References of "Art&Fact"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa bande dessinée est un sport de combat 
Dejasse, Erwin ULg

in Art&Fact (2007), 26

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBandes à part - En marge de la bande dessinée
Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2006), 25

Si on cherche à l’intérieur de l’art brut des points communs avec la bande dessinée, on peut mettre en évidence plusieurs éléments. D’une part, les artistes bruts insèrent très souvent du texte dans leurs ... [more ▼]

Si on cherche à l’intérieur de l’art brut des points communs avec la bande dessinée, on peut mettre en évidence plusieurs éléments. D’une part, les artistes bruts insèrent très souvent du texte dans leurs images pour compléter, redéfinir leur propos et même souvent sans but particulier. Ce qui était un code en bande dessinée devient ici une liberté, un décloisonnement des modes expressifs. L’imagerie B.D., souvent plus facile d’accès et liée à l’enfance, est assimilée et rendue sous une forme personnelle par de nombreux artistes marginaux. Enfin, l’aspect narratif, en une seule image et parfois en séquences, est présent dans la quasi-totalité des œuvres : les artistes bruts racontent souvent des histoires. Exemple extrême, Henry Darger produit 16 000 pages de textes illustrés par des aquarelles de dimensions parfois très grandes (3 m de large). Darger emprunte aux arts visuels populaires et reproduit des personnages de magazines en les décalquant. La bande dessinée va aussi être perçue comme art populaire et donc éloignée des arts culturels par certains artistes culturels, et ce au même titre que l’art brut. En témoignent les courants des années 1980, comme typiquement la Figuration Libre (Combas, Blanchard…), qui va littéralement brasser toutes ces influences dans un mouvement quelque peu récupérateur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne histoire du Mad
Dejasse, Erwin ULg; Merland, Bénédicte

in Art&Fact (2006), 25

The article tells the story of Mad, a museum created in Liège in 1998. It was founded by Créahm an art studio for people with mental disbilities.

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailHistoire de l'art et archéologie de l'époque préhistorique
Otte, Marcel ULg; Noiret, Pierre ULg

in Art&Fact (2004), 23

Detailed reference viewed: 26 (10 ULg)
Full Text
See detailLe site de Mitoc-Malu Galben en Moldavie roumaine
Bister, Tamara; Noiret, Pierre ULg

in Art&Fact (2004), 23

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail- La bande dessinée muette et le texte
Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2002), 21

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa réception de l’art japonais en Belgique
Bawin, Julie ULg

in Art&Fact (2001)

Detailed reference viewed: 49 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe XIXe siècle
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (2001), 20

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailÀ la recherche de l'«art public» dans les villes de la Mésopotamie
Tunca, Önhan ULg

in Art&Fact (2000), 19

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"J'ai deux ‘amours’…"
Dejasse, Erwin ULg

in Art&Fact (2000), 19

The representations of Paris into the comic "Adèle Blanc-Sec" by Jacques Tardi.

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detail89 rue de Rome. Le rituel des “Mardis” mallarméens
Durand, Pascal ULg

in Art&Fact (1999), 18

Detailed reference viewed: 114 (11 ULg)