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See detailA method for independent component graph analysis of resting-state fMRI. Brain and Behavior 2017, in press
Ribeiro de Paula, Demetrius; Ziegler, Erik; Abeyasinghe, P et al

in Brain and Behavior (in press)

Detailed reference viewed: 47 (1 ULg)
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See detailShopping, Cooking, Belonging. Diversifying dietary practices in Moroccan families in a context of migration in Milan
Mescoli, Elsa ULg

in Diasio, Nicoletta; Julien, Marie-Pierre (Eds.) De la contrainte à l’innovation dans les pratiques alimentaires (in press)

Les études contemporaines autour des cultures alimentaires, menées au départ de différentes perspectives disciplinaires, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnel qui caractérise les ... [more ▼]

Les études contemporaines autour des cultures alimentaires, menées au départ de différentes perspectives disciplinaires, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnel qui caractérise les gastronomies, plutôt qu’une « pureté » et un « immobilisme » originels (La Cecla, 1998). Cependant, lorsque l’analyse est portée sur le rapport entre alimentation et migration, une essentialisation des pratiques est souvent produite, plaçant ces dernières dans l’un ou l’autre de deux pôles opposés : le modèle alimentaire associé au pays d’origine et celui majoritairement diffusé dans le pays d’accueil. Une évaluation de ces habitudes ainsi que d’une éventuelle résistance au changement, permettrait d’établir la disposition des migrants à « s’intégrer » à la société locale (Bastenier et Dassetto, 1993 ; De Lesdain, 2002 ; Scardella et al., 2003). Dans ce contexte discursif, où l’inclusion des individus dans certains groupes (la communauté majoritaire, la collectivité « saine » etc.) se fait par l’adhésion aux normes locales, les familles issues de la migration performent leur quotidien alimentaire. Bricoler avec ces normes surdéterminées leur permet d’exprimer une créativité qui se met en œuvre à plusieurs niveaux : celui de l’approvisionnement, celui de la préparation des repas, celui de la transmission des savoir-faire entre les générations. Ces dynamiques seront explorées au travers de l’analyse des données collectées lors d’un travail de terrain mené pendant dix-huit mois au milieu d’un groupe de femmes marocaines résidant dans la province de Milan en Italie. Observations et entretiens ont été conduits à la fois dans les maisons et dans les espaces publics. Ils portaient sur les (micro-)pratiques alimentaires entendues comme facteurs centraux dans la définition du Soi, suivant une approche praxéologique à la subjectivation (Warnier, 2001). Grâce à cette analyse, il sera possible de constater qu’un modèle alimentaire composite se redéfinit au niveau familial, bien qu’il ne soit pas exempté de l’effet de dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques plus amples et apparemment structurantes. On assiste en fait à une diversification et innovation des pratiques. D’un côté, avec leurs déplacements pour faire leurs achats, femmes et hommes dessinent des chorégraphies complexes à l’intérieur de la ville, et ils engagent aussi une circulation transnationale de biens alimentaires. D’un autre côté, mères et filles puisent de savoirs et savoir-faire différents et s’appuient sur une pluralité d’outils (mémoire incorporée, bouche à oreille, livres de recettes, internet) pour faire face à leurs exigences alimentaires. Ainsi, les familles continuent d’effectuer un choix actif en matière d’alimentation. [less ▲]

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See detailLe cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants
Scheepers, Caroline ULg; Outers, Pierre ULg; Werner, Anne-Catherine ULg et al

in Didactiques en Pratique (in press)

Comment accompagner les premiers pas des stagiaires débutants ? À cette vaste et complexe question, le présent article envisage d’apporter un très modeste éclairage. Ainsi, sera décrit, conceptualisé ... [more ▼]

