References of "Puzzle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailNote sur l'évaluation de... la réflexivité ?
Van Beveren, Julien ULiege; Dumortier, Jean-Louis ULiege

in Puzzle (2009), 26

Detailed reference viewed: 58 (10 ULiège)
Full Text
See detailJ'ai hâte d'y être... Semaine d'immersion en didactique pour les premiers masters en sciences
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Puzzle (2009), (26), 75-78

Récit d'une expérience d'initiation à la didactique des sciences pour des étudiants masters en biologie susceptibles de choisir une orientation didactique pour leurs études à l'Université de Liège

Detailed reference viewed: 64 (11 ULiège)
Full Text
See detailCe n'est pas tant de l'expérience qu'on apprend, mais de ce qu'on décide d'en garder
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Laschet, Mélanie ULiege

in Puzzle (2009), (26), 44-51

Comment développer chez les étudiants futurs enseignants un recul réflexif qui les aide non seulement à améliorer leurs pratiques, mais également à construire leur identité professionnelle? Récit d'une ... [more ▼]

Comment développer chez les étudiants futurs enseignants un recul réflexif qui les aide non seulement à améliorer leurs pratiques, mais également à construire leur identité professionnelle? Récit d'une expérience de formation initiale en sciences biologiques [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (19 ULiège)
Full Text
See detailContribuer à la formation de "praticiens réflexifs". Pistes de réflexion
Beckers, Jacqueline ULiege

in Puzzle (2009), 26

Detailed reference viewed: 284 (21 ULiège)
Full Text
See detailLes valeurs et l'école. Atelier n°6
Gilles, Jean-Luc ULiege; Leyh, Bernard ULiege; Voos, Marie-Catherine ULiege

in Puzzle (2009), 25

Detailed reference viewed: 83 (7 ULiège)
Full Text
See detailAtelier n°2 : pistes pour concrétiser les intentions sous-jacentes aux finalités du Décret-Missions
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Jadoulle, Jean-Louis ULiege; Raschevitch, Sonia ULiege

in Puzzle (2008), (25), 18

résumé du travail de l'atelier n°2 lors de l'Université d'été 2008 portant sur les valeurs à l'école

Detailed reference viewed: 45 (9 ULiège)
Full Text
See detailAtelier n°1 [A propos des valeurs]
Van Beveren, Julien ULiege

in Puzzle (2008), 25

Compte rendu d'un atelier organisé lors de l'Université d'été 2008 du Centre Interfacultaire de Formation des ENseignants (CIFEN) de l'Université de Liège. Y est abordée la question des valeurs à l'école ... [more ▼]

Compte rendu d'un atelier organisé lors de l'Université d'été 2008 du Centre Interfacultaire de Formation des ENseignants (CIFEN) de l'Université de Liège. Y est abordée la question des valeurs à l'école, à travers un exemple spécifique à la discipline scolaire "français". [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (2 ULiège)
Full Text
See detailTable ronde : Les valeurs sous-jacentes au Décret-missions et au contrat pour l'école
Beckers, Jacqueline ULiege; Florkin, Étienne; Leroy, Jacky

in Puzzle (2008), 25

Detailed reference viewed: 77 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA propos des valeurs et de l'école
Dumortier, Jean-Louis ULiege

in Puzzle (2008), 24

Detailed reference viewed: 24 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA propos de didactique(s)
Dumortier, Jean-Louis ULiege

in Puzzle (2008), 24

Detailed reference viewed: 13 (2 ULiège)
Full Text
See detailAtelier 1: la démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences...
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007), (23), 28-29

Comment mener une démarche expérimentale en classe de sciences. Mise en situation concrète du public pour dégager des pistes de réponses aux questions suivantes: que fait-on en classe lorsqu'on ... [more ▼]

Comment mener une démarche expérimentale en classe de sciences. Mise en situation concrète du public pour dégager des pistes de réponses aux questions suivantes: que fait-on en classe lorsqu'on expérimente? Quel est le rôle de l'élève? Celui du professeur? Quels sont les avantages de travailler de la sorte? Qui fait "Autorité" dans tout cela?... Réflexions étayées par des résultats de recherche-action au fondamental [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (3 ULiège)
Full Text
See detailLa démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007, December), 23

Que signifie mener une démarche expérimentale en sciences? En partant d'une mise en situation concrète, nous avons voulu essayer de répondre à quelques questions : que fait-on quand on expérimente en ... [more ▼]

Que signifie mener une démarche expérimentale en sciences? En partant d'une mise en situation concrète, nous avons voulu essayer de répondre à quelques questions : que fait-on quand on expérimente en classe? quel est le rôle de l'élève? de l'enseignant? Quels sont les avantages de travailler par cette méthode? Qui fait "autorité" quand on travaille de telle manière? Les échanges ont été étayés par des résultats d'une recherche-action menée au fondamental. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (3 ULiège)
Full Text
See detailUn dispositif à visée professionnalisante
Beckers, Jacqueline ULiege; Delchambre, Marie ULiege; Lourtie, Emilie ULiege

in Puzzle (2007), 22

Detailed reference viewed: 79 (6 ULiège)
Full Text
See detailL'enseignement par compétences en sciences biologiques : le défi des enseignants ... et des formateurs
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007), (22), 48-51

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour ... [more ▼]

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour construire des leçons et la phase d'analyse de ces construits en vue de les optimiser. Le présent article montre les difficultés rencontrées par les enseignants, mais aussi par les formateurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (7 ULiège)