References of "Education Permanente"
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See detailLes différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif.
Bernard, Nicolas; Faulx, Daniel ULg

in Education Permanente (in press)

L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit ... [more ▼]

L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Nous terminons par discuter comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. [less ▲]

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See detailL’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
Alonso Vilches, Vincent ULg; Pirard, Florence ULg

in Education Permanente (2016), 206(1), 131-138

Notre contribution interroge l’activité tutorale dans un métier adressé à autrui, celui des professionnels de l’enfance. Elle souligne la complexité d’une telle activité dans un travail fondé sur des ... [more ▼]

Notre contribution interroge l’activité tutorale dans un métier adressé à autrui, celui des professionnels de l’enfance. Elle souligne la complexité d’une telle activité dans un travail fondé sur des référents multiples, qui nécessitent le développement d’une réflexivité sensible à la singularité des situations quotidiennes. Elle propose une analyse de moments d’entretien de tutorat accompagnés par un professionnel sur base d’une documentation vidéo. Elle montre que ces moments ne permettent pas forcément au stagiaire de développer une représentation signifiante de la situation ni d’en dégager les inférences nécessaires pour ajuster son action. [less ▲]

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See detailAccompagnement des travailleurs licenciés collectivement et transitions professionnelles : que nous apprennent les expériences européennes ?
Naedenoen, Frédéric ULg; Bruggeman, Frédéric

in Education Permanente (2012), (162-177),

Comparative analysis of two public professional reconversion devices : the reconversion cells in Belgium (Wallonia) and the French professional transition contract.

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See detailL’animatique des groupes : Esquisse d’un nouveau champ de recherche en formation des adultes.
Faulx, Daniel ULg

in Education Permanente (2008), 174

This paper results from the proposal to create a new discipline, located at the junction between group dynamics, psychosociology and education sciences : the science of group facilitation. We consider the ... [more ▼]

This paper results from the proposal to create a new discipline, located at the junction between group dynamics, psychosociology and education sciences : the science of group facilitation. We consider the reasons to create such a field and what its main goals and theorical basis would be. We then developp five axes which could constitute the field of the science of group facilitation. [less ▲]

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See detailFondements épistémologiques de la formation des adultes et société post-moderne : Un mariage impossible ?
Faulx, Daniel ULg; Peters, Stéphanie ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Education Permanente (2007), 173

Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de post ... [more ▼]

Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de post-modernité. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation des adultes sont issues pour bonne partie des positions épistémologiques et méthodologiques de la psychosociologie clinique, de l’approche rogérienne de la relation et de l’approche lewinnienne du groupe telles qu’elles se sont développées en France dans les années 1960. Après avoir examiné les tensions qui existent entre ces deux modèles, nous formulons des propositions méthodologiques qui permettent d’articuler ces positions épistémologiques et méthodologiques avec les évolutions qui marquent les sociétés post-modernes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailVers une définition opérationnelle de la notion de compétence
Chenu, Florent ULg

in Education Permanente (2005), 162(1), 201-208

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See detailL'éthique en ses terres amères
Vrancken, Didier ULg

in Education Permanente (1994), 121

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See detailFormation des enseignants à l'E.A.O. : vers un contrôle de qualité des didacticiels
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education Permanente (1983), 70-71

1. La formation des enseignants en matière d'informatique pédagogique poursuit trois buts : les faire réagir en hommes cultivés devant une technologie nouvelle, les aider à devenir des utilisateurs ... [more ▼]

1. La formation des enseignants en matière d'informatique pédagogique poursuit trois buts : les faire réagir en hommes cultivés devant une technologie nouvelle, les aider à devenir des utilisateurs éclairés et, si possible, des créateurs. La culture est ici entendue comme la capacité de comprendre et d'appliquer l'esprit critique à un fait de civilisation. La formation devra donc être impliquante, ce qui requiert une pratique, une action personnelle, limitée en l'occurrence, mais toujours significative. Il est crucial que les éducateurs soient capables de comprendre la (face cachée) des programmes dont l'offre va se multiplier, qu'ils puissent découvrir les options philosophiques; culturelles et pédagogiques qui les sous-tendent et, par là-même, en détecter les forces et les faiblesses principales. Ils seront ainsi en mesure de choisir avec discernement les outils à utiliser dans leur pratique. L'idéal reste que la formation mette les éducateurs en mesure de créer leurs propres programmes, seuls ou en collaboration avec des collègues. Mais, même si l'on peut mettre à leur disposition des langages de programmation aussi naturels que possible, ces initiatives resteront limitées. Les enseignants ne sont pas non plus en mesure de fabriquer tous les tests qui leur sont nécessaires, ni d'édifier seuls des banques de questions au sens contemporain de ce terme. Si bien formés soient-ils, les médecins praticiens tentent-ils de réaliser seuls toute la recherche médicale? On n'adoptera donc pas l'attitude naïve ou démagogique de ceux qui, il n'y a guère, voulaient faire croire que toute la recherche et le développement pédagogiques pouvaient, voire devaient se faire par les enseignants. Ce n'est pas vrai, du moins si l'on entend que ces maîtres continuent à assumer l'intégralité de leurs charges d'enseignement et si l'on se rappelle que la plupart d'entre eux n'oht reçu aucune formation spécialisée en matière de recherche et de développement. 2. Nous suggérons qu'à l'avenir, des mesures de protection du consommateur soient prises dans le domaine des didacticiels aussi. Dans un premier temps, on pourrait au moins exiger que figure sur la pochette de chaque disquette des indications précises sur la matière couverte et les objectifs poursuivis. Mais il importe d'aller beaucoup plus loin. Nous proposons que soient adoptées des dispositions légales faisant obligation aux éditeurs de didacticiels d'apporter la preuve écrite qu'une procédure de vérification suivie de révision, a été réalisée avec des élèves avant la mise en circulation du matériel. Si l'on se réfère à la réglementation en vigueur en Floride, on comprend par vérification «un processus expérimental de collecte et d'analyse des données servant à un éditeur de matériel curriculaire à améliorer l' efficacité éducative de celui-ci avant de le mettre sur le marché. Par la suite, l'éditeur est tenu de collecter les données auprès des étudiants afin d'améliorer la qualité et la fiabilité du produit, aussi longtemps qu'il reste sur le marché». (Florida Senate Bill, Section 283-25). [less ▲]

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