References of "Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège"
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See detailLas leyes de la frontera, la última novela de Javier Cercas
Taormina, Alizé ULg

Article for general public (2013)

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See detailAutour du jeu vidéo : la culture de la réappropriation
Barnabé, Fanny ULg

Article for general public (2013)

Depuis ses origines, le jeu vidéo engage les joueurs dans une forme de réception active qui dépasse de loin la simple interactivité. Ceux-ci ne se contentent généralement pas de participer, en jouant, à ... [more ▼]

Depuis ses origines, le jeu vidéo engage les joueurs dans une forme de réception active qui dépasse de loin la simple interactivité. Ceux-ci ne se contentent généralement pas de participer, en jouant, à l’actualisation des œuvres : ils se les réapproprient, les détournent ou les prolongent en poursuivant la production de contenu hors du cadre initial fourni par le jeu. Cette culture du détournement est à l’origine d’une série de pratiques qui, bien que périphériques, nourrissent et renouvellent sans conteste la création dans le domaine vidéoludique. [less ▲]

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See detail"L'histoire qui a une fin heureuse doit se dérouler dans le passé". De la patience au cinéma.
Hamers, Jérémy ULg

Article for general public (2013)

L'écrivain et réalisateur Alexander Kluge a déclaré à plusieurs reprises qu'il était avant tout un auteur de livres. Cette préférence pour l'écrit repose notamment sur le fait que le livre, selon Kluge ... [more ▼]

L'écrivain et réalisateur Alexander Kluge a déclaré à plusieurs reprises qu'il était avant tout un auteur de livres. Cette préférence pour l'écrit repose notamment sur le fait que le livre, selon Kluge, est «patient», c'est-à-dire qu'il peut attendre le temps qu'il faut pour rencontrer ses lecteurs. Le film en revanche, semble être pris dans un tourbillon d'obligations rapides; une idée simple que cet article se propose de préciser au contact de quelques-uns des textes de Kluge sur le cinéma et la télévision. [less ▲]

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See detail« Autant s’emporte le temps » Décembre d’Alexander Kluge et Gerhard Richter
Letawe, Céline ULg

Article for general public (2013)

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See detailHubert Nyssen, une journée d'études à l'ULg pour saluer l'écrivain
Durand, Pascal ULg; Paquot, Michel

Article for general public (2013)

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See detailTout conte fait, ce sens qui ne va pas de soi. La longue marche d'Alexander Kluge
Cormann, Grégory ULg

Article for general public (2013)

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Peer Reviewed
See detailExegi monumentum… Notes sur Chronique des sentiments d'Alexander Kluge
Pieron, Julien ULg

Article for general public (2013)

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See detailCensure, liberté d’expression et dynamiques sociopolitiques en Chine contemporaine
Florence, Eric ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2013)

Comment rendre compte de la complexité de la question de l’expression d’une parole publique et politique en Chine contemporaine autrement que par le biais d’une opposition frontale entre expression et ... [more ▼]

Comment rendre compte de la complexité de la question de l’expression d’une parole publique et politique en Chine contemporaine autrement que par le biais d’une opposition frontale entre expression et répression ? Dans cette contribution, se penchant sur le cas de la presse et des nouveaux médias, l’auteur propose une approche de cette question mettant l’accent sur les rapports de force, les oppositions et les accommodements entre l’État-Parti et les différentes catégories de la population chinoise, ainsi que sur les luttes symboliques et matérielles qui animent la société chinoise aujourd’hui. [less ▲]

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See detailHitchcock, ou les psychoses à l'eau de rose
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Consacré à la période de conception de Psychose, le drame biographique "Hitchcock", à l’affiche en 2013, transforme l’une des plus palpitantes aventures cinématographiques en une romance tiède. L’ombre de ... [more ▼]

Consacré à la période de conception de Psychose, le drame biographique "Hitchcock", à l’affiche en 2013, transforme l’une des plus palpitantes aventures cinématographiques en une romance tiède. L’ombre de Psychose est peut-être encore à ce point écrasante que l’on n'ose évoquer ce film légendaire que de loin. [less ▲]

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See detailInterview de Felicitas Hoppe
Letawe, Céline ULg

Article for general public (2013)

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See detailTolkien et la "high fantasy"
Delville, Michel ULg

Article for general public (2013)

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See detailTarantino affranchi. L'art et les mauvaises manières
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

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See detailUna rivista internazionale di studi sciasciani
Curreri, Luciano ULg

Article for general public (2013)

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See detailProlonger Tolkien, ou le philologue et l’entertainer
Dozo, Björn-Olav ULg

