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See detailCompte rendu de l'atelier "sciences humaines"
Beckers, Jacqueline ULg; Francois, Nathalie ULg; Marloye, Zoé et al

in Puzzle (2011), 30

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See detailCompte-rendu de l'atelier "Sciences"
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg

in Puzzle (2011), 30

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See detailCompte rendu de l'atelier "langues étrangères"
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2011), 30

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités ... [more ▼]

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage : un mariage impossible ?". Après un bref cadrage théorique sur le concept de "compétences" et d'"approche par compétences" en langues étrangères, les auteurs identifient différentes sources possibles d'inéquité, puis proposent quelques pistes de solutions pour tenter de résoudre ce problème. [less ▲]

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See detailÀ propos des évaluations externes en 5e année de l'enseignement secondaire
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2011), 29

Après quelques généralités sur les évaluations externes en CFWB, nous nous sommes livrés à une analyse de l'épreuve de lecture destinée aux élèves de 5e année du secondaire. Cette analyse est divisée en 6 ... [more ▼]

Après quelques généralités sur les évaluations externes en CFWB, nous nous sommes livrés à une analyse de l'épreuve de lecture destinée aux élèves de 5e année du secondaire. Cette analyse est divisée en 6 points : la lecture-écriture ?; la catégorisation des textes; le choix des textes; la longueur des textes; les compétences évaluées et, enfin, le rapport entre items et compétences. [less ▲]

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See detailPROPOSITION POUR OPTIMALISER L’INTERACTION ORALE DANS LE CADRE DU COURS DE LANGUES MODERNES
Pagnoul, Pierre ULg

in Puzzle (2011), 29

Cet article propose diverses techniques visant à optimaliser l'interaction orale dans le cadre des cours de langues modernes. En effet, cette compétence s'avère compliquée à mettre en pratique au vu du ... [more ▼]

Cet article propose diverses techniques visant à optimaliser l'interaction orale dans le cadre des cours de langues modernes. En effet, cette compétence s'avère compliquée à mettre en pratique au vu du nombre d'élèves - souvent élevé - dans les classes de l'enseignement secondaire. Plusieurs propositions sont ici explicitées afin de pallier à ce problème. [less ▲]

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See detailJ'ai hâte d'y être... Trois ans plus tard !
Poffé, Corentin ULg

in Puzzle (2011), 29

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See detailQuand un enseignant débutant se regarde enseigner…
Beckers, Jacqueline ULg; Leroy, Charlène ULg

in Puzzle (2011), 29

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See detailLe cadre mange-t-il la peinture ? Risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe
Simons, Germain ULg

in Puzzle (2011), 29

Cet article pose la question du risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues fait ... [more ▼]

Cet article pose la question du risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues fait l'objet d'une description et d'une analyse critique. L'influence (in)directe du CECRL sur l'enseignement-apprentissage des langues partout en Europe est illustrée à travers plusieurs exemples et questionnée à la lumière du concept de développement d'une pensée didactique unique, laquelle présente le risque d'être inefficace et inéquitable. Une métaphore constitue le fil rouge de cet article : celle du cadre et de la peinture. [less ▲]

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See detailQuels problèmes ? Quelles solutions ? Atelier A
Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2010), 28

Compte rendu des échanges qui ont eu lieu dans un des ateliers de l'Université d'été 2010 du CIFEN, qui avait pour thème les difficultés liées à l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants.

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See detailL'art et la prise de décision ou l'art de la prise de décision
Souveryns, Patrick; Heins, Pascal ULg

in Puzzle (2010), 27

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See detailEntre croyances et connaissances, où se situe l'enseignant?
Bouquiaux, Laurence ULg

in Puzzle (2010)

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See detailPratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2009), (26), 20-27

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons ... [more ▼]

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons, commentons et évaluons les différentes activités que nous avons conçues pour amener les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes de l'ULg à devenir des "praticiens réflexifs" (Schön, 1988) ou du moins à s'approcher de cet idéal. Enfin, nous proposons quelques pistes pour améliorer le dispositif mis en place. [less ▲]

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