References of "Cahiers du GRM"
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See detailDialectique de l'esthétique: Hans-Jürgen Krahl et le "marxisme occidental" entre art et politique.
Cavazzini, Andrea ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Cahiers du GRM (2014), 5

L’article étudie – à partir des fragments de H.-J. Krahl – les débats sur l’esthétique et ses rapports avec la politique et la philosophie de l’histoire depuis la philosophie classique allemande jusqu’aux ... [more ▼]

L’article étudie – à partir des fragments de H.-J. Krahl – les débats sur l’esthétique et ses rapports avec la politique et la philosophie de l’histoire depuis la philosophie classique allemande jusqu’aux analyses post-adorniennes de l’industrie culturelle. [less ▲]

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See detailEditorial
Cavazzini, Andrea ULg

in Cahiers du GRM (2014), 5

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See detailSur quelques thèmes chez Heiner Muller
Cavazzini, Andrea ULg

in Cahiers du GRM (2014), 5

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See detailAnalyses croisées du monde du travail
Smette, Bernard ULg

in Cahiers du GRM (2014), 5

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See detailVie et intériorité dans La Vie d'Adèle - le parti pris de l'extériorité
Hagelstein, Maud ULg; Janvier, Antoine ULg

in Cahiers du GRM (2014), 5

(Introduction) Mais pourquoi « la vie » d’Adèle ? À l’évidence, Kechiche ne nous en montre qu’une période limitée. Pourquoi alors La Vie d’Adèle, et pas : L’adolescence d’Adèle, La passion d’Adèle, Adèle ... [more ▼]

(Introduction) Mais pourquoi « la vie » d’Adèle ? À l’évidence, Kechiche ne nous en montre qu’une période limitée. Pourquoi alors La Vie d’Adèle, et pas : L’adolescence d’Adèle, La passion d’Adèle, Adèle et Emma, ou Les amours d’Adèle ? Le spectateur est prévenu depuis longtemps, on le lui a assez dit : le film met en scène l’histoire d’une adolescente qui cherche sa vérité intime. Et quoi de plus intime qu’une passion amoureuse ? Kechiche ne manque pas d’exposer au regards les séquences les plus privées d’une telle passion, dans de longues scènes qui ont tant fait parler d’elles. Le cadre interprétatif est là, tout prêt : Adèle éprouve les aléas de la recherche incertaine de soi ; elle fait l’épreuve de ce rite initiatique des sociétés modernes qui est en même temps le moment privilégié d’expérimentation et de construction du sujet. La Vie d’Adèle, Bildungsroman d’une jeune lilloise du 21ème siècle testant différentes configurations amoureuses avant d’approcher la vérité de son désir : d’abord un garçon, puis une copine de lycée, puis Emma, puis d’autres aventures, et pour finir, peut-être, un jeune homme. Sauf que cette « formation » ne débouche sur aucune forme subjective achevée. Adèle se cherche-t-elle vraiment ? Et surtout : est-ce là le sujet réel du film (au double sens du terme : aussi bien le thème choisi par le cinéaste que la subjectivité autour de laquelle tourne La Vie d’Adèle) ? [less ▲]

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See detailKluge, Adorno et l’indomptable Leni Peickert
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg

in Cahiers du GRM (2014), 5

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See detailVie, langage, matérialité: les stratégies de civilité du cinéma de Kechiche
Janvier, Antoine ULg

in Cahiers du GRM (2014), 5

Partant d'une analyse des quatre premiers films de Kechiche, en particulier de "La faute à Voltaire", "L’esquive" et "La graine et le mulet", ce texte s'efforce de penser les modalités et les conséquences ... [more ▼]

Partant d'une analyse des quatre premiers films de Kechiche, en particulier de "La faute à Voltaire", "L’esquive" et "La graine et le mulet", ce texte s'efforce de penser les modalités et les conséquences du traitement cinématographique proposé par Abdellatif Kechiche de la vie ou de l’existence humaine depuis le problème que pose leur limite. On verra qu’il y va d’une certaine conception et perception de la violence, et d’une exploration soutenue et attentive de l’épaisseur affective, proto- ou para-politique, de nos formations sociales. [less ▲]

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See detailNotes sur la théorie critique et sur l'industrie culturelle
Cavazzini, Andrea ULg

in Cahiers du GRM (2013), 4

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See detailSens et non-sens à l'école. Suivi de Violence, éducation, civilité: Pédagogie Nomade analyseur de l'institution scolaire
Janvier, Antoine ULg

in Cahiers du GRM (2013), 4

Ces deux textes ont été écrit pendant les trois années d’ouverture d’une école différente en Communauté française de Belgique, Pédagogie Nomade. Ils constituent à la fois un témoignage et une tentative de ... [more ▼]

