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See detailThe contribution of the research on Latin texts to the French quantitative linguistics : from lemmatization to the grammaticometry and textual topology
Longrée, Dominique ULiege; Mellet, Sylvie

in Loiseau, Sylvain; Leon, Jacqueline (Eds.) Quantitative Linguistics in France (in press)

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See detailPhysiological and bio-functional properties of gum arabic: a notable interest for certain human diseases
Eloundou Mballa, Pierre; Goffin, Dorothée ULiege; Destain, Jacqueline ULiege et al

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (in press)

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See detailIkhwāniyyāt Letters in the Mamluk Period: A Document (Muṭālaʿa) Issued by al-Muʾayyad Shaykh’s Chancery and a Contribution to Mamluk Diplomatics
Bauden, Frédéric ULiege

in Levanoni, Amalia (Ed.) Egypt and Syria under Mamluk Rule: Political, Social and Cultural Aspects (in press)

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See detailPaper documents from Iṣṭabl ʿAntar: Assessment of the findings and data analysis
Bauden, Frédéric ULiege

in Denoix, Sylvie; Gayraud, Roland-Pierre (Eds.) Fusṭāṭ - Iṣṭabl ʿAntar IFAO's Excavations. First Symposium (in press)

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See detailCorticatus
Pfister, Max; Valenti, Gianluca ULiege

in Lessico Etimologico Italiano (in press)

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See detailPilgrimage Certificates from the Mamluk Period: New Data
Bauden, Frédéric ULiege

in Bulletin of the School of Oriental and African Studies (in press)

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See detailConditor
Pfister, Max; Valenti, Gianluca ULiege

in Lessico Etimologico Italiano (in press)

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See detailA method for independent component graph analysis of resting-state fMRI. Brain and Behavior 2017, in press
Ribeiro de Paula, Demetrius; Ziegler, Erik; Abeyasinghe, P et al

in Brain and Behavior (in press)

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See detailShopping, Cooking, Belonging. Diversifying dietary practices in Moroccan families in a context of migration in Milan
Mescoli, Elsa ULiege

in Diasio, Nicoletta; Julien, Marie-Pierre (Eds.) De la contrainte à l’innovation dans les pratiques alimentaires (in press)

Les études contemporaines autour des cultures alimentaires, menées au départ de différentes perspectives disciplinaires, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnel qui caractérise les ... [more ▼]

Les études contemporaines autour des cultures alimentaires, menées au départ de différentes perspectives disciplinaires, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnel qui caractérise les gastronomies, plutôt qu’une « pureté » et un « immobilisme » originels (La Cecla, 1998). Cependant, lorsque l’analyse est portée sur le rapport entre alimentation et migration, une essentialisation des pratiques est souvent produite, plaçant ces dernières dans l’un ou l’autre de deux pôles opposés : le modèle alimentaire associé au pays d’origine et celui majoritairement diffusé dans le pays d’accueil. Une évaluation de ces habitudes ainsi que d’une éventuelle résistance au changement, permettrait d’établir la disposition des migrants à « s’intégrer » à la société locale (Bastenier et Dassetto, 1993 ; De Lesdain, 2002 ; Scardella et al., 2003). Dans ce contexte discursif, où l’inclusion des individus dans certains groupes (la communauté majoritaire, la collectivité « saine » etc.) se fait par l’adhésion aux normes locales, les familles issues de la migration performent leur quotidien alimentaire. Bricoler avec ces normes surdéterminées leur permet d’exprimer une créativité qui se met en œuvre à plusieurs niveaux : celui de l’approvisionnement, celui de la préparation des repas, celui de la transmission des savoir-faire entre les générations. Ces dynamiques seront explorées au travers de l’analyse des données collectées lors d’un travail de terrain mené pendant dix-huit mois au milieu d’un groupe de femmes marocaines résidant dans la province de Milan en Italie. Observations et entretiens ont été conduits à la fois dans les maisons et dans les espaces publics. Ils portaient sur les (micro-)pratiques alimentaires entendues comme facteurs centraux dans la définition du Soi, suivant une approche praxéologique à la subjectivation (Warnier, 2001). Grâce à cette analyse, il sera possible de constater qu’un modèle alimentaire composite se redéfinit au niveau familial, bien qu’il ne soit pas exempté de l’effet de dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques plus amples et apparemment structurantes. On assiste en fait à une diversification et innovation des pratiques. D’un côté, avec leurs déplacements pour faire leurs achats, femmes et hommes dessinent des chorégraphies complexes à l’intérieur de la ville, et ils engagent aussi une circulation transnationale de biens alimentaires. D’un autre côté, mères et filles puisent de savoirs et savoir-faire différents et s’appuient sur une pluralité d’outils (mémoire incorporée, bouche à oreille, livres de recettes, internet) pour faire face à leurs exigences alimentaires. Ainsi, les familles continuent d’effectuer un choix actif en matière d’alimentation. [less ▲]

