References of "Cahiers d'Etudes Africaines"
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See detail« Dozon, Jean-Pierre. Une anthropologie en mouvement. L’Afrique miroir du contemporain. Versailles. Éditions Quae, 2008, 272 p.»
Melice, Anne ULg

in Cahiers d'Etudes Africaines (2013), 212(LIII (4)), 951-954

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See detailDe la transgression des normes morales et sexuelles dans les Eglises de réveil congolaises (en RDC et en diaspora)
Demart, Sarah ULg

in Cahiers d'Etudes Africaines (2013), 212

Cet article se propose d’explorer la transgression des normes religieuses par les croyants (pasteurs et fidèles) associés au Réveil qui, à l’instar du pentecôtisme connaît un succès spectaculaire ... [more ▼]

Cet article se propose d’explorer la transgression des normes religieuses par les croyants (pasteurs et fidèles) associés au Réveil qui, à l’instar du pentecôtisme connaît un succès spectaculaire en RDC et dans la diaspora depuis quelques décennies. Affirmée avec force par les convertis et objet de divisions dans la société globale, la frontière entre « monde chrétien » et « monde païen » n’est pas toujours identifiable à partir de la morale, salvatrice et « civilisatrice », revendiquée. En témoigne la récurrence des scandales, impliquant les Eglises et leurs responsables autour des questions d’argent ou de sexe. Nous souhaiterions revenir sur l’ambivalence de la morale sexuelle en considérant le fait que si l’Eglise est le lieu d’adhésion à une utopie normative, en construction, elle peut aussi être le lieu privilégié d’hébergement de pratiques, précisément contradictoires avec la norme chrétienne. Nous verrons que la notion d’hétérotopie proposée par Foucault pour penser des « espaces autres » permet d’éviter l’écueil d’une approche binaire (émancipation versus soumission) de l’offre religieuse à la faveur de référentiels identitaires pluriels et redevables de l’histoire longue. La prise en compte de ces transgressions permettant d’éclairer la complexité de la question du genre dans et hors l’Eglise. [less ▲]

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See detailRepenser la sociologie du développement entre dynamiques du dedans et dynamiques du dehors. Une réflexion à partir du projet de société civile au Bénin
Pirotte, Gautier ULg

in Cahiers d'Etudes Africaines (2011), LI (2-3)(202-203), 473-490

Cet article formule un ensemble de réflexions visant à repenser une sociologie du développement centrée sur les acteurs et leurs pratiques, leurs représentations comme leurs identités ou leurs stratégies ... [more ▼]

Cet article formule un ensemble de réflexions visant à repenser une sociologie du développement centrée sur les acteurs et leurs pratiques, leurs représentations comme leurs identités ou leurs stratégies dans un souci de rééquilibrage analytique et méthodologique entre « développeurs » et « bénéficiaires » qui tienne compte des dynamiques du dedans comme du dehors et de leurs influences réciproques. Un renouvellement de la sociologie du développement requiert une attention plus fine aux interactions entre des acteurs différenciés (sur un plan économique, social, culturel, technologique et politique), qui , s’insérant dans des réseaux étendus et fluctuants, rendent possibles en termes simmelien la socialisation d’un contenu particulier, soit le « développement » décliné sous différents aspects ( de la lutte contre la pauvreté au projet de constitution de sociétés civiles en passant par des « petits projets » participatifs). Il nous faut donc, être attentif aux phénomènes d’inter-influence, aux processus de co-élaboration des pratiques et des discours qui participent à la mise en œuvre du développement et qui constituent sans doute l’objet fondamental d’une nouvelle sociologie du développement. [less ▲]

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See detailÉcole, langues, cultures et développement. Une analyse des politiques éducatives, linguistiques et culturelles postcoloniales au Burkina Faso
Andre, Géraldine ULg

in Cahiers d'Etudes Africaines (2007), 186

This text aims at grasping the use of the local languages and cultures (production activities) within reforms and other measures taken by the Burkinabe government since independence until today. At first ... [more ▼]

This text aims at grasping the use of the local languages and cultures (production activities) within reforms and other measures taken by the Burkinabe government since independence until today. At first, the text analyses the linguistic, cultural and educational policies of Burkina Faso. It argues that, against an individual promotion with the “French-speaking school capital” and to help the economy recover, the first postcolonial governments attempted to reform the school institution. In order to their goal, they build a formula linking primary education, local languages and cultures (work activities carried out by children) and self-development. Secondly, one argues that NGO’s, which are dominant in the school field in Burkina Faso, revive this formula in order to take up the school challenges imposed by the World Bank. [less ▲]

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See detailL'effondrement de la Générale des Carrières et des Mines.Chronique d'un processus de privatisation informelle
Rubbers, Benjamin ULg

in Cahiers d'Etudes Africaines (2006), XLVI (1)(181), 115-134

How this mining giant abruptly collapsed is the focus of this article. Instead of adopting what has become a classic interpretation-Mobutu's patrimonial politics and a poor economic environment, this work ... [more ▼]

How this mining giant abruptly collapsed is the focus of this article. Instead of adopting what has become a classic interpretation-Mobutu's patrimonial politics and a poor economic environment, this work underscores the internal dynamics of the company, in its particular social setting. [less ▲]

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See detailReview of J. Mac Gaffey and R. Bazenguissa-Ganga, Congo-Paris
Rubbers, Benjamin ULg

in Cahiers d'Etudes Africaines (2005), XLV (1)(177), 257-303

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