References of "Questions de Communication"
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See detailLe religieux et le sacré vus à travers l’iconographie de l’olfaction
Dondero, Maria Giulia ULg

in Questions de Communication (2013), 23

This article explores the representation of olfactory sensoriality in modern religious painting as conveyed by the movement of clouds, and thus raises the question of the relationship between the ... [more ▼]

This article explores the representation of olfactory sensoriality in modern religious painting as conveyed by the movement of clouds, and thus raises the question of the relationship between the religious dimension of faith and the sacred contagion of transcendence. The representation of olfaction in pictorial iconography is compared with the disappearance of the holy bodies in contemporary artistic photography and perfume advertising. Interpretive propositions about the distinction of the religious and the sacred in relation to three corpuses are developed with a semiotic methodology. [less ▲]

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de A. Beyaert-Geslin: Sémiotique du design
Dondero, Maria Giulia ULg

in Questions de Communication (2013), 23

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See detailAppel au peuple/appel du public : décrire la réception comme une adresse
Servais, Christine ULg

in Questions de Communication (2012)

Par rapport à d'autres productions culturelles ou scientifiques, la particularité des médias de masse est qu'ils font quelque chose au peuple en faisant quelque chose du peuple, c'est-à-dire en le ... [more ▼]

Par rapport à d'autres productions culturelles ou scientifiques, la particularité des médias de masse est qu'ils font quelque chose au peuple en faisant quelque chose du peuple, c'est-à-dire en le représentant à lui-même. La construction mass-médiatique du "peuple" a donc une dimension pragmatique que les études de réception doivent intégrer. C'est à quoi s'attache cette communication, notamment à travers la notion d'adresse, issue du travail de J. Derrida, et celle de "partage du sensible" formalisée par Jacques Rancière. [less ▲]

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See detailQui dispose des dispositifs de médiation ?
Servais, Christine ULg

in Questions de Communication (2010), 10

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de A. Beyaert-Geslin : L'image préoccupée
Dondero, Maria Giulia ULg

in Questions de Communication (2010), 17

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See detailMédias et milieux d’affaires : des vieilles polémiques au renouvellement de la problématique
Geuens, Geoffrey ULg

in Questions de Communication (2009), 16 ("Journalistes et sociologues : retour sur des luttes pour écrire le social")

A scientific approach on the relations between media and business world can not be reduced to statements of intent by journalists on the presumed autonomy of their sphere of activities against the “powers ... [more ▼]

A scientific approach on the relations between media and business world can not be reduced to statements of intent by journalists on the presumed autonomy of their sphere of activities against the “powers of money”, to the description of secretive networks involving the media elite – too instrumentalist vision of the question – or to the Anglo-Saxon literature both ultra-holistic and hyperindividualistic devoted to Media Moguls and Tycoons. The renewal of this issue requires, in contrast, a theoretical break with these psychological and moralistic representations of social practices. The critical sociology of media companies’ directors appears to be, in this regard, a particularly valuable input to rethink the links between information, economic power and society, by avoiding the pitfall of some form of academicism in social sciences. [less ▲]

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See detailPathologies sociales de la communication
Durand, Pascal ULg

in Questions de Communication (2009), 15

La communication, dans sa généralité et dans la perspective des travaux récents de l'Ecole de Francfort, est généralement pensée comme solution à diverses pathologies sociales (isolement, malentendus ... [more ▼]

La communication, dans sa généralité et dans la perspective des travaux récents de l'Ecole de Francfort, est généralement pensée comme solution à diverses pathologies sociales (isolement, malentendus réciproques, aliénation, etc.). Le présent article l'envisage comme un vecteur de pathologies spécifiques : anomie, censure, propagande, production d'idéologèmes divers. [less ▲]

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See detailPathologies sociales de la communication
Durand, Pascal ULg

in Questions de Communication (2009), 15

De la communication, souligner non les vertus, mais les vices ; examiner, au titre de ses pathologies - et plus spécialement de ses pathologies sociales -, non les biais dont elle peut faire l'objet, mais ... [more ▼]

De la communication, souligner non les vertus, mais les vices ; examiner, au titre de ses pathologies - et plus spécialement de ses pathologies sociales -, non les biais dont elle peut faire l'objet, mais ceux à la source desquels il arrive qu'elle se trouve ; l'envisager, non comme facteur de prévention ou de résorption de ces pathologies, mais plutôt comme leur éventuel vecteur d'aggravation circulaire, voilà comment pourrait être résumé à grands traits le propos du dossier ouvert dans la présente livraison de Questions de communication. Programme exorbitant : quelques articles réunis pour la cause ne sauraient épuiser ni même baliser avec précision une problématique pouvant aller, de façon très reçue, des phénomènes d'addiction électronique et des syndromes de déréalisation ou d'isolement induits par les technologies du virtuel aux dispositifs de propagande et autres techniques de lissage des différends politiques ou sociaux. Programme qui n'en paraîtra pas moins incongru au regard des conceptions enchantées de la communication et de la doxa qui l'institue non seulement en principe actif de la vie sociale en général, mais encore en ressource de première nécessité et en valeur indiscutable. [less ▲]

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See detailLe malentendu comme structure de la communication
Servais, Christine ULg; Servais, Véronique ULg

in Questions de Communication (2009), 15

Dans les modèles télégraphiques,on considère que la communication fonctionne si les messages de départ et d’arrivée sont identiques.Sinon, cela signifie que le récepteur a mal compris ou que l’émetteur ... [more ▼]

Dans les modèles télégraphiques,on considère que la communication fonctionne si les messages de départ et d’arrivée sont identiques.Sinon, cela signifie que le récepteur a mal compris ou que l’émetteur s’est mal fait comprendre. Dans ce cadre, la pathologie de la communication est l’incompréhension. Ce que nous proposons ici, à partir de l’analyse de situations de communication très particulières (des rencontres enchantées avec des dauphins sauvages), c’est que, à l’inverse, la structure fondamentale de la communication est le malentendu. Or, c’est le refus de reconnaître ce fait (dû notamment au désir vain et désastreux de contrôler le partenaire) qui engendre des pathologies.Admettre au contraire qu’émetteur et récepteur disposent nécessairement de versions différentes de l’interaction et qu’il n’y a pas de version plus objective qu’une autre, c’est replacer l’altérité au coeur d’une communication qui est réussie parce qu’on accepte de mal se comprendre. [less ▲]

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See detailL'art-thérapie au secours de la communication. Diagnostic d'une médiation manquée
Vandeninden, Elise ULg

in Questions de Communication (2009), 15

The use of art in psychiatry currently covers numerous different practices which often reflect conflicting underlying visions. We hypothesise that they nonetheless imply a common conception of art as a ... [more ▼]

The use of art in psychiatry currently covers numerous different practices which often reflect conflicting underlying visions. We hypothesise that they nonetheless imply a common conception of art as a tool for communication. According to this perspective, creativity is attributed a role as a “ mediator ” which is capable of re-establishing contact between, for example, the mentally ill person and care personnel, or between the mental patient in the state of social alienation resulting from commitment to an institution, and “ the outside world ”. Approaching art therapy through the prism of communication opens up a new line of research, but more importantly it entails an examination of art therapy’s foundations, and in doing so calls it into question. [less ▲]

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