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See detailLe tradipraticien est un acteur crédible dans l'offre des soins en territoire périurbain: Résultats d'une étude menée dans la commune de Kisenso à Kinshasa, Congo
Manzambi Kuwekita, Joseph ULg; Mbadu Kivuidi, Véronique; Bruyère, Olivier ULg et al

Conference (2013, December 19)

Cette étude examine la perception des tradipraticiens par les populations, afin d’envisager leur intégration dans les politiques de développement de Kisenso par des focus groupes en juillet 2013. 100% de ... [more ▼]

Cette étude examine la perception des tradipraticiens par les populations, afin d’envisager leur intégration dans les politiques de développement de Kisenso par des focus groupes en juillet 2013. 100% de participants reconnaissent l’existence de tradipraticiens et les avoir déjà consultés, 80% déclarent avoir expérimenté la guérison totale. Le recours au tradipraticien est justifié par l’efficacité des soins, le type de maladie, la compétence, la proximité et la possibilité de paiement à crédit. Pour 70% des participants, le tradipraticien doit améliorer les conditions d’hygiène dans la manipulation des produits. La quasi-totalité des tradipraticiens ne sont pas autorisés à fonctionner, dû notamment au coût d’actes administratifs pour l’obtention de l’autorisation et la peur de s’ouvrir aux intellectuels. 20% d’entre eux disent collaborer avec la biomédecine pour les soins de "mbasu", 20% se déclarent spécialistes en ostéologie, 20% dans les soins de "mbasu" et 60% disent tout soigner. Si l’on veut intégrer les tradipraticiens dans les politiques de développement local, on devra supprimer le coût d’actes administratifs, leur accorder des formations, intégrer les soins traditionnels dans les paquets d’activités et leur accorder le statut d’agent de l’Etat. [less ▲]

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See detailUn contrat de rivière en zone périurbaine, la rivière Lukaya à Kinshasa, RDC.
Rosillon, Francis ULg; Jacmain, Céline

Poster (2013, December 19)

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See detailEtalement urbain des villes en Afrique subsaharienne et vulnérabilité croissante face au risque d’inondation : l’exemple de Nouakchott (Mauritanie)
Ozer, Pierre ULg; Ould Sidi Cheikh, Mohamed Ahmed; Ozer, André ULg

Poster (2013, December 19)

Après la sécheresse et la désertification qui ont fortement frappé la Mauritanie dans les années 1970 et 1980, la ville de Nouakchott a connu un développement démographique spectaculaire. En effet, la ... [more ▼]

Après la sécheresse et la désertification qui ont fortement frappé la Mauritanie dans les années 1970 et 1980, la ville de Nouakchott a connu un développement démographique spectaculaire. En effet, la population de la capitale mauritanienne est passée de 134 704 habitants en 1977 à 899 887 habitants recensés en mars 2013. Depuis 2000, Nouakchott voit sa population augmenter de 125 personnes par semaine ; une croissance absolue jamais atteinte par le passé. La ville s’est donc agrandie considérablement et les nouveaux arrivants ont construit leurs maisons dans des zones marginales sans aménagement préalable. Plusieurs quartiers se sont installés soit dans des zones dépressionnaires à sols salés sous forme de sebkha, soit dans des zones dunaires fortement ensablées. Sur base de l’analyse de la relation entre pluies et inondations, nous avons pu déterminer que ces dernières n’étaient plus dues à des événements pluviométriques extrêmes mais bien à un aménagement du territoire non contrôlé. [less ▲]

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See detailExpansion urbaine et risques hydrologiques : cas de Butembo (RDC)
Sahani, Muhindo; Moeyersons, Jan; Ozer, Pierre ULg

Poster (2013, December 19)

Butembo constitue un cas typique de zone urbaine en région tropicale humide rencontrant une explosion démographique exceptionnelle. L’exode vers Butembo pour fuir l’insécurité dans la sous-région a ... [more ▼]

Butembo constitue un cas typique de zone urbaine en région tropicale humide rencontrant une explosion démographique exceptionnelle. L’exode vers Butembo pour fuir l’insécurité dans la sous-région a conduit à une rapide concentration spontanée des populations et à une urbanisation sans cesse croissante. L’imperméabilisation des vastes étendues de terres consécutive à cette expansion spatiale rapide de la ville a généré des problèmes environnementaux qui affectent la structure urbaine. A l’instar de nombreuses villes d’Afrique centrale, Butembo est actuellement confrontée à des risques hydrologiques diversifiés : ravinements progressifs et régressifs, inondations, et remobilisation d’anciens glissements de terrain. [less ▲]

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See detailL’artiste commissaire. Conférence donnée à l'UCL
Bawin, Julie ULg

Diverse speeche and writing (2013)

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See detailOxygen: a critical component of critically sized defects
Carlier, Aurélie ULg; Van Gastel, Nick; Geris, Liesbet ULg et al

Poster (2013, December 19)

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See detailFiscalité et supracommunalité
Bourgeois, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailImpact de l’érosion littorale dans les villes côtières africaines: de la procrastination des pouvoirs publics à la migration forcée des plus précaires. Cas de Cotonou, Bénin
Ozer, Pierre ULg; Hountondji, Yvon-Carmen; De Longueville, Florence ULg et al

