References of "Bulletin d'Analyse Phénoménologique"
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See detailL'acte d'imagination: Approches phénoménologiques
Hagelstein, Maud ULg; Hervy, Alievtina ULg; Leclercq, Bruno ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2017), 13 (2017)(2),

Du 25 au 29 avril 2016, le centre « Phénoménologies » de l’Université de Liège a tenu la dixième édition de son séminaire international de recherche en phénoménologie. Autour du thème général L’Acte ... [more ▼]

Du 25 au 29 avril 2016, le centre « Phénoménologies » de l’Université de Liège a tenu la dixième édition de son séminaire international de recherche en phénoménologie. Autour du thème général L’Acte d’imagination : approches phénoménologiques, vingt-huit chercheurs issus de vingt-deux universités différentes se sont rencontrés pendant une semaine entière pour discuter dans le détail plusieurs aspects de la problématique. Le volume actuel reprend la plupart des communications qui avaient été présentées durant cette semaine, communications ici retravaillées pour intégrer les propositions qu’avaient suscitées leur présentation originale et plus généralement l’ensemble des débats très riches qu’avait permis la constitution ponctuelle d’une vraie communauté philosophique. Kant avait notoirement fait de la faculté d’imagination un intermédiaire (un peu indécis) entre la réceptivité de l’expérience sensible et la spontanéité de l’entendement. En s’installant plus nettement sur le terrain de la psychologie descriptive et en abandonnant le vocabulaire des « facultés » pour lui préférer celui des actes mentaux ou des fonctions psychiques, les brentaniens s’étaient donné les moyens d’analyser plus finement les composantes de l’acte d’imagination (mode de visée, contenu réel, contenu intentionnel...), les rapports de fondation qu’il entretient avec d’autres types d’actes, et par là le rôle qu’il peut jouer dans les fonctions cognitives ou évaluatives de l’esprit. C’est de cet acte d’imagination, envisagé par la phénoménologie en tant que psychologie descriptive, qu’il sera ici question. [less ▲]

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See detailLe behaviorisme logique en question
Dony, Arthur ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2017), XIII(1), 1-19

Dans une démarche inspirée des sciences de la nature, le behaviorisme logique se présente comme une théorie philosophique visant à rendre compte des états mentaux de façon « objective », en réduisant ceux ... [more ▼]

Dans une démarche inspirée des sciences de la nature, le behaviorisme logique se présente comme une théorie philosophique visant à rendre compte des états mentaux de façon « objective », en réduisant ceux-ci au comportement observable. Comme l’énonçait déjà Hempel, il s’agit de traduire tout énoncé psychologique en un énoncé où ne figurent plus que des concepts physiques de façon à faire l’économie de la dimension subjective de l’expérience, laquelle ne constituerait rien de plus qu’un simple rouage à vide, inessentiel à l’état mental lui-même. Dans cet article, je propose d’examiner les principaux arguments, désormais jugés classiques, avancés par Wittgenstein, Ryle et Dennett en faveur de cette théorie. Mon but est non seulement de mettre au jour les déficiences de l’argumentation et les présupposés problématiques qui la guident, mais plus fondamentalement de montrer en quoi cette doctrine, en dépit de la popularité qu’elle s’est acquise en philosophie contemporaine, s’avère à l’analyse inconsistante. [less ▲]

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See detailIntention, image et singularité selon le premier Sartre : réflexion sur les propriétés et les fonctions de l'acte d'imagination
Recchia, Fabio ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2017, February)

Partant d’une problématisation de la méthode phénoménologique mise en jeu par "L’Imaginaire", nous proposons de relire les développements de ce texte à partir de la perspective offerte par la théorie de ... [more ▼]

Partant d’une problématisation de la méthode phénoménologique mise en jeu par "L’Imaginaire", nous proposons de relire les développements de ce texte à partir de la perspective offerte par la théorie de l’intentionnalité du premier Sartre. Nous tenterons ainsi de dégager l’unité systématique du projet sartrien d’une « phénoménologie de l’image » en le rapportant aux propositions philosophiques posées de manière décisive par "l’article sur l’intentionnalité". Par ce biais, il s’agira également de fixer les propriétés de la conscience imageante, ainsi que les fonctions jouées par l’acte d’imagination dans l’économie générale de la conscience, en particulier dans l’événement de sa personnalisation. De sorte que nous parcourons les tensions reliant l’imagination de la conscience à son ipséité ; tandis que, du point de vue de l’histoire de la philosophie, nous examinerons certaines des torsions qu’appliqua Sartre sur l’analyse husserlienne de l’image afin d’approfondir celle-ci dans la direction d’une philosophie de la liberté personnelle du sujet. [less ▲]

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See detailSartre in Venedig: der Mann, der in die Kälte ging
Cormann, Grégory ULg; Viehöver, Vera ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2017), 11

