession dont on ne peut jamais se défaire. On est ce qu’on mange, où qu’on soit. Mais on peut ... [more ▼]

Fatéma Hal, ethnologue et restauratrice marocaine, décrit la nourriture, ainsi que la parole, comme ultime possession dont on ne peut jamais se défaire. On est ce qu’on mange, où qu’on soit. Mais on peut pousser l’analyse au-delà de cela, en affirmant que c’est encore à travers le goût qu’on connait l’autre. Qu’il s’agisse d’ « exotisme culinaire » (Régnier 2004) ou de ce que l’on pourrait définir comme un « cannibalisme exogène », la dégustation des cuisines ainsi dites « ethniques » est une pratique à la mode. Manger l’Autre, pour le connaître ou pour le contrôler ; se faire manger par l’Autre, pour raconter de soi ou pour satisfaire les discours sur l’intégration, témoignent du rôle complexe de la nourriture dans les rapports humains à travers les cultures. L’étude ethnographique que je présente dans cet article vise à illustrer comment certaines femmes marocaines vivant en Italie construisent un savoir culinaire commun, fait de pratiques et de saveurs mobiles, et de quelle façon ce même savoir est acteur du domaine publique. [less ▲]

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See detailDaniela Krien. Un jour nous nous raconterons tout
Letawe, Céline ULg

Article for general public (2014)

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See detailChômeur Blaster, jeu vidéo liégeois créé en atelier
Hurel, Pierre-Yves ULg

Article for general public (2014)

"Chômeur Blaster, jeu vidéo conçu à Liège par une dizaine de néophytes en programmation, se situe à la croisée du jeu vidéo traditionnel et du serious game militant. Il prend au premier degré la « chasse ... [more ▼]

"Chômeur Blaster, jeu vidéo conçu à Liège par une dizaine de néophytes en programmation, se situe à la croisée du jeu vidéo traditionnel et du serious game militant. Il prend au premier degré la « chasse aux chômeurs » pour la dénoncer. Explications de Pierre-Yves Hurel, animateur du premier atelier Média dédié au jeu de l'association d'éducation permanente D'une Certaine Gaieté." [less ▲]

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See detailLa réception de l'écriture hiéroglyphique à la Renaissance et aux Temps modernes
Winand, Jean ULg

Article for general public (2014)

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See detailLe Musée de la Vie wallonne, indissociablement lié aux dialectologues liégeois
Frankinet, Baptiste ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014)

Au-delà d’un travail pointu de description et d’explication, les dialectologues liégeois ont toujours veillé à préserver les traces d’un patrimoine immatériel menacé de disparition. Selon eux, ce ... [more ▼]

Au-delà d’un travail pointu de description et d’explication, les dialectologues liégeois ont toujours veillé à préserver les traces d’un patrimoine immatériel menacé de disparition. Selon eux, ce patrimoine dépassait le cadre strictement linguistique ou lexical pour épouser les formes d’un ensemble bien plus vaste : la vie wallonne tout entière. Impossible pour eux d’étudier un dialecte sans veiller à garder les usages ou les objets qu’il nomme, ni le souvenir des gens qui le parlent. Ainsi, en plus d’être des observateurs attentifs à leurs propres parlers, ils devinrent les premiers conservateurs de leur région. [less ▲]

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See detailJuan Gabriel Vásquez: découvrir pourquoi ce qui est obscur continue de l'être
Vanden Berghe, Kristine ULg

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
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See detailTerézia Mora: Das Ungeheuer
Houscheid, Karin ULg

Article for general public (2014)

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See detailÀ la Chandeleur, la crêpe reprend vigueur
Frankinet, Baptiste ULg; Lempereur, Françoise ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014)

Entretien avec Françoise Lempereur autour de l’origine de cette fête et des multiples coutumes qui y sont liées

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See detailDu Pep’s à l’ULg : un fonds de manuscrits médiévaux et renaissants reprend vie à l’écran
Oger, Cécile ULg; Simon, Stéphanie ULg

Article for general public (2014)

Au cours de l’année 2013, 49 manuscrits, parmi les plus précieux des collections du Réseau des Bibliothèques de l’ULg, ont été numérisés. Ces manuscrits médiévaux et renaissants, souvent richement ... [more ▼]

Au cours de l’année 2013, 49 manuscrits, parmi les plus précieux des collections du Réseau des Bibliothèques de l’ULg, ont été numérisés. Ces manuscrits médiévaux et renaissants, souvent richement enluminés et décorés, seront rendus accessibles à tous, en ligne, au début du mois de février. Avant de découvrir les résultats en images de cette vaste campagne, cet article propose de plonger dans l’histoire de ces collections et d’en découvrir quelques pièces exceptionnelles. [less ▲]

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See detailFestival du jeu vidéo indépendant : photographie d'une communauté
Hurel, Pierre-Yves ULg

Article for general public (2014)

Le secteur du jeu vidéo indépendant continue de s'organiser et de s'institutionnaliser. En octobre 2013 avait lieu à Montreuil (France) la deuxième édition de son festival européen : l'European ... [more ▼]

Le secteur du jeu vidéo indépendant continue de s'organiser et de s'institutionnaliser. En octobre 2013 avait lieu à Montreuil (France) la deuxième édition de son festival européen : l'European Independant Games Days (EIGD). Celui-ci se présente comme un cycle de conférences sur deux jours durant lesquels les professionnels parlent aux professionnels. L'occasion pour nous de relever quelques débats qui animent le milieu. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
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See detailCaryl Phillips, La traversée du fleuve
Mascoli, Giulia ULg

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 32 (9 ULg)