Poster (2013, December 19)

Situé dans le Golfe de Guinée, le littoral béninois est soumis –sur certains tronçons– à une érosion assez rapide ces dernières décennies. Cette érosion côtière est principalement due actuellement aux ... [more ▼]

Situé dans le Golfe de Guinée, le littoral béninois est soumis –sur certains tronçons– à une érosion assez rapide ces dernières décennies. Cette érosion côtière est principalement due actuellement aux activités humaines parmi lesquelles les perturbations sédimentaires occasionnées par la construction de divers barrages dont celui de Nangbéto sur le fleuve Mono ; le blocage du transit littoral par les ouvrages portuaires de Cotonou ; les carrières de sable exploitées à même la plage ; et la diminution d’apports sédimentaires provenant de l’ouest suite à divers travaux de protection des côtes. En utilisant la fonction multi dates disponible dans Google Earth, cet article estime la superficie érodée à Cotonou entre 2002 et 2011 à l’est de l’exutoire du Lac Nokoué. En outre, il évalue le nombre de maisons détruites ainsi que le nombre de personnes contraintes à une migration forcée. Les figures sont importantes puisque de l’ordre de cent mètres de zone côtière ont totalement disparu en une décennie sur un tronçon de près de six kilomètres de long en pleine ville ou en proche périphérie. [less ▲]

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See detailContribution à l’optimisation de la localisation des zones adaptées au développement de l'agriculture périurbaine dans la commune de Parakou (Bénin) : étude des potentialités à partir des données multi sources (spatiales et socioéconomiques)
Hountondji, Yvon Carmen; De Longueville, Florence ULg; Ozer, Pierre ULg

Poster (2013, December 19)

Le présent document vise de façon globale à produire des bases techniques pour une mise en valeur rationnelle des zones adaptées au développement de l’agriculture d’appoint (produits de contre-saison) à ... [more ▼]

Le présent document vise de façon globale à produire des bases techniques pour une mise en valeur rationnelle des zones adaptées au développement de l’agriculture d’appoint (produits de contre-saison) à la périphérie de la ville de Parakou. Nous avons mis au point un outil technique pour appuyer la municipalité de Parakou (qui est en forte demande d’expertise) dans la gestion du foncier rural et urbain et à développer, autour de cette gestion foncière, des investissements à caractère économique et des actions de préservation des ressources naturelles. Sur base d’une approche systémique basée à la fois sur des données biophysiques (notamment spatiales) et socio-économiques, nous avons développé un outil de planification spatiale et d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs communaux investis sur la problématique du développement agricole local et de l’aménagement des espaces périurbains. [less ▲]

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See detailCurrent challenges in the economic regulation of utilities in Belgium
Gautier, Axel ULg; Bouckaert, Jan; de Streel, Alexandre

Speech (2013)

Regulation covers all the ways in which, in our markets-based economies, the public sector influences, constrains, dictates or coordinates private activities for the common good. This session will deal ... [more ▼]

Regulation covers all the ways in which, in our markets-based economies, the public sector influences, constrains, dictates or coordinates private activities for the common good. This session will deal with the question of institutional design and the role of politics in determining regulatory performance in Belgium. These themes will be explored through concrete examples of regulatory failures and successes, with an eye towards generating general principles and guidelines for improving regulatory designs. [less ▲]

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See detailLes villes d’Afrique Centrale balafrées par l’érosion ravinante : inventaire cartographique et impact socio-économique à Kinshasa (RDC)
Makanzu, Fils; Moeyersons, Jan; Vandecasteele, Ine et al

Poster (2013, December 19)

Kinshasa, la plus grande ville d’Afrique Centrale, a vu sa population passer de 404173 habitants en 1957 à près de 8 millions d’habitants en 2007, soit une augmentation d’environ 20 fois en 50 ans ... [more ▼]

Kinshasa, la plus grande ville d’Afrique Centrale, a vu sa population passer de 404173 habitants en 1957 à près de 8 millions d’habitants en 2007, soit une augmentation d’environ 20 fois en 50 ans seulement. La ville s’est entre-temps agrandie, s’étalant de 94 à 443 km² au cours de la même période. A l’aide de la télédétection et d’un SIG, les ravins d’au moins 5 mètres de large ont été cartographiés à partir d’un couple stéréoscopique SPOT 2006/2007 dans la haute ville de Kinshasa. Cet inventaire a permis la détermination de 308 ravins totalisant une longueur cumulée de 95 km qui occupent une superficie de 2 km² et dont la profondeur moyenne et la largeur moyenne sont respectivement de 7 et 21 mètres. La densité de ravinement est de 0,4 km/km². Sur le plan socio-économique, on déplore la destruction d’environ 95 habitations par an, ce qui cause des pertes estimées à 1,5 million d’USD annuellement. A cela s’ajoutent des tronçons de routes coupés, la rupture des tuyaux de raccordement en eau potable, la destruction des écoles, des centres de santé et des lieux de culte, ainsi que la chute des pylônes électriques. [less ▲]

