References of "Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailPour un bon usage du Tao. La pensée politique chinoise selon Jean Levi
Cavazzini, Andrea ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Full Text
See detailEntre références et irrévérence : 20 ans de bandes dessinées made in Vertigo
Dony, Christophe ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 17 (7 ULg)
See detailLe double et son ombre: le je(u) autofictionnel de The Alcoholic
Dechêne, Antoine ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailLes contes des frères Grimm au théâtre de marionnettes
Viehöver, Vera ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailLes contes de Grimm en RDA
Viehöver, Vera ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailLe modding de jeu vidéo : une pratique à la fois ludique et créative
Barnabé, Fanny ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 26 (3 ULg)
See detailLe grand projet des frères Grimm ou le mythe du conte populaire allemand
Viehöver, Vera ULg; Leyh, Valérie ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 27 (8 ULg)
Full Text
See detailAu-delà du constat. L'Esquive et La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.
Hamers, Jérémy ULg

Article for general public (2013)

Dans L'Esquive(2003) et La Vie d'Adèle(2013), Abdellatif Kechiche tisse quelques liens explicites entre ses trames scénaristiques et deux oeuvres de Marivaux. À première vue, ces liens invitent le ... [more ▼]

Dans L'Esquive(2003) et La Vie d'Adèle(2013), Abdellatif Kechiche tisse quelques liens explicites entre ses trames scénaristiques et deux oeuvres de Marivaux. À première vue, ces liens invitent le spectateur à un jeu intertextuel évident. Mais en les rendant excessivement visibles, Kechiche fissure l'interprétation univoque de ses films pour ouvrir son cinéma à de brefs moments d'indétermination. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (8 ULg)
See detailL'écriture hiéroglyphique
Winand, Jean ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 32 (5 ULg)
Full Text
See detailEn corps de bataille. Bref regard sur la carrière de Raimund Hoghe
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detailArena negra, Juan Carlos Méndez Guédez
Berlage, Pauline ULg

Article for general public (2013)

En mayo de 2013 Juan Carlos Méndez Guédez (Barquisimeto, Venezuela, 1967) acababa de publicar su octava novela Arena negra. Después de una breve reseña, les propongo un diálogo veraniego con el prolífico ... [more ▼]

En mayo de 2013 Juan Carlos Méndez Guédez (Barquisimeto, Venezuela, 1967) acababa de publicar su octava novela Arena negra. Después de una breve reseña, les propongo un diálogo veraniego con el prolífico escritor. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (4 ULg)
Full Text
See detailLe cinéma, à la fin. Kechiche à quitte ou double (La Vénus noire, La Vie d'Adèle)
Cormann, Grégory ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 42 (11 ULg)
Full Text
See detailMais pourquoi "la vie" d'Adèle ? (Sur La vie d'Adèle d'A. Kechiche)
Hagelstein, Maud ULg; Janvier, Antoine ULg

Article for general public (2013)

Oui, pourquoi la « vie » d’Adèle ? À l’évidence, Kechiche ne nous en montre qu’une tranche, de la fin de ses années de lycée à ses premiers pas d’institutrice maternelle. Pourquoi alors la vie d’Adèle, et ... [more ▼]

Oui, pourquoi la « vie » d’Adèle ? À l’évidence, Kechiche ne nous en montre qu’une tranche, de la fin de ses années de lycée à ses premiers pas d’institutrice maternelle. Pourquoi alors la vie d’Adèle, et pas : l’adolescence d’Adèle, la passion d’Adèle, Adèle et Emma, ou les amours d’Adèle ? Car le spectateur est prévenu depuis longtemps, on le lui a assez dit : le film met en scène l’histoire d’une adolescente qui se cherche, qui cherche sa vérité intime. Et quoi de plus intime qu’une passion amoureuse, celle d’Adèle et Emma, jeune femme qui termine les Beaux-Arts ? Quoi de plus intime dans la passion amoureuse que le plaisir et la sexualité ? Kechiche ne manque pas d’exposer aux regards les séquences les plus privées d’une telle passion, dans de longues scènes de sexe qui ont déjà tant fait parler d’elles. Le cadre interprétatif est là, tout fait : Adèle passe par le temps de la recherche de soi, où l’on ne sait pas ce que l’on est et où l’on tente de survivre à la crise identitaire ; elle fait l’épreuve de ce rite initiatique des sociétés modernes qui est en même temps le moment privilégié d’expérimentation et de construction du sujet. Ainsi La vie d’Adèle serait le Bildungsroman d’une jeune Lilloise du 21e siècle testant différentes configurations amoureuses avant d’approcher la vérité de son désir : d’abord un garçon, puis une copine de lycée, puis Emma, puis d’autres aventures, et pour finir, peut-être, un jeune homme. Sauf que cette « formation » ne débouche sur aucune forme subjective achevée. Ceci doit éveiller notre méfiance. Adèle se cherche-t-elle vraiment ? Et surtout : est-ce là le sujet réel du film (au double sens du terme : aussi bien le thème choisi par le cinéaste que la subjectivité autour de laquelle tourne La Vie d’Adèle) ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (8 ULg)
See detailMixed Zone 3: "What is Africa to me now? The continent and its literary diasporas"
Ledent, Bénédicte ULg; Tunca, Daria ULg

Article for general public (2013)

Présentation bilingue des écrivains Jackie Kay, Caryl Phillips et Chika Unigwe, ainsi que du photographe Johny Pitts, suivie d'extraits vidéo de leurs interventions dans le cadre du colloque "What is ... [more ▼]

Présentation bilingue des écrivains Jackie Kay, Caryl Phillips et Chika Unigwe, ainsi que du photographe Johny Pitts, suivie d'extraits vidéo de leurs interventions dans le cadre du colloque "What is Africa to me now? The continent and its literature diasporas". [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
See detailCensure de l'écrit et tabous en Égypte pharaonique
Polis, Stéphane ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULg)
See detailD'une orthodoxie à l'autre. Médias, discours d'austérité et communication de crise
Geuens, Geoffrey ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 55 (11 ULg)
Full Text
See detailCouvrez ce pis que je ne saurais voir. Cartoons, censure, révisions
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Forme d’expression artistique et populaire, le dessin animé n’a pas toujours l’innocence que le grand public veut bien lui attribuer. Inéluctablement, il s’est attiré les ciseaux de la censure. Toutefois ... [more ▼]

Forme d’expression artistique et populaire, le dessin animé n’a pas toujours l’innocence que le grand public veut bien lui attribuer. Inéluctablement, il s’est attiré les ciseaux de la censure. Toutefois, à l’instar d’autres industries culturelles, il s’est avant tout doté d’un système strict d’autocensure mis en place dès la fin des années 1920, à l’intérieur même de la chaîne de production des cartoons. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
See detailL'été du blasphème. Le débat Mosebach 2012
Viehöver, Vera ULg; Wunsch, Stephan

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)