References of "Pyramides"
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See detailL'administration dans un contexte de modernité radicale: quand les instruments de gestion doivent devenir source de réflexivité
Joris, Geoffrey ULg; Fallon, Catherine ULg

in Pyramides (2009), 18

Dans de plus en plus de domaines, la gestion de la chose publique s'opérationnalise dans un contexte de modernité radicale dont les caractéristiques (surinformation, indétermination, hyper-complexité ... [more ▼]

Dans de plus en plus de domaines, la gestion de la chose publique s'opérationnalise dans un contexte de modernité radicale dont les caractéristiques (surinformation, indétermination, hyper-complexité, incertitude croissante et multiple, pluralisme, mobilité accrue des acteurs) imposent aux pouvoirs publics de repenser les conditions de l'exercice de l'autorité, tant du point de vue des dispositifs institutionnels que des référentiels et cadres mobilisés, pour en renforcer la réflexivité. Nous proposons de dresser une liste de facteurs facilitant une démarche réflexive, à partir de deux études de cas dans le domaine de l'environnement, l'une consacrée au rôle et au fonctionnement de la « SPAQuE », une agence publique fondée afin de gérer la politique de décontamination des sols en Belgique (Région wallonne) et l'autre aux transformations des modalités de décision publique pour certains projets d'aménagement (Permis par décret - PIR). Loin d'être des recettes, ces facteurs poussent l'acteur à se questionner sur la pertinence et les conditions pratiques et spécifiques à son organisation. [less ▲]

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See detailRencontre avec Jean-François Husson
Husson, Jean-François ULg; Piraux, Alexandre

in Pyramides (2007), (13), 71-81

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See detailModernisation de l’interface citoyen - fonction publique: vers une intégration réfléchie des TIC
Lisein, Olivier ULg

in Pyramides (2003), 7(Printemps), 135-147

Le secteur public connaît, ces dernières années, une profonde et sérieuse remise en question. Nombreux sont ainsi les états où une politique générale de modernisation de la fonction publique est, ou va ... [more ▼]

Le secteur public connaît, ces dernières années, une profonde et sérieuse remise en question. Nombreux sont ainsi les états où une politique générale de modernisation de la fonction publique est, ou va être, instaurée. Au centre des préoccupations, le citoyen y bénéficie d’une place de choix: il fait l’objet de nombreuses attentions et peut donc désormais s’attendre à davantage d’égards. Qualité du service et satisfaction de la population deviennent en effet des concepts clés de la fonction publique. Pour atteindre ces objectifs, c’est toute la conception des relations qu’entretiennent citoyen et secteur public qui est revue. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) présentent, dans ce cadre, de nombreux atouts. L’interface citoyen - secteur public s’en trouve modernisé avec, comme objectif avoué, une proximité accrue avec la population pour une plus grande satisfaction de celle-ci. Si ce recours aux TIC offre d’indéniables opportunités - tant en termes d’innovation de services que dans la manière dont ceux-ci sont prestés -, il n’en soulève pas moins certaines questions, l’accès aux services étant, pour le citoyen, complètement revu. Sur base d’une analyse critique de la littérature et de l’étude d’un cas concret, notre contribution entend questionner l’implémentation et la gestion des TIC dans l’interface citoyen - fonction publique. [less ▲]

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See detailQualité et action publique
Mormont, Marc ULg

in Pyramides (2002), 5

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