References of "Moyen Age (Le)"
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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de Michel TAMINE (dir.) : Dévotions populaires
Close, Florence ULg

in Moyen Age (Le) (2011), CXVII(1), 184-185

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See detailCompte rendu de J. WIRTH, L'image à l'époque gothique (1140-1280)
Dumont, Jonathan ULg; Masson, Christophe ULg

in Moyen Age (Le) (2011), CXVII

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See detailCompte rendu de Enzyklopädie des Mittelalters, éd. G. MELVILLE, M. STAUB
Masson, Christophe ULg

in Moyen Age (Le) (2011), CXVII

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See detailCompte rendu de D. POTTER, Renaissance France at War
Masson, Christophe ULg

in Moyen Age (Le) (2011), CXVII

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See detailLe mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles). Nouvelles perspectives. Actes de la journée d'études internationale tenue à l'Université de Liège, le 10 mai 2010
Fagnart, Laure ULg; L'Estrange, Elizabeth

in Moyen Age (Le) (2011), 117(3-4), 467-602

Le rôle joué par les femmes de pouvoir au Moyen Âge et au tout début de la Renaissance dans la commande d’œuvres artistiques et culturelles constitue un champ de recherche de plus en plus prolifique. La ... [more ▼]

Le rôle joué par les femmes de pouvoir au Moyen Âge et au tout début de la Renaissance dans la commande d’œuvres artistiques et culturelles constitue un champ de recherche de plus en plus prolifique. La présente collection d’articles, suscitée par une journée d’études intitulée "Le mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles). Nouvelles perspectives", qui a eu lieu à l’Université de Liège en 2010, illustre l’importance des femmes mécènes, en France et en Bourgogne, dans les domaines de l’architecture, de l’orfèvrerie, des manuscrits enluminés, de la peinture et de la sculpture, ainsi que dans la traduction et dans l’organisation des cérémonials. Dans leurs fonctions respectives, celles de reine, reine mère, duchesse, régente, dame d’honneur, les femmes font usage des œuvres d’art et des rites pour promouvoir leurs intérêts personnels et dynastiques, confrontées qu’elles sont aux difficultés liées à leur sexe et à leur statut de femme de pouvoir, ou à des difficultés telles que les rivalités, la guerre, ou la folie. Même s’il est clair que les cours française et bourguignonne constituent l’espace le plus favorable à l’efflorescence du mécénat féminin, cette collection démontre toutefois l’existence d’un même phénomène, important, en dehors des sphères royales. [less ▲]

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See detailDes "dictionnaires" d'histoire de l'art médiéval
Van den Bossche, Benoît ULg

in Moyen Age (Le) (2011), CXVII(1/2011), 109-116

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See detailPhilippe de Mézières et son Epistre au roi Richart
Marchandisse, Alain ULg

in Moyen Age (Le) (2010), 116

In mid-May 1395, Philippe de Mézières writes a Letter to king Richard II of England, an urgent call, which does not belong to the epistolary but to the allegorical and the mirror for princes genre. This ... [more ▼]

In mid-May 1395, Philippe de Mézières writes a Letter to king Richard II of England, an urgent call, which does not belong to the epistolary but to the allegorical and the mirror for princes genre. This letter, revealing a clear similarity of thought between the author and the king of France, Charles VI, to whose education the former contributed, is preserved as a unique manuscript, the Royal 20 B VI, in the British Library. This manuscript turns out to be the one offered to the English monarch and, being addressed to the latter, ended up in the hands of a prince, who was particularly able to appreciate its meaning and all its wit. Although Mézières advocates a reconciliation between the kings of France and England, to be sealed with a marriage between Isabelle de Valois, the former’s oldest daughter and the latter, which was the safest way to achieve his ultimate aim of a reconciliation within the Church and the re-conquest of the Holy Land, what he truly hoped for was the founding of the Order of the Passion of Jesus Christ. [less ▲]

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See detailCompte rendu de Risque, sécurité et sécurisation maritimes depuis le Moyen Âge
Masson, Christophe ULg

in Moyen Age (Le) (2010), CXVI

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See detailLe roman des récits croisés : le vol du temps dans la Suite du Merlin
Combes, Annie ULg

in Moyen Age (Le) (2009), CXV(3-4), 583-599

Écrire la Suite du Merlin, c'était vouloir poser la pièce ultime d'un puzzle et s'apercevoir que cette pièce indispensable n'avait pas sa place. L’auteur anonyme a réussi à ouvrir une faille temporelle ... [more ▼]

Écrire la Suite du Merlin, c'était vouloir poser la pièce ultime d'un puzzle et s'apercevoir que cette pièce indispensable n'avait pas sa place. L’auteur anonyme a réussi à ouvrir une faille temporelle entre le Merlin et le Lancelot, mais il a développé son œuvre pour elle-même en sacrifiant la fonction de continuation qui fondait pourtant son entreprise [less ▲]

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