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See detailLes acteurs non étatiques jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement des services publics en territoires périurbains
Manzambi Kuwekita, Joseph ULg; Bruyère, Olivier ULg; REGINSTER, Jean-Yves ULg et al

Poster (2013, December 19)

Cette étude répertorie les acteurs étatiques et non étatiques qui offrent des services publics aux populations en territoire périurbain en vue d’améliorer leur intégration dans les politiques de ... [more ▼]

Cette étude répertorie les acteurs étatiques et non étatiques qui offrent des services publics aux populations en territoire périurbain en vue d’améliorer leur intégration dans les politiques de développement local de la commune périurbaine de Kisenso à Kinshasa, par des focus groups en juillet 2013. La question de recherche était : « quels sont les acteurs étatiques et non étatiques qui offrent les services publics en territoire périurbain, leurs rapports avec l’administration publique et comment envisager leur intégration dans les politiques de développement local » ? Les principaux résultats de cette étude montrent qu’à Kisenso, 5 acteurs étatiques et 75 acteurs non étatiques opèrent dans la commune de Kisenso, essentiellement dans les domaines suivants : santé, éducation, justice, social, environnement, énergie, PME, etc. en ce qui concerne les rapports qu’entretiennent les acteurs non étatiques avec l’Etat, (i) tous sont reconnus par la Commune car ils détiennent des autorisations délivrées par les instances de niveau national, (ii) ils ne rendent pas compte à la commune de leurs activités de manière formelle parce la loi ne les y oblige pas. 109 structures de santé sont fonctionnelles. Néanmoins, environ une trentaine d’ONGs transmettent leurs rapports d’activités à la Commune en fin d’année. De même, les acteurs non étatiques évoluant dans le secteur des soins de santé transmettent tous leurs rapports épidémiologiques, mais seulement 15/109 (soit 13,7%) rapportent sur les activités (SNIS). À la question de savoir pourquoi la population recourt aux services offerts par les différents acteurs, cette étude montre que les choix des populations pour un service ou un autre sont motivés essentiellement par la qualité de ces services, la compétence du personnel, l’efficacité, l’accueil, les coûts accessibles, l’accueil et la proximité du service avec le ménage. Quant à la manière d’intégrer les acteurs non étatiques dans les politiques de développement local, les acteurs ont proposé le processus suivant : (i) inventorier les structures et/ou les acteurs œuvrant dans la zone de santé et/ou la commune, (ii) faire les états des lieux pour identifier leur degré de fonctionnement, (iii) accorder les autorisations aux structures qui remplissent les conditions de fonctionnement, (iv) aider celles qui ne remplissent pas ces conditions à les remplir par la formation du personnel, la subvention des structures, etc.). Les résultats de cette recherche suggèrent que si l’on veut éviter que certains acteurs continuent à opérer dans la clandestinité pour des raisons d’ordre financier, à l’instar de tradipraticiens, ils devraient être exonérés de toutes taxes. Les résultats de cette recherche montrent que si l’on veut intégrer les acteurs non étatiques dans les politiques de développement local, les différentes autorités municipales devraient les associer, en amont, aux activités organisées telles la formation et la supervision, sans que cela ne leur soit facturé ; leur demander ensuite de rapporter sur leurs activités ne devrait plus entraîner de résistance. [less ▲]

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See detailComportement thermo-hydromécanique des argiles en vue du stockage des déchets radioactifs
Collin, Frédéric ULg

Scientific conference (2013, December 18)

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See detailLE TRANSPORT SOLIDE DANS L’OUED EL-HACHEM ET SES EFFETS SUR LA RECHARGE DE LA NAPPE À PARTIR DES LACHERS DU BARRAGE DE BOUKOURDANE (Nord de l’Algérie)
Tadrist, Nassima ULg; Debauche, Olivier ULg

Poster (2013, December 18)

L’érosion hydrique et l’envasement des retenues des barrages en Algérie qui atteint des volumes élevés, causée par le transport solide (en suspension et par charriage) dans l'oued El-Hachem.L’étude ... [more ▼]

L’érosion hydrique et l’envasement des retenues des barrages en Algérie qui atteint des volumes élevés, causée par le transport solide (en suspension et par charriage) dans l'oued El-Hachem.L’étude consiste à étudier le transport de sédiments avant et après la réalisation du barrage de Boukourdane de façon à mettre en évidence la gravité de ce processus d’envasement sur la réduction du réservoir du barrage et sur l’hydraulique de l’oued à l’aval de l’ouvrage. Les résultats obtenus, montrent que le transport solide dans l’oued El-Hachem est relativement faible ; par conséquent la vitesse de sédimentation est lente dans la retenue. Cela se répercute sur la concentration dans les lâchers d’eau qui opèrent périodiquement par la vanne de fond du barrage qui devient très faible. Cette dernière n’a pas donc d’effet sur le colmatage du fond alluvionnaire de l’oued. L’étude de la recharge de la nappe à l’aval du barrage par ces lâchers confirme ce résultat. [less ▲]

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