Comment accompagner les premiers pas des stagiaires débutants ? À cette vaste et complexe question, le présent article envisage d’apporter un très modeste éclairage. Ainsi, sera décrit, conceptualisé, analysé et discuté un projet collaboratif qui a associé étroitement théorie et pratique, université et école secondaire, expérimentation et transposition d’un dispositif, didactique disciplinaire et didactique générale. Plus concrètement, il s’est agi de faire expérimenter en tant qu’apprenants un cercle de lecture et un atelier d’écriture par les étudiants romanistes qui suivent le cours de première année de master centré sur la didactique du français langue première, avant de les inviter à transposer l’outil ainsi testé dans leur classe de stage. Seront prises en compte différentes traces : nos consignes, les journaux de stage, les portfolios, les consignes des étudiants, les traces recueillies auprès des élèves du secondaire, les rapports des maitres de stage, etc. Nous verrons in fine que le processus mis en place confirme, toutes proportions gardées, la validité et la pertinence du principe d’homologie entre les activités testées par les stagiaires lors de leur formation initiale à l’université et celles que les formateurs leur recommandent de mettre en œuvre dans leurs classes. [less ▲]

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See detailBrouillons de dissertations à l'université
Scheepers, Caroline ULg; Delneste, Stéphanie

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le ... [more ▼]

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le français aujourd’hui n°125 (1999), Pollet (2001, 2014), Lidil n°24 (2001), Spirale n°29 (2002), Enjeux n°53 et 54 (2002), Scheepers (2002, 2009, 2013), Pratiques nos121-122 (2004), Lidil n°34 (2006), Donahue (2008), Diptyque n°18 (2010), Lidil n°41 (2010), Blaser & Pollet (2010), Tutin & Grossmann (2013), Gravet (2014)… Or il faut bien constater que rares sont les travaux consacrés aux brouillons estudiantins, si l’on excepte quelques références clairsemées, parmi lesquelles Alcorta (2001), Crinon & Guigue (2003), Scheepers (2009)… Pourtant, nombreuses furent les études dévolues aux brouillons d’écoliers, de collégiens et de lycéens : Boré (2000), Reuter (2000, 2004), Alcorta (2001), Fabre-Cols (2001), Doquet (2011), Kervyn & Faux (2014), Crinon & Marin (2014), Kervyn (à paraitre)… Ce à quoi il faut ajouter le numéro 144 du Français aujourd’hui (2004), le numéro 55 de Recherches (2011), les numéros 105-106 de Pratiques (2000) ou le numéro 10 de Repères (1994). Dès 1996, Sylvie Plane, bientôt rejointe par Jean-Paul Bernié (1998), en vient à considérer que, dans le champ de la recherche, tout semble se passer comme si l’on était passé d’une focalisation sur le produit fini à une centration sur l’activité de production. Dès lors, le brouillon semble définitivement exhumé des poubelles où il était trop longtemps resté cantonné. De la même manière, la dissertation, genre scolaire par excellence, a donné lieu à de très nombreuses études : Delforce (1985, 1992), Delcambre (1997), Donahue (2008), Schneuwly & Dolz (2009), Scheepers (2013), sans compter le numéro 68 de Pratiques (1990) ou le numéro 123 du Français aujourd’hui (1998). Mais, à notre connaissance tout du moins, seules Francine Darras et Isabelle Delcambre (1989-2011) se sont penchées sur les brouillons de dissertations. Pour ce faire, elles ont pris en compte vingt copies de lycéens de seconde. Par conséquent, la finalité de cette contribution est de croiser les apports des recherches inscrites dans le champ des littéracies académiques aux travaux dévolus aux brouillons et aux dissertations pour analyser les brouillons de dissertations produits par nos étudiants de troisième année du baccalauréat en langues et lettres françaises, romanes, germaniques et classiques. La principale question qui s’inscrit au cœur de notre réflexion sera la suivante : quelles stratégies de brouillonnement mobilisent les étudiants pour produire une dissertation lors d’un examen ? [less ▲]

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See detailCortex
Pfister, Max; Valenti, Gianluca ULg

in Lessico Etimologico Italiano (in press)

Detailed reference viewed: 6 (3 ULg)
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See detailQuando l’autore corregge se stesso. Il caso unico del copialettere di Francesco Guicciardini
Moreno, Paola ULg

in Berra, Claudia (Ed.) Epistolari dal Due al Seicento. Modelli, questioni ecdotiche, edizioni, cantieri aperti. (in press)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
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See detailJews and Christians in Late Africa : an hagiographical perspective
Fialon, Sabine ULg

in Lanfranchi, Pierluigi; Verheyden, Joseph (Eds.) Jews and Christians in Late Antiquity (titre provisoire) (in press)

