References of "International Review of Education"
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See detailL’accès des filles à l’enseignement supérieur au Burkina Faso : choix parentaux, parcours d’étudiantes et défis
Wouango, Joséphine ULg

in International Review of Education (2017), 63(2),

Qu'est-ce qui motive les parents des milieux moins aisés à investir dans une scolarisation prolongée de leurs filles ? Qu'est-ce qui amène les filles issues de ces milieux à se maintenir dans le système ... [more ▼]

Qu'est-ce qui motive les parents des milieux moins aisés à investir dans une scolarisation prolongée de leurs filles ? Qu'est-ce qui amène les filles issues de ces milieux à se maintenir dans le système scolaire jusqu'à l'université ? De nombreuses recherches sur le système éducatif burkinabé montrent qu'il existe encore des disparités entre filles et garçons à tous les niveaux, avec une aggravation de l'écart à mesure que le niveau d'études augmente. Dans ces conditions, la perspective pour des filles issues de familles moins aisées de poursuivre des études supérieures est moins certaine. Pourtant, on remarque une relative présence de filles issues de ces milieux à l'université de Ouagadougou. À partir d'une enquête qualitative auprès d'étudiantes et de leurs parents, cet article met en exergue les logiques sociales qui expliquent le parcours scolaire particulier de ces filles. Le niveau de scolarisation des aînés, la place de la fille dans la fratrie ou le souci d'équité sont des facteurs à l'origine du choix de certains parents de scolariser leurs filles. Les parents se réfèrent à plusieurs formes de justification en faveur des études universitaires des filles, parmi lesquelles la logique de fidélité des filles dans le retour de l’aide revient à de multiples reprises. Quant aux étudiantes, elles évoquent des motivations diverses pour expliquer leur parcours scolaire et universitaire, souvent émaillé de difficultés, notamment la volonté d’aider leurs parents. L’article montre en outre l’importance du soutien familial dans l’entrée des filles à l’école et à l’université, ainsi que dans la poursuite et la réussite de leurs études. [less ▲]

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See detailN° spécial consacré à l'éducation préscolaire
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1970), 16(1),

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See detailEditorial
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1970), 16(1), 3-6

In conclusion, whatever were our limitations, a wide field has been covered in this Special Number. We should have liked it to have been a hudred times fuller. Indeed, no effort must be spared to win, all ... [more ▼]

In conclusion, whatever were our limitations, a wide field has been covered in this Special Number. We should have liked it to have been a hudred times fuller. Indeed, no effort must be spared to win, all over the world, what may still be termed the battle for preschool education. [less ▲]

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See detailLa pédagogie expérimentale en Belgique
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1967), 13(3), 298-305

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See detailAnthropologie culturelle et éducation comparée
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1966), XII(1), 61-72

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See detailKirchhoff, Hans, Versager in der Grundschule, Basel / New York : S. Karger 1965, pp. 57 : Analyse bibliographique
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1965), 11(2), 249

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See detailL'éducation et la formation des maîtres dans un pays en plein développement: la Jamaïque
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1962), 8(1), 41-60

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See detailL'éducation et la formation du personnel enseignant dans un pays en plein développement : La Jamaïque
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1962), 8(1), 41-60

This article attempts to describe as objectively as possible a particular stage of educational developments and, at the same time, to pay tribute to the efforts of a country which, under skilful ... [more ▼]

This article attempts to describe as objectively as possible a particular stage of educational developments and, at the same time, to pay tribute to the efforts of a country which, under skilful leadership, is making rapid strides forward. On the basis of personal observation and with the help of a wealth of material, made available to him, the author presents a sketch of the general situation and the educational system in Jamaica. He then examines the problems which have presented themselves in the training of teachers. In 1957, only 44% of practising teachers in Jamaica had received any systematic training. The situation was even worse in the other islands of the West Indian Federation, e.g. 6% in St. Vincent. In accordance with a resolution adopted by the First Regional Conference on Teacher Training, held in Trinidad during the same year, it is planned that, by 1967, two thirds of all teachers should have received training. The author goes on to show how - to meet this demand - in addition to 4 ancient colleges, new institutions have been created which provide shortened and condensed forms of initial and further training. He describes the work of these new types of colleges and comments on their achievements. The important role of correspondence courses is also stressed. Attention is drawn to the co-ordinating, directing and controlling functions of the Board of Teacher Training. There is, furthermore, a qualitative and quantitative analysis of the personnel requirements for teacher training, as well as for primary and secondary schools. Finally, the role and function of the Publications Branch of the Ministry of Education are outlined. [less ▲]

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