References of "Art&Fact"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’esthétique comme composante ludo-narrative d’un jeu. L’exemple d’INSIDE
Delbouille, Julie ULiege

in Art&Fact (in press)

Les champignons dans l’univers de Mario ; l’esthétique pixellisée de Minecraft ou d’Undertale ; le bleu azur dans Portal : autant de signes visuels qui, en tant que composantes d’un style ou d’une ... [more ▼]

Les champignons dans l’univers de Mario ; l’esthétique pixellisée de Minecraft ou d’Undertale ; le bleu azur dans Portal : autant de signes visuels qui, en tant que composantes d’un style ou d’une iconographie spécifique, signent l’identité esthétique d’une œuvre vidéoludique. Or, si les caractéristiques visuelles du jeu vidéo sont régulièrement évoquées, les réflexions qu’elles initient se limitent encore trop souvent à une évaluation des performances graphiques du jeu, voire à un commentaire sur l’appartenance ou non du médium au domaine artistique. Dans ce court article – qui marque une première étape, encore balbutiante, dans ce domaine de nos recherches –, nous souhaitons ouvrir un dialogue avec le lecteur sur le rôle de l’esthétique vidéoludique, à travers l’analyse d’une œuvre. Loin d’être anecdotique, la dimension esthétique d’un jeu joue un rôle essentiel dans la co- construction d’autres composantes du dispositif ludique, telles que la jouabilité ou la narration – le terme « esthétique » ne désignant donc pas ici le jugement de goût ou le beau, mais l’ensemble des caractéristiques formelles constituant l’identité visuelle du jeu. Inscrite au cœur de la structure des objets-jeux (du game), l’esthétique vidéoludique a également un impact tant sur l’expérience de jeu que sur la posture des joueurs (le play). Cet article se propose d’explorer ce rôle potentiel de l’esthétique à travers un cas d’étude : le jeu INSIDE (Playdead, 2015). Si notre analyse peut se déployer au sein de nombreuses œuvres vidéoludiques, l’exemple d’INSIDE se distingue par une particularité : son esthétique constitue un des piliers de la narration et d’une réflexivité qui marque profondément le gameplay du jeu – réflexivité qui a été étudiée dans un précédent article (Barnabé et Delbouille ; 2017). Plonger au cœur d’INSIDE permet donc non seulement d’illustrer la façon dont l’esthétique peut être mobilisée pour renforcer les autres dimensions du jeu, mais également la nécessité d’étudier l’esthétique propre au médium vidéoludique – au-delà de la simple qualité graphique ou du jugement de goût. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (1 ULiège)
Full Text
See detailEssai sur la transmission et l'évolution d'un motif iconographique antique : La Centauresse
Vanesse, Sylvain ULiege

in Art&Fact (2015)

Il est des motifs iconographiques dont nous ne pouvons concevoir l’ancienneté tant ils sont ancrés dans nos cultures et présents autour de nous au quotidien. Peu de gens seraient en mesure de se ... [more ▼]

Il est des motifs iconographiques dont nous ne pouvons concevoir l’ancienneté tant ils sont ancrés dans nos cultures et présents autour de nous au quotidien. Peu de gens seraient en mesure de se représenter mentalement une sirène, une licorne, un phénix ou tout être mythique peuplant les contes enfantins si on le leur demandait. Il est donc intéressant de se pencher sur ces motifs et de tenter de voir d’où ils proviennent, de quelle époque ils sont issus, quelles étaient leurs significations originelles et quelle a été leur évolution jusqu’à notre époque. Ceci sera l’objet de cet article : tenter d’appréhender les voies de transmission d’un motif iconographique antique jusqu’à nos jours, en se focalisant sur la figure de la Centauresse. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour l'amour du grec : le voyage de Villoison en Grèce et au Levant (1784-1786)
Famerie, Etienne ULiege

in Art&Fact (2014), 33

How the French scholar d'Ansse de Villoison describes, analyses and judges the state of Ottoman Greece in the end of the 18th century

Detailed reference viewed: 34 (5 ULiège)
Full Text
See detailGirsu et la sumérologie
Colonna d'Istria, Laurent ULiege

in Art&Fact (2014), 33

Detailed reference viewed: 31 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApports de l’art préhistorique à l’art moderne et contemporain
Delbouille, Julie ULiege

in Art&Fact (2013), 32

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGrétry mémorialiste ou l'ethos du compromis
Daubercies, Laurence ULiege

in Art&Fact (2013), 32

Detailed reference viewed: 14 (4 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction
Tilkin, Françoise ULiege

in Art&Fact (2013), 32

Detailed reference viewed: 35 (17 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailArchitecture et urbanisme : les grandes tendances des années 1980
Frankignoulle, Pierre ULiege; Charlier, Sébastien ULiege

in Art&Fact (2012), 31:2012

Detailed reference viewed: 157 (26 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEcheveau des tropismes. Eugène Savitzkaya et la littérature à Liège dans les années 1980
Demoulin, Laurent ULiege

in Art&Fact (2012), 31

Les nombreux écrivains liégeois des années 1980 sont envisagés à partir de la théorie des trois phases de l'histoire de la littérature belge selon Jean-Marie Klinkenberg. La seconde partie de l'article se ... [more ▼]

Les nombreux écrivains liégeois des années 1980 sont envisagés à partir de la théorie des trois phases de l'histoire de la littérature belge selon Jean-Marie Klinkenberg. La seconde partie de l'article se penche sur le cas particulier d'Eugène Savitzkaya. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes années 80 à Liège. Art et culture
Bawin, Julie ULiege; Duchesne, Jean-Patrick ULiege

in Art&Fact (2012), XXX(31), 128

Detailed reference viewed: 37 (13 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'Aurore des fanzineux
Capart, Philippe; Dejasse, Erwin ULiege; Paques, Frédéric ULiege

in Art&Fact (2012), 31

Detailed reference viewed: 47 (15 ULiège)
Full Text
See detailLa poésie à Liège dans les années 1980 : une transition "dialectique"
Purnelle, Gérald ULiege

in Art&Fact (2012), 31

Detailed reference viewed: 35 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'immeuble à appartement moderne Liégeois : une architecture en attente pour un projet de ville
Boutemadja, Abdelkader ULiege

in Art&Fact (2011), 29

Liège a connu, au xxe siècle, une période de prospérité léguant une production architecturale moderne importante. Comme d'autres villes, elle n'échappe pas à la question de son devenir. La question de son ... [more ▼]

Liège a connu, au xxe siècle, une période de prospérité léguant une production architecturale moderne importante. Comme d'autres villes, elle n'échappe pas à la question de son devenir. La question de son architecture moderne comme élément d'identité dans un nouveau projet de ville, voici une piste de réflexion, celle d'un architecte, partant d'une lecture sensible... [less ▲]

Detailed reference viewed: 200 (14 ULiège)