References of "Cahiers des Sciences de l'Education (Les)"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailRésolution de problèmes mathématiques et développement de compétences : comment soutenir les élèves dans leur apprentissage ? Editorial.
Fagnant, Annick ULg; Marcoux, Géry; Vlassis, Joëlle

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2014), 36

Detailed reference viewed: 54 (13 ULg)
Full Text
See detailJe d'enfants : le journal réflexif, un outil de régulation des apprentissages
Scheepers, Caroline ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2012), 33

La présente contribution envisage ces écrits réflexifs et métacognitifs particuliers que sont les journaux d’apprentissages par le prisme de cette question : l’écrit et l’oral réflexifs peuvent-ils ... [more ▼]

La présente contribution envisage ces écrits réflexifs et métacognitifs particuliers que sont les journaux d’apprentissages par le prisme de cette question : l’écrit et l’oral réflexifs peuvent-ils constituer des outils pertinents au service de l’évaluation diagnostique ? Si oui, comment, à quelles conditions et pourquoi ? Si non, pourquoi ? Dans un premier temps, je clarifie le sens attribué aux concepts-clés de cette problématique, à savoir : réflexivité, métacognition, journal des apprentissages, évaluation diagnostique. Les soubassements épistémologiques de cette recherche sont explicités. Je tâche dans un second temps de répondre aux questions de recherche qui font l’objet de cet article. Pour ce faire, sur un plan méthodologique, je tente de mettre en œuvre une démarche multidisciplinaire, convoquant les apports de disciplines aussi variées que la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation, la sociologie, les sciences du langage… [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
See detailLa lecture électronique à 15 ans. Premiers résultats PISA 2009
Baye, Ariane ULg; Quittre, Valérie ULg; Monseur, Christian ULg et al

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2011)

Detailed reference viewed: 131 (24 ULg)
Full Text
See detailLa lecture à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2009
Baye, Ariane ULg; Demonty, Isabelle ULg; Lafontaine, Dominique ULg et al

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2010)

Detailed reference viewed: 221 (38 ULg)
Full Text
See detailVers une implantation de l'éveil aux langues en Communauté française de Belgique
Blondin, Christiane ULg; Mattar, Cathérine

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 25-26

Detailed reference viewed: 84 (12 ULg)
Full Text
See detailL'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue.
Crepin, Françoise ULg; Mattar, C.; Blondin, Christiane ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 25-26

Detailed reference viewed: 145 (14 ULg)
Full Text
See detailLes tableaux à double entrée dans les écrits scientifiques des jeunes élèves
Giot, Bernadette ULg; Quittre, Valérie ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 27-28

Detailed reference viewed: 74 (5 ULg)
Full Text
See detailImages, dessins et schémas scientifiques : comment sont-ils perçus par les enfants ?
Giot, Bernadette ULg; Quittre, Valérie ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 27-28

Detailed reference viewed: 191 (13 ULg)
Full Text
See detailLa démarche scientifique expérimentale en formation initiale d'enseignants du fondamental : analyse d'un module de formation
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 27/28

Dans le cadre d'une recherche AGERS intitulée: "Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire. Recherche-action pluridisciplinaire visant à la maîtrise ... [more ▼]

Dans le cadre d'une recherche AGERS intitulée: "Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire. Recherche-action pluridisciplinaire visant à la maîtrise de l'enseignement de la démarche scientifique" des modules d'activités ont été construits. Le présent article raconte la mise en oeuvre de ce type d'activités et ses enjeux, en formation initiale des enseignants de première année en maternelle, lors d'ateliers de formation professionnelle (AFP). [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (6 ULg)
Full Text
See detailEditorial
Fagnant, Annick ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 27-28

Detailed reference viewed: 13 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa maîtrise des outils et des concepts transversaux aux logiciels informatiques. Une histoire d’expertise ?
Chenu, Florent ULg; Mélotte, Christine

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2005), 23-24

Detailed reference viewed: 45 (5 ULg)