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See detailLa poésie au laboratoire : expérimentations manuscrites
Saint-Amand, Denis ULg

in Vaillant, Alain (Ed.) La poésie hors du livre (in press)

Partant du principe que la poésie existe largement hors du livre et peut fort bien se passer de lui, il s’agit ici de questionner des réalités liées à l’expérimentation manuscrite, soit des zones de test ... [more ▼]

Partant du principe que la poésie existe largement hors du livre et peut fort bien se passer de lui, il s’agit ici de questionner des réalités liées à l’expérimentation manuscrite, soit des zones de test permettant, à la manière d’un laboratoire, la mise à l’épreuve de la poésie. Concrètement, ce sont deux espaces périphériques de la production poétique qui seront appréhendés : d’une part, la lettre et, d’autre part, l’album/le livre d’or, qui offrent des zones de recoupement telles qu’ils peuvent être considérés ensemble, la logique inhérente au premier de ces petits genres nourrissant volontiers celle du second et vice-versa. [less ▲]

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See detailThe contribution of the research on Latin texts to the French quantitative linguistics : from lemmatization to the grammaticometry and textual topology
Longrée, Dominique ULg; Mellet, Sylvie

in Loiseau, Sylvain; Leon, Jacqueline (Eds.) Quantitative Linguistics in France (in press)

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See detailPhysiological and bio-functional properties of gum arabic: a notable interest for certain human diseases
Eloundou Mballa, Pierre; Goffin, Dorothée ULg; Destain, Jacqueline ULg et al

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (in press)

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See detailIkhwāniyyāt Letters in the Mamluk Period: A Document (Muṭālaʿa) Issued by al-Muʾayyad Shaykh’s Chancery and a Contribution to Mamluk Diplomatics
Bauden, Frédéric ULg

in Levanoni, Amalia (Ed.) Egypt and Syria under Mamluk Rule: Political, Social and Cultural Aspects (in press)

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See detailPaper documents from Iṣṭabl ʿAntar: Assessment of the findings and data analysis
Bauden, Frédéric ULg

in Denoix, Sylvie; Gayraud, Roland-Pierre (Eds.) Fusṭāṭ - Iṣṭabl ʿAntar IFAO's Excavations. First Symposium (in press)

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See detailOnderhandelen over vorming van een meerderheid en burgemeester worden in België : Welke invloed heeft de regionale wetgeving ?
Grandjean, Geoffrey ULg

in Chroniques de Droit Public = Publiekrechtelijke Kronieken (in press)

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See detailLa lettre et l'image. Enquête sur les territoires du visible
Havelange, Carl ULg; Molina Marmol, Maïté ULg; Strivay, Lucienne ULg

Book published by Presses de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida (in press)

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See detailCorticatus
Pfister, Max; Valenti, Gianluca ULg

in Lessico Etimologico Italiano (in press)

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See detailPilgrimage Certificates from the Mamluk Period: New Data
Bauden, Frédéric ULg

in Bulletin of the School of Oriental and African Studies (in press)

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See detailConditor
Pfister, Max; Valenti, Gianluca ULg

in Lessico Etimologico Italiano (in press)

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See detailA method for independent component graph analysis of resting-state fMRI. Brain and Behavior 2017, in press
Ribeiro de Paula, Demetrius; Ziegler, Erik; Abeyasinghe, P et al

in Brain and Behavior (in press)

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See detailShopping, Cooking, Belonging. Diversifying dietary practices in Moroccan families in a context of migration in Milan
Mescoli, Elsa ULg

in Diasio, Nicoletta; Julien, Marie-Pierre (Eds.) De la contrainte à l’innovation dans les pratiques alimentaires (in press)

Les études contemporaines autour des cultures alimentaires, menées au départ de différentes perspectives disciplinaires, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnel qui caractérise les ... [more ▼]

