References of "Puzzle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailÀ propos des évaluations externes en 5e année de l'enseignement secondaire
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2011), 29

Après quelques généralités sur les évaluations externes en CFWB, nous nous sommes livrés à une analyse de l'épreuve de lecture destinée aux élèves de 5e année du secondaire. Cette analyse est divisée en 6 ... [more ▼]

Après quelques généralités sur les évaluations externes en CFWB, nous nous sommes livrés à une analyse de l'épreuve de lecture destinée aux élèves de 5e année du secondaire. Cette analyse est divisée en 6 points : la lecture-écriture ?; la catégorisation des textes; le choix des textes; la longueur des textes; les compétences évaluées et, enfin, le rapport entre items et compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (5 ULg)
Full Text
See detailJ'ai hâte d'y être... Trois ans plus tard !
Poffé, Corentin ULg

in Puzzle (2011), 29

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
See detailPROPOSITION POUR OPTIMALISER L’INTERACTION ORALE DANS LE CADRE DU COURS DE LANGUES MODERNES
Pagnoul, Pierre ULg

in Puzzle (2011), 29

Cet article propose diverses techniques visant à optimaliser l'interaction orale dans le cadre des cours de langues modernes. En effet, cette compétence s'avère compliquée à mettre en pratique au vu du ... [more ▼]

Cet article propose diverses techniques visant à optimaliser l'interaction orale dans le cadre des cours de langues modernes. En effet, cette compétence s'avère compliquée à mettre en pratique au vu du nombre d'élèves - souvent élevé - dans les classes de l'enseignement secondaire. Plusieurs propositions sont ici explicitées afin de pallier à ce problème. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
Full Text
See detailLe cadre mange-t-il la peinture ? Risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe
Simons, Germain ULg

in Puzzle (2011), 29

Cet article pose la question du risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues fait ... [more ▼]

Cet article pose la question du risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues fait l'objet d'une description et d'une analyse critique. L'influence (in)directe du CECRL sur l'enseignement-apprentissage des langues partout en Europe est illustrée à travers plusieurs exemples et questionnée à la lumière du concept de développement d'une pensée didactique unique, laquelle présente le risque d'être inefficace et inéquitable. Une métaphore constitue le fil rouge de cet article : celle du cadre et de la peinture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 109 (8 ULg)
Full Text
See detailQuels problèmes ? Quelles solutions ? Atelier A
Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2010), 28

Compte rendu des échanges qui ont eu lieu dans un des ateliers de l'Université d'été 2010 du CIFEN, qui avait pour thème les difficultés liées à l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants.

Detailed reference viewed: 15 (8 ULg)
Full Text
See detailL'art et la prise de décision ou l'art de la prise de décision
Souveryns, Patrick; Heins, Pascal ULg

in Puzzle (2010), 27

Detailed reference viewed: 57 (14 ULg)
Full Text
See detailEntre croyances et connaissances, où se situe l'enseignant?
Bouquiaux, Laurence ULg

in Puzzle (2010)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailCe n'est pas tant de l'expérience qu'on apprend, mais de ce qu'on décide d'en garder
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg

in Puzzle (2009), (26), 44-51

Comment développer chez les étudiants futurs enseignants un recul réflexif qui les aide non seulement à améliorer leurs pratiques, mais également à construire leur identité professionnelle? Récit d'une ... [more ▼]

Comment développer chez les étudiants futurs enseignants un recul réflexif qui les aide non seulement à améliorer leurs pratiques, mais également à construire leur identité professionnelle? Récit d'une expérience de formation initiale en sciences biologiques [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (20 ULg)
Full Text
See detailPratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2009), (26), 20-27

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons ... [more ▼]

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons, commentons et évaluons les différentes activités que nous avons conçues pour amener les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes de l'ULg à devenir des "praticiens réflexifs" (Schön, 1988) ou du moins à s'approcher de cet idéal. Enfin, nous proposons quelques pistes pour améliorer le dispositif mis en place. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (6 ULg)
Full Text
See detailJ'ai hâte d'y être... Semaine d'immersion en didactique pour les premiers masters en sciences
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Puzzle (2009), (26), 75-78

Récit d'une expérience d'initiation à la didactique des sciences pour des étudiants masters en biologie susceptibles de choisir une orientation didactique pour leurs études à l'Université de Liège

Detailed reference viewed: 51 (12 ULg)
Full Text
See detailNote sur l'évaluation de... la réflexivité ?
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2009), 26

Detailed reference viewed: 50 (10 ULg)
Full Text
See detailLes valeurs et l'école. Atelier n°6
Gilles, Jean-Luc ULg; Leyh, Bernard ULg; Voos, Marie-Catherine ULg

in Puzzle (2009), 25

Detailed reference viewed: 52 (9 ULg)