References of "2012"
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See detailLe témoignage audiovisuel à l'ère des images digitales
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference (2012, December 14)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
See detailReprogramming of replication origin firing and checkpoint adaptation in adult T cell leukemia
Barez, Pierre-Yves ULg; Carpentier, Alexandre ULg; Willems, Luc ULg

Conference (2012, December 14)

Human T-lymphotropic virus type 1 (HTLV-1) is a retrovirus that infects about twenty million individuals worldwide. HTLV-1 is the causative agent of different diseases among which the most common are the ... [more ▼]

Human T-lymphotropic virus type 1 (HTLV-1) is a retrovirus that infects about twenty million individuals worldwide. HTLV-1 is the causative agent of different diseases among which the most common are the adult T-cell leukemia (ATL) and a neurodegenerative disorder called HAM/TSP (Human associated myelopathy/ Tropical spastic paraparesis). A key parameter of HTLV-1 pathogenesis is faster replication of provirus-carrying lymphocytes allowing clonal expansion of infected cell populations. The virally-encoded Tax oncoprotein plays an essential role in this process by interacting with DNA replication origins and accelerating S phase progression. By reprogramming the timing of origin firing, Tax also creates a replicative stress leading to DNA double strand breaks. This mechanism further triggers the DNA damage response (DDR) that induces cell cycle arrest and initiates either apoptosis or senescence. However, HTLV-1 infected cells have developed strategies to interfere with the DDR and are adapted to checkpoint control. These cells are thus able to proliferate despite occurrence of DNA damage. Based on these observations, we now propose a novel therapeutic approach based on the principle of synthetic lethality. [less ▲]

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See detailLa politique de l'air
Habran, Maxime ULg

Learning material (2012)

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Peer Reviewed
See detailLes jeunes de l'Extrême-Nord/Cameroun, l'Internet et la participation au développement communautaire. Esquisse d'une stratégie de Net-développement
Beche, Emmanuel ULg

in Oben Ako et Zourmba, Edouard et Hamadou (Ed.) Enjeux et perspectives techniques, économiques et sociales pour le développement des régions septentrionales du Cameroun (2012, December 14)

Dans cet article, nous étudions comment les jeunes de l’Extrême-Nord/Cameroun utilisent l’Internet au service du développement communautaire. Nous nous sommes basé à cet effet sur l’examen des données ... [more ▼]

Dans cet article, nous étudions comment les jeunes de l’Extrême-Nord/Cameroun utilisent l’Internet au service du développement communautaire. Nous nous sommes basé à cet effet sur l’examen des données d’entretien et sur l’analyse de contenu des sites web/blogs et des groupes facebook qu’ils mobilisent et éditent dans ce cadre. Cet examen indique qu’avec les cyberpages, ces jeunes informent et mobilisent en faveur du développement de leur région. Sur les groupes facebook, ils forment des communautés de pratiques où ils discutent et se concertent sur des besoins et projets de développement. En analysant ces pratiques dont les effets sont toutefois limités par un contexte socio-technologique déficitaire, nous avons aussi esquissé une stratégie de Net-développement communautaire. [less ▲]

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See detailJournée de rencontre entre L'institut des Radio-Elements et L'Université de Liège
Debois, Valérie; Gobert, Sylvie ULg

Diverse speeche and writing (2012)

Présentation des activités du CART (Caroline Douny), de l'Unité D'Analyses, Qualité et Risques (JP Bathélémy), du Bureau Envirinnement et Analyses de Gembloux (Ph Maesen), du laboratoire des ressources ... [more ▼]

Présentation des activités du CART (Caroline Douny), de l'Unité D'Analyses, Qualité et Risques (JP Bathélémy), du Bureau Envirinnement et Analyses de Gembloux (Ph Maesen), du laboratoire des ressources Hydriques (V Debbait) et du laboratoire d'Océanologie (S Gobert).Pistes de Collaborations. [less ▲]

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See detailEU and Latin America in the context of the emergent multipolarity
Santander, Sébastian ULg

Scientific conference (2012, December 14)

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See detailRéformes et innovations pédagogiques récentes dans le domaine de l'enseignement "traditionnel" des langues étrangères en Fédération Wallonie-Bruxelles
Simons, Germain ULg

Conference (2012, December 14)

Cette communication retrace d'abord la réforme de l'approche par compétences en langues modernes dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, elle décrit et commente quelques innovations pédagogiques ... [more ▼]

Cette communication retrace d'abord la réforme de l'approche par compétences en langues modernes dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, elle décrit et commente quelques innovations pédagogiques qui ont été développées dans ce domaine par le service de didactique des langues modernes de l'Université de Liège. [less ▲]