Article for general public (2013)

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See detailTemps de la vie, temps de l'histoire
Cavazzini, Andrea ULg

Article for general public (2013)

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See detail« Sois sauvage, fais semblant ». La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche
Hagelstein, Maud ULg

Article for general public (2013)

Dans son film de 2010, Abdellatif Kechiche rapporte l’histoire authentique de Sarah Bartman, la Sud-africaine callipyge, amenée en Europe au début du 19e siècle par son maître rencontré au mal nommé Cap ... [more ▼]

Dans son film de 2010, Abdellatif Kechiche rapporte l’histoire authentique de Sarah Bartman, la Sud-africaine callipyge, amenée en Europe au début du 19e siècle par son maître rencontré au mal nommé Cap de Bonne Espérance, pour être exhibée dans les foires1. Plusieurs fois récompensé aux César pour ses films précédents, le réalisateur tunisien était attendu au tournant par les critiques sur ce sujet extrêmement difficile, constituant l’une des pages honteuses de l’histoire des rapports entre Europe et Afrique du Sud. L’art de Kechiche n’est pas simplement celui d’éviter les clichés : au contraire, il montre leur ténacité, exhibe les pièges dans lesquels le spectateur est susceptible de tomber, puis fait voir les écarts qui séparent les clichés de la réalité. Par ce jeu sur les idées toutes faites qui ont la vie longue, Kechiche nous épargne les affects tristes de la mauvaise conscience, de la compassion et de la pitié. Tout en racontant l’histoire d’une femme torturée en train de s’écrouler, le réalisateur dresse dans La Vénus noire le portrait d’un personnage qui résiste de toutes ses forces à la condition de sauvage qu’on lui impose. Et qui n’est jamais totalement là où on l’attend. [less ▲]

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See detailLe Décalage, Marc-Antoine Matthieu (Delcourt, 2013)
Dony, Christophe ULg

Article for general public (2013)

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See detailLes jeux vidéo indépendants : présentation et enjeux
Hurel, Pierre-Yves ULg

Article for general public (2013)

Depuis 2007-2008 et le succès impressionnant de quelques jeux vidéo « indépendants », ce secteur a considérablement accru sa visibilité. Quelles sont ses particularités économiques et culturelles ... [more ▼]

Depuis 2007-2008 et le succès impressionnant de quelques jeux vidéo « indépendants », ce secteur a considérablement accru sa visibilité. Quelles sont ses particularités économiques et culturelles ? Passage en revue de quelques enjeux portés par ces productions parfois étranges, souvent originales. [less ▲]

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See detailDystopies de fin du monde. Une poétique littéraire du désastre
Stienon, Valérie ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2012)

Le récit d’anticipation négatif développe une réflexion sur la cohésion d’une société à travers l’histoire d’une communauté humaine dont l’organisation collective et les bases sociales sont fragilisées ... [more ▼]

Le récit d’anticipation négatif développe une réflexion sur la cohésion d’une société à travers l’histoire d’une communauté humaine dont l’organisation collective et les bases sociales sont fragilisées, voire détruites. Ce genre littéraire ne s’apparente pas seulement au roman cataclysmique ou aux multiples scénarios de la guerre future. Il se rapproche aussi des ambitions de la politique-fiction et des procédés de l’anticipation scientifique. Entre 1830, date des premières anti-utopies constituées en récit, et 1950, moment de convergence de ces récits avec la science-fiction naissante, la production dystopique francophone s’avère riche, complexe et encore peu étudiée. D’Albert Robida à René Barjavel, nombreux sont pourtant les récits à (re-)considérer sous cet angle. [less ▲]

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See detailEn attendant la fin des temps: deux espèces d'apocalypticiens
Claisse, Frédéric ULg

Article for general public (2012)

A l'approche de la date fatidique du 21 décembre 2012, l'article revient sur la posture "catastrophiste" en insistant sur le rôle de la fiction et de l'imagination dans nos stratégies collectives d ... [more ▼]

A l'approche de la date fatidique du 21 décembre 2012, l'article revient sur la posture "catastrophiste" en insistant sur le rôle de la fiction et de l'imagination dans nos stratégies collectives d'évitement du pire. Assimilés à tort aux prophètes de malheur, les auteurs de dystopie comme Orwell ou Huxley ne nous décrivent l'avènement d'une menace que pour mieux la conjurer. Sans cette espèce d' "apocalypticiens prophylactiques", comme se décrivait Günther Anders, il est probable que notre capacité à penser la catastrophe serait sérieusement atrophiée. [less ▲]

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