References of "Nouveaux Actes Sémiotiques"
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Peer Reviewed
See detailLes aventures du corps et de l’identité dans la photographie de mode
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2014), 117

L’objectif de ce travail est d’explorer certaines caractéristiques de la photographie de mode : en premier lieu, les façons dont elle se met en scène en tant que photo de mode, et en second lieu, les ... [more ▼]

L’objectif de ce travail est d’explorer certaines caractéristiques de la photographie de mode : en premier lieu, les façons dont elle se met en scène en tant que photo de mode, et en second lieu, les manières dont elle-même théorise le fonctionnement plus général de l’univers de la mode. [less ▲]

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See detailRépétition, isotopie, tensivité
Lindenberg Lemos, Carolina ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2012)

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See detailÉnonciation visuelle et négation en image : des arts aux sciences
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2012)

Ce travail part du constat que l’image peut prédiquer et vise à démontrer qu’elle possède la capacité de nier. Nous examinons différentes grandeurs discursives (image-texte, série, intertextualité, genre ... [more ▼]

Ce travail part du constat que l’image peut prédiquer et vise à démontrer qu’elle possède la capacité de nier. Nous examinons différentes grandeurs discursives (image-texte, série, intertextualité, genre, statut) où peut se manifester la négation d’un point de vue tensif et méréologique et nous essayons d’en caractériser les différents fonctionnements dans deux domaines d’interprétation variés : les domaines artistique et scientifique. Il s’agit en premier lieu de voir comment l’image met en scène des dispositifs métadiscursifs qui nient la fonction principale de l’image : celle d’être regardée. L’image peut moduler ce qu’elle met en scène par soustraction, diminution, détournement, etc. ou représenter quelque chose d’interdit au regard, en construisant des simulacres d’observateurs en espions ou en voyeurs. En deuxième lieu nous étudions des cas de détournement de la fonction générique du portrait en nature morte via un parcours de dé-singularisation du visage humain, et en troisième lieu nous examinons des images scientifiques visualisant des objets non expérimentables qui posent la question de la représentation de la disparition de la lumière (trous noirs) ou des mirages topologiques (selon la théorie de l’univers chiffonné de J-P. Luminet). [less ▲]

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See detailDiagramme et parcours visuels de la démonstration
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2011), 114

Notre étude vise à explorer la notion de démonstration visuelle à partir d’une réflexion sur les notions d’icône et de diagramme selon la théorie sémiotique de C. S. Peirce, afin de montrer ce qui lie la ... [more ▼]

Notre étude vise à explorer la notion de démonstration visuelle à partir d’une réflexion sur les notions d’icône et de diagramme selon la théorie sémiotique de C. S. Peirce, afin de montrer ce qui lie la démonstration mathématique et la démonstration par images telles que les photographies par exemple. Pour ce faire nous allons nous pencher tout d’abord sur la distinction entre raisonnement corollariel et procédure théorématique et sur la notion d’expérimentation visuelle pour tester ensuite la conception peircienne d’« émergence de formes nécessaires » sur la photographie composite. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRhétorique de l'idéographie
Leclercq, Bruno ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2011), 114

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Peer Reviewed
See detailLa sémiotique visuelle entre principes généraux et spécificités. A partir du Groupe µ
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2010, February 02)

Cette étude vise à examiner les raisons pour lesquelles la sémiotique a toujours éprouvé de grandes difficultés à élaborer une théorie des mécanismes généraux de la signification — la transversalité du ... [more ▼]

Cette étude vise à examiner les raisons pour lesquelles la sémiotique a toujours éprouvé de grandes difficultés à élaborer une théorie des mécanismes généraux de la signification — la transversalité du sens par rapport aux différents médias est un de plus grands défis qu’elle s’est donnés — qui, en même temps, rende les énoncés analysables (en effet, le sens de ces derniers ne peut être établi que si on prend en compte la spécificité des substances de leur expression et de leur fonctionnement des culturel). D’un côté, les dernières décennies ont vu surgir des « théories de champ » (théorie de la peinture, de la photographie, du cinéma, etc.) mettant en avant la spécificité des différentes formes expressives ; de l’autre la sémiotique a produit des théories de la signification si générales qu’elles sont impuissantes à mener l’analyse de ces formes expressives (ce qui l’a amené à étudier les organisations discursives indépendamment du parcours génératif de l’expression). Les travaux du Groupe μ démontrent la possibilité de dépasser cette contradiction. S’ils y arrivent, c’est parce qu’ils affrontent la question générale de la perception — manifestation matérielle des signifiants des énoncés textuels — et la question pratique de la production du signe, sans pour autant réifier la spécificité matérielle des énoncés. [less ▲]

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See detailIntroduction Le Groupe μ. Quarante ans de rhétorique – Trente-trois ans de sémiotique visuelle
Dondero, Maria Giulia ULg; Sonesson, Goran