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Peer Reviewed
See detailTradition and Creativity. Toward a Study of Intericonicity in Ancient Egyptian Art
Laboury, Dimitri ULg

in Gillen, Todd (Ed.) (Re)productive Traditions in Ancient Egypt (in press)

Although a key-concept in Art historical discourse and reasoning, creativity has almost always been avoided as an issue in the discussion of Ancient Egyptian Art, as if the notion was simply irrelevant in ... [more ▼]

Although a key-concept in Art historical discourse and reasoning, creativity has almost always been avoided as an issue in the discussion of Ancient Egyptian Art, as if the notion was simply irrelevant in such a context. This surprising phenomenon has clearly deep roots in the history of the western vision of Ancient Egyptian Art (and civilization). Nonetheless, the investigation of some (actually quite rare) cases of true copies in Ancient Egyptian Art reveals that creativity operated within a process of reinterpretation of previous works and their tradition, a process that can be best described and analyzed, it seems, with the help of the conceptual frame of intericonicity (or interpictoriality). The paper also aims to defend the use of this notional tool in the analysis of Ancient Egyptian Art by attempting to define how creativity was conceived in Ancient Egyptian textual claims for innovation and originality [less ▲]

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See detailColonial and imperial mapping in French Africa
Vandersmissen, Jan ULg

in Cartography in the Nineteenth Century (in press)

Detailed reference viewed: 40 (4 ULg)
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See detailBrentano, Origin of Concepts and Self-knowledge
Boccaccini, Federico ULg

in Boccaccini, Federico; Antonelli, Mauro (Eds.) Franz Brentano vol. 3. Metaphysics, Logic, Epistemology (in press)

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See detailL’usage des pigments durant le Solutréen
Salomon, Hélène ULg

in Otte, Marcel (Ed.) Le Solutréen (in press)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
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See detailP.PalauRib. inv. 388 : fragment de codex de papier. IV Rois 15, 26-34 ; 18, 30-33 ; 18, 37-19, 2
Carlig, Nathan ULg

in Coptica Barcinonensia. Texts and Documents from the 5th International Seminar of Coptic Papyrology (Barcelone, 6-13 July 2014) (in press)

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See detailsynthéticité et intuition en mathématiques contemporaines : Kant au-delà de Kant
Mazurkiewicz, Stany ULg

in Eikasia. Revista de Filosofia. (in press)

Ce texte entend réévaluer l'idée de "pure synthèse intellectuelle" que l'on trouve chez Kant. Celle-ci cadre avec la pratique mathématique et métamathématique postérieure à Kant. Elle permet de dépasser l ... [more ▼]

Ce texte entend réévaluer l'idée de "pure synthèse intellectuelle" que l'on trouve chez Kant. Celle-ci cadre avec la pratique mathématique et métamathématique postérieure à Kant. Elle permet de dépasser l'alternative entre l'intuitionnisme développé dans la Critique de la raison pure et la fondation de la mathématique sur une logique formelle analytique. Je montre que cette idée convient à Bolzano et à Dedekind, dont je soutiens que les projets sont irréductibles à du logicisme et qui sont dès lors bien plus "kantiens" qu'il n'y paraît. [less ▲]

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See detailSurvivances et métamorphoses. Les gemmes isiaques remployées au Moyen Âge et leur interprétation
Veymiers, Richard ULg

in Anabases : Traditions et Réception de l'Antiquité (in press)

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See detailDe l’intérêt de Lambert Lombard pour les aegyptiaca
Laboury, Dimitri ULg

in Allart, Dominique; Bert, Mathilde; Gilles, Isabelle (Eds.) Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de L.Lombard (in press)

Envisagée sous l’angle de l’égyptologie, et, plus précisément, sous celui de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler l’Ägyptenrezeption, l’œuvre attribuée à Lambert Lombard étonne tant elle apparaît ... [more ▼]