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See detailPercevoir et reconnaître des symboles : La théorie de la représentation iconique de Dominic Lopes
Hagelstein, Maud ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2017)

In his works on the epistemological value of images (Understanding Pictures — 1996), Dominic Lopes (Department of Philosophy — University of British Columbia) develops an analytical aesthetics primarily ... [more ▼]

In his works on the epistemological value of images (Understanding Pictures — 1996), Dominic Lopes (Department of Philosophy — University of British Columbia) develops an analytical aesthetics primarily concerned with iconic representation. His analysis distinguishes two models of iconic representation comprehension. In the first model, inspired by perceptual approaches like that of Richard Wollheim, the process of image recognition is rooted in perception (to sum it up: perceptualism embraces the idea of « likeness » between the image and what it represents). One of this model’s shortcomings, however, is that it too readily assumes that perception can be a natural, straightforward process. Indeed, iconic representation can not be understood through perception alone, as vision is of course influenced by cultural and, most of all, cognitive processes. A representative model thus needs to account for the ways in which iconic recognition differs from ordinary visual recognition. In the second model, which build off of symbolic approaches like that of Nelson Goodman, iconic representation works the same way as other types of symbols, particularly linguistic ones. Thus, this approach considers the similarities between images and language (representations which are both affected by processes of denotation and predication). However, we all know how strongly image theoreticians have been resisting the linguistic paradigm (iconic turn topic): some worry about overlooking the image’s semantic density in favor of its « simple » descriptive quality. Lopes finds a path between these two models by developing a « theory of aspect recognition », which incorporates perceptive elements into a symbolic structure. According to Lopes, if we agree that images belong to symbolic systems of denotation, then « they might be symbols for which the reference is dependent on the carrying out of perceptive aptitudes », a claim which my talk will explore. I will also discuss how Lopes’ theory accounts for skills acquisition (the capacity to recognize) through images, and shows how images help these skills progressively develop. [less ▲]

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See detailÉmotion, ipséité, liberté. Réflexions à propos des fondements de la théorie sartrienne des émotions
Recchia, Fabio ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), 12(5), 1-23

Entretenue durant la drôle de guerre, la correspondance épistolaire entre De Beauvoir et Sartre révèle une insatisfaction de ce dernier à l'égard de sa théorie des émotions. Celle-ci manquerait en effet ... [more ▼]

Entretenue durant la drôle de guerre, la correspondance épistolaire entre De Beauvoir et Sartre révèle une insatisfaction de ce dernier à l'égard de sa théorie des émotions. Celle-ci manquerait en effet de fondements solides. Répondant à ce constat, nous tenterons de dégager les fondations de cette théorie de manière à expliciter ses enjeux. Nous replacerons, pour ce faire, l'Esquisse d'une théorie des émotions dans la perspective plus générale de la théorie de l'intentionnalité du premier Sartre. De la sorte nous montrerons, d'une part, comment ce texte renouvelle significativement la catégorie de l'action en concevant l'émotion comme une activité ; et nous examinerons, d'autre part, l'interaction existant entre l¿émotion et l'ipséité de la conscience. Cette discussion dévoilera ainsi l'intentionnalité émotive comme une passion active reconduisant au fondement de la conscience qui est sa liberté personnelle. [less ▲]

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See detailPhilosophie et esthétique de la modernité: Approches phénoménologiques et sociologiques
Hagelstein, Maud ULg; Zincq, Aurélien ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), 12 (2016)(4),

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See detailGrammaire matérielle et erreur de catégorie
Leclercq, Bruno ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), 12(2), 170-195

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See detailDe la grammaire pure logique à la grammaire philosophique. La grammaire des concepts chez Wittgenstein
Gauvry, Charlotte ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016)

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See detailHistoire et expérience fondatrice dans Sein und Zeit
Zincq, Aurélien ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016)

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See detailIconic turn et critique du paradigme langagier
Hagelstein, Maud ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), 12 (2016)(2),

Comment appréhender le problème de la légalité des significations dans le champ non verbal du visuel ? Tel est l’exercice auquel s’essaie le théoricien de l’image allemand Gottfried Boehm, soucieux de ... [more ▼]