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See detailEnseigner l'Economie en 1ère année de Bachelier : Témoignages et Réflexions
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

Learning material (2012)

Constat : Souvent réputés difficiles compte tenu de leur niveau d'abstraction et de la rigueur qu'ils exigent, les cours d'économie politique ou de gestion en 1ère année sont en outre suivis par des ... [more ▼]

Constat : Souvent réputés difficiles compte tenu de leur niveau d'abstraction et de la rigueur qu'ils exigent, les cours d'économie politique ou de gestion en 1ère année sont en outre suivis par des étudiants souvent dépourvus d'un bagage en la matière hérité du secondaire. Objectifs : 1. Identifier les difficultés majeures relatives aux concepts de base des cours d'économie ou directement liés aux sciences de gestion. 2. Découvrir et échanger entre collègues sur les dispositifs didactiques mis en œuvre pour rencontrer ces difficultés. 3. S'interroger sur les spécificités relatives des cours d'économie et de gestion selon les profils des sections. [less ▲]

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See detailDe l'humeur dépressive à la dépression chez l'adolescent: Statistiques et narrativité
Boulard, Aurore ULg

Doctoral thesis (2012)

Cette thèse est composée de 3 recherches distinctes et complémentaires traitant de l’humeur dépressive et de la dépression à l’adolescence. Notre première recherche s’est intéressée au contexte scolaire ... [more ▼]

Cette thèse est composée de 3 recherches distinctes et complémentaires traitant de l’humeur dépressive et de la dépression à l’adolescence. Notre première recherche s’est intéressée au contexte scolaire dans lequel l’adolescent passe une partie non négligeable de son temps. En quoi l’école, son contexte social et la relation avec les pairs, peuvent être en lien avec l’humeur dépressive ? Les résultats de cette première recherche mettent en évidence l’importance du phénomène dépressif et les liens forts entre l’exclusion, le jugement et la depressive mood. 2896 étudiants de la communauté française de Belgique issus de 38 écoles différentes ont été interviewés dans le cadre d’une étude plus large sur la victimisation scolaire. De ces questionnaires ont été extraites différentes variables que nous avons mises en lien avec le phénomène d’humeur dépressive. Le modèle que nous avons testé explique 35% de la variance des scores à l’échelle de Moos (échelle de dépression), aussi bien chez les filles que chez les garçons. Notre deuxième recherche a eu pour objectif de sortir de la sphère scolaire, en analysant les rapports aux parents et aux meilleurs amis. Une attention particulière a été portée à la comparaison sociale (le timing pubertaire perçu) et au jugement ressenti par les adolescents (en lien avec le sentiment d’exclusion de notre première recherche). 1485 étudiants ont été interviewés. Nos résultats montrent que même si l’attachement maternel et paternel diffèrent selon le sexe de l’adolescent et que les liens entre attachement parental, intimité amicale, timing perçu et humeur dépressive sont réels, on constate néanmoins que le groupe d’adolescents avec un score supérieur à 24 à la CES-D, réagissait de manière différente. Dans notre groupe d’adolescents dépressifs scolarisés, seuls le jugement et le timing pubertaire sont en lien avec leur score de dépression. Ces variables de comparaisons sociales nous ont amené à nous interroger sur le rôle de l’attachement parental ou du soutien amical dans la pathologie dépressive. L’hypothèse d’une nosographie spécifique à la pathologique dépressive cohabitant avec une humeur dépressive sur un continuum s’est alors construite peu à peu. Notre troisième recherche a pour objet la comparaison de récits de vie de 60 adolescents âgés de 12 à 18 ans répartis en 3 groupes. Un groupe de 20 adolescents non dépressifs scolarisés, un groupe de 20 adolescents dépressifs scolarisés et un groupe de 20 adolescents hospitalisés pour épisode dépressif majeur. Notre recherche s’est portée sur les différences de forme et de contenu d’histoires de vie récoltées en fonction du groupe d’appartenance. Cette recherche nous a permis de mettre en évidence une structure du récit particulière aux différents groupes. Alors que les adolescents non dépressifs scolarisés parlent d’une manière fluide, en utilisant un vocabulaire plus riche, des temps verbaux différents (aussi bien le passé, le présent que le futur), une syntaxe complexe ; les adolescents hospitalisés parlent moins, utilisent moins de mots différents, un temps verbal passé et une construction de phrase plus simple. Le contenu du discours est également très différent en fonction du groupe d’appartenance. Si les adolescents non dépressifs scolarisés parlent de leurs amis, de leur famille et de leurs hobbies, les adolescents hospitalisés rapportent plus d’événements négatifs liés à leur vie familiale. Les adolescents dépressifs scolarisés en plus d’exposer des problèmes familiaux, focalisent leur attention sur leur scolarité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 215 (44 ULg)
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See detail2-abelian complexity of the Thue-Morse sequence
Rigo, Michel ULg; Vandomme, Elise ULg

