References of "MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines"
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See detailIntroduction. L'exemple dans la théorie : Regards croisés sur des pratiques de recherches en sciences humaines
Cormann, Grégory ULg; Letawe, Céline ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2011), 4

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See detailÊtre à l’écoute de son écoute : nuisances sonores et réflexivité (note de recherche)
Colon, Paul-Louis ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2010), 3

In this paper, I examine the experience of listening to one's environment from an ethnographic standpoint. After a brief review of the conceptualizations of everyday listening in the literature, I focus ... [more ▼]

In this paper, I examine the experience of listening to one's environment from an ethnographic standpoint. After a brief review of the conceptualizations of everyday listening in the literature, I focus on the difficulties of its observation. I then propose to take noise annoyance as a mean to investigate everyday listening. I show that the heuristic power of noise annoyance comes from the reflexivity towards one's own listening that it fosters. [less ▲]

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See detailLectures littéraires du document physiologique. Méthodes et perspectives
Stienon, Valérie ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

Occulté par les oublis de l’histoire littéraire, partagé entre la très grande spécificité d’un genre éditorial standardisé et l’étendue composite de la littérature panoramique dans laquelle il ... [more ▼]

Occulté par les oublis de l’histoire littéraire, partagé entre la très grande spécificité d’un genre éditorial standardisé et l’étendue composite de la littérature panoramique dans laquelle il se fond, le corpus des Physiologies parisiennes des années 1840-18421 appelle une réflexion sur le traitement possible de cet ensemble de documents ethnographiques par une étude littéraire qui se montrerait capable de traiter tout à la fois de l’importance de la matérialité du support physiologique, de la diversité de ses ressources informatives sur un état de société et de l’originalité du dispositif esthétique, précurseur de la modernité, qu’il met en place. Consacré à ces considérations épistémologiques, l’article propose ultimement un protocole de lecture socio-pragmatique des Physiologies. [less ▲]

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See detail"Mnemosyne" et le "Denkraum" renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg
Hagelstein, Maud ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

L’historien de l’art juif allemand Aby Warburg (1866-1929) a marqué de manière décisive toute une génération de théoriciens de l’art du xxe siècle. Relativement discrète, son oeuvre prend toute son ... [more ▼]

L’historien de l’art juif allemand Aby Warburg (1866-1929) a marqué de manière décisive toute une génération de théoriciens de l’art du xxe siècle. Relativement discrète, son oeuvre prend toute son ampleur lorsqu’elle est envisagée du point de vue de l’épistémologie de l’histoire de l’art. En effet, Warburg s’est distingué par ses nombreuses audaces méthodologiques : son sens désarmant du détail, sa bibliothèque — dont le classement thématique défiait toute systématicité —, ses propositions inaugurales pour l’iconologie, sa désinvolture à l’égard des frontières disciplinaires. Son dernier projet (inachevé), l’atlas d’images Mnemosyne, rassemble tous ces points. L’Atlas témoigne, par ailleurs, d’une pratique du document visuel inédite pour l’époque, où le matériau iconographique, révélé par de subtils montages, fait surgir de nouveaux problèmes théoriques. Afin d’en dégager toute l’originalité, on aura ici recours aux principes exposés par Foucault dans L’archéologie du savoir (1969). [less ▲]

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See detailLes années de plomb allemandes : matrice audiovisuelle ou réseau de représentations ?
Hamers, Jérémy ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

Depuis le début des années septante, le champ de la représentation visuelle des années de plomb allemandes semble avoir été divisé en deux camps. D’une part les médias et leur « sale travail » aux côtés ... [more ▼]