Les études contemporaines autour des cultures alimentaires, menées au départ de différentes perspectives disciplinaires, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnel qui caractérise les gastronomies, plutôt qu’une « pureté » et un « immobilisme » originels (La Cecla, 1998). Cependant, lorsque l’analyse est portée sur le rapport entre alimentation et migration, une essentialisation des pratiques est souvent produite, plaçant ces dernières dans l’un ou l’autre de deux pôles opposés : le modèle alimentaire associé au pays d’origine et celui majoritairement diffusé dans le pays d’accueil. Une évaluation de ces habitudes ainsi que d’une éventuelle résistance au changement, permettrait d’établir la disposition des migrants à « s’intégrer » à la société locale (Bastenier et Dassetto, 1993 ; De Lesdain, 2002 ; Scardella et al., 2003). Dans ce contexte discursif, où l’inclusion des individus dans certains groupes (la communauté majoritaire, la collectivité « saine » etc.) se fait par l’adhésion aux normes locales, les familles issues de la migration performent leur quotidien alimentaire. Bricoler avec ces normes surdéterminées leur permet d’exprimer une créativité qui se met en œuvre à plusieurs niveaux : celui de l’approvisionnement, celui de la préparation des repas, celui de la transmission des savoir-faire entre les générations. Ces dynamiques seront explorées au travers de l’analyse des données collectées lors d’un travail de terrain mené pendant dix-huit mois au milieu d’un groupe de femmes marocaines résidant dans la province de Milan en Italie. Observations et entretiens ont été conduits à la fois dans les maisons et dans les espaces publics. Ils portaient sur les (micro-)pratiques alimentaires entendues comme facteurs centraux dans la définition du Soi, suivant une approche praxéologique à la subjectivation (Warnier, 2001). Grâce à cette analyse, il sera possible de constater qu’un modèle alimentaire composite se redéfinit au niveau familial, bien qu’il ne soit pas exempté de l’effet de dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques plus amples et apparemment structurantes. On assiste en fait à une diversification et innovation des pratiques. D’un côté, avec leurs déplacements pour faire leurs achats, femmes et hommes dessinent des chorégraphies complexes à l’intérieur de la ville, et ils engagent aussi une circulation transnationale de biens alimentaires. D’un autre côté, mères et filles puisent de savoirs et savoir-faire différents et s’appuient sur une pluralité d’outils (mémoire incorporée, bouche à oreille, livres de recettes, internet) pour faire face à leurs exigences alimentaires. Ainsi, les familles continuent d’effectuer un choix actif en matière d’alimentation. [less ▲]

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See detailLe cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants
Scheepers, Caroline ULg; Outers, Pierre ULg; Werner, Anne-Catherine ULg et al

in Didactiques en Pratique (in press)

Comment accompagner les premiers pas des stagiaires débutants ? À cette vaste et complexe question, le présent article envisage d’apporter un très modeste éclairage. Ainsi, sera décrit, conceptualisé ... [more ▼]

Comment accompagner les premiers pas des stagiaires débutants ? À cette vaste et complexe question, le présent article envisage d’apporter un très modeste éclairage. Ainsi, sera décrit, conceptualisé, analysé et discuté un projet collaboratif qui a associé étroitement théorie et pratique, université et école secondaire, expérimentation et transposition d’un dispositif, didactique disciplinaire et didactique générale. Plus concrètement, il s’est agi de faire expérimenter en tant qu’apprenants un cercle de lecture et un atelier d’écriture par les étudiants romanistes qui suivent le cours de première année de master centré sur la didactique du français langue première, avant de les inviter à transposer l’outil ainsi testé dans leur classe de stage. Seront prises en compte différentes traces : nos consignes, les journaux de stage, les portfolios, les consignes des étudiants, les traces recueillies auprès des élèves du secondaire, les rapports des maitres de stage, etc. Nous verrons in fine que le processus mis en place confirme, toutes proportions gardées, la validité et la pertinence du principe d’homologie entre les activités testées par les stagiaires lors de leur formation initiale à l’université et celles que les formateurs leur recommandent de mettre en œuvre dans leurs classes. [less ▲]

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See detailBrouillons de dissertations à l'université
Scheepers, Caroline ULg; Delneste, Stéphanie

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le ... [more ▼]