Ces deux textes ont été écrit pendant les trois années d’ouverture d’une école différente en Communauté française de Belgique, Pédagogie Nomade. Ils constituent à la fois un témoignage et une tentative de problématisation : problématisation de cette expérience pédagogique, de ses apports, de ses difficultés, voire de ses impasses et de ses échecs ; problématisation, plus largement, des questions d’éducation que Pédagogie Nomade a permis d’interroger, sinon à nouveaux frais, du moins d’un regard neuf. 1. Sens et non-sens à l’école. On dit souvent que l’école souffre l’absence de sens. Qu’il lui faudrait retrouver des apprentissages qui aient du sens ; des rapports entre professeurs et élèves qui aient du sens ; des finalités qui aient du sens. Les quelques lignes qui suivent proposent de prendre le parti inverse, et suggèrent que l’école souffre d’abord du trop de sens dont elle est investie, c’est- à-dire, comme nous allons le voir, de sa difficulté à se rapporter au non-sens qui l’affecte. On prendra Pédagogie Nomade, expérience scolaire menée entre 2008 et 2011 à Limerlé en Ardenne belge6, comme analyseur d’un certain nombre de problèmes éducatifs posés dans l’institution scolaire aujourd’hui, et surtout comme opérateur de leur déplacement et de leur reformulation. 2. Violence, éducation, civilité : Pédagogie Nomade analyseur de l’institution scolaire. Ce texte cherche à montrer que Pédagogie Nomade, expérimentation scolaire en Communauté française fondée sur l’idée d’égalité entre professeur et élèves et appuyée sur un principe de cogestion, prenant à rebours le mythe moderne de l’éducation, tente de formuler à nouveaux frais les problèmes posés par la violence dans le rapport pédagogique tel qu’il est structuré dans l’institution scolaire. [less ▲]

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See detailConditions, limites et conséquences de l’intervention philosophique dans la conjoncture. Althusser à l’épreuve de Rancière
Mancuso, Eva ULg

in Cahiers du GRM (2013), 4

Par le biais d’un examen des textes althussériens de la fin des années 1970, cet article questionne la portée actuelle de la critique établie par Rancière dans La leçon d'Althusser (1974). Le but étant ... [more ▼]

Par le biais d’un examen des textes althussériens de la fin des années 1970, cet article questionne la portée actuelle de la critique établie par Rancière dans La leçon d'Althusser (1974). Le but étant principalement de saisir en quoi celle-ci peut nous aider à interroger l'actualité du statut et de la tâche d'une philosophie qui voudrait intervenir dans la conjoncture politique tout en évitant les écueils liés à la position de maîtrise. [less ▲]

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See detailDes luttes étudiantes dans les années Soixante en Europe occidentale (Allemagne, France, Italie)
Cavazzini, Andrea ULg; Agacinski, Daniel; Carlino, Fabrizio et al

in Cahiers du GRM (2012), III

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See detailPolitiques, savoirs, culture. Remarques sur le mouvement étudiant italien
Cavazzini, Andrea ULg

in Cahiers du GRM (2012)

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See detailUn apprentissage de la révolution : Marx et la conjoncture 1848-1851
Janvier, Antoine ULg

in Cahiers du GRM (2011), 1

Cet article se propose de dégager une ambiguïté dans le texte de Marx Les luttes de classes en France. Elle s’exprime à travers une dualité d’interprétation des événements de 48 : d’une part, une lecture ... [more ▼]

Cet article se propose de dégager une ambiguïté dans le texte de Marx Les luttes de classes en France. Elle s’exprime à travers une dualité d’interprétation des événements de 48 : d’une part, une lecture dialectique de la conjoncture ; d’autre part, soulignée par les textes issus de la « constellation blanquiste », une lecture non-dialectique de la conjoncture, en termes de conjonctions de forces marquées par la contingence. S’y élabore une théorisation des aventures et des avatars de l’apprentissage de la révolution par un prolétariat en voie de constitution. [less ▲]

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See detailLa Séquence rouge italienne
Cavazzini, Andrea ULg

in Cahiers du GRM (2011)

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See detailPenser (dans) la conjoncture
Cavazzini, Andrea ULg; Rampazzo Bazzan, Marco; Sibertin-Blanc, Guillaume et al

in Cahiers du GRM (2011)

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