References of "Education & formation"
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See detailConstruire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve?
De Croix, Séverine ULg; Ledur, Dominique

in Education & Formation (2015), e-302

De nombreux jeunes adolescents faibles lecteurs se méprennent sur la nature de l’activité de lecture et souffrent d’un déficit métacognitif qui les empêche d’autoréguler leur activité de compréhension. La ... [more ▼]

De nombreux jeunes adolescents faibles lecteurs se méprennent sur la nature de l’activité de lecture et souffrent d’un déficit métacognitif qui les empêche d’autoréguler leur activité de compréhension. La réflexion qui suit s’inscrit dans le cadre des travaux relatifs aux enseignements adaptés à la prise en charge de ces déficits. Des dispositifs visant à développer la métacognition en lecture, à construire des savoirs sur cette activité et à mieux se percevoir en tant que lecteur ont été conçus, expérimentés et analysés dans le cadre d’une recherche-action longitudinale de type qualitatif. Cet article décrit quelques effets de ces dispositifs, qui encouragent à poursuivre sur la voie de ces interventions à dimension métacognitive dans des recherches à plus large échelle. [less ▲]

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See detailDeux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives
Van de Poël, Jean-François ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Education & Formation (2014), e-302

Cet article présente une recherche quanti-qualitative portant sur 225 enseignants ayant suivi des formations techno-pédagogiques dispensées par la Cellule eCampus (IFRES, Université de Liège, Belgique) de ... [more ▼]

Cet article présente une recherche quanti-qualitative portant sur 225 enseignants ayant suivi des formations techno-pédagogiques dispensées par la Cellule eCampus (IFRES, Université de Liège, Belgique) de 2011 à 2013. Les données récoltées sont utilisées pour : a) qualifier le public de ces formations, b) évaluer, grâce à une grille d’analyse de discours nommée CInOpTIC, leurs effets sur le développement techno-pédagogique des participants, c) étudier la demande d’accompagnement techno-pédagogique, considérée comme un effet induit par les formations. Sur base des données empiriques analysées, l’article élabore des perspectives pour la régulation des formations eLearning. [less ▲]

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See detailLa place des savoirs dans l'approche par compétences
Simons, Germain ULg

in Education & Formation (2014), e-302

Ce texte est une mise en perspective de l'axe 1 du n° e-302 de la revue Education & Formation consacré à la publication des actes du colloque d'ABC-Educ (octobre 2013).

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See detailUn blog plutôt qu’un Word ? Retour d’expérience de l’insertion d’un cours en ligne dans un programme de formation d’enseignants du supérieur.
Jérôme, Françoise ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Education & Formation (2014), e-302

En 2012-2013, le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) de l’Université de Liège a incorporé pour la première fois à son programme un cours entièrement en ligne ... [more ▼]

En 2012-2013, le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) de l’Université de Liège a incorporé pour la première fois à son programme un cours entièrement en ligne. L’article en expose les motivations sous-jacentes, présente les outils utilisés et analyse la réception du dispositif par les étudiants. Les données récoltées font apparaitre : a) la familiarité antérieure restreinte des enseignants avec les deux outils exploités dans le cours (une plate-forme eLearning traditionnelle et un blog comme représentant du Web 2.0), b) la capacité, en dépit de cette familiarité limitée, de faire bon usage des deux outils en tant qu’apprenant, c) une satisfaction générale pour le cours en ligne mais faiblement liée à la découverte des deux outils et à la prise de conscience, en tant qu’enseignant, de leur potentiel pédagogique. (L'article fournit en annexe le questionnaire complet utilisé pour recueillir le feed-back des enseignants ayant terminé le cours en ligne). [less ▲]

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See detailDe la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement
Jacquet, Maud ULg; Maillart, Christelle ULg; Georges, François ULg et al

in Education & Formation (2014), e-302

Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de ... [more ▼]

Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de logopédie clinique, l’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) et le Laboratoire de Soutien aux synergies Enseignement-Technologie (LabSET) de l’Université de Liège (ULg) ont conçu un dispositif hybride d’apprentissage et de remédiation en langue française. Depuis 2011, ce dispositif offre aux étudiants un environnement de travail en ligne visant à soutenir leur apprentissage autonome du français. Malgré une importante satisfaction vis-à-vis du dispositif, les performances demeurent insuffisantes. Cependant, un groupe d’étudiants se distinguent. Une analyse qualitative basée sur des interviews met en évidence chez ces étudiants 1) une bonne connaissance des stratégies cognitives efficaces en termes d’apprentissage, 2) une certaine capacité à planifier et ajuster leur travail et 3) des indicateurs d’une motivation autodéterminée et intrinsèque. Soutenus par le dispositif et ses caractéristiques, il est probable que ces facteurs soient à l’origine de leur succès. Pour des étudiants peut-être encore trop scolaires, principalement soucieux de leurs résultats à l'examen et peu enclins à identifier leurs besoins, la liberté offerte par le dispositif fait naitre un sentiment de satisfaction mais ne suffit pas à un apprentissage de qualité. [less ▲]

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See detailOpérations arithmétiques et symbolisations variées. Partir des démarches informelles des élèves pour donner du sens aux apprentissages
Fagnant, Annick ULg

in Education & Formation (2013), e-298(01), 23-38

Tout en s’appuyant sur certains apports de la psychologie cognitive, le présent article se situe dans la lignée des courants socioculturels qui défendent l’idée d’une co-construction des concepts et des ... [more ▼]

Tout en s’appuyant sur certains apports de la psychologie cognitive, le présent article se situe dans la lignée des courants socioculturels qui défendent l’idée d’une co-construction des concepts et des symboles. Il s’intéresse à différents types de symbolisations informelles (comme l’utilisation de matériel manipulable, des doigts ou de représentations dessinées) ou plus formelles (comme le diagramme de Venn, le graphe fléché ou les calculs). Les résultats de deux études empiriques menées en 1ère primaire en Communauté française de Belgique montrent que l’utilisation de matériel manipulable permet aux élèves de résoudre une variété de problèmes mais qu’ils éprouvent d’importantes difficultés à utiliser un symbolisme mathématique conventionnel et à produire un calcul en lien avec les démarches de résolution développées ; l’utilisation de ces symbolisations « mal comprises » pouvant conduire au développement de stratégies superficielles de résolution de problèmes. Par ailleurs, une étude exploratoire indique qu’il est possible de travailler au départ des symbolisations informelles produites par les élèves pour les aider à développer une meilleure compréhension des concepts impliqués et pour tendre progressivement vers des symbolisations mathématiques plus conventionnelles qu’ils devraient ainsi mieux intégrer. [less ▲]

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