Depuis le début des années septante, le champ de la représentation visuelle des années de plomb allemandes semble avoir été divisé en deux camps. D’une part les médias et leur « sale travail » aux côtés de l’État, de l’autre quelques artistes persécutés pour avoir osé porter un regard critique sur les événements de l’époque. Partant de quelques images produites ou suggérées par les terroristes eux-mêmes, ce texte démontre que toute représentation des années de plomb appartient en réalité à un seul et même réseau de citations, de détournements et de réemplois d’images. Ce réseau commun aux médias de l’époque comme à l’art contemporain réclame une nouvelle façon d’envisager la représentation du terrorisme allemand, qui ne serait plus déterminée par l’âge des images ni par l’appartenance politique, artistique ou médiatique de ses producteurs, mais au contraire par une parenté de forme entre des images qui dialoguent, se répondent et s’éclairent mutuellement à travers le regard du spectateur. [less ▲]

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See detailEntre prose, vers et image. Ambivalence du message politique dans les Chroniques de Louis XII de Jean d’Auton
Dumont, Jonathan ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

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See detailPour une pratique réflexive des documents numériques
Dozo, Björn-Olav ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

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See detailÀ perte de vue: les archives cinématographiques à l’épreuve de la disparition
Thonon, Jonathan ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 1

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See detailDes dangers de l’informatisation d’un document : le cas du FEW
Renders, Pascale ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

La plupart des travaux de recherche en linguistique historique du français nécessitent l’exploitation d’un outil de travail spécifique à la discipline, le Französisches Etymologisches Wörterbuch. Les ... [more ▼]

La plupart des travaux de recherche en linguistique historique du français nécessitent l’exploitation d’un outil de travail spécifique à la discipline, le Französisches Etymologisches Wörterbuch. Les structures complexes de ce dictionnaire le rendent atypique dans l’ensemble des productions lexicographiques et entraînent des pratiques particulières qui restreignent ses possibilités d’utilisation. Son informatisation devrait faciliter sa consultation et permettre de nouvelles modalités d’interrogation. Elle induit toutefois des « dangers » pour la réception du document, qui se situent à la fois dans la manière dont ce dernier est traité lors du processus et dans la façon dont le résultat sera exploité. En fin de compte, l’informatisation peut être assimilée au processus de traduction : tous deux sont à appréhender avec autant d’enthousiasme que de prudence. [less ▲]

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See detailCarlo Ginzburg (presque) par lui-même
Curreri, Luciano ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

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See detailPratiques du document. Entre tradition et renouvellement
Polis, Stéphane ULg; Stasse, Bauduin ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

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See detailPour une nouvelle philologie numérique : réflexions sur la relation texte(s) - document(s)
Polis, Stéphane ULg; Stasse, Bauduin ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

Deux axes ont été privilégiés dans le développement des bases de données textuelles qui, depuis l’avènement de la micro-informatique, ont été constituées afin de faciliter et d’enrichir l’étude des ... [more ▼]

Deux axes ont été privilégiés dans le développement des bases de données textuelles qui, depuis l’avènement de la micro-informatique, ont été constituées afin de faciliter et d’enrichir l’étude des documents en langues anciennes. Le premier correspond à l’encodage, dans une version standardisée, de textes reproduisant une édition particulière ; ceux-ci sont aisément interrogeables, mais la dimension documentaire est systématiquement négligée : les informations relatives à la tradition manuscrite et, plus largement, au processus ecdotique, sont absentes. Le second axe, quant à lui, intègre exclusivement la dimension du document. Il demeure quantitativement (à la fois du point de vue du nombre de projets et de la quantité de textes concernés) peu représenté et qualitativement (type de données encodées, moteurs de recherche disponibles, etc.) non satisfaisant. Cette contribution se propose, par la combinaison de ces deux axes, d’envisager les « textes » et les « documents » dans leur complémentarité. En proposant une modélisation de la relation intrinsèquement simple qu’ils entretiennent, elle se veut une première étape du nécessaire processus d’interrogation de nos pratiques en matière de philologie numérique. [less ▲]

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See detailLa linéarité comme métadiscours dans l’oeuvre de Murray Bail
Herbillon, Marie ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2008), 1