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See detailBrouillons de dissertations à l'université
Scheepers, Caroline ULiege; Delneste, Stéphanie

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le ... [more ▼]

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le français aujourd’hui n°125 (1999), Pollet (2001, 2014), Lidil n°24 (2001), Spirale n°29 (2002), Enjeux n°53 et 54 (2002), Scheepers (2002, 2009, 2013), Pratiques nos121-122 (2004), Lidil n°34 (2006), Donahue (2008), Diptyque n°18 (2010), Lidil n°41 (2010), Blaser & Pollet (2010), Tutin & Grossmann (2013), Gravet (2014)… Or il faut bien constater que rares sont les travaux consacrés aux brouillons estudiantins, si l’on excepte quelques références clairsemées, parmi lesquelles Alcorta (2001), Crinon & Guigue (2003), Scheepers (2009)… Pourtant, nombreuses furent les études dévolues aux brouillons d’écoliers, de collégiens et de lycéens : Boré (2000), Reuter (2000, 2004), Alcorta (2001), Fabre-Cols (2001), Doquet (2011), Kervyn & Faux (2014), Crinon & Marin (2014), Kervyn (à paraitre)… Ce à quoi il faut ajouter le numéro 144 du Français aujourd’hui (2004), le numéro 55 de Recherches (2011), les numéros 105-106 de Pratiques (2000) ou le numéro 10 de Repères (1994). Dès 1996, Sylvie Plane, bientôt rejointe par Jean-Paul Bernié (1998), en vient à considérer que, dans le champ de la recherche, tout semble se passer comme si l’on était passé d’une focalisation sur le produit fini à une centration sur l’activité de production. Dès lors, le brouillon semble définitivement exhumé des poubelles où il était trop longtemps resté cantonné. De la même manière, la dissertation, genre scolaire par excellence, a donné lieu à de très nombreuses études : Delforce (1985, 1992), Delcambre (1997), Donahue (2008), Schneuwly & Dolz (2009), Scheepers (2013), sans compter le numéro 68 de Pratiques (1990) ou le numéro 123 du Français aujourd’hui (1998). Mais, à notre connaissance tout du moins, seules Francine Darras et Isabelle Delcambre (1989-2011) se sont penchées sur les brouillons de dissertations. Pour ce faire, elles ont pris en compte vingt copies de lycéens de seconde. Par conséquent, la finalité de cette contribution est de croiser les apports des recherches inscrites dans le champ des littéracies académiques aux travaux dévolus aux brouillons et aux dissertations pour analyser les brouillons de dissertations produits par nos étudiants de troisième année du baccalauréat en langues et lettres françaises, romanes, germaniques et classiques. La principale question qui s’inscrit au cœur de notre réflexion sera la suivante : quelles stratégies de brouillonnement mobilisent les étudiants pour produire une dissertation lors d’un examen ? [less ▲]

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See detailCortex
Pfister, Max; Valenti, Gianluca ULiege

in Lessico Etimologico Italiano (in press)

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See detailQuando l’autore corregge se stesso. Il caso unico del copialettere di Francesco Guicciardini
Moreno, Paola ULiege

in Berra, Claudia (Ed.) Epistolari dal Due al Seicento. Modelli, questioni ecdotiche, edizioni, cantieri aperti. (in press)

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See detailJews and Christians in Late Africa : an hagiographical perspective
Fialon, Sabine ULiege

in Lanfranchi, Pierluigi; Verheyden, Joseph (Eds.) Jews and Christians in Late Antiquity (titre provisoire) (in press)

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See detailColonial and imperial mapping in French Africa
Vandersmissen, Jan ULiege

in Cartography in the Nineteenth Century (in press)

