References of "Dissensus"
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See detailEnjeux politiques et critiques d'une philosophie des normes
Caeymaex, Florence ULiege; Pieron, Julien ULiege

in Dissensus (in press)

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See detailSpinoza contre Spinoza: l'antihumanisme de Lordon, un althussérisme?
Mancuso, Eva ULiege

in Dissensus (2016), 6

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See detailSur Capitalisme, désir et servitude. Lettre à Frédéric Lordon
Pieron, Julien ULiege

in Dissensus (2016), 6

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See detailL’argot dans les discours hugolien et célinien. Une lecture symptômale des apories du concept de fraternité.
Petteni, Oriane ULiege

in Dissensus (2013), 5

Dans cet article, nous aimerions aborder la question d’un phénomène déconcertant conceptuellement, l’argot, qui présente aux théoriciens linguistiques de redoutables problèmes de définition. Ainsi le ... [more ▼]

Dans cet article, nous aimerions aborder la question d’un phénomène déconcertant conceptuellement, l’argot, qui présente aux théoriciens linguistiques de redoutables problèmes de définition. Ainsi le Littré qualifie-t-il l’argot de « langage particulier aux vagabonds, aux mendiants, aux voleurs et intelligible pour eux seuls ». L’argot se présente donc d’abord comme une forme cryptée. On aurait cependant tort d’y voir un problème strictement linguistique. En réalité, l’argot est, dans sa forme même, révélateur du problème qui ne cesse d’affecter l’idéal moderne de la communauté politique : le problème de ses marges et de ceux qui ne s’y intègrent pas, de ses zones d’ombres et de ses refoulés – vagabonds, mendiants, voleurs, etc. L’argot joue dans le langage ce que Giorgio Agamben appelle la question des deux p-Peuples. Par « peuple » avec un « p » minuscule, nous entendons le peuple de l’ombre qui sourd, menaçant, derrière l'idéal des Citoyens représentés et pleinement intégrés dans le corps de la cité, qu’on nommera le « Peuple » avec majuscule. [less ▲]

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See detailEconomie et formation des Humanités: quelle politique?
Janvier, Antoine ULiege

in Dissensus (2013, May), 5

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See detailSubjectivations politiques et économie des savoirs
Bolmain, Thomas ULiege; Cormann, Grégory ULiege

in Dissensus (2013), 5

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See detailPolitique, savoir, subjectivation. Recherche sur la question du sujet dans la philosophie politique française contemporaine
Bolmain, Thomas ULiege

in Dissensus (2012), 5

Ce long article montre notamment que le propos épistémologique de Foucault et d’Althusser impliquait la destruction du concept classique de sujet (conscience de soi originaire formatrice de l’objectivité ... [more ▼]

Ce long article montre notamment que le propos épistémologique de Foucault et d’Althusser impliquait la destruction du concept classique de sujet (conscience de soi originaire formatrice de l’objectivité) et imposait sa reconstruction en deux temps : en tant que constitué (assujettissement), en tant que constituant (subjectivation). Étudiant la postérité de ce dernier thème dans la philosophie politique française contemporaine, par exemple chez J. Rancière et A. Badiou, il tente de forger, au-delà de ces auteurs, mais tout près d’É. Balibar, un concept de la transformation socio-historique comme subjectivation politique, et articule ce concept en termes de négativité et de totalité, d’autonomie et de finitude. Celui-ci se résumerait finalement de l’idée d’une « épreuve politique de la finitude », non loin de Bataille ou de Blanchot, soit « l’expérience d’un passage au dehors témoignant de la frappe de l’impossible et de l’infini mais qui se sait, et qui dès lors se construit, en tant que finie ». [less ▲]

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See detailDe la déraisonnable efficacité des modèles
Bouquiaux, Laurence ULiege

in Dissensus (2011)

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See detailEfficacité : normes et savoirs
Pieret, Denis ULiege; Berns, Thomas ULiege

in Dissensus (2011), 4

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See detailEfficacité et efficience selon François Jullien
Pieret, Denis ULiege

in Dissensus (2011), 4

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See detailActes de langage et jurisprudence. Illustrations de la réception de la théorie austinienne de la performativité du langage dans la pratique juridique
Pasteger, David ULiege

in Dissensus (2010), 3

La découverte du philosophe anglais J.L. AUSTIN de l’existence d’actions qui peuvent être accomplies par la seule force du langage entretient des liens évidents avec la pratique juridique. La présente ... [more ▼]

La découverte du philosophe anglais J.L. AUSTIN de l’existence d’actions qui peuvent être accomplies par la seule force du langage entretient des liens évidents avec la pratique juridique. La présente contribution a pour objet de tenter d’illustrer la résonance toute particulière que trouve, dans le domaine du droit, cette thèse austinienne. Il y a en effet dans la théorie consacrée à la découverte de la vertu performative du langage ordinaire quelque chose d’immédiatement convaincant ou d’évident pour le juriste. Quelques-unes des raisons qui paraissent à même d’expliquer cet attrait particulier des juristes seront exposées dans la première partie du texte. La seconde partie s’attache à décrire, sous forme d’illustrations jurisprudentielles, comment la théorie des actes de langage peut, non sans une certaine harmonie, s’articuler à la pratique judiciaire [less ▲]

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See detailDes actes aux règles. Aller (Wittgenstein) et retour (Austin)
Leclercq, Bruno ULiege

in Dissensus (2010), 3

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See detailDe la critique du procès sans sujet au concept de subjectivation politique. Notes sur le foucaldisme de Jacques Rancière
Bolmain, Thomas ULiege

in Dissensus (2010)

L’intention de ce texte est de mettre en lumière l’importance de la pensée de Michel Foucault pour la problématisation de la politique selon Jacques Rancière. Deux ouvrages de Rancière y seront surtout ... [more ▼]

L’intention de ce texte est de mettre en lumière l’importance de la pensée de Michel Foucault pour la problématisation de la politique selon Jacques Rancière. Deux ouvrages de Rancière y seront surtout analysés : La leçon d’Althusser, livre fondateur dans lequel, rompant brutalement avec son maître, Louis Althusser, il énonce une première fois ses thèses originales ; La mésentente, ouvrage où ses propositions sont portées à leur plus haut point d’élaboration et de systématicité. Dans ce cadre, on prend la mesure du lien de Rancière à Foucault en six étapes : 1/ rappel de la conceptualité propre à La mésentente, insistance sur la notion de « subjectivation politique » ; 2/ mise en évidence d’une aporie éventuelle de celle-ci et énumération des hypothèses mises à l’épreuve dans la suite ; 3/ explication du concept de « procès sans sujet » chez Althusser ; 4/ rappel de sa critique par Rancière ; 5/ démonstration de l’importance de Foucault pour cette critique ; 6/ reprise du concept de « subjectivation », à partir de ce qui précède et, notamment, de la dernière pensée de Foucault. [less ▲]

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