Comment appréhender le problème de la légalité des significations dans le champ non verbal du visuel ? Tel est l’exercice auquel s’essaie le théoricien de l’image allemand Gottfried Boehm, soucieux de dégager les principes formels structurant l’émergence de significations dans le domaine du visuel, tout en tenant à distance l’usage de la grammaire prédicative pour la compréhension des images. Sa proposition s’inscrit dans le cadre des débats autour de ce que l’on appelle — dans le domaine de la théorie de l’image actuelle — l’iconic turn (le « tournant iconique » / ikonische Wendung). À bien des égards, l’iconic turn est lié à une réflexion large sur l’héritage de l’iconologie, cette discipline d’interprétation des images inaugurée en 1912 par le théoricien de l’art Aby Warburg (1866-1929), nourrie par la philosophie des formes symboliques de Ernst Cassirer (1874-1945), et systématisée par Erwin Panofsky (1892-1968) dans ses Essais d’iconologie (1939), notamment1. Visant l’interprétation du contenu symbolique des images, la méthode iconologique concevait l’art comme l’un des domaines essentiels de production de sens, une « forme symbolique » privilégiée, pour reprendre la terminologie cassirérienne2. Le célèbre tableau synthétique repris en introduction aux Essais d’iconologie montre comment procède l’iconologie, par dégagement progressif de couches de significations. S’il a construit sa méthode en dialogue avec la philosophie, Panofsky n’a pas pour autant intégré au cahier des charges de l’iconologie l’ambition de dégager systématiquement les principes formels conditionnant la possibilité même de la signification — raison pour laquelle cette discipline n’est pas à proprement parler philosophique. L’iconologie est exégétique ; elle offre les outils nécessaires à une interprétation précise du contenu des œuvres. Table des matières 1. Changement de paradigme : le tournant iconique 2. La différence iconique : une logique des contrastes 3. L’image montre la monstration 4. Un affranchissement relatif Conclusion [less ▲]

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See detailEn-deçà du langage : Communauté et historicité de l’antéprédicatif selon Heidegger
Zincq, Aurélien ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), XII(2), 251-274

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See detailPhénoménologie et grammaire
Leclercq, Bruno ULg; Gauvry, Charlotte ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), 12(2),

Dans le prolongement des travaux sur l’analyticité formelle de Bernard Bolzano, la phénoménologie naissante se caractérise par une attention à la structuration du sens selon des principes purement formels ... [more ▼]

Dans le prolongement des travaux sur l’analyticité formelle de Bernard Bolzano, la phénoménologie naissante se caractérise par une attention à la structuration du sens selon des principes purement formels qui conditionnent la possibilité même de la signification. Husserl par excellence, dans la quatrième Recherche Logique, dégage l’idée d’une grammaire pure régissant les conditions du sens possible (par opposition au non-sens) avant même qu'intervienne la question logique de la consistance (par opposition au contresens). Ce niveau grammatical s’articule autour de catégories de la signification (matière nominale, matière adjectivale, ...) et des lois de leur combinaison, catégories et lois qui peuvent être dégagées par des tests de substituabilité « salva significatione ». Cette idée d’une structure purement grammaticale des significations est aussi explorée par d’autres disciples de Brentano comme Anton Marty, lequel prend part au débat sur la possibilité des « propositions sans sujets » dès ses articles de 1884-1896. Or cette approche formelle de la grammaire qui a réglé l’émergence de la phénoménologie ne va pas sans poser de questions. L’enjeu du numéro est d’interroger le type de formalisme qui est en jeu à l’origine de la phénoménologie pour en préciser les sens et en tester la longévité. La question se pose tout d’abord de savoir si l’hypothèse d’une légalité purement grammaticale est pertinente et quels rapports elle entretiendrait avec 1) la légalité spécifiquement linguistique liée à l'expression de ces significations dans telle ou telle langue ou même dans le langage en général. Les catégories de signification et les lois de leur combinaison précèdent-elles tout langage ? 2) la légalité ontologique qui est celle des objets pensés à travers ces significations. Les objets imposent-ils leur structure aux significations à travers lesquelles on les pense ou, au contraire, les significations imposent-elles leur structure aux objets pensés à travers elles ? 3) la légalité phénoménale qui régit plus particulièrement l'expérience sensible (synthèses passives, etc.). 4) Par ailleurs, on peut se demander si cette légalité grammaticale dégagée par Husserl est purement syntaxique (c’est-à-dire qu’elle se définirait essentiellement par opposition aux combinaisons de signification insensées parce que syntaxiquement mal formées comme « vert est ou ») ou si elle est également sémantique (c’est-à-dire qu’elle se définirait également par opposition aux combinaisons de signification insensées parce qu’absurdes comme « le nombre 2 est vert »). [less ▲]

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See detailPrésentation
Gauvry, Charlotte ULg; Leclercq, Bruno ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016)

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See detailDes mots, des couleurs et des octaèdres
Seron, Denis ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), 12(2), 139-169

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de E. Husserl: Sur l’histoire de la philosophie
Zincq, Aurélien ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2015), XI(2), 1-3

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de C.-E. Niveleau (dir.): Vers une philosophie scientifique : Le programme de Brentano
Zincq, Aurélien ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2015), XI(2), 3-6

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de A. Gallerand: Husserl et le phénomène de la signification
Zincq, Aurélien ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2015), XI(2), 9-11

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