Scientific conference (2012, December 14)

Let k be an integer. Two words u and v of the same length are k-abelian equivalent, if they have the same prefix (resp. suffix) of length k-1 and if, for all words x of length k, the numbers of ... [more ▼]

Let k be an integer. Two words u and v of the same length are k-abelian equivalent, if they have the same prefix (resp. suffix) of length k-1 and if, for all words x of length k, the numbers of occurrences of x in u and v are the same. This notion has received some recent interest, see the works of Karhumäki et al. The k-abelian complexity of an infinite word x maps an integer n to the number of k-abelian classes partitioning the set of factors of length n occurring in x. The Thue-Morse word is a well-known and extensively studied 2-automatic sequence. It is trivially abelian periodic and its (1)-abelian complexity takes only two values. The aim of this talk is to explain how to compute the 2-abelian complexity a(n) of the Thue-Morse word, showing in particular that it is unbounded. We conjecture that a(n) is 2-regular in the sense of Allouche and Shallit. This question can be related to a recent work of Madill and Rampersad where the (1)-abelian complexity of the paper folding word is shown to be 2-regular. We will also explain why the usual logical framework introduced by Büchi and popularized by Bruyère (indeed, automatic sequences can be characterized in an extension of the Presburger arithmetic) and the recent work of Charlier et al. about "automatic theorem-proving" of properties of automatic sequences cannot be applied to these questions related to abelian complexity. [less ▲]

Detailed reference viewed: 137 (40 ULg)
See detailLa liquidation des sociétés commerciales : nouveaux ingrédients pour une vieille recette
Aydogdu, Roman ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 33 (8 ULg)
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See detailEtude des mécanismes responsables du comportement agrégatif d’Harmonia axyridis (Pallas) (Coleoptera : Coccinellidae)
Durieux, Delphine ULg

Doctoral thesis (2012)

The negative impacts linked to the introductions of the multicolored Asian ladybeetle, Harmonia axyridis (Pallas), progressively increasing in Europe and in North America, it is urgent to find a way to ... [more ▼]

The negative impacts linked to the introductions of the multicolored Asian ladybeetle, Harmonia axyridis (Pallas), progressively increasing in Europe and in North America, it is urgent to find a way to manage its populations. The social interactions involved in its aggregative behavior remain misunderstood although a better understanding of the semiochemicals the ladybeetles use during this phenomenon could lead to the development of new control methods. Therefore, the main objective of this thesis was to improve the understanding of the mechanisms set up by H. axyridis during its aggregative stage. Firstly, we have demonstrated the use of two different area markings by this species during its overwintering. The first one, laid by the ladybeetles while walking, lead conspecifics towards aggregation sites whereas the second one, deposited inside these sites, ensures the cohesion of the cluster. These markings are made up of saturated, mono- and diunsaturated hydrocarbons. Among these chemicals, it seems that the unsaturated hydrocarbons, and in particular the ones containing two double bonds, present a greater biological activity. However, the response of H. axyridis towards these chemicals depends on the insect physiological state. In the second instance, we have showed for the first time that H. axyridis presents a permanent aggregative behavior. The hydrocarbons laid by the ladybeetles during their displacements do not play any role in this behavior during summer conditions. On the other hand, conspecific elytral compounds and, in a lesser extent, physical contact, are well involved. Moreover, all our experiments have pointed out that visual elements play a major role in this social behavior and so, have also to be taken into account in the design of traps to control the populations of this invasive species. [less ▲]

Detailed reference viewed: 98 (37 ULg)
See detailIntroduction
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

Conference (2012, December 13)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
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See detailParticiperen (z)onder spanning: Over conflicten, macht en impasses in participatieprocessen”
Van Oudheusden, Michiel ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
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See detailEvaluation des fonctions visuo-perceptives et visuo-spatiales chez les enfants IMC
Schmetz, Emilie ULg; Detraux, Jean-Jacques ULg; Barisnikov, Koviljka

Conference (2012, December 13)

Detailed reference viewed: 74 (11 ULg)
See detailTra Propp e Hjelmslev: questioni di metodo
Cigana, Lorenzo ULg

Scientific conference (2012, December 13)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)