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See detailBrentano, Origin of Concepts and Self-knowledge
Boccaccini, Federico ULiege

in Boccaccini, Federico; Antonelli, Mauro (Eds.) Franz Brentano vol. 3. Metaphysics, Logic, Epistemology (in press)

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See detailL’usage des pigments durant le Solutréen
Salomon, Hélène ULiege

in Otte, Marcel (Ed.) Le Solutréen (in press)

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See detailsynthéticité et intuition en mathématiques contemporaines : Kant au-delà de Kant
Mazurkiewicz, Stany ULiege

in Eikasia. Revista de Filosofia. (in press)

Ce texte entend réévaluer l'idée de "pure synthèse intellectuelle" que l'on trouve chez Kant. Celle-ci cadre avec la pratique mathématique et métamathématique postérieure à Kant. Elle permet de dépasser l ... [more ▼]

Ce texte entend réévaluer l'idée de "pure synthèse intellectuelle" que l'on trouve chez Kant. Celle-ci cadre avec la pratique mathématique et métamathématique postérieure à Kant. Elle permet de dépasser l'alternative entre l'intuitionnisme développé dans la Critique de la raison pure et la fondation de la mathématique sur une logique formelle analytique. Je montre que cette idée convient à Bolzano et à Dedekind, dont je soutiens que les projets sont irréductibles à du logicisme et qui sont dès lors bien plus "kantiens" qu'il n'y paraît. [less ▲]

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See detailL’esthétique comme composante ludo-narrative d’un jeu. L’exemple d’INSIDE
Delbouille, Julie ULiege

in Art&Fact (in press)

Les champignons dans l’univers de Mario ; l’esthétique pixellisée de Minecraft ou d’Undertale ; le bleu azur dans Portal : autant de signes visuels qui, en tant que composantes d’un style ou d’une ... [more ▼]

Les champignons dans l’univers de Mario ; l’esthétique pixellisée de Minecraft ou d’Undertale ; le bleu azur dans Portal : autant de signes visuels qui, en tant que composantes d’un style ou d’une iconographie spécifique, signent l’identité esthétique d’une œuvre vidéoludique. Or, si les caractéristiques visuelles du jeu vidéo sont régulièrement évoquées, les réflexions qu’elles initient se limitent encore trop souvent à une évaluation des performances graphiques du jeu, voire à un commentaire sur l’appartenance ou non du médium au domaine artistique. Dans ce court article – qui marque une première étape, encore balbutiante, dans ce domaine de nos recherches –, nous souhaitons ouvrir un dialogue avec le lecteur sur le rôle de l’esthétique vidéoludique, à travers l’analyse d’une œuvre. Loin d’être anecdotique, la dimension esthétique d’un jeu joue un rôle essentiel dans la co- construction d’autres composantes du dispositif ludique, telles que la jouabilité ou la narration – le terme « esthétique » ne désignant donc pas ici le jugement de goût ou le beau, mais l’ensemble des caractéristiques formelles constituant l’identité visuelle du jeu. Inscrite au cœur de la structure des objets-jeux (du game), l’esthétique vidéoludique a également un impact tant sur l’expérience de jeu que sur la posture des joueurs (le play). Cet article se propose d’explorer ce rôle potentiel de l’esthétique à travers un cas d’étude : le jeu INSIDE (Playdead, 2015). Si notre analyse peut se déployer au sein de nombreuses œuvres vidéoludiques, l’exemple d’INSIDE se distingue par une particularité : son esthétique constitue un des piliers de la narration et d’une réflexivité qui marque profondément le gameplay du jeu – réflexivité qui a été étudiée dans un précédent article (Barnabé et Delbouille ; 2017). Plonger au cœur d’INSIDE permet donc non seulement d’illustrer la façon dont l’esthétique peut être mobilisée pour renforcer les autres dimensions du jeu, mais également la nécessité d’étudier l’esthétique propre au médium vidéoludique – au-delà de la simple qualité graphique ou du jugement de goût. [less ▲]

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See detailSurvivances et métamorphoses. Les gemmes isiaques remployées au Moyen Âge et leur interprétation
Veymiers, Richard ULiege

in Anabases : Traditions et Réception de l'Antiquité (in press)

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