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le français aujourd’hui n°125 (1999), Pollet (2001, 2014), Lidil n°24 (2001), Spirale n°29 (2002), Enjeux n°53 et 54 (2002), Scheepers (2002, 2009, 2013), Pratiques nos121-122 (2004), Lidil n°34 (2006), Donahue (2008), Diptyque n°18 (2010), Lidil n°41 (2010), Blaser & Pollet (2010), Tutin & Grossmann (2013), Gravet (2014)… Or il faut bien constater que rares sont les travaux consacrés aux brouillons estudiantins, si l’on excepte quelques références clairsemées, parmi lesquelles Alcorta (2001), Crinon & Guigue (2003), Scheepers (2009)… Pourtant, nombreuses furent les études dévolues aux brouillons d’écoliers, de collégiens et de lycéens : Boré (2000), Reuter (2000, 2004), Alcorta (2001), Fabre-Cols (2001), Doquet (2011), Kervyn & Faux (2014), Crinon & Marin (2014), Kervyn (à paraitre)… Ce à quoi il faut ajouter le numéro 144 du Français aujourd’hui (2004), le numéro 55 de Recherches (2011), les numéros 105-106 de Pratiques (2000) ou le numéro 10 de Repères (1994). Dès 1996, Sylvie Plane, bientôt rejointe par Jean-Paul Bernié (1998), en vient à considérer que, dans le champ de la recherche, tout semble se passer comme si l’on était passé d’une focalisation sur le produit fini à une centration sur l’activité de production. Dès lors, le brouillon semble définitivement exhumé des poubelles où il était trop longtemps resté cantonné. De la même manière, la dissertation, genre scolaire par excellence, a donné lieu à de très nombreuses études : Delforce (1985, 1992), Delcambre (1997), Donahue (2008), Schneuwly & Dolz (2009), Scheepers (2013), sans compter le numéro 68 de Pratiques (1990) ou le numéro 123 du Français aujourd’hui (1998). Mais, à notre connaissance tout du moins, seules Francine Darras et Isabelle Delcambre (1989-2011) se sont penchées sur les brouillons de dissertations. Pour ce faire, elles ont pris en compte vingt copies de lycéens de seconde. Par conséquent, la finalité de cette contribution est de croiser les apports des recherches inscrites dans le champ des littéracies académiques aux travaux dévolus aux brouillons et aux dissertations pour analyser les brouillons de dissertations produits par nos étudiants de troisième année du baccalauréat en langues et lettres françaises, romanes, germaniques et classiques. La principale question qui s’inscrit au cœur de notre réflexion sera la suivante : quelles stratégies de brouillonnement mobilisent les étudiants pour produire une dissertation lors d’un examen ? [less ▲]

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See detailCortex
Pfister, Max; Valenti, Gianluca ULg

in Lessico Etimologico Italiano (in press)

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See detailQuando l’autore corregge se stesso. Il caso unico del copialettere di Francesco Guicciardini
Moreno, Paola ULg

in Berra, Claudia (Ed.) Epistolari dal Due al Seicento. Modelli, questioni ecdotiche, edizioni, cantieri aperti. (in press)

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See detailJews and Christians in Late Africa : an hagiographical perspective
Fialon, Sabine ULg

in Lanfranchi, Pierluigi; Verheyden, Joseph (Eds.) Jews and Christians in Late Antiquity (titre provisoire) (in press)

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See detailTradition and Creativity. Toward a Study of Intericonicity in Ancient Egyptian Art
Laboury, Dimitri ULg

in Gillen, Todd (Ed.) (Re)productive Traditions in Ancient Egypt (in press)

Although a key-concept in Art historical discourse and reasoning, creativity has almost always been avoided as an issue in the discussion of Ancient Egyptian Art, as if the notion was simply irrelevant in ... [more ▼]

Although a key-concept in Art historical discourse and reasoning, creativity has almost always been avoided as an issue in the discussion of Ancient Egyptian Art, as if the notion was simply irrelevant in such a context. This surprising phenomenon has clearly deep roots in the history of the western vision of Ancient Egyptian Art (and civilization). Nonetheless, the investigation of some (actually quite rare) cases of true copies in Ancient Egyptian Art reveals that creativity operated within a process of reinterpretation of previous works and their tradition, a process that can be best described and analyzed, it seems, with the help of the conceptual frame of intericonicity (or interpictoriality). The paper also aims to defend the use of this notional tool in the analysis of Ancient Egyptian Art by attempting to define how creativity was conceived in Ancient Egyptian textual claims for innovation and originality [less ▲]

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See detailColonial and imperial mapping in French Africa
Vandersmissen, Jan ULg

in Cartography in the Nineteenth Century (in press)

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