References of "Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège"
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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de Brecht Evens : Les Amateurs
Hagelstein, Maud ULg

Article for general public (2012)

Festival d’Angoulême, 2010 – le jeune prodige belge Brecht Evens reçoit le Prix de l’audace pour son premier album (Les Noceurs). L’année suivante, il confirme avec une nouvelle bande dessinée, Les ... [more ▼]

Festival d’Angoulême, 2010 – le jeune prodige belge Brecht Evens reçoit le Prix de l’audace pour son premier album (Les Noceurs). L’année suivante, il confirme avec une nouvelle bande dessinée, Les Amateurs. L’histoire est convaincante : un artiste en mal d’inspiration accepte l’invitation d’une biennale d’art dans un village de la Flandre rurale. Mêlé à une bande d’amateurs doucement décalés, et dont il prend naturellement le leadership, Pieterjan propose la réalisation collective d’un nain de jardin géant en papier mâché. Le récit entraîne son lot de personnages inadaptés en quête de monumental. Utopique, leur projet finit dans la débâcle. Comment mieux parler de l’art actuel qu’en s’approchant si près de ses protagonistes les plus sincères ? Evens parvient à faire vibrer ses personnages, traversés par de multiples états : amertume, nostalgie, cruauté, euphorie, puis découragement. Trois traits de pinceaux suffisent à rendre un visage expressif. L’auteur alterne séquences brèves, dialogues rythmés et plans panoramiques. Il sort des codes du genre dans un roman graphique sans cases, sans bulles, où les personnages évoluent librement et semblent comme flotter au fil des pages, puis dans des décors somptueux. Evens travaille en couleur directe à l’aquarelle et profite des effets de transparence et de superposition de son matériau. Ses personnages se dissolvent, s’effacent, deviennent ombres, taches. Visuellement, l’œuvre du jeune dessinateur flamand est envoûtante. [less ▲]

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See detailDionne Brand
Mergeai, Mathilde ULg

Article for general public (2012)

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de Anne Baraou et François Ayroles : Les Plumes
Hagelstein, Maud ULg

Article for general public (2012)

François Ayroles prête ici son dessin élégant aux chroniques féroces consacrées par Anne Baraou à une bande d’écrivains plutôt moyens. Ce ne sont pas vraiment des ratés : les quatre compères touchent même ... [more ▼]

François Ayroles prête ici son dessin élégant aux chroniques féroces consacrées par Anne Baraou à une bande d’écrivains plutôt moyens. Ce ne sont pas vraiment des ratés : les quatre compères touchent même parfois au succès du bout de leurs plumes. Mais la plupart du temps, leurs aspirations, leur sérieux, leurs échanges verbeux sont tout simplement pathétiques. Et moqués avec finesse dans un portrait acide. Ces drôles d’oiseaux ont établi leur quartier général au « Rendez-vous des amis ». Leur quotidien n’est pas rose : doutes existentiels, dépression, pannes, zèle d’admirateurs collants, rivalités et égos frustrés. Malard s’embourbe dans ses problèmes d’hypocondrie, Greul s’affiche avec une jeune femme ridicule s’exprimant uniquement par aphorismes, Inscht est vendu à l’industrie des séries B américaines, Alpodraco n’écrit plus depuis un an et souffre de son insuccès conséquent auprès des femmes. Pour couronner le tout, ces gens de lettres doivent sacrifier aux exigences commerciales : cocktails littéraires où les affreux pavanent, séances de dédicaces désertées et autres remises de prix convenues. Toutes ces mondanités finissent par étouffer leur talent déjà incertain. Avec Baraou/Ayroles, la bande dessinée fait un pied de nez cocasse à ceux qui rêvent de grande littérature sans avoir tout à fait les moyens de s’élever jusqu’à elle. [less ▲]

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See detailLes paradoxes de l'art performance
Hagelstein, Maud ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2012)

Même en reprécisant le contexte historique d’émergence de l’art performance, la définition de ce genre relativement nouveau au regard de l’histoire de l’art reste difficile à fournir. Plusieurs raisons ... [more ▼]