Envisagée sous l’angle de l’égyptologie, et, plus précisément, sous celui de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler l’Ägyptenrezeption, l’œuvre attribuée à Lambert Lombard étonne tant elle apparaît véritablement constellée de références à l’Égypte antique, ou plus exactement à l’image que l’on se faisait au XVIe siècle de la civilisation des lointains pharaons. Dans l’état actuel de notre connaissance, cette présence de « la matière égyptienne » (suivant l’expression de l’égyptologue français Serge Sauneron) dans les productions de l’artiste liégeois semble pouvoir se décliner sous quatre formes, qui nous renseignent, à divers titres, sur la représentation que Lambert Lombard pouvait avoir de l’Égypte antique et, surtout, sur la perspective dans laquelle il a développé ces références et cet intérêt manifeste pour la culture pharaonique. [less ▲]

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See detailRéduire l’altérité au travers des processus de traduction et de représentation
Leclercq, Bruno ULg; Smette, Bernard ULg

in Doctorales. Revue LLA-SHS de Montpellier (in press)

WVO Quine questions the « myth » of an ideal realm of shared meanings which every national language would express in its own way. Against the hope of transparent translations, he insists on the necessity ... [more ▼]

WVO Quine questions the « myth » of an ideal realm of shared meanings which every national language would express in its own way. Against the hope of transparent translations, he insists on the necessity for building equivalences from one language to another through a strategy of reducing the differences in rationality among nations as much as possible. According to Quine, otherness is not insuperable impediment to meeting/encounter and mutual understanding ; by throwing our conceptual schemes on the other communities’ uses/practices – which of course involves some symbolic violence – gaps can always been narrowed. Similarly E. Laclau questions the traditional conception of political representation, which is seen as the transparent process of transmitting someone’s will or interests on another level. For this ideal conception of representation, Laclau substitutes a pragmatic conception which takes in account the irreducible gap between the actors as well as the constitutive opacity of the process of representation : the subject’s will is constituted within the process of representation and through the representative’s productive role. In order to be transposed at the decision-making level, the subject’s interests must be translated by the representative as well as be negotiated with the other represented interests. This implies that the initial will undergoes some identity transformations. [less ▲]

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See detailRéflexions sur la datation du cycle des « Femmes vertueuses ». De l’utilisation des sources antiques par les peintres antiquisants des Temps Modernes
Laboury, Dimitri ULg; Huby, Caroline

in Allart, Dominique; Bert, Mathilde; Gilles, Isabelle (Eds.) Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de L.Lombard (in press)

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See detailSignes dans les textes, texte sur les signes. Actes du Colloque international. Liège, 6-7 septembre 2013.
Macedo, Gabriel ULg; Scappaticcio, Maria Chiara

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

Proceedings of the international conference held at the University of Liège in 2013. Contributions on the subject of ponctuation, accentuation, critical and lectional signs in Greek and Latin texts.

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See detailA fresh look on the limit on ultralight axion-like particles from SN1987A
Payez, Alexandre ULg

in 10th Patras Workshop on Axions, WIMPs and WISPs (in press)

We revisit the limit on very light axion-like particles (ALPs) from the absence of gamma rays coincidental with the neutrino burst from SN1987A. We use updated supernova simulations, modern models for the ... [more ▼]

We revisit the limit on very light axion-like particles (ALPs) from the absence of gamma rays coincidental with the neutrino burst from SN1987A. We use updated supernova simulations, modern models for the magnetic field inside the Galaxy, and a Primakoff cross section which takes into account proton-degeneracy and mass-reduction effects. We finally give an updated exclusion plot for the electromagnetic coupling of sub-eV ALPs, comparing our new bound with other limits as well as with future ALP searches. [less ▲]

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See detailTextes sur les signes: les sources latines
Macedo, Gabriel ULg

in Macedo, Gabriel; Scappaticcio, Maria Chiara (Eds.) Signes dans les textes, textes sur les signes. Actes du colloque international. Liège, 6-7 septembre 2013. (in press)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)