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2010)

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Peer Reviewed
See detailLe Groupe µ. Quarante ans de rhétorique générale- Trente trois de sémiotique visuelle
Dondero, Maria Giulia ULg; Sonesson, Goran

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2010)

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See detailCompte rendu de l'ouvrage de J.-M. Klinkenberg, Petites mythologies belges (2e édition)
Provenzano, François ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2009)

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See detailLe texte et ses pratiques d'instanciation
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2009, October 22)

This essay presents some contemporary semiotic issues as the generation of the expression level of texts, the process of textualisation and the constitution of a semiotics of experience. I approach the ... [more ▼]

This essay presents some contemporary semiotic issues as the generation of the expression level of texts, the process of textualisation and the constitution of a semiotics of experience. I approach the notions of enonciation praxis and figurative syntax to further develop a reflection on the generation of the expression level of pictorial and photographic texts. [less ▲]

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See detailIntroduction "Arts du faire: production et expertise"
Beyaet-Geslin, Anne; Fontanille, Jacques; Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2009)

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Peer Reviewed
See detailL'image scientifique : de la visualisation à la mathématisation et retour
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2009)

Cet article soumet à investigation les rôles des images dans la production en laboratoire et dans la littérature scientifique de l’astrophysique et de la physique théorique. D’un côté l’image en ... [more ▼]

Cet article soumet à investigation les rôles des images dans la production en laboratoire et dans la littérature scientifique de l’astrophysique et de la physique théorique. D’un côté l’image en astrophysique fonctionne en tant qu’instrument d’enregistrement des données permettant de caractériser un phénomène (régime autographique) : dans ce cas l’image transforme les traces d’un phénomène en un objet (nébuleuse, supernova, etc.), produit d’une négociation, qui sera ensuite accepté, stabilisé et institutionnalisé à l’intérieur de la discipline. De l’autre côté, l’image peut aussi devenir un instrument d’investigation, voire un terrain de travail visant la production d’autres iconographies et ainsi d’autres objets. Ce dernier fonctionnement de l’image relève du régime allographique (voir Nelson Goodman, Les langages de l’art. Pour une théorie des symboles, 1968) : dans ce cas l’image se présente comme un texte d’instructions pour la production d’autres images : elle devient un texte générateur et permet une mathématisation des données. En prenant ensuite en considération les recherches en physique théorique sur les trous noirs, notre article étudie la relation entre équations et visualisation. On étudie plus précisément la première iconographie des trous noirs proposée par l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet en 1979. Les travaux de Luminet qu’on analyse dans notre article montrent l’effort de construction d’une iconographie d’un objet théorique ni visible ni photographiable tel les trous noirs, et la nécessité de visualiser les résultats des équations pour faire avancer les hypothèses et la connaissance de ces phénomènes. Enfin, l’image en physique théorique, produite par des équations, montre le pouvoir que la visualisation a de mettre en scène un objet pluriel, voire un certain type de trous noirs, et de devenir ainsi une image modèle mais toujours ultérieurement manipulable (diagramme). [less ▲]

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See detailLes supports médiatiques du discours religieux
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2008, December 17)

Cet article interroge la relation intermédiale entre peinture et photographie, et notamment la transformation des pratiques de réception liées à la transduction de certaines iconographies religieuses d’un ... [more ▼]

Cet article interroge la relation intermédiale entre peinture et photographie, et notamment la transformation des pratiques de réception liées à la transduction de certaines iconographies religieuses d’un médium à l’autre. Il décrit les effets de sens que les textes picturaux et photographiques engendrent lorsqu’ils sont censés représenter non seulement l’invisible, mais aussi la transcendance. Si la peinture religieuse a toujours été légitimée à représenter Jésus-Christ, les saints et les visions de l’au-delà, la photographie artistique a au contraire subi des « contraintes interprétatives » attribuées par la doxa à sa genèse à empreinte. Si la doxa a donc relégué les textes photographiques artistiques à la seule fonction de représenter l’« ici-et-maintenant », le cas de la photo dévotionnelle est différent. En effet, la photographie dévotionnelle, engendrant des pratiques productives, interprétatives et communicationnelles tout à fait différentes de celles de la photo artistique, a mis en scène une autre conception du médium photographique, qui le met en communication étroite avec la syntaxe figurative de l’icône, ou même avec le saint suaire de Turin – image qui n’est pas faite de main d’homme (acheiropoïètes) et qui devient support d’une révélation sans médiation. [less ▲]

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See detailL’image scientifique : Pratiques de production, visualisation et interpretation
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2008)

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See detailLes temporalités véridictoires dans la photo de sport
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2007, December 14)

La première partie de cet article approche le problème de la véridiction de l’image et du jugement épistémique en prenant en considération la relation entre la textualité photographique et ses pratiques ... [more ▼]