Même en reprécisant le contexte historique d’émergence de l’art performance, la définition de ce genre relativement nouveau au regard de l’histoire de l’art reste difficile à fournir. Plusieurs raisons peuvent être évoquées : immaturité du médium, anti-conformisme revendiqué, variété des formes. Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut néanmoins dégager plusieurs caractéristiques récurrentes et tenter de poser les premiers jalons d’une théorie critique de la performance. Une telle entreprise ne me semble pas pouvoir négliger les paradoxes qu’entraîne ce genre. Car entre le potentiel émancipateur de l’art performance et la réception effective de ses propositions par le public, il y a parfois un gouffre étonnant – mais fascinant à observer (et finalement révélateur). Le week-end ACTUS1 est venu confirmer les ambiguïtés qu’il s’agira dans ce texte d’analyser. [less ▲]

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See detailAntonio Machado (á ne pas confondre avec Antonio Machado)
Ceballos Viro, Alvaro ULg

Article for general public (2012)

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See detailCompte-rendu des ouvrages de Blexbolex : Crime-chien & Hors-Zone
Hagelstein, Maud ULg

Article for general public (2012)

Cornélius régale cette année ses lecteurs de deux ouvrages de Blexbolex : Crimechien, réédition d’un livre sorti en toute discrétion chez un éditeur suisse en 2008, et Hors-Zone, suite originale du ... [more ▼]

Cornélius régale cette année ses lecteurs de deux ouvrages de Blexbolex : Crimechien, réédition d’un livre sorti en toute discrétion chez un éditeur suisse en 2008, et Hors-Zone, suite originale du premier. Par leur graphisme haut en couleurs, ces deux récits faits d’images légendées ne manqueront pas de fasciner. Fort de son passé de sérigraphe professionnel, Blexbolex y exploite les ressources d’une technique d’impression en trichromie (bleu/vert/rouge) et propose une série de tableaux oniriques. L’impression permet à l’auteur de modeler directement la couleur – déposée en aplats successifs – sans passer par le trait cerné. Le graphisme rétro qui en résulte renvoie au Bauhaus, à l’art déco, au classicisme d’Hergé, aux collages de Matisse (oui, tout ça !) mais vire en même temps vers un expressionisme sauvage et criard. Partant d’éléments minimalistes très codés et de symboles canoniques de la bande dessinée (pif paf pouf, les étoiles tournent autour de la tête du personnage assommé...), Blexbolex flirte par endroits avec l’abstraction. Selon ses propres dires, le récit qui court sous les images n’est que le pendant secondaire du « petit théâtre graphique » inventé par lui. Mais si l’inventivité formelle sert de moteur au projet de l’auteur, le texte ne laisse pas pour autant indifférent. Il est cinglant, essouffle le lecteur à force de changements de ton. Stylistiquement, on passe de Lautréamont à San-Antonio, de Céline à la science-fiction. Ovnis de la bande dessinée contemporaine, les livres de Blexbolex méritent notre curiosité. [less ▲]

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See detailCompte rendu : Jacqueline HARPMAN, La Plage d'Ostende
Baiwir, Esther ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2012)

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See detailLe Noël du peuple
Ozer, Pierre ULg

Article for general public (2011)

Un changement est en marche. On sent les frémissements d'un renouveau des mentalités et des comportements en matière d'achats et de consommation, d'empreinte écologique et de modèle social et économique ... [more ▼]

Un changement est en marche. On sent les frémissements d'un renouveau des mentalités et des comportements en matière d'achats et de consommation, d'empreinte écologique et de modèle social et économique vers lequel nous tendons. Soyons acteurs d'une autre société. Pour les fêtes aussi, manifestons nos valeurs. [less ▲]

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See detail13e Festival Images sonores : musique électronique live
Bawin, Marc-Henri ULg

Article for general public (2011)

Du 15 au 17 décembre 2011 se tiendra le 13e festival de musique électronique live et musique mixte Images Sonores. 3 soirées dans la salle du Théâtre Universitaire Royal de Liège pour découvrir des pièces ... [more ▼]

