References of "Caractères"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailDe 2000 à 2012 : Les élèves de 15 ans ont progressé en lecture
Lafontaine, Dominique ULg; Baye, Ariane ULg

in Caractères (2014), 47/48/49

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailLittératie et orthographe au primaire et secondaire : Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique.
Neuberg, France ULg; Schillings, Patricia ULg

in Caractères (2012), 42

Traces of students’ reasoning about some of their writing choices have been noticed in the context of a process related to the acquisition and improvement of spelling. The process suggested, i.e. the ... [more ▼]

Traces of students’ reasoning about some of their writing choices have been noticed in the context of a process related to the acquisition and improvement of spelling. The process suggested, i.e. the “Ateliers de Négociation Graphique” (Graphic Negociation Workshops), is the traditional activity of dictation, coupled with a reflective dimension: students verbalize and compare their way of applying rules and progressively develop a questioning and revising attitude towards their writings. These workshops are the best place to understand the students’ reasoning and their way of applying rules and using strategies, productively or otherwise, that systematic drills do not always help to emphasize. Observing grade-5-and-6 students during several months drew our attention to a recurrent problem, which is the wrong use of some usual substitution strategies aimed at making a choice between two spellings. In a sentence such as “les hommes se sont toujours intéressés à la mécanique” (men have always been interested in mechanics), some students who waver between various endings for the past participle will use “fait ou faire” (made or make) instead of “intéressés”. This is a common process, but one that is rather difficult for students to apply for several reasons, such as acceptability issues of the sentence at the semantic level (Haas, 1999). The collected video data lead to consideration of the relevance of using such processes before the students have the skill and expertise in the various grammatical categories. [less ▲]

Detailed reference viewed: 261 (28 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailInteractions multiples autour du lire-écrire
Scheepers, Caroline ULg

in Caractères (2007), 25

L'article fait suite à un symposium que nous avons organisé dans le cadre d'un colloque de l'ABLF. Ce symposium réunit une communauté de chercheurs singulière : il concrétise le fruit d’une recherche ... [more ▼]

L'article fait suite à un symposium que nous avons organisé dans le cadre d'un colloque de l'ABLF. Ce symposium réunit une communauté de chercheurs singulière : il concrétise le fruit d’une recherche-formation longitudinale visant à constituer au sein d’une haute école une communauté d’enseignants-chercheurs en devenir (Brown et Campione). Il s’agit de susciter un « agir communicationnel » (Habermas) : la classe, entendue comme une organisation sociale, recherche un consensus sur l’enseignement-apprentissage du lire-écrire à l’école primaire. Ainsi, le principe d’homologie ou d’isomorphisme a été retenu : les étudiants expérimentent en tant que sujets, des démarches didactiques qu’ils sont ensuite invités à transférer à l’école primaire. Ils sont par conséquent impliqués dans des dispositifs où l’apprentissage se réalise en interactions, étayé par de nombreuses médiations de type instrumental ou social. Concernant les médiations instrumentales, les enseignants en herbe s’essaient aux cercles de lecture, aux chantiers de lecture-écriture, aux écrits réflexifs… Le langage écrit est, de cette façon, exploré dans toutes ses facettes (Bautier) : (méta)cognitives, sociales, affectives, identitaires… Concernant les médiations sociales, les apprenants bénéficient de l’étayage apporté par les formatrices-chercheuses ou par les pairs, sans négliger les apprentissages nés des interactions soutenues ménagées avec les élèves du primaire. Alternent des activités interpsychiques ou des moments de socialisation et des activités intrapsychiques durant lesquelles l’individu se recentre sur lui-même (Vygotski). L'article présente des dispositifs expérimentés à la haute école puis transférés à l’école primaire. Nous étudions en particulier le journal de formation, écrit réflexif rédigé par les étudiants et susceptible de favoriser l’objectivation-(inter)subjectivation de savoirs didactiques (Vanhulle). Cet outil a ensuite été introduit à l’école primaire : des élèves de quatrième année tiennent le journal de leurs apprentissages (Crinon). Les étudiants ont pris en charge l’élaboration, l’expérimentation et l’étayage du projet : ils conçoivent les consignes et rédigent des lettres personnalisées adressées aux élèves. Enfin, nous envisageons un chantier de lecture-écriture centré sur le conte, chantier mené à la haute école, qui a donné lieu à la rédaction de contes et à la conception de cercles de lectures. En stage, les étudiants ont narré les contes et mis en place les cercles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
See detailTâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture
De Croix, Séverine ULg; Ledur, Dominique

in Caractères (2007), 25

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique
Vanhulle, Sabine; Deum, Mélanie ULg; Mattar, Catherine et al

in Caractères (2004), 15/2

Detailed reference viewed: 114 (8 ULg)
Full Text
See detailLes garçons et l’engagement dans la lecture ; une histoire impossible ?
Schillings, Patricia ULg

in Caractères (2004), 16(6-12),

Detailed reference viewed: 48 (4 ULg)
Full Text
See detailDes profils de motivation pour la lecture en 6e primaire : une approche différenciée
Schillings, Patricia ULg

in Caractères (2003), 10(1), 13-21

Detailed reference viewed: 93 (9 ULg)
Full Text
See detailLa motivation pour la lecture, au-delà d'une simple question de goût
Schillings, Patricia ULg

in Caractères (2003), 10(1), 11-12

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA quinze ans, trop de jeunes sont brouillés avec la lecture
Lafontaine, Dominique ULg

in Caractères (2002), 7

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)
See detailLe portfolio : un outil de socio-construction pour scripteur en devenir
Baye, Ariane ULg; Denooz, Régine

in Caractères (2001), 3

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)