References of "Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège"
     in
Bookmark and Share    
See detailDaniela Krien. Un jour nous nous raconterons tout
Letawe, Céline ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 35 (9 ULiège)
See detailChômeur Blaster, jeu vidéo liégeois créé en atelier
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Article for general public (2014)

"Chômeur Blaster, jeu vidéo conçu à Liège par une dizaine de néophytes en programmation, se situe à la croisée du jeu vidéo traditionnel et du serious game militant. Il prend au premier degré la « chasse ... [more ▼]

"Chômeur Blaster, jeu vidéo conçu à Liège par une dizaine de néophytes en programmation, se situe à la croisée du jeu vidéo traditionnel et du serious game militant. Il prend au premier degré la « chasse aux chômeurs » pour la dénoncer. Explications de Pierre-Yves Hurel, animateur du premier atelier Média dédié au jeu de l'association d'éducation permanente D'une Certaine Gaieté." [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (2 ULiège)
See detailLa réception de l'écriture hiéroglyphique à la Renaissance et aux Temps modernes
Winand, Jean ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 79 (9 ULiège)
Full Text
See detailLe Musée de la Vie wallonne, indissociablement lié aux dialectologues liégeois
Frankinet, Baptiste ULiege

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014)

Au-delà d’un travail pointu de description et d’explication, les dialectologues liégeois ont toujours veillé à préserver les traces d’un patrimoine immatériel menacé de disparition. Selon eux, ce ... [more ▼]

Au-delà d’un travail pointu de description et d’explication, les dialectologues liégeois ont toujours veillé à préserver les traces d’un patrimoine immatériel menacé de disparition. Selon eux, ce patrimoine dépassait le cadre strictement linguistique ou lexical pour épouser les formes d’un ensemble bien plus vaste : la vie wallonne tout entière. Impossible pour eux d’étudier un dialecte sans veiller à garder les usages ou les objets qu’il nomme, ni le souvenir des gens qui le parlent. Ainsi, en plus d’être des observateurs attentifs à leurs propres parlers, ils devinrent les premiers conservateurs de leur région. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (6 ULiège)
Full Text
See detailJuan Gabriel Vásquez: découvrir pourquoi ce qui est obscur continue de l'être
Vanden Berghe, Kristine ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 52 (11 ULiège)
Full Text
See detailAnimer, bricoler, secouer. L’art loufoque et poétique de Patar et Aubier
Tomasovic, Dick ULiege

Article for general public (2014)

Commentaire et analyse du travail des animateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier.

Detailed reference viewed: 30 (0 ULiège)
Full Text
See detailTerézia Mora: Das Ungeheuer
Houscheid, Karin ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 104 (11 ULiège)
Full Text
See detailÀ la Chandeleur, la crêpe reprend vigueur
Frankinet, Baptiste ULiege; Lempereur, Françoise ULiege

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014)

Entretien avec Françoise Lempereur autour de l’origine de cette fête et des multiples coutumes qui y sont liées

Detailed reference viewed: 58 (7 ULiège)
Full Text
See detailDu Pep’s à l’ULg : un fonds de manuscrits médiévaux et renaissants reprend vie à l’écran
Oger, Cécile ULiege; Simon, Stéphanie ULiege

Article for general public (2014)

Au cours de l’année 2013, 49 manuscrits, parmi les plus précieux des collections du Réseau des Bibliothèques de l’ULg, ont été numérisés. Ces manuscrits médiévaux et renaissants, souvent richement ... [more ▼]

Au cours de l’année 2013, 49 manuscrits, parmi les plus précieux des collections du Réseau des Bibliothèques de l’ULg, ont été numérisés. Ces manuscrits médiévaux et renaissants, souvent richement enluminés et décorés, seront rendus accessibles à tous, en ligne, au début du mois de février. Avant de découvrir les résultats en images de cette vaste campagne, cet article propose de plonger dans l’histoire de ces collections et d’en découvrir quelques pièces exceptionnelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 130 (37 ULiège)
See detailLa voix féministe laïque de Wassyla Tamzali
Luceno Moreno, Marta ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 52 (1 ULiège)
See detailFestival du jeu vidéo indépendant : photographie d'une communauté
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Article for general public (2014)