Si d’aucuns ont relevé, chez Murray Bail, une propension à la géométrisation des espaces textuels, nul n’a souligné la fonction politico-parodique de la ligne droite dans l’oeuvre de cet écrivain ... [more ▼]

Si d’aucuns ont relevé, chez Murray Bail, une propension à la géométrisation des espaces textuels, nul n’a souligné la fonction politico-parodique de la ligne droite dans l’oeuvre de cet écrivain australien contemporain. En feignant de souscrire à la culture de la linéarité, ce dernier vise pourtant à la dénoncer et, avec elle, un certain héritage occidental. Cette réflexion prend, à l’occasion, un tour métafictionnel : bien que ses intentions parodiques aient pu le contraindre à emprunter au réalisme traditionnel certains de ses codes narratifs, Bail a longtemps cherché à discréditer ce genre littéraire trop linéaire. Avec Eucalyptus (1998), l’auteur parvient toutefois à transcender la linéarité structurelle apparente de ses premiers romans. Cet article explore les manières dont Bail s’est approprié le réalisme et/ou l’a transgressé pour, en définitive, mieux l’intégrer à la littérature australienne. [less ▲]

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See detailDe la Selbstverständlichkeit dans Videogramme einer Revolution de Harun Farocki et Andrei Ujica. Le regardé, le visible et le vu
Hamers, Jérémy ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2008), I

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See detailLangue et réalité. De l'usage de l'iconicité en linguistique
Polis, Stéphane ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2008), 1

Dans cette contribution, j’envisagerai les relations entre langue et réalité sous l’angle particulier de l’iconicité. J’ai pris le parti de penser cette notion, telle qu’originellement conceptualisée par ... [more ▼]

Dans cette contribution, j’envisagerai les relations entre langue et réalité sous l’angle particulier de l’iconicité. J’ai pris le parti de penser cette notion, telle qu’originellement conceptualisée par Ch.S. Peirce, dans un cadre saussurien et de l’articuler avec les questions posées par l’arbitraire et la motivation en langue. Pour ce faire, je proposerai dans un premier temps de reconstruire un concept d’iconicité qui se révèle pertinent dans une approche linguistique en examinant les paramètres constitutifs de cette notion complexe. Ce n’est qu’à cette condition qu’il paraît possible de donner une assise méthodologique solide aux différentes relations iconiques mobilisées dans l’analyse linguistique et d’éprouver l’opérabilité de ce concept dans l’explication des faits de langue. [less ▲]

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See detailIntroduction: Interdisciplinarité et réflexivité
Cormann, Grégory ULg; Dozo, Björn-Olav ULg; Letawe, Céline ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2008), 1

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See detailRéalité et représentations dans l’art romain. L’exemple des trophées aux captifs
Huby, Caroline ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2008), 1

Le trophée accompagné de captifs, motif iconographique récurrent dans l’art romain, a fait l’objet de maints commentaires et tentatives d’interprétation. Certaines de ces approches, illustrées ici par ... [more ▼]

Le trophée accompagné de captifs, motif iconographique récurrent dans l’art romain, a fait l’objet de maints commentaires et tentatives d’interprétation. Certaines de ces approches, illustrées ici par l’exemple des trophées dits de Marius, se sont particulièrement attachées à identifier les prisonniers figurés et la victoire que le trophée a pu célébrer ou commémorer. Or, pour appréhender ces représentations dans toute leur complexité, il s’agit de renouveler la problématique en intégrant les compositions dans le contexte global qui les a suscitées et produites. C’est la signification de l’image comme élément faisant partie d’un système de représentations et participant à la diffusion d’un discours cohérent sur le succès, la défaite et l’ennemi qu’il nous incombe de mettre en évidence. Les trophées aux captifs sont des représentations orientées de la réalité, contribuant à définir l’identité de la société qui les a émises. [less ▲]

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