References of "Puzzle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailCompte rendu de l'atelier "langues étrangères"
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2011), 30

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités ... [more ▼]

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage : un mariage impossible ?". Après un bref cadrage théorique sur le concept de "compétences" et d'"approche par compétences" en langues étrangères, les auteurs identifient différentes sources possibles d'inéquité, puis proposent quelques pistes de solutions pour tenter de résoudre ce problème. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (0 ULg)
Full Text
See detailCompte-rendu de l'atelier "Mathématiques"
Henrotay, Pierre ULg; Schneider-Gilot, Marguerite ULg

in Puzzle (2011, November)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
See detailCompte rendu de l'atelier sciences de l'Université d'été du Cifen 2011
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg; Poffé, Corentin ULg

in Puzzle (2011), 30

En partant des pistes identifiées par Jacqueline Beckers (cf. sa contribution dans ce numéro, pp. 9 - 15), nous avons voulu les illustrer au moyen d’exemples en faisant référence aux familles de tâches à ... [more ▼]

En partant des pistes identifiées par Jacqueline Beckers (cf. sa contribution dans ce numéro, pp. 9 - 15), nous avons voulu les illustrer au moyen d’exemples en faisant référence aux familles de tâches à mettre en oeuvre en classe de sciences au secondaire supérieur. Concrètement, l’atelier proposait aux participants d’évoquer les inégalités qui peuvent se rencontrer en classe lors d’activités d’apprentissage par compétences en classe de sciences. Pour ouvrir le débat, quelques mises en situations concrètes ont été proposées aux 35 participants, qui n’avaient pas tous reçu, précisons-le, une formation scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
Full Text
See detailQuand un enseignant débutant se regarde enseigner…
Beckers, Jacqueline ULg; Leroy, Charlène ULg

in Puzzle (2011), 29

Detailed reference viewed: 111 (10 ULg)
Full Text
See detailÀ propos des évaluations externes en 5e année de l'enseignement secondaire
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2011), 29

Après quelques généralités sur les évaluations externes en CFWB, nous nous sommes livrés à une analyse de l'épreuve de lecture destinée aux élèves de 5e année du secondaire. Cette analyse est divisée en 6 ... [more ▼]

Après quelques généralités sur les évaluations externes en CFWB, nous nous sommes livrés à une analyse de l'épreuve de lecture destinée aux élèves de 5e année du secondaire. Cette analyse est divisée en 6 points : la lecture-écriture ?; la catégorisation des textes; le choix des textes; la longueur des textes; les compétences évaluées et, enfin, le rapport entre items et compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (5 ULg)
Full Text
See detailJ'ai hâte d'y être... Trois ans plus tard !
Poffé, Corentin ULg

in Puzzle (2011), 29

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
Full Text
See detailPROPOSITION POUR OPTIMALISER L’INTERACTION ORALE DANS LE CADRE DU COURS DE LANGUES MODERNES
Pagnoul, Pierre ULg

in Puzzle (2011), 29

Cet article propose diverses techniques visant à optimaliser l'interaction orale dans le cadre des cours de langues modernes. En effet, cette compétence s'avère compliquée à mettre en pratique au vu du ... [more ▼]

Cet article propose diverses techniques visant à optimaliser l'interaction orale dans le cadre des cours de langues modernes. En effet, cette compétence s'avère compliquée à mettre en pratique au vu du nombre d'élèves - souvent élevé - dans les classes de l'enseignement secondaire. Plusieurs propositions sont ici explicitées afin de pallier à ce problème. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (8 ULg)
Full Text
See detailLe cadre mange-t-il la peinture ? Risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe
Simons, Germain ULg

in Puzzle (2011), 29

Cet article pose la question du risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues fait ... [more ▼]

Cet article pose la question du risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues fait l'objet d'une description et d'une analyse critique. L'influence (in)directe du CECRL sur l'enseignement-apprentissage des langues partout en Europe est illustrée à travers plusieurs exemples et questionnée à la lumière du concept de développement d'une pensée didactique unique, laquelle présente le risque d'être inefficace et inéquitable. Une métaphore constitue le fil rouge de cet article : celle du cadre et de la peinture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 159 (15 ULg)
Full Text
See detailQuels problèmes ? Quelles solutions ? Atelier A
Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2010), 28

Compte rendu des échanges qui ont eu lieu dans un des ateliers de l'Université d'été 2010 du CIFEN, qui avait pour thème les difficultés liées à l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants.

Detailed reference viewed: 19 (9 ULg)
Full Text
See detailL'art et la prise de décision ou l'art de la prise de décision
Souveryns, Patrick; Heins, Pascal ULg

in Puzzle (2010), 27

Detailed reference viewed: 88 (15 ULg)
Full Text
See detailEntre croyances et connaissances, où se situe l'enseignant?
Bouquiaux, Laurence ULg

in Puzzle (2010)

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
Full Text
See detailCe n'est pas tant de l'expérience qu'on apprend, mais de ce qu'on décide d'en garder
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg

in Puzzle (2009), (26), 44-51

Comment développer chez les étudiants futurs enseignants un recul réflexif qui les aide non seulement à améliorer leurs pratiques, mais également à construire leur identité professionnelle? Récit d'une ... [more ▼]

Comment développer chez les étudiants futurs enseignants un recul réflexif qui les aide non seulement à améliorer leurs pratiques, mais également à construire leur identité professionnelle? Récit d'une expérience de formation initiale en sciences biologiques [less ▲]

Detailed reference viewed: 130 (23 ULg)