Le secteur du jeu vidéo indépendant continue de s'organiser et de s'institutionnaliser. En octobre 2013 avait lieu à Montreuil (France) la deuxième édition de son festival européen : l'European ... [more ▼]

Le secteur du jeu vidéo indépendant continue de s'organiser et de s'institutionnaliser. En octobre 2013 avait lieu à Montreuil (France) la deuxième édition de son festival européen : l'European Independant Games Days (EIGD). Celui-ci se présente comme un cycle de conférences sur deux jours durant lesquels les professionnels parlent aux professionnels. L'occasion pour nous de relever quelques débats qui animent le milieu. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (3 ULiège)
Full Text
See detailDieu le Père planant d’Ernst Barlach
Trizzullo, Eva ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
See detailL'art dégénéré : 12 ans de recherche universitaire et une exposition
Reynders, Stéphanie ULiege

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
See detailJonathan Coe, Expo 58
Delville, Michel ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
See detailJean-Michel Rabaté, Crimes of the Future: Theory and its Global Reproduction
Delville, Michel ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULiège)
See detailHerman Melville, Bartleby le scribe
Delville, Michel ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
See detailDerf Backderf, Mon ami Dahmer
Delville, Michel ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
See detailClaude Mathieu - La mort exquise [Critique]
Dupont, Bruno ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 40 (1 ULiège)
Full Text
See detailHermann Hesse, Demian
Decoster, Sara ULiege

Article for general public (2014)

Avec "Demian", publié en 1919, Hermann Hesse s’illustre dans l’un des genres littéraires majeurs de la littérature allemande, le Bildungsroman, le roman de formation. Ce menu livre, de la plume d’un ... [more ▼]

Avec "Demian", publié en 1919, Hermann Hesse s’illustre dans l’un des genres littéraires majeurs de la littérature allemande, le Bildungsroman, le roman de formation. Ce menu livre, de la plume d’un lauréat du prix Nobel de la littérature, traite d’un thème intemporel qui nous concerne tous : chacun veut se réaliser, devenir soi, tout en vivant en harmonie avec les autres et avec le monde environnant. Dès le plus jeune âge, Emil Sinclair vit dans la conscience aigüe de l’existence de deux mondes contrastés. L’univers doux, lumineux, vertueux de la maison parentale et de la bonne société se trouve aux confins d’une réalité plus inquiétante, plus obscure, dont émane aussi une certaine fascination. Cet attrait de l’ « autre monde » conduit Emil à un petit mensonge innocent, qui se mue rapidement en descente aux enfers. La banale contre-vérité aura de lourdes conséquences. Le garçon est obligé de s’assujettir à un mauvais sujet du voisinage jusqu’au jour où surgit un nouvel ami, Demian. Cette nouvelle amitié marque le début d’un itinéraire spirituel où Emil marche dans les traces du plus sage Demian. Le jeune homme doit suivre un long parcours sinueux, cherche, s’égare, pour apprendre à vivre sereinement dans le chaos terrestre. Cette œuvre à la fois grave et légère nous permet de l’accompagner sur cette voie pavée de psychologie, de mysticisme et d’érudition religieuse. Si le récit relate indéniablement la quête de soi d’un individu qui découvre sa lumière intérieure en s’éloignant de l’aveuglement conformiste, le personnage principal retrouve également la communauté. En fin de compte, ce roman décrit une tentative de préserver l’humanité dans un quotidien difficile, où plane l’ombre de la guerre. Lorsque le conflit éclate réellement, les tranchées mènent à des expériences inédites. Des ténèbres éclot une nouvelle humanité, plus apte à tendre vers un idéal commun. [less ▲]

Detailed reference viewed: 207 (2 ULiège)