References of "Puzzle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailPratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2009), (26), 20-27

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons ... [more ▼]

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons, commentons et évaluons les différentes activités que nous avons conçues pour amener les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes de l'ULg à devenir des "praticiens réflexifs" (Schön, 1988) ou du moins à s'approcher de cet idéal. Enfin, nous proposons quelques pistes pour améliorer le dispositif mis en place. [less ▲]

Detailed reference viewed: 110 (8 ULg)
Full Text
See detailJ'ai hâte d'y être... Semaine d'immersion en didactique pour les premiers masters en sciences
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Puzzle (2009), (26), 75-78

Récit d'une expérience d'initiation à la didactique des sciences pour des étudiants masters en biologie susceptibles de choisir une orientation didactique pour leurs études à l'Université de Liège

Detailed reference viewed: 66 (15 ULg)
Full Text
See detailNote sur l'évaluation de... la réflexivité ?
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2009), 26

Detailed reference viewed: 54 (11 ULg)
Full Text
See detailLes valeurs et l'école. Atelier n°6
Gilles, Jean-Luc ULg; Leyh, Bernard ULg; Voos, Marie-Catherine ULg

in Puzzle (2009), 25

Detailed reference viewed: 78 (9 ULg)
Full Text
See detailAtelier n°1 [A propos des valeurs]
Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2008), 25

Compte rendu d'un atelier organisé lors de l'Université d'été 2008 du Centre Interfacultaire de Formation des ENseignants (CIFEN) de l'Université de Liège. Y est abordée la question des valeurs à l'école ... [more ▼]

Compte rendu d'un atelier organisé lors de l'Université d'été 2008 du Centre Interfacultaire de Formation des ENseignants (CIFEN) de l'Université de Liège. Y est abordée la question des valeurs à l'école, à travers un exemple spécifique à la discipline scolaire "français". [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
Full Text
See detailTable ronde : Les valeurs sous-jacentes au Décret-missions et au contrat pour l'école
Beckers, Jacqueline ULg; Florkin, Étienne; Leroy, Jacky

in Puzzle (2008), 25

Detailed reference viewed: 69 (3 ULg)
Full Text
See detailAtelier n°2 : pistes pour concrétiser les intentions sous-jacentes aux finalités du Décret-Missions
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Jadoulle, Jean-Louis ULg; Raschevitch, Sonia ULg

in Puzzle (2008), (25), 18

résumé du travail de l'atelier n°2 lors de l'Université d'été 2008 portant sur les valeurs à l'école

Detailed reference viewed: 37 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA propos de didactique(s)
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2008), 24

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA propos des valeurs et de l'école
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2008), 24

Detailed reference viewed: 23 (4 ULg)
Full Text
See detailLa démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007, December), 23

Que signifie mener une démarche expérimentale en sciences? En partant d'une mise en situation concrète, nous avons voulu essayer de répondre à quelques questions : que fait-on quand on expérimente en ... [more ▼]

Que signifie mener une démarche expérimentale en sciences? En partant d'une mise en situation concrète, nous avons voulu essayer de répondre à quelques questions : que fait-on quand on expérimente en classe? quel est le rôle de l'élève? de l'enseignant? Quels sont les avantages de travailler par cette méthode? Qui fait "autorité" quand on travaille de telle manière? Les échanges ont été étayés par des résultats d'une recherche-action menée au fondamental. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (3 ULg)
Full Text
See detailAtelier 1: la démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences...
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007), (23), 28-29

Comment mener une démarche expérimentale en classe de sciences. Mise en situation concrète du public pour dégager des pistes de réponses aux questions suivantes: que fait-on en classe lorsqu'on ... [more ▼]

Comment mener une démarche expérimentale en classe de sciences. Mise en situation concrète du public pour dégager des pistes de réponses aux questions suivantes: que fait-on en classe lorsqu'on expérimente? Quel est le rôle de l'élève? Celui du professeur? Quels sont les avantages de travailler de la sorte? Qui fait "Autorité" dans tout cela?... Réflexions étayées par des résultats de recherche-action au fondamental [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (3 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement par compétences en sciences biologiques : le défi des enseignants ... et des formateurs
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007), (22), 48-51

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour ... [more ▼]

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour construire des leçons et la phase d'analyse de ces construits en vue de les optimiser. Le présent article montre les difficultés rencontrées par les enseignants, mais aussi par les formateurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (11 ULg)