References of "Puzzle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailComment construire l'identité professionnelle dans les métiers de l'humain ?
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

in Puzzle (2006), 21

Detailed reference viewed: 78 (6 ULg)
Full Text
See detailOrganiser la formation CAPAES : une expérience qui suscite quelques questions
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Puzzle (2006), (20), 31-35

Bilan de l'expérience CAPAES à l'Université de Liège après quatre ans. Analyse au départ de cinq grandes questions

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailQuelle place pour le cinéma à l'école?
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Puzzle (2005), 18

Detailed reference viewed: 62 (11 ULg)
Full Text
See detailLa formation continue : deux ou trois choses que je sais d'elle
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2005), 19

Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
Full Text
See detailTous ensemble en formation
Genard, Alain; Guillaume, Jean-François ULg; Otto, Marie-France ULg et al

in Puzzle (2004), 16

Présentation d'un dispositif de formation axé sur la résolution de situations-problèmes portant sur la gestion d'un budget et sur des questions de législation sociale, à destination d'élèves qui terminent ... [more ▼]

Présentation d'un dispositif de formation axé sur la résolution de situations-problèmes portant sur la gestion d'un budget et sur des questions de législation sociale, à destination d'élèves qui terminent leur formation secondaire ("Questions de Recherche Active"). [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
Full Text
See detailCent ans de Didactique de la Géographie à l’Université de Liège
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Puzzle (2003), (14), 14-16

One hundred years of training and research in didactics of geography at the University of Liege

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCommentaires sur la correction d'un travail écrit
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2003), 14

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
See detailVers une agrégation en sciences : images d'une collaboration
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Collignon, Viviane ULg; Cornélis, André ULg

in Puzzle (2002), 12

Bilan d'une collaboration entre les didacticiens des sciences physiques, biologiques et chimiques dans le cadre de la réforme de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. Deux expériences de ... [more ▼]

Bilan d'une collaboration entre les didacticiens des sciences physiques, biologiques et chimiques dans le cadre de la réforme de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. Deux expériences de formation sont racontées et analysées : représentations et démarche expérimentale sur les fruits et légumes en biologie et sur le fonctionnement d'une pile en chimie [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (8 ULg)
Full Text
See detailConjuguer les spécificités de la démarche géographique avec un enseignement centré sur les compétences. L’expérience de la FEGEPRO
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Puzzle (2002), (11), 27-30

Presentation of the experience made by the Federation of Professors of Geography of the French Community of Belgium (FEGEPRO) to assist in the establishment of a teaching competency

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
Full Text
See detailDe la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité. Réflexions critiques sur la formation des enseignants en sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULg; Barras, Dominique; Xhonneux, Michel ULg

in Puzzle (2002), 11

Réflexion sur le dispositif de formation des enseignants en sciences sociales, à l'Université de Liège, et sur les conditions requises pour une approche "interdisciplinaire".

Detailed reference viewed: 57 (2 ULg)
See detailProblématique de l'authenticité vs artificialité dans l'enseignement des langues germaniques : pistes de réflexion et esquisses de solutions
Simons, Germain ULg; Dahmen, Manfred

in Puzzle (2001), (10), 37-41

L'authenticité est un concept-clé de l'approche communicative. L'input langagier auquel les élèves sont exposés doit/devrait être "authentique", de même que les situations de communication qui leur sont ... [more ▼]

L'authenticité est un concept-clé de l'approche communicative. L'input langagier auquel les élèves sont exposés doit/devrait être "authentique", de même que les situations de communication qui leur sont proposées. Cet article questionne le concept d'authenticité qui est, selon les auteurs, un concept particulièrement "mou" et relatif, surtout lorsque l'on tient compte des caractéristiques du contexte SCOLAIRE de l'apprentissage d'une langue étrangère. Dans la deuxième partie de l'article, les auteurs proposent quelques pistes de réflexion et esquisses de solutions pour rendre l'enseignement/apprentissage des langues étrangères moins "artificiel". [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (3 ULg)