References of "Education et formation"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailDynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : perspectives pour la formation initiale
Dejean, Karine ULg

in Education et Formation (in press)

Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de récits d’expériences marquantes, à forte charge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas ... [more ▼]

Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de récits d’expériences marquantes, à forte charge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas d’intelligibilité de ces situations vécues ont été construits. Ceux-ci rendent compte des transformations identitaires et émotionnelles des enseignants débutants au travers des dynamiques transactionnelles de reconnaissance. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la formation initiale des enseignants et l’accompagnement des enseignants débutants. Les schémas d’intelligibilité pourront être utilisés dans une démarche de réflexivité pour faciliter le décodage de situations professionnelles à forte charge émotionnelle vécues par l’enseignant et l’aider à donner sens à ses expériences [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPratiques réflexives en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 29 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences didactiques en sciences
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 39 (19 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes tensions du jugement professoral. Ethnographie des décisions d’orientation scolaire dans les conseils de classe
Andre, Géraldine ULg

in Education et Formation (2011), 295

L’enseignement technique, d’une manière relative, et l’enseignement professionnel, d’une manière absolue, sont décriés en Communauté française de Belgique comme des filières de relégation. Non seulement ... [more ▼]

L’enseignement technique, d’une manière relative, et l’enseignement professionnel, d’une manière absolue, sont décriés en Communauté française de Belgique comme des filières de relégation. Non seulement, les élèves y aboutiraient au terme de trajectoires d’échecs, sans avoir posé de choix personnel. Mais surtout la contribution des acteurs institutionnels (enseignants, agents des CPMS et directeurs) serait essentielle à ce processus à travers leurs décisions dans les conseils de classe. Au-delà de cette lecture, ce texte vise à comprendre la manière dont les acteurs institutionnels pratiquent l’orientation scolaire en saisissant par l’ethnographie leurs catégories et leurs préoccupations. En analysant leurs pratiques d’orientation, d’une part, en fonction de leurs représentations sur les différentes filières de l’enseignement secondaire, et, d’autre part, selon leur inscription dans un champ scolaire, ce texte vise à souligner les tensions éthiques rencontrées par les acteurs institutionnels pour établir leurs décisions dans les conseils de classe. En se centrant sur les propriétés distinctives des établissements scolaires, ce texte indique également que la position de ceux-ci dans le champ scolaire peut aviver ou stabiliser les questionnements éthiques des acteurs institutionnels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa formation des enseignants : quelques pistes de réflexion. Représentations des enseignants, réflexivité et développement professionnel.
Wolfs, J.-L.; Charlier, E.; Fagnant, Annick ULg et al

in Education et formation (2010), e-294

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)