References of "Recherche en Soins Infirmiers"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailRésumé. Services de soins à domicile en Belgique - Inventaire des activités de soins, d'aide et d'éducation chez les infirmières et aides-soignantes
Heyden, Isabelle; Tancredi, Annalisa; Gosset, Christiane

in Recherche en Soins Infirmiers (2011)

Detailed reference viewed: 19 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRésumé. Services de soins à domicile en Belgique: inventaire des activités de soin, d'aide et d'éducation chez les infirmières et les aides-soignantes
Heyden, Isabelle ULg; Noel, Stéphanie; Tancredi, Annalisa et al

in Recherche en Soins Infirmiers (2011)

Detailed reference viewed: 59 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApprentissage par problèmes, à distance. Présentation et analyse d'un dispositif de formation.
Dury, Cécile ULg

in Recherche en Soins Infirmiers (2004), 79

Cet article présente et analyse un dispositif de formation visant l’acquisition de compétences en soins infirmiers. Les objectifs poursuivis sont le développement: - d’une méthode pédagogique active ... [more ▼]

Cet article présente et analyse un dispositif de formation visant l’acquisition de compétences en soins infirmiers. Les objectifs poursuivis sont le développement: - d’une méthode pédagogique active : l’apprentissage par problèmes (APP) ; - de l’approche interdisciplinaire et interculturelle, les mêmes problèmes étant résolus par des étudiants de différentes disciplines et cultures ; - de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de permettre une collaboration maximale « à distance » entre les différents partenaires du projet. L’analyse du dispositif montre que les objectifs pédagogiques poursuivis par l’APP sont atteints. L’approche pluridisciplinaire et pluriculturelle, pour être optimale, demande une grande coordination entre les partenaires, un équilibre entre les groupes d’étudiants des différents pays et disciplines, une formation et un soutien des tuteurs dans l’utilisation de la plate-forme d’enseignement à distance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne approche par les compétences pour l’apprentissage des soins infirmiers. Analyse des pratiques des enseignants.
Dury, Cécile ULg

in Recherche en Soins Infirmiers (2003), 73(Juin), 4-40

The aims of this qualitative research is to understand how the teaching methods of nursing teachers inhance the student's competencies development. Eight nursing teachers were interviewed in a non ... [more ▼]

The aims of this qualitative research is to understand how the teaching methods of nursing teachers inhance the student's competencies development. Eight nursing teachers were interviewed in a non-directive approach. The data were analysed with a qualitative method: "structural analysis method". The results showed that their methods are in majority in a transmissive and behavioral model; an inadequacy between teaching methods and pedagogical goals; an abivalent and unclear understanding of their role; a lack of coherence in the assesment methods. To conclude, various strategies are proposed on institutional and national levels to support the implementation of a competence-based approach in nursing training. [less ▲]

Detailed reference viewed: 677 (2 ULg)