References of "Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques"
     in
Bookmark and Share    
See detailL'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les cours de langues
Yans, Baudoin ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (2000)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
See detailOrthochose et hypercorrexie
Martin, Bernadette ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1978), 166

Detailed reference viewed: 11 (2 ULiège)
See detailQuand j'entends le mot "éducation"
Martin, Bernadette ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1974), 149

Detailed reference viewed: 14 (1 ULiège)
Full Text
See detailL'innocence en pédagogie
Bloom, Benjamin S.; de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1972), mai

Detailed reference viewed: 140 (6 ULiège)
Full Text
See detailTendances de la recherche expérimentale en éducation
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1971), (132), 15-25

Ainsi, le cercle se referme. A chaque mouvement du système, le chercheur intervient, soit pour aider planificateurs et maîtres à évaluer et à expérimenter, soit pour faire le travail lui-même. Aucune ... [more ▼]

Ainsi, le cercle se referme. A chaque mouvement du système, le chercheur intervient, soit pour aider planificateurs et maîtres à évaluer et à expérimenter, soit pour faire le travail lui-même. Aucune exclusive n'est prononcée, aucune suprématie n'est revendiquée dans l'œuvre d'enseignement : philosophes, politiques, administrateurs, maîtres et chercheurs sont, chacun, indispensables au tout. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (2 ULiège)
Full Text
See detailPhilosophie et politique de l'éducation
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1970), (125), 53-58

Detailed reference viewed: 24 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApplication d'un programme PACELBRO
Leclercq, Dieudonné ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1969), (n°120), 69-74

L'auteur détaille les résultats obtenus par 209 élèves de 6° année primaire dans la remédiation concernant le calcul du pourcentage à l'aide de petits carnets intitulés PACELBRO (Programme Auto-Correctif ... [more ▼]

L'auteur détaille les résultats obtenus par 209 élèves de 6° année primaire dans la remédiation concernant le calcul du pourcentage à l'aide de petits carnets intitulés PACELBRO (Programme Auto-Correctif à Embranchements sous forme de Livre Brouillé à Réponses Ouvertes). Plusieurs niveaux de remédiation sont distingués selon leur "profondeur" et l'efficacité de chacun est mesurée. De même, l'efficacité différentielle selon les types d'erreurs est présentée. Des itinéraires dans le PACELBRO sont fournis en exemple. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (2 ULiège)
Full Text
See detailLes enfants de 10 ans et leurs parents répondent à un questionnaire sur le milieu familial
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1968), (111), 17-21

Detailed reference viewed: 18 (3 ULiège)
Full Text
See detailIntérêt et besoin d'accomplissement
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1967), (105), 3-8

Detailed reference viewed: 37 (4 ULiège)
Full Text
See detailComparaison du rendement de l'enseignement des mathématiques dans douze pays : résultats de la première recherche de l'I.E.A.
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1967), (106), 61-72

Detailed reference viewed: 17 (4 ULiège)
Full Text
See detailRecherche pédagogique et pratique scolaire
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1967), (108), 9-12

Detailed reference viewed: 20 (2 ULiège)
Full Text
See detailPour une réforme de la formation des maîtres : formation et rémunération des maîtres aux Etats-Unis
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1966), (101), 75-89

Detailed reference viewed: 11 (4 ULiège)
Full Text
See detailPour une réforme de la formation des maîtres : justification
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1966), 100

Detailed reference viewed: 24 (4 ULiège)
Full Text
See detailLe dernier combat pédagogique de W.H. Kilpatrick
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1966), 97

Detailed reference viewed: 23 (3 ULiège)
Full Text
See detailRefonte du système scolaire suédois
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1964), 90

Detailed reference viewed: 14 (3 ULiège)
Full Text
See detailL'évaluation du statut socio-économique dans la recherche pédagogique
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1964), 85

Detailed reference viewed: 26 (3 ULiège)
Full Text
See detailLa recherche opérationnelle en pédagogie : un espoir de rénovation
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1962), 73

CONCLUSION : La recherche opérationnelle n'est ni entièrement ni fondamentalement nouvelle : nous connaissons un certain nombre d'écoles où elle est pratiquée depuis des années. Ce qui est nouveau, c'est ... [more ▼]

CONCLUSION : La recherche opérationnelle n'est ni entièrement ni fondamentalement nouvelle : nous connaissons un certain nombre d'écoles où elle est pratiquée depuis des années. Ce qui est nouveau, c'est sa systématisation et les limites qu'elle s'impose sans équivoques : à des prétentions scientifiques abstraites et générales, se substitue l'effort centré sur la gestion rationnelle d'une école, d'une classe dont on veut accroitre la productivité, c'est-à-dire le taux de progression du savoir et du bonheur. Il serait bien naïf de croire que les essais de recherches opérationnelles apporteront, presque du jour au lendemain, toutes les solutions aux problèmes cruciaux qui se posent à notre enseignement. Comme le souligne R. Diez Hochleitner (17), la méthode proposée conduit surtout à une analyse plus fine des situations éducationnelles et oriente les décisions à prendre en levant l'hypothèque des préjugés routiniers, ce qui n'est déjà pas peu de chose. Nous pensons qu'à l'heure actuelle, la recherche opérationnelle offre le plus grand espoir de rénovation progressive et profonde de notre enseignement, le seul moyen à notre disposition pour jeter effectivement un pont entre l'investigation scientifique à tendance universelle et la pratique quotidienne. Que l'on commence par des petits groupes bien décidés à travailler - on les trouvera aisément, partout dans notre pays. L'avantage de la méthode est d'ailleurs qu'elle peut aussi bien être appliquée dans une classe isolée de la campagne que dans le complexe éducatif d'une grande ville. Plus un pays compte de maîtres qui ont adopté une méthode de travail scientifique, plus grand est l'avenir de ses écoles. Une telle phrase paraît redondante et creuse en 1961 et pourtant, s'il se vérifie que nous vivons toujours en un temps• de folklore pédagogique? ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 1 (0 ULiège)
Full Text
See detailLes laboratoires de langues
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1962), (78), 103-110

Detailed reference viewed: 18 (3 ULiège)
Full Text
See detailUne éducation pour la seconde ère des temps modernes
Brameld, Theodore; de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1961), 71

Detailed reference viewed: 3 (0 ULiège)
Full Text
See detailL'individualisation de l'enseignement dans une école multilatérale
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1961), (69), 109-124

Detailed reference viewed: 25 (4 ULiège)