References of "C4"
     in
Bookmark and Share    
See detailAtelier jeux vidéo, paroles d'amateurs
Hurel, Pierre-Yves ULg

Article for general public (2014)

"Dans le dernier numéro de C4, nous vous expliquions le défi que l'association s'était lancé à travers un nouvel atelier multimédia : rassembler une dizaine de personnes totalement néophytes en ... [more ▼]

"Dans le dernier numéro de C4, nous vous expliquions le défi que l'association s'était lancé à travers un nouvel atelier multimédia : rassembler une dizaine de personnes totalement néophytes en programmation pour créer un prototype de jeu vidéo. Son déroulement s'est construit à la croisée de la création assistée et du do it yourself, du serious game et du jeu traditionnel, de l'humour et de l'engagement politique. Douze séances de trois à quatre heures, une release party et une couverture de l'affaire par La Meuse plus tard, retour sur cette aventure à travers quelques citations entendues lors de l'atelier." [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailDroit d’auteur et pratiques de création amateur : l’exemple des fanfictions sur Internet
Barnabé, Fanny ULg

Article for general public (2014)

Depuis l’avènement du numérique, la propriété de l’auteur sur son œuvre ne cesse d’être remise en question par l’expansion des pratiques de réappropriation, de détournement ou de réécriture menées par les ... [more ▼]

Depuis l’avènement du numérique, la propriété de l’auteur sur son œuvre ne cesse d’être remise en question par l’expansion des pratiques de réappropriation, de détournement ou de réécriture menées par les consommateurs. Loin de recevoir passivement des productions culturelles qui seraient considérées comme fixes et intouchables, ceux-ci ont plutôt tendance à utiliser les œuvres qu’ils apprécient comme des matériaux pour créer à leur tour : empruntant là un personnage, là une chanson populaire, là une image,… ils produisent des dessins, des films ou des écrits qu’ils diffusent ensuite sur Internet. Face à ces détournements inventifs, le droit d’auteur représente-t-il une protection nécessaire ou une entrave à la créativité ? La question ne cesse de se poser dans le milieu des amateurs de fanfictions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
See detailJeux vidéo : l'heure de la démocratisation ?
Hurel, Pierre-Yves ULg

Article for general public (2014)

Article faisant le parallèle entre l'arrivée de la super 8, qui démocratisa les pratiques amateurs de vidéastes, et la convergence de travaux et de logiciels facilitant la programmation de jeux vidéo.

Detailed reference viewed: 28 (6 ULg)
See detailApprendre ou jouer : il ne faut pas choisir !
Hurel, Pierre-Yves ULg

Article for general public (2013)

Alors que les jeux pédagogiques des années 1990 sont restés quasi intacts sur les étagères, le succès des Serious Games (SG), les jeux (vidéo) sérieux, ne cesse de se confirmer. Contrairement à leurs ... [more ▼]

Alors que les jeux pédagogiques des années 1990 sont restés quasi intacts sur les étagères, le succès des Serious Games (SG), les jeux (vidéo) sérieux, ne cesse de se confirmer. Contrairement à leurs prédécesseurs, leurs créateurs affirment que l'apprentissage ne doit pas se faire au détriment de l'amusement. Petite revue des enjeux portés par ces objets atypiques (pour l'instant), y compris dans une perspective d'éducation permanente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
Full Text
See detail« Le publicitaire n'est en aucun cas un créateur »
Durand, Pascal ULg

Article for general public (2007)

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
See detailLa presse presse…
Geuens, Geoffrey ULg

Article for general public (2000)

Detailed reference viewed: 24 (8 ULg)