References of "Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège"
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See detailLes antichambres de l'humanité. Armel Job et l'expérience littéraire
Cormann, Grégory ULg

Article for general public (2014)

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Peer Reviewed
See detailHaruki Murakami, une littérature mondiale écrite en japonais : inerview sur l'oeuvre de Haruki Murakami
Paquot, Michel; Goto, Kanako ULg

Article for general public (2014)

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See detailTraduction et transparence. Réflexions autour de la préface de traducteur
Letawe, Céline ULg

Article for general public (2014)

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See detailL'intellectuel critique aujourd'hui
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg; Englebert, Jérôme ULg et al

Article for general public (2014)

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See detailQue devient la narration lorsqu’elle prend place dans un jeu vidéo ?
Barnabé, Fanny ULg

Article for general public (2014)

Les jeux vidéo sont-ils capables de prendre en charge la narration d’une histoire, au même titre que la littérature ou le cinéma ? Le jeu est-il fondamentalement narratif, ou le récit n’y joue-t-il qu’un ... [more ▼]

Les jeux vidéo sont-ils capables de prendre en charge la narration d’une histoire, au même titre que la littérature ou le cinéma ? Le jeu est-il fondamentalement narratif, ou le récit n’y joue-t-il qu’un rôle d’arrière-plan, de décoration ? Cette question constitue, dans le milieu de la recherche, une clef d’entrée privilégiée pour interroger les œuvres vidéoludiques en tant que produits culturels. Elle est également au centre de l’ouvrage "Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels", qui vient de paraître aux éditions Bebooks. [less ▲]

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See detailLe Moyen Âge dans les jeux vidéo
Dozo, Björn-Olav ULg; Barnabé, Fanny ULg

Article for general public (2014)

Si le Moyen Âge peut sembler, de prime abord, une source d’inspiration particulièrement prolifique pour le jeu vidéo, c’est moins en tant que période historique qu’en tant que réservoir d’un imaginaire ... [more ▼]

Si le Moyen Âge peut sembler, de prime abord, une source d’inspiration particulièrement prolifique pour le jeu vidéo, c’est moins en tant que période historique qu’en tant que réservoir d’un imaginaire fantastique qu’il influence ce dernier. Cette influence remonte aux premières heures de l’histoire du médium : les jeux d’aventure textuels, par exemple, à la suite de l’œuvre initiatrice Adventure (William Crowther et Don Woods, 1977), prenaient généralement place dans un univers médiéval-fantastique largement inspiré de la licence Donjons et Dragons. La tendance récurrente à user d’un tel cadre thématique s’est ensuite maintenue sans discontinuer, accompagnant les évolutions du médium vidéoludique, comme en témoignent le nombre de jeux de rôle ou de jeux massivement multijoueurs qui, aujourd’hui encore, prennent place dans ce type d’univers. Pour ceux qui souhaiteraient s’imprégner de cette époque fascinante – tant pour son histoire que pour l’imaginaire qui lui est associé – nous avons sélectionné quelques œuvres à parcourir. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTrans- and Post-Humanities: Is the Future of Mankind Becoming a New Academic Obsession?
Guesse, Carole ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014), 6

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See detailColin Stetson : l'indie rock
Levaux, Christophe ULg

Article for general public (2014)

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See detailLa bibliothèque ouverte : hommage à Christine Pagnoulle
Decoster, Sara ULg

Article for general public (2014)

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See detailAppréhender la religion grecque par les vases peints : mode d'emploi
Collard, Hélène ULg

Article for general public (2014)

Les représentations figurées sont l'une des sources d'information dont dispose l'historien qui souhaite étudier le système religieux des Grecs anciens. Mais chaque type de source a ses propres ... [more ▼]

Les représentations figurées sont l'une des sources d'information dont dispose l'historien qui souhaite étudier le système religieux des Grecs anciens. Mais chaque type de source a ses propres spécificités et son propre mode de fonctionnement. Ainsi, pour lire un texte, par exemple, il faut au préalable en connaître la langue et les caractères. Mais comment « lire » une image, qui plus est, une image qui a été produite il y a plus de 2500 ans, par et pour une société que l'on ne peut appréhender aujourd'hui que de façon incomplète et indirecte ? Comment ensuite l'analyser et l'interpréter afin d'en dégager le sens qu'elle pouvait revêtir pour ses contemporains ? [less ▲]

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See detailSelfie : #moi, #moi-même et le musée
Delbouille, Julie ULg

Article for general public (2014)

