References of "Culture, le magazine culturel de l'Université de Liège"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailArno Geiger: Tout sur Sally
Houscheid, Karin ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Full Text
See detailNotizie dalla letteratura sicitaliana, ovvero siciliana e italiana (ed europea)
Curreri, Luciano ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 167 (7 ULg)
Full Text
See detailÉcrire le geste par l'image. Graphies, cinégraphies et vidéographies
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2015)

i les pratiques de notations des gestes, des postures et des phrases chorégraphiques ont offert un riche éventail de textualités, il apparaît que celui-ci s’est fortement restreint dans la dernière partie ... [more ▼]

i les pratiques de notations des gestes, des postures et des phrases chorégraphiques ont offert un riche éventail de textualités, il apparaît que celui-ci s’est fortement restreint dans la dernière partie de la seconde moitié du 20e siècle. La raison en serait l’apparition de la vidéo, permettant de manière simple, légère et peu onéreuse d’enregistrer de manière audiovisuelle les travaux chorégraphiques. S’il peut souvent s’agir de simples « captures témoin » de l’événement chorégraphique, conceptualisées comme un miroir doté de mémoire, réfléchissant et enregistrant les mouvements qui lui sont soumis, nombre d’artistes ont pourtant considéré cette opportunité technologique comme une nouvelle possibilité d’écriture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailLa Querelle des femmes, un débat qui ne date pas d'hier
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 35 (9 ULg)
Full Text
See detailCaryl Phillips: Cambridge
Mascoli, Giulia ULg

Article for general public (2015)

Full Text
See detailEyrie by Tim Winton
Belleflamme, Valérie-Anne ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Full Text
See detailGail Jones, Cinq Carillons
Belleflamme, Valérie-Anne ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailGail Jones, Pardon
Belleflamme, Valérie-Anne ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailLe roman policier métaphysique d’Edgar Allan Poe à Alain Robbe-Grillet
Dechene, Antoine ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
See detailRoberto Bolaño, Monsieur Pain
Dechene, Antoine ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
See detailFranz Bartelt, Le fémur de Rimbaud
Dechene, Antoine ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailLes antichambres de l'humanité. Armel Job et l'expérience littéraire
Cormann, Grégory ULg

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailTraduction et transparence. Réflexions autour de la préface de traducteur
Letawe, Céline ULg

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
Full Text
See detailLa bibliothèque ouverte : hommage à Christine Pagnoulle
Decoster, Sara ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014), hors série

Detailed reference viewed: 32 (9 ULg)
See detailL'intellectuel critique aujourd'hui
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg; Englebert, Jérôme ULg et al

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 42 (13 ULg)
Full Text
See detailQue devient la narration lorsqu’elle prend place dans un jeu vidéo ?
Barnabé, Fanny ULg

Article for general public (2014)

Les jeux vidéo sont-ils capables de prendre en charge la narration d’une histoire, au même titre que la littérature ou le cinéma ? Le jeu est-il fondamentalement narratif, ou le récit n’y joue-t-il qu’un ... [more ▼]

Les jeux vidéo sont-ils capables de prendre en charge la narration d’une histoire, au même titre que la littérature ou le cinéma ? Le jeu est-il fondamentalement narratif, ou le récit n’y joue-t-il qu’un rôle d’arrière-plan, de décoration ? Cette question constitue, dans le milieu de la recherche, une clef d’entrée privilégiée pour interroger les œuvres vidéoludiques en tant que produits culturels. Elle est également au centre de l’ouvrage "Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels", qui vient de paraître aux éditions Bebooks. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (7 ULg)
Full Text
See detailLe Moyen Âge dans les jeux vidéo
Dozo, Björn-Olav ULg; Barnabé, Fanny ULg

Article for general public (2014)

Si le Moyen Âge peut sembler, de prime abord, une source d’inspiration particulièrement prolifique pour le jeu vidéo, c’est moins en tant que période historique qu’en tant que réservoir d’un imaginaire ... [more ▼]

Si le Moyen Âge peut sembler, de prime abord, une source d’inspiration particulièrement prolifique pour le jeu vidéo, c’est moins en tant que période historique qu’en tant que réservoir d’un imaginaire fantastique qu’il influence ce dernier. Cette influence remonte aux premières heures de l’histoire du médium : les jeux d’aventure textuels, par exemple, à la suite de l’œuvre initiatrice Adventure (William Crowther et Don Woods, 1977), prenaient généralement place dans un univers médiéval-fantastique largement inspiré de la licence Donjons et Dragons. La tendance récurrente à user d’un tel cadre thématique s’est ensuite maintenue sans discontinuer, accompagnant les évolutions du médium vidéoludique, comme en témoignent le nombre de jeux de rôle ou de jeux massivement multijoueurs qui, aujourd’hui encore, prennent place dans ce type d’univers. Pour ceux qui souhaiteraient s’imprégner de cette époque fascinante – tant pour son histoire que pour l’imaginaire qui lui est associé – nous avons sélectionné quelques œuvres à parcourir. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTrans- and Post-Humanities: Is the Future of Mankind Becoming a New Academic Obsession?
Guesse, Carole ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014), 6

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
Full Text
See detailAppréhender la religion grecque par les vases peints : mode d'emploi
Collard, Hélène ULg

Article for general public (2014)

Les représentations figurées sont l'une des sources d'information dont dispose l'historien qui souhaite étudier le système religieux des Grecs anciens. Mais chaque type de source a ses propres ... [more ▼]

Les représentations figurées sont l'une des sources d'information dont dispose l'historien qui souhaite étudier le système religieux des Grecs anciens. Mais chaque type de source a ses propres spécificités et son propre mode de fonctionnement. Ainsi, pour lire un texte, par exemple, il faut au préalable en connaître la langue et les caractères. Mais comment « lire » une image, qui plus est, une image qui a été produite il y a plus de 2500 ans, par et pour une société que l'on ne peut appréhender aujourd'hui que de façon incomplète et indirecte ? Comment ensuite l'analyser et l'interpréter afin d'en dégager le sens qu'elle pouvait revêtir pour ses contemporains ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)