La première partie de cet article approche le problème de la véridiction de l’image et du jugement épistémique en prenant en considération la relation entre la textualité photographique et ses pratiques de production et de réception. On porte l’attention sur le fait que la textualité, qu’elle soit ou non photographique, ne peut pas être étudiée uniquement à partir de ses configurations plastiques et figuratives et de la constatation d’une cohérence sémiotique interne à l’image. En effet sa signification dépend fortement de ses pratiques productives (ou mieux encore de ce qu’on connaît des pratiques productives), de ses dispositifs « présentationnels » (comme par exemple l’album de famille, les affiches, la presse, Internet, etc.), de ses statuts (scientifique, documentaire, testimoniale, artistique, publicitaire) et de son histoire interprétative. La seconde partie de l’article analyse les stratégies énonciatives d’un reportage sportif, les Jeux Olympiques d’été de 2004 à Athènes. Le corpus d’images pris en considération construit différentes configurations de point de vue et diverses manières de mettre en présence de l’observateur le corps de l’athlète : des corps en action, des corps fatigués, des corps en équilibre, des corps concentrés, des corps tendant vers le but, enfin des corps avec lesquels nous construisons une « relation inhérente » grâce à une saisie analogisante. Nous avons ainsi individualisé trois types de mise en présence du corps et trois types de temps présent. Dans le premier type de présent, appelé dimensionné, le mouvement corporel entre en résonance avec la « traînée » des moments retenus et la « protension » de ceux qui se profilent comme possibles ; le second type est un présent d’appariement : dans ce deuxième cas l’exploration perceptive du photographe et du récepteur de l’image se coordonnent avec l’alternance des « points d’attaque » synchronisés des corps dansants. Le troisième type de présent, intervalle-échantillon, enfin, construit l’athlète en tant qu’identité et conscience en acte. [less ▲]

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See detailReproductibilité, faux parfaits et contrefaçons: entre fétichisme artistique et gout esthétique
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2007, January 31)

Ce travail analyse la relation entre le jugement esthétique qui catégorise quelque chose comme Kitsch et l’authenticité et/ou la reproductibilité des objets, c’est-à-dire leur histoire de production. J’ai ... [more ▼]

Ce travail analyse la relation entre le jugement esthétique qui catégorise quelque chose comme Kitsch et l’authenticité et/ou la reproductibilité des objets, c’est-à-dire leur histoire de production. J’ai analysé les procédures de « Kitschification » et les conditions à travers lesquelles se forment et se justifient certains jugements de goût à une certaine période et dans une certaine culture. En partant de la distinction du philosophe Nelson Goodman entre « arts autographiques » et « arts allographiques » j’ai pris en considération le cas du Parthénon de Nashville, monument qui se présente comme la reconstruction du Parthénon d’Athènes, et qui apparaît comme une œuvre plus parfaite et donc plus « originale » de l’original lui-même. Cette analyse démontre que le jugement de goût ne peut pas renvoyer à la simple configuration textuelle d’un objet et donc à ses caractéristiques morphologiques, et que le jugement de goût dépend par contre de l’insertion spatio-temporelle (intertextuelle et interculturelle) de l’objet pris en considération. Dans cet article j’ai également analysé les notions d’aura (Benjamin), de patine, outre celles d’autographie et d’allographie par rapport aux arts architectural et pictural. [less ▲]

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See detailHenri Foucault. Arts de la lumière: le corps diaphane dans la photographie sculptée
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), 104-106

Cet article analyse l’exposition de l’artiste Henri Foucault au Palazzo Fortuny lors de la Biennale de Venise en 2005, et notamment deux œuvres très originales qui problématisent le rapport entre ... [more ▼]

Cet article analyse l’exposition de l’artiste Henri Foucault au Palazzo Fortuny lors de la Biennale de Venise en 2005, et notamment deux œuvres très originales qui problématisent le rapport entre photographie et sculpture. Ces objets (à échelle naturelle) mettent le corps féminin au centre de la représentation : il s’agit d’un corps en extase (individuel) et d’un corps sacrificiel (collectif). J’ai analysé à cette occasion les relations entre support (formel et matériel) de la photographie et apport du geste sculptural. [less ▲]

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See detailLe musée de la photographie et sa pertinence sémiotique
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2005), 98-100

Cet article analyse un certain nombre d’archives photographiques des collections privées et publiques exposées au Musée de la Photographie Contemporaine de Milan. Il prend en considération les différents ... [more ▼]

Cet article analyse un certain nombre d’archives photographiques des collections privées et publiques exposées au Musée de la Photographie Contemporaine de Milan. Il prend en considération les différents paramètres de catalogage (historique, par thème, par genre, par statut, par technique) en les mettant en relation avec l’organisation des espaces d’exposition. Cette recherche vise à montrer les paramètres hybrides du catalogage et à démontrer que le catalogage et les choix d’exposition produisent de véritables théories implicites du medium photographique. [less ▲]

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