References of "Puzzle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailUn dispositif à visée professionnalisante
Beckers, Jacqueline ULg; Delchambre, Marie ULg; Lourtie, Emilie ULg

in Puzzle (2007), 22

Detailed reference viewed: 77 (7 ULg)
Full Text
See detailFaire et faire faire. Le principe d'isomorphisme dans la formation des enseignants de sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

in Puzzle (2007), 22

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales ... [more ▼]

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales, clarification des choix pédagogiques, formalisation des procédés didactiques. Il s'agit donc d'agir sur les dimensions structurelles des situations d'interaction professeur-élève, et d'éviter de se reposer sur les seules (bonnes) intentions individuelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 355 (9 ULg)
Full Text
See detailIl faut se méfier du tableau
Guillaume, Jean-François ULg

in Puzzle (2007), 23

Le maintien de toutes les tâches constitutives d’une identité et d’un métier d’élève (s’asseoir sur les bancs de l’école, centrer son attention sur le tableau, écouter le professeur, etc.) se prêt mal aux ... [more ▼]

Le maintien de toutes les tâches constitutives d’une identité et d’un métier d’élève (s’asseoir sur les bancs de l’école, centrer son attention sur le tableau, écouter le professeur, etc.) se prêt mal aux aptitudes requises dans une société de la connaissance. Cette inertie des pratiques scolaires contribuera inévitablement à renforcer l’importance des investissements éducatifs des familles, et les disparités sociales qui les accompagnent. Il paraît en effet bien illusoire de vouloir affronter les nouveaux défis propres aux sociétés de l’information avec le bagage technique et conceptuel d’un mode d’organisation sociale qui s’éteint. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (7 ULg)
Full Text
See detailAvant-propos
Guillaume, Jean-François ULg

in Puzzle (2007), 23

Le texte présente les grandes thématiques abordées dans le cadre de l'Université d'Eté 2007 du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants de l'Université de Liège, ainsi qu'une exploitation des ... [more ▼]

Le texte présente les grandes thématiques abordées dans le cadre de l'Université d'Eté 2007 du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants de l'Université de Liège, ainsi qu'une exploitation des réponses aux situations-problèmes présentées aux participants. La notion d'autorité et ses usages sont plus particulièrement critiqués. [less ▲]

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detailComment construire l'identité professionnelle dans les métiers de l'humain ?
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

in Puzzle (2006), 21

Detailed reference viewed: 129 (10 ULg)
Full Text
See detailOrganiser la formation CAPAES : une expérience qui suscite quelques questions
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Puzzle (2006), (20), 31-35

Bilan de l'expérience CAPAES à l'Université de Liège après quatre ans. Analyse au départ de cinq grandes questions

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
Full Text
See detailQuelle place pour le cinéma à l'école?
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Puzzle (2005), 18

Detailed reference viewed: 104 (14 ULg)
Full Text
See detailLa formation continue : deux ou trois choses que je sais d'elle
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2005), 19

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
Full Text
See detailTous ensemble en formation
Genard, Alain; Guillaume, Jean-François ULg; Otto, Marie-France ULg et al

in Puzzle (2004), 16

Présentation d'un dispositif de formation axé sur la résolution de situations-problèmes portant sur la gestion d'un budget et sur des questions de législation sociale, à destination d'élèves qui terminent ... [more ▼]

Présentation d'un dispositif de formation axé sur la résolution de situations-problèmes portant sur la gestion d'un budget et sur des questions de législation sociale, à destination d'élèves qui terminent leur formation secondaire ("Questions de Recherche Active"). [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)
Full Text
See detailCent ans de Didactique de la Géographie à l’Université de Liège
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Puzzle (2003), (14), 14-16

One hundred years of training and research in didactics of geography at the University of Liege

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCommentaires sur la correction d'un travail écrit
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2003), 14

Detailed reference viewed: 45 (4 ULg)