References of "Puzzle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailAtelier n°1 [A propos des valeurs]
Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2008), 25

Compte rendu d'un atelier organisé lors de l'Université d'été 2008 du Centre Interfacultaire de Formation des ENseignants (CIFEN) de l'Université de Liège. Y est abordée la question des valeurs à l'école ... [more ▼]

Compte rendu d'un atelier organisé lors de l'Université d'été 2008 du Centre Interfacultaire de Formation des ENseignants (CIFEN) de l'Université de Liège. Y est abordée la question des valeurs à l'école, à travers un exemple spécifique à la discipline scolaire "français". [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (2 ULg)
Full Text
See detailTable ronde : Les valeurs sous-jacentes au Décret-missions et au contrat pour l'école
Beckers, Jacqueline ULg; Florkin, Étienne; Leroy, Jacky

in Puzzle (2008), 25

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
Full Text
See detailAtelier n°2 : pistes pour concrétiser les intentions sous-jacentes aux finalités du Décret-Missions
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Jadoulle, Jean-Louis ULg; Raschevitch, Sonia ULg

in Puzzle (2008), (25), 18

résumé du travail de l'atelier n°2 lors de l'Université d'été 2008 portant sur les valeurs à l'école

Detailed reference viewed: 27 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA propos de didactique(s)
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2008), 24

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA propos des valeurs et de l'école
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2008), 24

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
Full Text
See detailLa démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007, December), 23

Que signifie mener une démarche expérimentale en sciences? En partant d'une mise en situation concrète, nous avons voulu essayer de répondre à quelques questions : que fait-on quand on expérimente en ... [more ▼]

Que signifie mener une démarche expérimentale en sciences? En partant d'une mise en situation concrète, nous avons voulu essayer de répondre à quelques questions : que fait-on quand on expérimente en classe? quel est le rôle de l'élève? de l'enseignant? Quels sont les avantages de travailler par cette méthode? Qui fait "autorité" quand on travaille de telle manière? Les échanges ont été étayés par des résultats d'une recherche-action menée au fondamental. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
Full Text
See detailAtelier 1: la démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences...
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007), (23), 28-29

Comment mener une démarche expérimentale en classe de sciences. Mise en situation concrète du public pour dégager des pistes de réponses aux questions suivantes: que fait-on en classe lorsqu'on ... [more ▼]

Comment mener une démarche expérimentale en classe de sciences. Mise en situation concrète du public pour dégager des pistes de réponses aux questions suivantes: que fait-on en classe lorsqu'on expérimente? Quel est le rôle de l'élève? Celui du professeur? Quels sont les avantages de travailler de la sorte? Qui fait "Autorité" dans tout cela?... Réflexions étayées par des résultats de recherche-action au fondamental [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement par compétences en sciences biologiques : le défi des enseignants ... et des formateurs
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007), (22), 48-51

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour ... [more ▼]

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour construire des leçons et la phase d'analyse de ces construits en vue de les optimiser. Le présent article montre les difficultés rencontrées par les enseignants, mais aussi par les formateurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (9 ULg)
Full Text
See detailUn dispositif à visée professionnalisante
Beckers, Jacqueline ULg; Delchambre, Marie ULg; Lourtie, Emilie ULg

in Puzzle (2007), 22

Detailed reference viewed: 58 (7 ULg)
Full Text
See detailFaire et faire faire. Le principe d'isomorphisme dans la formation des enseignants de sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

in Puzzle (2007), 22

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales ... [more ▼]

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales, clarification des choix pédagogiques, formalisation des procédés didactiques. Il s'agit donc d'agir sur les dimensions structurelles des situations d'interaction professeur-élève, et d'éviter de se reposer sur les seules (bonnes) intentions individuelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 203 (7 ULg)
Full Text
See detailIl faut se méfier du tableau
Guillaume, Jean-François ULg

in Puzzle (2007), 23

Le maintien de toutes les tâches constitutives d’une identité et d’un métier d’élève (s’asseoir sur les bancs de l’école, centrer son attention sur le tableau, écouter le professeur, etc.) se prêt mal aux ... [more ▼]

Le maintien de toutes les tâches constitutives d’une identité et d’un métier d’élève (s’asseoir sur les bancs de l’école, centrer son attention sur le tableau, écouter le professeur, etc.) se prêt mal aux aptitudes requises dans une société de la connaissance. Cette inertie des pratiques scolaires contribuera inévitablement à renforcer l’importance des investissements éducatifs des familles, et les disparités sociales qui les accompagnent. Il paraît en effet bien illusoire de vouloir affronter les nouveaux défis propres aux sociétés de l’information avec le bagage technique et conceptuel d’un mode d’organisation sociale qui s’éteint. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (6 ULg)
Full Text
See detailAvant-propos
Guillaume, Jean-François ULg

in Puzzle (2007), 23

Le texte présente les grandes thématiques abordées dans le cadre de l'Université d'Eté 2007 du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants de l'Université de Liège, ainsi qu'une exploitation des ... [more ▼]

Le texte présente les grandes thématiques abordées dans le cadre de l'Université d'Eté 2007 du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants de l'Université de Liège, ainsi qu'une exploitation des réponses aux situations-problèmes présentées aux participants. La notion d'autorité et ses usages sont plus particulièrement critiqués. [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)