Désormais inscrit au panthéon linguistique qu’est le Robert, le terme « selfie » s’est imposé dans nos quotidiens, tout comme la pratique qu’il désigne. Au cours des derniers mois, cette forme ... [more ▼]

Désormais inscrit au panthéon linguistique qu’est le Robert, le terme « selfie » s’est imposé dans nos quotidiens, tout comme la pratique qu’il désigne. Au cours des derniers mois, cette forme d’autoportrait numérique a fréquemment envahi la sphère culturelle, et plus particulièrement les musées. Qu’il soit pris en douce ou qu’il s’expose, le selfie est devenu non seulement un outil de promotion, mais également un moyen pour les institutions muséales de nouer un dialogue avec leurs visiteurs. [less ▲]

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See detailLa langue qui goûte. Manger marocain(s) en Italie.
Mescoli, Elsa ULg

Article for general public (2014)

Fatéma Hal, ethnologue et restauratrice marocaine, décrit la nourriture, ainsi que la parole, comme ultime possession dont on ne peut jamais se défaire. On est ce qu’on mange, où qu’on soit. Mais on peut ... [more ▼]

Fatéma Hal, ethnologue et restauratrice marocaine, décrit la nourriture, ainsi que la parole, comme ultime possession dont on ne peut jamais se défaire. On est ce qu’on mange, où qu’on soit. Mais on peut pousser l’analyse au-delà de cela, en affirmant que c’est encore à travers le goût qu’on connait l’autre. Qu’il s’agisse d’ « exotisme culinaire » (Régnier 2004) ou de ce que l’on pourrait définir comme un « cannibalisme exogène », la dégustation des cuisines ainsi dites « ethniques » est une pratique à la mode. Manger l’Autre, pour le connaître ou pour le contrôler ; se faire manger par l’Autre, pour raconter de soi ou pour satisfaire les discours sur l’intégration, témoignent du rôle complexe de la nourriture dans les rapports humains à travers les cultures. L’étude ethnographique que je présente dans cet article vise à illustrer comment certaines femmes marocaines vivant en Italie construisent un savoir culinaire commun, fait de pratiques et de saveurs mobiles, et de quelle façon ce même savoir est acteur du domaine publique. [less ▲]

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See detailFonck. Couvent, caserne,école. Les vieux murs d'une nouvelle faculté d'architecture
Folville, Xavier ULg

Article for general public (2014)

Présentation des bâtiments de la nouvelle faculté d'architecture de l'ULg sur le site d'Outremeuse, à l'emplacement du Couvent des Écoliers, devenu la caserne de cavalerie du cavalier Fonck, héros ... [more ▼]

Présentation des bâtiments de la nouvelle faculté d'architecture de l'ULg sur le site d'Outremeuse, à l'emplacement du Couvent des Écoliers, devenu la caserne de cavalerie du cavalier Fonck, héros malchanceux de la guerre en août 1914. La salle capitulaire, classée, incluse dans des bâtiments du 18e siècle, se rattache à l'architecture gothique du 14e siècle. En 1835, le génie militaire a érigé un grand manège, classé pour sa remarquable charpente. Et c'est dans ces murs que Georges Simenon accomplit une partie de son service militaire. [less ▲]

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See detailLa Nostalgie heureuse, Amélie Nothomb
Goto, Kanako ULg

Article for general public (2014)

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See detailChris Cutler, Loops
Levaux, Christophe ULg; Delville, Michel ULg

Article for general public (2014)

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See detailDaniela Krien. Un jour nous nous raconterons tout
Letawe, Céline ULg

Article for general public (2014)

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See detailChômeur Blaster, jeu vidéo liégeois créé en atelier
Hurel, Pierre-Yves ULg

Article for general public (2014)

"Chômeur Blaster, jeu vidéo conçu à Liège par une dizaine de néophytes en programmation, se situe à la croisée du jeu vidéo traditionnel et du serious game militant. Il prend au premier degré la « chasse ... [more ▼]

"Chômeur Blaster, jeu vidéo conçu à Liège par une dizaine de néophytes en programmation, se situe à la croisée du jeu vidéo traditionnel et du serious game militant. Il prend au premier degré la « chasse aux chômeurs » pour la dénoncer. Explications de Pierre-Yves Hurel, animateur du premier atelier Média dédié au jeu de l'association d'éducation permanente D'une Certaine Gaieté." [less ▲]

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See detailLa réception de l'écriture hiéroglyphique à la Renaissance et aux Temps modernes
Winand, Jean ULg

Article for general public (2014)

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