Du 15 au 17 décembre 2011 se tiendra le 13e festival de musique électronique live et musique mixte Images Sonores. 3 soirées dans la salle du Théâtre Universitaire Royal de Liège pour découvrir des pièces hors normes et rencontrer de jeunes talents. [less ▲]

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See detailCybercontestation tunisienne
Lecomte, Romain ULg

Article for general public (2011)

Les récents soulèvements arabes ont conduit nombre de journalistes et experts à se focaliser sur le rôle décisif d'Internet dans les mobilisations. Autant les usages contestataires d'Internet dans le ... [more ▼]

Les récents soulèvements arabes ont conduit nombre de journalistes et experts à se focaliser sur le rôle décisif d'Internet dans les mobilisations. Autant les usages contestataires d'Internet dans le monde arabe étaient jusque là largement ignorés, par les médias traditionnels (occidentaux ou non) mais aussi par le monde académique, autant désormais on observe une surenchère sur le rôle révolutionnaire des médias sociaux, souvent agrémentés de titres accrocheurs : « Révolution 2.0. », « Révolution Facebook », « Cyber-révolution »... À partir d'une recherche de doctorat portant sur les usages citoyens et contestataires d'Internet par les Tunisiens, je souhaiterais ici apporter un éclairage plus nuancé sur le rôle d'Internet dans ce petit pays du Maghreb où le « printemps arabe » est né, en prenant en considération à la fois son importance et ses limites. Je commencerai par poser le contexte contraignant dans lequel les internautes tunisiens devaient évoluer sous le régime de Ben Ali. Ensuite, je retracerai l'évolution des usages citoyens et contestataires d'Internet depuis la fin des années 90 jusqu'à aujourd'hui. Enfin, à la lumière de cette courte mais déjà riche histoire, je proposerai quelques éléments d'analyse du rôle d'Internet dans la conjoncture critique de décembre 2010-janvier 2011 en Tunisie. [less ▲]

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See detailL'épopée des Instructions
Saint-Amand, Denis ULg

Article for general public (2011)

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See detailErnest de Bavière, une biographie historique
Delfosse, Annick ULg

Article for general public (2011)

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See detailCharlemagne, Tchantchès et Liège
Close, Florence ULg

Article for general public (2011)

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See detailLa Fortune des Liaisons dangereuses
Tilkin, Françoise ULg

Article for general public (2011)

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See detail48 - Au-delà du souvenir figé, la mémoire en mouvement
Hamers, Jérémy ULg

Article for general public (2011)

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See detailL'animal et l'homme dans la Préhistoire
Otte, Marcel ULg; Noiret, Pierre ULg

Article for general public (2011)

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See detailChamps électromagnétiques et santé publique. Controverse expliquée par Jean-Louis Lilien
Piet, Grégory ULg

Article for general public (2011)

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See detailL'opinion publique existe-t-elle
Jacquemain, Marc ULg; Piet, Grégory ULg

Article for general public (2011)

L'existence de l'opinion publique est une notion controversée, dont Loïc Blondiaux retrace l'histoire en tant qu'objet de connaissance scientifique dans "La Fabrique des sondages". La controverse est ... [more ▼]

L'existence de l'opinion publique est une notion controversée, dont Loïc Blondiaux retrace l'histoire en tant qu'objet de connaissance scientifique dans "La Fabrique des sondages". La controverse est aujourd'hui sinon éteinte, du moins dormante, non pas que les arguments des sociologues (Bourdieu, Champagne) aient été invalidés mais parce que le dispositif "sondage pré-électoral" s'est imposé par sa double légitimité empirique (une capacité de prédiction) et politique (le sondage consacre le principe "un homme = une voix"). Néanmoins, laisser la question ouverte dans le cadre d'un enseignement reste extrêmement fécond du point de vue pédagogique et du point de vue également du développement de nouvelles techniques de gouvernance démocratique. [less ▲]

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See detailCoordination du Dossier "Controverses scientifiques" dans Culture (mai 2011)
Pieron, Julien ULg

Article for general public (2011)

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